La médiocrité relative en Terminale.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 28 févr. 2019 11:48

father a écrit :
28 févr. 2019 08:16
Je confirme : jds moins selectif
Par ailleurs non l internat de jds n est pas alloué qu au seul merite.
Enfin personne ne t onlige amettre jds sans internat..
Je vais postuler pour l'internat dans tout les lycées, ma peur en fait c'est d'avoir un voeux de rêve mais sans l'internat, vu que c'est des lycées sur Paris, je pourrais très difficilement trouver un appartement.
D'ailleurs en cherchant un peu je me rend compte qu'il y a beaucoup d'internats qui sont ouverts le weekend, ça va beaucoup m'aider ça.

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 28 févr. 2019 11:49

framboise2 a écrit :
28 févr. 2019 09:28
grenadine a écrit :
28 févr. 2019 08:36
Jds moins sélectif mais recrutement étrange....leur logiciel de tri est étonnant.

Mon fils avait un dossier classé dans le top 100 selon les critères de Condorcet MPSI et le même dossier à JDS aurait été classé entre 600 et 800, dans la même filière.
Mon fils c'est à peu près le contraire (en MPSI aussi)
J'en avais déduit (peut-être à tort) que Condorcet avait une approche "contrariante" et devait avoir une sélection très orientée en premier lieu sur les EAF/ philo, LV1 et peut-être même histoire-géo (aux JPO 2018 la proviseure ne parlait que de ça...); ce ne sont pas les points forts de mon fils qui n'est pas dans le trio de tête/ voire plus sur ces matières... en revanche 1er dans les matières scientifiques. Parmi toutes les prépas qu'il avait demandées sur Parcoursup, c'était Condorcet qui détonnait!
Quel est le but de trier les élèves sur des matières qui ne sont même pas enseignées dans le cursus concerné ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par Cortez » 28 févr. 2019 12:17

OROMU a écrit :
28 févr. 2019 11:49
Quel est le but de trier les élèves sur des matières qui ne sont même pas enseignées dans le cursus concerné ?
Français et LV1 ? Pour info : https://www.chireux.fr/cpge_daudet/coef ... ntrale.htm

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par framboise2 » 28 févr. 2019 13:53

OROMU a écrit :
28 févr. 2019 11:49
Quel est le but de trier les élèves sur des matières qui ne sont même pas enseignées dans le cursus concerné ?
J'avais aussi entendu à une autre JPO que la corrélation entre réussite aux concours des écoles A+ et résultats dans les matières scientifiques en terminale était bien moins forte que si on retenait la corrélation avec les résultats des EAF de français.
Sans doute lié à la marche conceptuelle importante à franchir entre terminale et prépa en maths/physique, dans ce cas.
Des profs de prépa pour commenter?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 28 févr. 2019 14:50

Cortez a écrit :
28 févr. 2019 12:17
OROMU a écrit :
28 févr. 2019 11:49
Quel est le but de trier les élèves sur des matières qui ne sont même pas enseignées dans le cursus concerné ?
Français et LV1 ? Pour info : https://www.chireux.fr/cpge_daudet/coef ... ntrale.htm
Et l'Histoire-Géo ?

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par Cortez » 28 févr. 2019 14:53

OROMU a écrit :
28 févr. 2019 14:50
Cortez a écrit :
28 févr. 2019 12:17
OROMU a écrit :
28 févr. 2019 11:49
Quel est le but de trier les élèves sur des matières qui ne sont même pas enseignées dans le cursus concerné ?
Français et LV1 ? Pour info : https://www.chireux.fr/cpge_daudet/coef ... ntrale.htm
Et l'Histoire-Géo ?
"Peut-être même l'histoire géo"...

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 28 févr. 2019 20:38

OROMU a écrit :
28 févr. 2019 11:48
father a écrit :
28 févr. 2019 08:16
Je confirme : jds moins selectif
Par ailleurs non l internat de jds n est pas alloué qu au seul merite.
Enfin personne ne t onlige amettre jds sans internat..
Je vais postuler pour l'internat dans tout les lycées, ma peur en fait c'est d'avoir un voeux de rêve mais sans l'internat, vu que c'est des lycées sur Paris, je pourrais très difficilement trouver un appartement.
D'ailleurs en cherchant un peu je me rend compte qu'il y a beaucoup d'internats qui sont ouverts le weekend, ça va beaucoup m'aider ça.
Je me répète une nouvelle fois, tu n auras pas jds sans internat si tu ne le demandes pas sans internat.
Avec ou sans internat cela ne compte que pour un seul sous voeu mais tu n es PAS obligé de le demander sans internat
Mais cela consommera qd même un sous voeu

Si tu as besoin d internat le we commence par trier les lycées selon ce critère..

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 10 mars 2019 13:28

Petite question : Puisque la double inscription fac-lycée est obligatoire, un étranger devra-t-il payer les frais imposés par la loi Macron ? 3K pour une année je n'avais pas du tout pris ça en compte en commençant à chercher des lycées.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 10 mars 2019 18:25

C est obligatoire dans les textes.
En réalité ca ne l est pas
Déjà dit...

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 10 mars 2019 21:10

father a écrit :
10 mars 2019 18:25
C est obligatoire dans les textes.
En réalité ca ne l est pas
Déjà dit...
Je m'excuse si ça a déjà été dit.

Répondre