Quel lycée pour moi ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 11 mars 2019 19:03

C'est vrai qu'en y repensant, je préfère faire des maths à très bon niveau et de la physique à très bon niveau que des maths à excellent niveau et de la physique à bon niveau. Bien sûr je sais que la physique de MP est de très très haut niveau aussi, mais vous m'avez compris :)
Concernant Hoche, mon prof de philo y enseignait, il m'a dit que c'était inutile malgré que le lycée soit "magnifique": ils ne prennent quasiment que des gens de leur bassin de recrutement.

Au fond de moi, je sais que je vais finir PCSI et que j'ai un assez bon esprit physique; j'arrive bien à me représenter les phénomènes (c'est la seule qualité que je me reconnais actuellement) sans pour autant être réticent au gros niveau d'abstraction de MPSI. Mais voilà, je n'excelle en réalité dans aucune matière, je suis plutôt neutre, c'est à dire que je suis plus le genre à avoir 12 de moyenne parce que j'ai 12 de partout que 12 de moyenne parce que j'ai 8 en littéraire et 16 en scientifique, même si c'est pas le cas cette année parce que la physique et les maths sont très faciles à comprendre... D'où le fait que je pense pouvoir m'épanouir en PCSI aussi bien qu'en MPSI voire même en B/L ^^ C'est juste que, pour en avoir parlé avec pas mal de profs, les goûts se forgent une fois arrivé en sup et que j'essaye au final de calculer à l'avance la matière qui me plaira le plus, ce qui est compréhensible en soit. Evidemment le top pour moi serait d'être pris aux lazaristes, d'ailleurs j'ai lu dans un autre post qu'ils allaient ouvrir une nouvelle sup, c'est véridique ?


Il est également vrai qu'en mai, on aura traité un peu + de chapitres donc mon avis se sera encore affiné. En tous cas merci pour votre patience et vos précieux conseils, je vous en suis reconnaissant et je suis sûr que le futur taupin que je vais devenir le sera tout autant !
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par matmeca_mcf1 » 11 mars 2019 19:44

Knamys a écrit :
11 mars 2019 19:03
Evidemment le top pour moi serait d'être pris aux lazaristes, d'ailleurs j'ai lu dans un autre post qu'ils allaient ouvrir une nouvelle sup, c'est véridique ?
Oui, une 2e MPSI (officiellement puisque MPSI/PCSI sont indifférenciés au premier semestre) source: Lazaristes MPSI Parcoursup (voir onglet contexte et chiffres). Toujours une seule PCSI source: Lazaristes PCSI Parcoursup. Par contre ils n'annoncent toujours que 45 places (carte parcoursup) pour l'ensemble de leur deux MPSI mais cela n'a pas beaucoup de sens. J'imagine que ce chiffre va changer.

Aussi visible page 47 dans la liste officielle des CPGE publiques et sous contrat en 2019. À comparer avec liste officielle des CPGE publiques ou sous contrat en 2018.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par father » 11 mars 2019 20:29

Si tu changes d avis sur le poids des maths tu iras en psi

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 11 mars 2019 20:59

Tu sembles en effet avoir un profil PCSI. D'ailleurs pourquoi avoir choisi spé PC sinon ? Quelqu'un qui préfère largement les maths ira en spé maths même s'il n'est pas excellent.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par LaMouette » 11 mars 2019 22:24

En effet, spé PC ça marque déjà une préférence :) .


Knamys a écrit :
11 mars 2019 19:03
Mais voilà, je n'excelle en réalité dans aucune matière, je suis plutôt neutre, c'est à dire que je suis plus le genre à avoir 12 de moyenne parce que j'ai 12 de partout que 12 de moyenne parce que j'ai 8 en littéraire et 16 en scientifique, même si c'est pas le cas cette année parce que la physique et les maths sont très faciles à comprendre... D'où le fait que je pense pouvoir m'épanouir en PCSI aussi bien qu'en MPSI voire même en B/L ^^ C'est juste que, pour en avoir parlé avec pas mal de profs, les goûts se forgent une fois arrivé en sup et que j'essaye au final de calculer à l'avance la matière qui me plaira le plus, ce qui est compréhensible en soit. ?
Faut pas trop se prendre le chou non plus.
Entre PCSI et MPSI, pour la grosse majorité des profils, le choix ne sera pas une erreur et autant suivre ses intuitions. Je sais bien qu'en terminale on cherche un peu "la voie qui nous est destiné" mais en fait c'est à la fois plus simple et plus compliqué que ça le futur :) . Il y a un nombre vraiment très très faible, voire nul, de métiers accessibles depuis l'une des deux filières seulement (oui, parce que même après le niveau bac+2 ou +3, il y a des passerelles...). Et finalement, la filière de prépa n'influence pas vraiment le boulot que l'on fait 6 ans plus tard, pour la majorité.

J'ai detesté la SI en prépa, j'ai fait PC en détestant la chimie, aujourd'hui la formation idéale pour mon métier ça serait PTSI-PT :lol: :lol: . (allez, PSI à la rigueur)

Aujourd'hui tu peux vivre sans faire des maths tous les jours, 10 heures par semaine ça te paraît suffisant. Tu veux une semaine plutôt équilibrée, tu as envie de faire du vrai TP sympa et intéressant, tu aimes la physique-chimie : forcément, on te voit tous très bien en PCSI avec ça parce qu'il semble que tu seras davantage à même de donner le meilleur de toi-même. Mais si avec les mois qui passent tu te découvres un dégout de la chimie et une passion dévorante pour les maths, bah tu revireras pour MPSI et ça ne changera pas la face du monde.


B/L c'est une autre histoire. On parle d'autres concours, d'autres formations, d'une autre orientation. D'autres métiers, aussi. Si tu veux faire des sciences mais que tu as peur de gâcher tes capacités littéraires, ne t'en fait pas pour ça, elles seront appréciées à leur juste valeur au cours de des études et encore plus après.

J'ai un chef qui, quand on recrute quelqu'un pour qui on a accès au dossier scolaire (apprenti, stagiaire, jeune diplômé), regarde avec attention les notes dans les matières littéraires. Avec plus d'attention que les notes techniques (et pourtant, je suis dans la technique, le développement, pas du tout dans le pipeau :lol: ). :roll:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 13 mars 2019 16:13

Merci pour tes conseils avisés LaMouette ! Je garde tout cela dans un coin de ma tête et j'y penserai au moment de choisir :)

Je n'ai toujours pas trouvé de PCSI pour remplacer Lakanal, quelqu'un a une idée ?
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 13 mars 2019 16:40

Avec ton dossier tente Fermat !

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Knamys » 17 mai 2019 23:35

Je reviens vers vous comme promis. Mes résultats mercredi :

Lazaristes MPSI sans internat, Le Parc MPSI sans internat, Champollion MPSI et PCSI (avec et sans internat). Tous les INSA.

Aujourd'hui j'ai eu CIV, Thiers,... Demain j'aurai le Parc en PCSI et les Lazaristes avec mon vœu PCSI. En attente pour LLG. Je serai pris dans pas longtemps à Saint Louis PCSI. Les deux derniers vœux cités ne m'intéressent plus.

M'ont refusé d'office: Henri IV PCSI, et les 3 Saint Louis (MPSI avec et sans internat, PCSI avec internat).

Il faut que je me décide avant Dimanche soir, à qui vais-je dire oui et donc quels sont tous les autres voeux que je vais refuser?. J'ai toujours cette grosse hésitation entre MPSI et PCSI, le problème c'est que je suis 526 dans le classement internat des Lazaristes (pourtant accepté, et 107/136 dans la liste d'appel pour le voeu internat). Que dois-je faire ? Accepter le Parc où il y a la possibilité d'une résidence à côté ? Accepter quand même les Lazos au risque de devoir prendre un appartement ?

De plus j'ai été très étonné que mon profil semble avoir plus intéressé les profs des commissions de MPSI que de PCSI ? J'ai été pris directement en MPSI au parc et suis mieux classé dans la majorité des prépas en MPSI qu'en PCSI. Est-ce parce que mon profil correspond mieux à une MPSI ? Evidemment les Lazaristes règlent ce problème.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 23:46

Pour le choix de la filière entre MPSI/PCSI tu dois te demander si :
- tu veux te laisser la possibilité de faire de l'informatique ou de la chimie ?
- tu es plus matheux ou physicien ?
- tu veux une formation à dominante maths ou un profil plus équilibrée et polyvalent.
Si tu hésites encore après ça choisis les Lazos.
À toi de voir aussi pour le côté logistique et financier personne ne peut faire ce choix à ta place.

Répondre