Quel lycée pour moi ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 27 sept. 2018 20:39

Bonsoir,

l'essentiel de la question est dans le titre. Je suis élève de Terminale S spé PC et cela fait un moment que je me renseigne sur les prépas et que j'arpente le forum par curiosité et pour avoir des infos. Mon objectif est d'intégrer une PCSI (Je ne vois pas cette filière comme la roue de secours à un refus en MPSI, c'est vraiment ce qui m'intéresse).

Alors voilà, je suis dans un lycée Drômois et mes critères seraient la présence d'une classe étoile, des places en internat disponibles étant donné ma situation et surtout une ambiance qui se veut rassurante plutôt que cassante (attention, je sais très bien que la prépa ne va pas être toute rose ). Je ne vais pas donner mes notes mais globalement je suis premier en physique et sur le podium en maths (à voir cette année), ainsi qu'en langues et matières périphériques. J'ai eu 20 et 16 au bac de français :/


Sachant que je suis sûr à 90% d'aller en PCSI, quelles portes ouvertes me conseillez-vous ? Vous reconnaissez-vous dans ma présentation ? Et si oui, où êtes-vous allés ?

De plus, j'ai entendu dire que certaines grandes prépas ne regardaient même pas les dossiers de mon lycée étant donné son classement (~90% réussite au bac) plutôt bas de mon lycée, que dois-je en penser Sachant que le niveau de la classe est très bon...
Dernière modification par Knamys le 02 mars 2019 15:19, modifié 4 fois.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Simon Billouet » 27 sept. 2018 21:09

Si tu es drômois, les prépas raisonnables à proximité pour les objectifs que tu cites sont certainement Champollion (à Grenoble) et Le Parc (à Lyon).

Tu peux aussi tenter des prépas très sélectives de région parisienne, si tu es intéressé par y aller ; et mieux vaut assurer ses arrières en mettant une ou deux prépas de proximité, comme par exemple Camille Vernet (à Valence).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Zerkya » 27 sept. 2018 21:58

Sinon en PCSI pas loin de la Drôme avec un bon niveau tu peux regarder le Lycée Thiers (je suis pas hyper objectif sur le sujet cela dit ^^)
Les PCSI ont des résultats vraiment pas mal (meilleurs qu'en MPSI dans le lycée) et c'est pas trop loin en train de Valence, ça dépend aussi d'où tu habites dans la Drôme. Sinon les suggestions au dessus sont intéressantes aussi vu tes classements pas mal, si tu te maintiens tu peux aussi tenter les Lazaristes (renseigne toi sur le tronc commun en 1er semestre, tu ne sais jamais vraiment avant le supérieur si tu préfères les maths ou la physique, si la chimie te plait tant que ça etc, à moins d'y avoir été exposé hors lycée)
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 19 août 2018 17:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Romain-U » 30 sept. 2018 15:21

Bonjour Knamys, je vais parler de ce que je connais comme Zerkya, càd le lycée Thiers : un internat de 110 chambres a ouvert en septembre pour la première fois. Le lycée compte deux PCSI. En ce qui concerne la réussite à l'X si c'est ce qui t'intéresse, il y a eu en PC* l'année dernière 5 intégrations à l'X (dont un élève qui a fait top 4) et une à Ulm ; cela représente à peu près le top 6 de la classe, logiquement. Il est clair que ce n'est pas la prépa qui fait la réussite et qu'être accepté à LLG n'a pas un pouvoir thaumarturgique (dans les très grandes prépas, la réussite est largement due à des élèves très motivés qui travaillent d'eux-mêmes dès avant la Tle). Néanmoins, tu as raison de te préoccuper de l'ambiance et celle des PCSI de Thiers est excellente en ce qui me concerne. Bonne chance pour ton choix et travaille bien.
2017-2018 PCSI 2 Thiers
2018-2019 PC* Thiers
2019-... ENS Ulm

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par saysws » 30 sept. 2018 19:29

Marseille c'est pas loin de Valence ? Mouai...
Si tu cherche la proximité (et une prépa de bon niveau je ne peux que recommander Champollion, Grenoble est à 1h15 de Valence en ter, et largement plus près si tu habite par exemple du côté de Romans ou de St-Hilaire. On y est vraiment très bien et on peut tout à fait y intégrer l'X (ou Ulm :mrgreen:), ça ce fait tout les ans. Je pourrais te parler de Champo un moment mais pour faire simple : les profs de PCSI/PC* sont excellents, le nouvel internat génial, le cadre (centre de Grenoble) l'est tout autant etc.

Après si tu veux vraiment l'X je te recommande tout de même de mettre une ou deux très bonnes prépa (parisienne par exemple) dans ta liste, t'as assez de vœux pour ça.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par 1sala23 » 15 oct. 2018 09:46

Salut Knamys !

Je suis rentré à Louis Le Grand cette année, si ça peut te rassurer mon lycée avait un peu moins de 90% de réussite au Bac, ce n'est pas pour autant qu'ils ont mis mon dossier à la trappe (c'est le cas de plein d'autres personnes).
Au niveau de l'ambiance, je ne peux pas parler pour les autres prépas, mais je trouve que l'ambiance n'est pas du tout cassante, les rumeurs "d'esprit concours" sont assez mal fondées je trouve. De plus, il y a une ambiance qui motive à travailler, donc si t'es comme moi à ne pas réussir à travailler quand tu es seul, c'est vraiment parfait.

Bon, après je vais pas te mentir, tout n'est pas rose, dans les prépas très sélectives (je suppose que c'est aussi comme ça pour Ginette, H4) le niveau est très élevé du coup faut bien s'accrocher, mais pour quelqu'un qui vise l'X, ca ne peut qu'être bénéfique.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Chronoxx » 15 oct. 2018 13:57

1sala23 a écrit :
15 oct. 2018 09:46
Salut Knamys !

Je suis rentré à Louis Le Grand cette année, si ça peut te rassurer mon lycée avait un peu moins de 90% de réussite au Bac, ce n'est pas pour autant qu'ils ont mis mon dossier à la trappe (c'est le cas de plein d'autres personnes).
Au niveau de l'ambiance, je ne peux pas parler pour les autres prépas, mais je trouve que l'ambiance n'est pas du tout cassante, les rumeurs "d'esprit concours" sont assez mal fondées je trouve. De plus, il y a une ambiance qui motive à travailler, donc si t'es comme moi à ne pas réussir à travailler quand tu es seul, c'est vraiment parfait.

Bon, après je vais pas te mentir, tout n'est pas rose, dans les prépas très sélectives (je suppose que c'est aussi comme ça pour Ginette, H4) le niveau est très élevé du coup faut bien s'accrocher, mais pour quelqu'un qui vise l'X, ca ne peut qu'être bénéfique.
Je plussoie ce que dit 1sala23. À H4, l’ambiance est plutôt bonne, une compétitivité quasi-inexistante. Et effectivement, les devoirs surveillés sont d’un autre niveau qu’en Terminale. Je ne viens que confirmer les propos de d’1sala23 finalement :mrgreen:
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par 1sala23 » 15 oct. 2018 23:03

Ah c'est bon à savoir que c'est la même à H4 x)
Du coup voilà, si jamais tu veux tenter, ça ne te coûte rien de les mettre en voeu !
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2018 12:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Juvanie » 25 oct. 2018 14:43

Je n'ai pas fréquenté le Lycée Louis Le Grand mais j'ai une amie qui y a étudié et qui a eu son bacc cette année. Elle confirme que c'est une bonne lycée.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Volte » 26 oct. 2018 15:10

Knamys a écrit :
27 sept. 2018 20:39


D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas tant le classement du lycée qui compte mais l'épanouissement de l'élève en prépa car quelqu'un qui a le potentiel pour une école x l'intégrera peu importe la prépa (arrêtez moi si je me trompe.)
Oui et non.
Si tu as 500 élèves qui ont le potentiel pour intégrer l'X et qu'il n'y a que 100 places, 400 resteront sur le carreau.
La différence se fera sur des détails.
Détails qui seront plus travaillés dans certaines prépas et moins dans d'autres.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre