La médiocrité relative en Terminale.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par fgero » 20 nov. 2018 13:19

father a écrit :
20 nov. 2018 09:31
Ce qui compte : maths ET physique
Pour un dossier MPSI, la Physique compte-t-elle vraiment beaucoup ?
On peut se le demander, tellement la physique de prépa n'a rien à voir avec celle des TS d'aujourd'hui.
Dans les faits, un 1er en maths est-il rejeté par les algorithmes loin derrière (et donc rejeté tout court) parce qu'il serait seulement - disons - dans la moyenne de classe en physique, pour du MPSI ?

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par gerclo » 20 nov. 2018 13:22

Pour tes voeux en internat ça sera très compliqué en MPSI.
Pour te donner un exemple, mon fils qui était premier en maths obligatoire, SI, langues, mais pas en maths spé et en physique (5°) - bac avec plus de 18.5 de moyenne- boursier, a été jeté (Chateaubriand, Massena) ou mis en LA sans classement annoncé pour ses demandes avec internat ouvert le week-end en mpsi (JDS, Clemenceau), sauf au CIV.

Au CIV tu as sans doute tes chances, mais l'internat coûte plus cher qu'à Lyon par exemple. Mais ça te reviendra moins cher qu'un appart et c'est mieux pour bosser, le cadre est chouette et il y a pas mal d'étrangers.

Tu parles de PTSI : ton dossier passera beaucoup plus facilement, même avec internat, même si tu n'as pas fait de SI (La martinière par exemple) . Par contre tu n'as pas idée de la matière ni si tu as des compétences pour, et si cela peut te plaire.
Mais cette filière n'est pas adaptée pas pour faire du big data ensuite (bien que j'en connaisse un qui oriente ainsi son cursus à X, mais faut y arriver à X via PT...). Pour Supaéro, même problématique du nombre de places avec la banque PT. Par contre il me semble que les Arts te permettent de faire de l'ingénierie aéronautique, et via PT c'est presque assuré si tu bosses sérieusement.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 20 nov. 2018 14:13

framboise2 a écrit :
20 nov. 2018 13:15
Les stats du CIV ne doivent pas te repousser :D ! Cela vaut aussi pour d'autres prépas.
Pourquoi tu n'envisagerais pas d'être premier au CIV par exemple ou dans une prépa <top 20/30 de l'Etudiant?
La prépa est bien nommée parce qu'elle prépare aux concours, et à la fin c'est bien toi qui les passes! (par opposition aux murs de la prépa, ou aux statistiques :mrgreen: )
Tu peux aller voir le twitter de Marc de Falco prof au CIV (et quelquefois sur ce forum) tu auras plein d'informations complémentaires sur le CIV.

Ce à quoi tu peux t'attendre: je ne suis pas prof/ membre du jury donc pas très qualifiée pour te répondre, désolée. Je pense que les prépas que tu as mises reçoivent un gros nombre de candidatures, ouvre le champ.
Et mets le paquet en physique et en spé maths au 2eme trimestre!!!
Je suis en plein dans la période de transition entre le premier et le deuxième trimestre, on a quelques jours sans ds là donc j'en profite pour revoir totalement ma méthode de travail et essaye de reset mon mindset pour mieux performer le 2ème trimestre.
Sinon pour la PTSI, c'est vrai que je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir à quoi ressemble la SI et c'est vraiment dommage, mais en fait je vois la filière comme une solution par défaut parce que je n'aime pas trop la chimie ce qui peut m'handicaper en PCSI.
Merci en tout cas pour les infos à propos des filières et tout ça, ainsi que toutes vos réponses !!

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par lucascab » 20 nov. 2018 14:28

fgero a écrit :
20 nov. 2018 13:19

Pour un dossier MPSI, la Physique compte-t-elle vraiment beaucoup ?
On peut se le demander, tellement la physique de prépa n'a rien à voir avec celle des TS d'aujourd'hui.
Dans les faits, un 1er en maths est-il rejeté par les algorithmes loin derrière (et donc rejeté tout court) parce qu'il serait seulement - disons - dans la moyenne de classe en physique, pour du MPSI ?
En tout cas il est rejeté derrière ceux qui sont 1er en maths et mieux que lui en physique. Et ils sont légions.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par exhx » 20 nov. 2018 14:30

fgero a écrit :
20 nov. 2018 13:19
father a écrit :
20 nov. 2018 09:31
Ce qui compte : maths ET physique
Pour un dossier MPSI, la Physique compte-t-elle vraiment beaucoup ?
On peut se le demander, tellement la physique de prépa n'a rien à voir avec celle des TS d'aujourd'hui.
Dans les faits, un 1er en maths est-il rejeté par les algorithmes loin derrière (et donc rejeté tout court) parce qu'il serait seulement - disons - dans la moyenne de classe en physique, pour du MPSI ?
Tout dépend de la prépa.....Mais dans une prépa "prestigieuse" la réponse est Oui sans aucun doute. C'est assez normal car le critère "1er en Maths" n'est pas suffisant pour classer les candidatures. Et puis, même si on n'apprécie pas la physique de Terminale, on peut quand même "s'arracher" si on veut s'assurer une place dans une "bonne" prépa.

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par franflux » 20 nov. 2018 14:35

Essaye de varier un peu la liste des prépas en incluant des prépas peut être moins sélectives pour assurer tes arrières.

Entre internat et appartement, le mieux reste l'internat mais les places sont effectivment très limitées. Il faut etre géographiquement assez éloigné pour que ton dossier soit pris en compte.

Ayant fait une PCSI/PC je peux te dire que si tu n'aimes pas la chimie il vaut mieux te tourner vers une MPSI (puis MP/PSI) ou une PTSI (puis PT/PSI). Tu peux envisager une PCSI en 1ere année si tu aimes la physique et les maths + appliqués mais il y a aura forcément de la chimie ^^

Pour ton dossier 1ere/Term on regarde beaucoup tes notes dans le scientifique mais également si tu as progresssé depuis la 1ere. Même si tes notes dans les autres matières sont moins bonnes, avoir de bonnes appréciations suffit.

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 20 nov. 2018 15:57

franflux a écrit :
20 nov. 2018 14:35
Essaye de varier un peu la liste des prépas en incluant des prépas peut être moins sélectives pour assurer tes arrières.

Entre internat et appartement, le mieux reste l'internat mais les places sont effectivment très limitées. Il faut etre géographiquement assez éloigné pour que ton dossier soit pris en compte.

Ayant fait une PCSI/PC je peux te dire que si tu n'aimes pas la chimie il vaut mieux te tourner vers une MPSI (puis MP/PSI) ou une PTSI (puis PT/PSI). Tu peux envisager une PCSI en 1ere année si tu aimes la physique et les maths + appliqués mais il y a aura forcément de la chimie ^^

Pour ton dossier 1ere/Term on regarde beaucoup tes notes dans le scientifique mais également si tu as progresssé depuis la 1ere. Même si tes notes dans les autres matières sont moins bonnes, avoir de bonnes appréciations suffit.
Je participe dans toutes les matières (mêmes "secondaires") donc normalement ça devrait aller.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par gerclo » 20 nov. 2018 15:59

OROMU a écrit :
20 nov. 2018 14:13
framboise2 a écrit :
20 nov. 2018 13:15
Les stats du CIV ne doivent pas te repousser :D ! Cela vaut aussi pour d'autres prépas.
Pourquoi tu n'envisagerais pas d'être premier au CIV par exemple ou dans une prépa <top 20/30 de l'Etudiant?
La prépa est bien nommée parce qu'elle prépare aux concours, et à la fin c'est bien toi qui les passes! (par opposition aux murs de la prépa, ou aux statistiques :mrgreen: )
Tu peux aller voir le twitter de Marc de Falco prof au CIV (et quelquefois sur ce forum) tu auras plein d'informations complémentaires sur le CIV.

Ce à quoi tu peux t'attendre: je ne suis pas prof/ membre du jury donc pas très qualifiée pour te répondre, désolée. Je pense que les prépas que tu as mises reçoivent un gros nombre de candidatures, ouvre le champ.
Et mets le paquet en physique et en spé maths au 2eme trimestre!!!
Je suis en plein dans la période de transition entre le premier et le deuxième trimestre, on a quelques jours sans ds là donc j'en profite pour revoir totalement ma méthode de travail et essaye de reset mon mindset pour mieux performer le 2ème trimestre.
Sinon pour la PTSI, c'est vrai que je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir à quoi ressemble la SI et c'est vraiment dommage, mais en fait je vois la filière comme une solution par défaut parce que je n'aime pas trop la chimie ce qui peut m'handicaper en PCSI.
Merci en tout cas pour les infos à propos des filières et tout ça, ainsi que toutes vos réponses !!
Mon fils est comme toi, il n'accroche pas en chimie , d'où son rang en terminale en PC (alors qu'il a eu 20 au bac, mais bon). Donc il hésitait surtout entre MPSi et PTSI, même s'il aime la physique. Seulement lui avait une idée de la SI au lycée, et savait que cette matière ne lui pose pas trop de problèmes. Et il a finalement opté pour cette filière, de façon risquée (pas intéressé par les arts). Tu devrais regarder en quoi consiste la SI, le programme, quelques annales, et réfléchir aux écoles de sortie.

Par contre franflux parle de PTSI pour s'orienter ensuite en PSi : tous les lycées n'accordent pas ce passage. Dans certains lycées (peu) ça peut se faire dans d'autres c'est refusé d'emblée.

" Il faut etre géographiquement assez éloigné pour que ton dossier soit pris en compte. " ça ce n'est pas le cas de tous les lycées.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 20 nov. 2018 17:12

gerclo a écrit :
20 nov. 2018 15:59
OROMU a écrit :
20 nov. 2018 14:13
framboise2 a écrit :
20 nov. 2018 13:15
Les stats du CIV ne doivent pas te repousser :D ! Cela vaut aussi pour d'autres prépas.
Pourquoi tu n'envisagerais pas d'être premier au CIV par exemple ou dans une prépa <top 20/30 de l'Etudiant?
La prépa est bien nommée parce qu'elle prépare aux concours, et à la fin c'est bien toi qui les passes! (par opposition aux murs de la prépa, ou aux statistiques :mrgreen: )
Tu peux aller voir le twitter de Marc de Falco prof au CIV (et quelquefois sur ce forum) tu auras plein d'informations complémentaires sur le CIV.

Ce à quoi tu peux t'attendre: je ne suis pas prof/ membre du jury donc pas très qualifiée pour te répondre, désolée. Je pense que les prépas que tu as mises reçoivent un gros nombre de candidatures, ouvre le champ.
Et mets le paquet en physique et en spé maths au 2eme trimestre!!!
Je suis en plein dans la période de transition entre le premier et le deuxième trimestre, on a quelques jours sans ds là donc j'en profite pour revoir totalement ma méthode de travail et essaye de reset mon mindset pour mieux performer le 2ème trimestre.
Sinon pour la PTSI, c'est vrai que je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir à quoi ressemble la SI et c'est vraiment dommage, mais en fait je vois la filière comme une solution par défaut parce que je n'aime pas trop la chimie ce qui peut m'handicaper en PCSI.
Merci en tout cas pour les infos à propos des filières et tout ça, ainsi que toutes vos réponses !!
Mon fils est comme toi, il n'accroche pas en chimie , d'où son rang en terminale en PC (alors qu'il a eu 20 au bac, mais bon). Donc il hésitait surtout entre MPSi et PTSI, même s'il aime la physique. Seulement lui avait une idée de la SI au lycée, et savait que cette matière ne lui pose pas trop de problèmes. Et il a finalement opté pour cette filière, de façon risquée (pas intéressé par les arts). Tu devrais regarder en quoi consiste la SI, le programme, quelques annales, et réfléchir aux écoles de sortie.

Par contre franflux parle de PTSI pour s'orienter ensuite en PSi : tous les lycées n'accordent pas ce passage. Dans certains lycées (peu) ça peut se faire dans d'autres c'est refusé d'emblée.

" Il faut etre géographiquement assez éloigné pour que ton dossier soit pris en compte. " ça ce n'est pas le cas de tous les lycées.
C'est exactement ce que je comptais faire, je vais essayer de voir déjà de quoi a l'air le programme, normalement ça devrait me plaire mais à voir.
Pour l'internat, certains lycées peuvent sélectionner sur l'excellence académique des différents élèves ?

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 20 nov. 2018 20:39

Chaque lycee fait sa soupe.
Cela integre : criteres sociaux, éloignement et resultats
C est clairement selectif.
Au civ c est garanti.
Dans quel département, habite ta lo i ntaine famille ?
Est elle prete a t accueillir le we
Dans le cas contraire commence par reperer les internats ouverts le we..

Répondre