Quel lycée pour moi ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par FT15 » 04 nov. 2018 18:35

Sinon, il faut aussi arrêter de penser que les lettres de motivation seront lues : n’importe qui peut y mettre n’importe quoi. Faites un truc standard, pas besoin d’y jouer votre vie (sauf Ginette)

Et quant aux prépa (publiques ou non d'ailleurs), on ne leur demande rien, même pas de prendre les meilleurs, elles font ce qu’elles veulent (par exemple déclasser un super dossier d’un élève boursier habitant loin et n’ayant pas demandé l’internat sous le prétexte « on ne veut pas d’élève ayant 3h de transports par jour ») et ont le droit de se tirer une balle dans le pied si bon leur semble

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 04 nov. 2018 19:25

FT15 a écrit :
04 nov. 2018 18:35
Sinon, il faut aussi arrêter de penser que les lettres de motivation seront lues : n’importe qui peut y mettre n’importe quoi. Faites un truc standard, pas besoin d’y jouer votre vie (sauf Ginette)

Et quant aux prépa (publiques ou non d'ailleurs), on ne leur demande rien, même pas de prendre les meilleurs, elles font ce qu’elles veulent (par exemple déclasser un super dossier d’un élève boursier habitant loin et n’ayant pas demandé l’internat sous le prétexte « on ne veut pas d’élève ayant 3h de transports par jour ») et ont le droit de se tirer une balle dans le pied si bon leur semble
Elles sont libres mais est-ce une attitude sérieuse que de se tirer une balle dans le pied ? Faut-il encourager cela ?
En prenant votre exemple extrême : cet élève, boursier qui plus est, qui a demandé cette prépa à 3 heures de transports, sans internat, peut être a-t-il, et même très probablement, une autre solution d'hébergement (ex: famille, amis, ...). Sinon il aurait demandé cette prépa avec internat, à moins qu'il ne soit stupide (possible mais peu probable)
C'est pour cela que les prépas doivent arrêter de spéculer sur leur pseudo-cible, trop de paramètres leur échappent pour se permettre de faire des prédictions.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par FT15 » 04 nov. 2018 20:07

Je me répète que je ne donne raison ou tort à personne, chacun ses choix : les élèves, les prepas...

Je dis juste que suite à discussions (et lectures cet été ici même), il faut s’attendre à parfois des surprises.

Des prepas se retrouvant à perdre des élèves et voir ses effectifs incertains jusqu’apres la rentrée opteront pour une sélection « efficace », c’est comme ça

Vous avez un excellent dossier, vous demandez une prépa à 10mn de chez vous recrutant à 12-13 de moyenne...il est possible que vous y soyez refusé (et accepté à LLG ou Ginette)

P.S.: cet élève n’est pas stupide, ses parents n’ont pas les moyens et il (cet étudiant) se dit prêt à faire ces trajets lourds

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par pasteak » 04 nov. 2018 22:58

FT15 a écrit :
04 nov. 2018 18:35
Sinon, il faut aussi arrêter de penser que les lettres de motivation seront lues : n’importe qui peut y mettre n’importe quoi. Faites un truc standard, pas besoin d’y jouer votre vie (sauf Ginette)
J'ajouterais et llg, la lettre de motivation compte beaucoup, c'est d'ailleurs le seul lycée à part Ginette qui demande des trucs en plus (cv) sur parcoursup et les participations / préparations à des concours ( olympiades de maths, d'informatique, de physique en ts, concours généraux, autres concours de maths / info ) comptent beaucoup, beaucoup d'élèves ont été pris en partie parce qu'ils avaient bien réussi des concours ( olympiades de maths par exemple ) et n'ont pas été pris dans d'autres prépas qui regardent moins les lettres de motivation.

Je pense d'ailleurs que c'est une méthode assez efficace puisque ça montre l'intérête réel pour les maths ( ou autre ) et la préparation de concours permet souvent de beaucoup progresser.
2017 - 2018 : TS Corneille
2018 - 2019 : HX2 LLG
2019 - 2020 : MP*1 LLG

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par antirobots » 08 nov. 2018 17:26

Après pour LLG, c'est clairement affiché aux PO cet 'attrait' pour les concours divers et variés (genre marque de fabrique).
Et comme ça ne peut être que dans les lettres de motivations dans Parcoursup ...

Des prepas se retrouvant à perdre des élèves et voir ses effectifs incertains jusqu’après la rentrée opteront pour une sélection « efficace », c’est comme ça
Après, pour une prépa, prendre le 401ème ou 402ème, c'est un strictement pareil, ça change pas la face du monde :)

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Hibiscus » 09 nov. 2018 02:26

On ne le dira probablement jamais assez. Un tel "cahier des charges" pourra aussi être rempli via une prépa moins ultraselective que celles qui reviennent dans les derniers messages.
Et, pour lesquelles les débats sur l'importance de la lettre de motivation ne s'appliquent plus vraiment.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 14 nov. 2018 19:49

Je suis d'accord avec toi Hibiscus, après réflexion je ne vise pas du tout les prépas pour leur prestige mais + pour leur cadre qui ME semble propice à ma réussite (Internat notamment). Je pense placer le lycée Sainte-Geneviève PCSI qui me fait un peu rêver en première position car leur état d'esprit semble vraiment me correspondre et l'internat obligatoire m'est "rassurant". Si je me suis bien renseigné les places en PCSI à H4 sont très chères et pour quelqu'un ayant mon profil autant faire une croix dessus directement ? Suivant vos conseils father j'ai fais une petite liste, je me demandais d'ailleurs si l'insa lyon avait une catégorie à part dans les vœux et si elle ne comptait pas pour un vœux de CPGE ?

1-Lycée Sainte-Geneviève - PCSI
2- Lycée LLG - PCSI
3- Lycée Du Parc - PCSI
4- Aux Lazaristes - PCSI
5- Pierre de Fermat - PCSI
6- Champollion - PCSI
7- Lycée Thiers - PCSI / Lycée Masséna - PCSI
8 - La Martinière PCSI
9- Camille Vernet PCSI / Lycée
10- Lycée Vaugelas ou Lycée Berthollet

Si certains ont des témoignages concernant l'accès ou l'ambiance des internats cités ci dessus je suis preneur (ou même me proposer des lycées proposant des classes étoilées et des internats qui valent le coup ça m'intéresse :D )



EDIT: Vous avez été plusieurs à me parler du lycée Thiers et j'en entends beaucoup de bien ces derniers temps, comment est la vie à marseille ou dans le quartier en question ?
Dernière modification par Knamys le 02 mars 2019 12:16, modifié 1 fois.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 14 nov. 2018 20:10

Salut,

Ta liste semble équilibrée.
Les INSA et les CPGE sont des voeux différents ne t'inquiète pas (certitude).
Tu as au total 20 sous-voeux pour l'ensemble des voeux : généralement les élèves qui sont certains d'aller en CPGE scientifique prennent 10 sous-voeux MPSI et 10 sous-voeux PCSI, mais il n'y a aucune obligation, je crois que tu peux prendre 20 sous-voeux PCSI ou moins (propos à vérifier quand même car c'est de mémoire).
Pourquoi ne pas postuler à Saint-Louis ou Janson de Sailly aussi (grands effectifs). Ou Stanislas puisque le privé ne te pose aucun problème (la quasi-totalité des garçons sont acceptés en internat d'après les témoignages ici, mais à vérifier) ?
La participation aux différents concours est toujours un petit plus, mais une performance un gros plus si tu veux intégrer les lycées les plus sélectifs (LLG notamment).

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par father » 14 nov. 2018 20:34

Tu peux deja economiser 1voeu de secours
.. pour mettre par ex saint louis..

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par jedetestelinjustice » 14 nov. 2018 20:59

Faire le voeu de CPGE convoitée d'abord avec internat et immédiatement après le voeu sans internat augmente-t-il tjrs ses chances d'être pris avec Pacoursup comme c'était le cas avec son ancêtre APB ? Car c'était le conseil clairement donné par LLG sur son site du temps de l'APB. A vérifier ce point.

Répondre