Quel lycée pour moi ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 02 mars 2019 11:18

Jean-Luc a écrit :
02 mars 2019 00:59
Avec l'algorithme de Parcoursup , tu n'es même pas assuré d'avoir des réponses positives au premier tour....
Oui c'est vrai qu'il faut que je me prépare à ça... Mais si je vois que je peine à être pris dans les prépas du bas de ma liste, j'en déduirai que c'est normal et que mon profil ne correspond pas forcément à ce que les établissement que j'aurais demandés recherchent, et je me tournerai vers les licences que j'ai demandées (sous réserve qu'elles me prennent) ou sur une des écoles du groupe INSA, où, étant donné l'algorithme de sélection, je devrais pouvoir trouver chaussure à mon pied. Quoiqu'il en soit, j'ai blindé parcoursup de cursus scientifiques et je pense que je pourrai m'épanouir dans la plupart d'entre eux étant donné mon intérêt pour ce domaine :)

Je posterai ici les réponses que j'aurai le 15 mai puis, plus tard, le vœu que j'aurai accepté. Comme ça, les futurs TS pourront se situer, et avoir un témoignage en fouillant dans le forum comme je l'ai fait et les personnes qui m'ont conseillé pourront avoir un retour.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Simon Billouet » 02 mars 2019 11:53

Honnêtement à Vaugelas un profil comme le tien sera pris assez vite (je dis ça avec des pincettes car j'ignore l'ensemble des candidatures de cette année), sauf appréciations rédhibitoires type problèmes de bavardage ou de comportement.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 02 mars 2019 12:00

Simon Billouet a écrit :
02 mars 2019 11:53
Honnêtement à Vaugelas un profil comme le tien sera pris assez vite (je dis ça avec des pincettes car j'ignore l'ensemble des candidatures de cette année), sauf appréciations rédhibitoires type problèmes de bavardage ou de comportement.
En première, j'ai eu au deuxième trimestre, en maths, un truc du genre "Excellent trimestre mais attention aux bavardages", j'ai jamais compris cette appréciation, d'autant plus que pas mal de gens l'ont eu. Sinon RAS partout ailleurs jusqu'à maintenant, ça peut coincer vous pensez ?
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 02 mars 2019 12:08

Ne t'inquiète pas tout devrait bien se passer tu as un très bon dossier. Tu devras au pire patienter quelques temps pour les prépas les plus sélectives mais c'est tout à fait normal. Et encore... une partie d'entre elles t'aura probablement accepté dès les premiers jours de la phase d'admission.

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Simon Billouet » 02 mars 2019 13:38

Je soutiens ces propos. En tout cas pour mon lycée, qui certes n'est pas très sélectif (mais si tu viens chez nous tu y seras bien traité ;) ).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 02 mars 2019 17:39

Je n'en doute pas, en tous cas votre lycée est dans ma liste de voeux et il y restera. Faire sa prépa en Savoie, royal non ?

Peut être m'aurez vous l'année prochaine comme élève sans le savoir, qui sait ? o:
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par FT15 » 02 mars 2019 23:58

Knamys a écrit :
02 mars 2019 12:00
Simon Billouet a écrit :
02 mars 2019 11:53
Honnêtement à Vaugelas un profil comme le tien sera pris assez vite (je dis ça avec des pincettes car j'ignore l'ensemble des candidatures de cette année), sauf appréciations rédhibitoires type problèmes de bavardage ou de comportement.
En première, j'ai eu au deuxième trimestre, en maths, un truc du genre "Excellent trimestre mais attention aux bavardages", j'ai jamais compris cette appréciation, d'autant plus que pas mal de gens l'ont eu. Sinon RAS partout ailleurs jusqu'à maintenant, ça peut coincer vous pensez ?
On ne peut pas te dire que ça va passer ou non

Certains ne prêteront pas attention à cela et d’autres t’elimineront d’office

Tu verras en mai...

Donc à la question « ça peut coincer? » oui, ça peut...

Messages : 3

Inscription : 27 janv. 2018 10:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Jean-Luc » 03 mars 2019 04:00

Parcoursup..... comment être 1er dans toute les matières et s'inquiéter de sa sélection .....

Les tops des dossiers vont squatter les admissions au premier tour des meilleures prépas.....dans toutes les filières, on retrouvera les mêmes, et les autres vont attendre...c'est le jeu ma pauvre Lucette (ou Ginette, ça rime :wink: )

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 03 mars 2019 08:41

C’est dommage, surtout quand ce n’est pas du tout le cas. C’était un prof qui faisait sa première année et qui n’arrivait pas à gérer sa classe, ducoup il prenait dans le tas j’ai l’impression... surtout que c’etait le seul à mettre ça. Je verrai avec le proviseur s’il est possible de faire quelque-chose en lui expliquant la situation.

Je pense que j’ai quand même des raisons de m’inquieter Jean-Luc, mon dossier est bon certes mais il n’est pas extraordinaire et nous sommes sûrement des milliers à l’avoir.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par father » 03 mars 2019 10:50

Si tu as fait 10voire 20 sous voeux avec des voeux de secours, tu n as aucune raison de t inquiéter.
Il faudra juste que tu sois patient.

Répondre