Quel lycée pour moi ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par grenadine » 14 déc. 2018 12:05

Pour les tops MPSI, c'est spé maths obligatoire, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

On le dit et on le redit chaque année.

Ce n'est pas normal que des profs de lycée continuent à dire : "Fais toi plaisir, la spé osef".
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 14 déc. 2018 13:08

Ton évolution psychologique entre ton message initial et le dernier message est assez intéressante :
- message initial: plein de sagesse, ouvert à de multiples possibilités
- dernier message : SG ou rien (en gros...)
Relis ton premier message tu as les solutions à ton propre problème.
C'est pour t'aider que je dis ça pas pour te critiquer...
Solution : ne fais pas de fixation sur une prépa précise, mais postule à tous les établissements susceptibles de répondre à tes attentes (en particulier l'internat...), et avec des niveaux de sélectivité variables.
Concrètement : tu vises une PCSI avec internat, tu peux déjà viser en voeux de rêve : SG, Stanislas, Lazaristes.
Ensuite je t"invite à postuler à : SL, Janson (pour leurs grands effectifs).
Puis vise des prépas plus dans le sud : Bellevue (Toulouse), Thiers (Marseille), Joffre (Montpellier), Champollion (Grenoble), Masséna (Nice), Montaigne (Bordeaux)...
Et puis tu rajoutes des prépas un peu moins sélectives : CIV (internat pour tous), Vaugelas...
Reste pragmatique et ne fais pas de fixette sur telle ou telle prépa.

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 14 déc. 2018 17:33

Merci pour les réponses !

Enfait ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'au premier trimestre de term par rapport à la première j'ai eu une bonne évolution (je suis premier en maths avec ~19 de moyenne). Je n'ai absolument pas dis que je voulais Ginette ou rien; j'ai fais cette porte ouverte en particulier car c'était la seule parisienne qui se déplaçait à Lyon à ma connaissance et que je voulais tater tout de même le terrain car leur internat obligatoire m'intéresse. Tu as très mal interprété mon message Saint Germain; en sortant de la réunion je me suis dis que cela s'appliquait à toutes les prépas bien classées et que j'étais foutu. Je préciserai sur mes lettres de motivation que je me suis tapé le programme de spé mais bon, too late.

Par contre Grenadine et Framboise je ne vous remets absolument pas en question mais je suis sur d'avoir regardé le forum l'année dernière et que les avis étaient totalement divergents. Du genre "Ah mais le programme de spé se rattrape vite". "Osef de la spé", "Dans ma classe de PCSI, les connaissances des spé maths ne leur ont servi à rien. Par contre, sur l'optique ils étaient en retard sur les spés PC. Et ça sert aussi en chimie.'' C'est donc tout de même de ma faute (et sûrement aussi de mon lycée et de mes professeurs qui ne m'ont jamais conseillé). Je suis juste assez surpris que ma spé me ferme des portes à ce point.

Voilà, j'ai surtout peur que cette logique s'applique à des bons lycées de mon entourage (Ceux que tu as cité Saint Germain par exemple).
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 14 déc. 2018 18:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par froggy » 14 déc. 2018 18:22

Je connais quelqu'un ayant fait spe physique et qui a été accepté en MPSI à Janson, Saint-Louis et Marcelin Berthelot.

La personne en question était 1er de sa classe dans (presque) toutes les matières en terminale (2e dans une matière "mineure"), dans un lycée non parisien. Il a été pris d'office en PCSI à SL avec internat, puis quelques jours plus tard en MPSI, mais a finalement préféré aller dans une autre prépa qui était mieux classée. Pour ce qui concerne Stan, refus d'office (le seul refus d'office). Liste d'attente en PCSI à SG (pas pris à 2 ou 3 places près). Par contre, il avait été pris d'office à INSA Lyon et UTC Compiègne, compte tenu de son classement dans les diverses matières et de l'algorithme de sélection utilisé.

Dans les lycées plus "élitistes", c'est presque mission impossible... A Stan, par exemple, ils ne prennent quasiment que des spe maths, y compris en PCSI. Aux JPO l'an dernier, il a été dit par le proviseur que seuls 3 ou 4 élèves (nombre total) en MPSI/PCSI venaient d'une spe physique. Aux Lazaristes (Lyon), seuls 3 ou 4 élèves dans chacune des 2 classes (premier trimestre commun aux PCSI et MPSI) viennent d'une terminale spe physique.

Donc, c'est compliqué, mais pas impossible, si on vise un lycée du top 10.
Dernière modification par froggy le 14 déc. 2018 19:20, modifié 4 fois.

Messages : 0

Inscription : 14 déc. 2018 18:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par froggy » 14 déc. 2018 18:25

La-erta a écrit :
14 déc. 2018 17:52
... si tu envisageais également de faire l'INSA Lyon par exemple, il vaut mieux être 1er ou 2nd dans une spé phy plutôt que 5 ou 6ième en spé maths avec leur algorithme de sélection.
Il en va de même pour l'UTC (établissement de Compiègne).

Je connais des spe maths qui étaient 2e/3e de leur classe en maths et spe maths et ont été refusés d'office à l'INSA Lyon et à l'UTC, et un élève de spe physique qui a été pris d'office dans les 2 en étant premier en maths, physique et spe physique.
Dernière modification par froggy le 14 déc. 2018 19:26, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 14 déc. 2018 18:33

Ne t'inquiète pas ce n'est pas parce que SG fait une sélection drastique par rapport à la spécialité suivie en Terminale que c'est le cas de tous les autres établissements cités, surtout pour une PCSI.
Par ailleurs il se peut que tu fasses partie de ces 10% pour SG.
Peu importe, en tous cas les autres établissements sont en général beaucoup plus ouverts à ton genre de profil (spécialité PC).
Donc ne t'inquiète pas continue de bosser tranquillement comme tu le fais. Tu as un très bon dossier tu trouveras une prépa à la hauteur de celui-ci.
Fais une liste graduelle et stratégique.
PS : il y aussi Fermat dans le sud...

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 11 févr. 2019 19:33

Bonsoir ! Je viens faire le point sur ma situation qui se précise.

J'ai pas mal réfléchi à vos messages et mon projet s'est un peu peaufiné.

Déjà concernant les résultats du 2nd trimestre qui touche à sa fin, il s'est passé exactement l'inverse de ce que j'avais prévu. En maths, physique, spé PC où j'étais premier avec 18+ je m'étais dis que j'allais pas pouvoir conserver ces résultats au second trimestre, bah finalement j'ai encore augmenté, maintenant je suis encore plus premier avec 19+ alors que dans les matières """secondaires""" où je comptais m'améliorer pour essayer d'avoir un dossier homogène dans toutes les matières (genre pas avoir quasiment 20 en scientifique et ~16 ailleurs) et finalement, je me suis un peu affaibli, je ne suis plus premier en histoire, en SVT, en philo je sais pas encore comment je vais me situer mais j'étais 3ème au premier trimestre... Après je l'avais pas dit mais j'avais eu 16 et 20 aux EAF :/ Bon je crois que ça vient de ma nouvelle méthode qui consiste à ne plus réviser la veille et simplement aller me coucher tôt et faire une grosse nuit, elle doit pas marcher de partout visiblement.

Donc j'ai revu mes ambitions à la baisse, à cela s'est ajouté le fait que j'ai fait toutes les portes ouvertes de Lyon et Champollion et c'était top, j'ai pas besoin de mieux pour tenter de réussir mon objectif. Ducoup il en est ressortit que ma spécialité ne posait absolument aucun problème selon les profs, et j'ai vraiment accroché aux lazaristes et je suis même persuadé que c'est mon voeux de rêve et que c'est ce lycée qui me conviendrait le mieux. Camille Vernet (ma prépa de proximité) sont venus faire une présentation dans ma classe et ils disaient qu'ils préféraient recruter des élèves moyens à partir de 11-12 de moyenne, je ne pense donc pas que ce serait stimulant pour moi, surtout qu'ils ne proposent pas d'internat qui est un de mes critères principaux. Mais je l'ai tout de même mise sur PS.

Je me demandais si j'avais mes chances aux Lazos où si je pouvais économiser deux voeux (MPSI + PCSI) pour mettre des trucs plus réalistes (Berthollet, Masséna, CIV Valbonne), du coup si y'a des gens des Lazos qui peuvent témoigner ce serait pas de refus. Bon j'avais quand même prévu de mettre ginette et llg pour voir s'ils me classeraient et donner un ordre d'idée à mes profs (Lycée naze mais tout de même deux mecs à l'X sont passés par là ahah)
Dernière modification par Knamys le 02 mars 2019 12:11, modifié 1 fois.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 11 févr. 2019 21:15

Avec tes classements tu peux viser haut. Pas d'autocensure. Propose une liste graduelle de 10 PCSI/MPSI.

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 12 févr. 2019 19:50

MPSI :

- Lycée du Parc (pour voir s'ils me classent)
- Lycée Aux Lazaristes
-Lycée Blaise Pascal Clermont
-Lycée Champollion
-CIV Valbonne
-Lycée Vaugelas
-Lycée Camille Vernet

PCSI:

-LLG (idem)
-Ginette (idem)
-Lazaristes
-Le Parc
-Fermat
-Thiers
-Champollion
-Kléber
-Berthollet
- JANSON / Lakanal ?
-CIV / Vaugelas / Camille Vernet ?

INSA ?
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Volte » 12 févr. 2019 20:22

froggy a écrit :
14 déc. 2018 18:22
Pour ce qui concerne Stan, refus d'office (le seul refus d'office).
Ils ont dû regarder les revenus des parents et se dire que ça n'allait pas être possible.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre