La médiocrité relative en Terminale.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par franflux » 20 nov. 2018 14:35

Essaye de varier un peu la liste des prépas en incluant des prépas peut être moins sélectives pour assurer tes arrières.

Entre internat et appartement, le mieux reste l'internat mais les places sont effectivment très limitées. Il faut etre géographiquement assez éloigné pour que ton dossier soit pris en compte.

Ayant fait une PCSI/PC je peux te dire que si tu n'aimes pas la chimie il vaut mieux te tourner vers une MPSI (puis MP/PSI) ou une PTSI (puis PT/PSI). Tu peux envisager une PCSI en 1ere année si tu aimes la physique et les maths + appliqués mais il y a aura forcément de la chimie ^^

Pour ton dossier 1ere/Term on regarde beaucoup tes notes dans le scientifique mais également si tu as progresssé depuis la 1ere. Même si tes notes dans les autres matières sont moins bonnes, avoir de bonnes appréciations suffit.

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 20 nov. 2018 15:57

franflux a écrit :
20 nov. 2018 14:35
Essaye de varier un peu la liste des prépas en incluant des prépas peut être moins sélectives pour assurer tes arrières.

Entre internat et appartement, le mieux reste l'internat mais les places sont effectivment très limitées. Il faut etre géographiquement assez éloigné pour que ton dossier soit pris en compte.

Ayant fait une PCSI/PC je peux te dire que si tu n'aimes pas la chimie il vaut mieux te tourner vers une MPSI (puis MP/PSI) ou une PTSI (puis PT/PSI). Tu peux envisager une PCSI en 1ere année si tu aimes la physique et les maths + appliqués mais il y a aura forcément de la chimie ^^

Pour ton dossier 1ere/Term on regarde beaucoup tes notes dans le scientifique mais également si tu as progresssé depuis la 1ere. Même si tes notes dans les autres matières sont moins bonnes, avoir de bonnes appréciations suffit.
Je participe dans toutes les matières (mêmes "secondaires") donc normalement ça devrait aller.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par gerclo » 20 nov. 2018 15:59

OROMU a écrit :
20 nov. 2018 14:13
framboise2 a écrit :
20 nov. 2018 13:15
Les stats du CIV ne doivent pas te repousser :D ! Cela vaut aussi pour d'autres prépas.
Pourquoi tu n'envisagerais pas d'être premier au CIV par exemple ou dans une prépa <top 20/30 de l'Etudiant?
La prépa est bien nommée parce qu'elle prépare aux concours, et à la fin c'est bien toi qui les passes! (par opposition aux murs de la prépa, ou aux statistiques :mrgreen: )
Tu peux aller voir le twitter de Marc de Falco prof au CIV (et quelquefois sur ce forum) tu auras plein d'informations complémentaires sur le CIV.

Ce à quoi tu peux t'attendre: je ne suis pas prof/ membre du jury donc pas très qualifiée pour te répondre, désolée. Je pense que les prépas que tu as mises reçoivent un gros nombre de candidatures, ouvre le champ.
Et mets le paquet en physique et en spé maths au 2eme trimestre!!!
Je suis en plein dans la période de transition entre le premier et le deuxième trimestre, on a quelques jours sans ds là donc j'en profite pour revoir totalement ma méthode de travail et essaye de reset mon mindset pour mieux performer le 2ème trimestre.
Sinon pour la PTSI, c'est vrai que je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir à quoi ressemble la SI et c'est vraiment dommage, mais en fait je vois la filière comme une solution par défaut parce que je n'aime pas trop la chimie ce qui peut m'handicaper en PCSI.
Merci en tout cas pour les infos à propos des filières et tout ça, ainsi que toutes vos réponses !!
Mon fils est comme toi, il n'accroche pas en chimie , d'où son rang en terminale en PC (alors qu'il a eu 20 au bac, mais bon). Donc il hésitait surtout entre MPSi et PTSI, même s'il aime la physique. Seulement lui avait une idée de la SI au lycée, et savait que cette matière ne lui pose pas trop de problèmes. Et il a finalement opté pour cette filière, de façon risquée (pas intéressé par les arts). Tu devrais regarder en quoi consiste la SI, le programme, quelques annales, et réfléchir aux écoles de sortie.

Par contre franflux parle de PTSI pour s'orienter ensuite en PSi : tous les lycées n'accordent pas ce passage. Dans certains lycées (peu) ça peut se faire dans d'autres c'est refusé d'emblée.

" Il faut etre géographiquement assez éloigné pour que ton dossier soit pris en compte. " ça ce n'est pas le cas de tous les lycées.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 20 nov. 2018 17:12

gerclo a écrit :
20 nov. 2018 15:59
OROMU a écrit :
20 nov. 2018 14:13
framboise2 a écrit :
20 nov. 2018 13:15
Les stats du CIV ne doivent pas te repousser :D ! Cela vaut aussi pour d'autres prépas.
Pourquoi tu n'envisagerais pas d'être premier au CIV par exemple ou dans une prépa <top 20/30 de l'Etudiant?
La prépa est bien nommée parce qu'elle prépare aux concours, et à la fin c'est bien toi qui les passes! (par opposition aux murs de la prépa, ou aux statistiques :mrgreen: )
Tu peux aller voir le twitter de Marc de Falco prof au CIV (et quelquefois sur ce forum) tu auras plein d'informations complémentaires sur le CIV.

Ce à quoi tu peux t'attendre: je ne suis pas prof/ membre du jury donc pas très qualifiée pour te répondre, désolée. Je pense que les prépas que tu as mises reçoivent un gros nombre de candidatures, ouvre le champ.
Et mets le paquet en physique et en spé maths au 2eme trimestre!!!
Je suis en plein dans la période de transition entre le premier et le deuxième trimestre, on a quelques jours sans ds là donc j'en profite pour revoir totalement ma méthode de travail et essaye de reset mon mindset pour mieux performer le 2ème trimestre.
Sinon pour la PTSI, c'est vrai que je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir à quoi ressemble la SI et c'est vraiment dommage, mais en fait je vois la filière comme une solution par défaut parce que je n'aime pas trop la chimie ce qui peut m'handicaper en PCSI.
Merci en tout cas pour les infos à propos des filières et tout ça, ainsi que toutes vos réponses !!
Mon fils est comme toi, il n'accroche pas en chimie , d'où son rang en terminale en PC (alors qu'il a eu 20 au bac, mais bon). Donc il hésitait surtout entre MPSi et PTSI, même s'il aime la physique. Seulement lui avait une idée de la SI au lycée, et savait que cette matière ne lui pose pas trop de problèmes. Et il a finalement opté pour cette filière, de façon risquée (pas intéressé par les arts). Tu devrais regarder en quoi consiste la SI, le programme, quelques annales, et réfléchir aux écoles de sortie.

Par contre franflux parle de PTSI pour s'orienter ensuite en PSi : tous les lycées n'accordent pas ce passage. Dans certains lycées (peu) ça peut se faire dans d'autres c'est refusé d'emblée.

" Il faut etre géographiquement assez éloigné pour que ton dossier soit pris en compte. " ça ce n'est pas le cas de tous les lycées.
C'est exactement ce que je comptais faire, je vais essayer de voir déjà de quoi a l'air le programme, normalement ça devrait me plaire mais à voir.
Pour l'internat, certains lycées peuvent sélectionner sur l'excellence académique des différents élèves ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 20 nov. 2018 20:39

Chaque lycee fait sa soupe.
Cela integre : criteres sociaux, éloignement et resultats
C est clairement selectif.
Au civ c est garanti.
Dans quel département, habite ta lo i ntaine famille ?
Est elle prete a t accueillir le we
Dans le cas contraire commence par reperer les internats ouverts le we..

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par gerclo » 20 nov. 2018 21:43

[/quote]C'est exactement ce que je comptais faire, je vais essayer de voir déjà de quoi a l'air le programme, normalement ça devrait me plaire mais à voir. Pour l'internat, certains lycées peuvent sélectionner sur l'excellence académique des différents élèves ?[/quote]

La SI c'est particulier, mais sans doute que les autres filières en font peu pour que ça soit intéressant. Dans le cas de mon fils il avait le CIV en mpsi avec les stats que tu as vu, et la ptsi la mieux classée actuellement; dont la moitié de la classe rejoint des écoles A+. Le choix a été compliqué (il aime bien les maths), mais il a choisi ce qui le boosterait le plus , et il a pris un peu peur de n'avoir été retenu presque nulle part en mpsi (on n'a pas attendu longtemps pour les listes d'attentes, mais sans classement, impossible de savoir s'il était bien placé, mais je pense qu'il aurait été refusé partout au final) .
Pour l'internat en effet c'est garantit au CIV (avec ouverture possible lors des petites vacances) , et sinon ailleurs le choix doit se faire surtout sur l'excellence académique, le reste vient après.
Les internats ouverts le WE sont généralement dans les grandes villes, donc les plus demandés, donc moins faciles à obtenir. Si tu veux combiner avec une accessibilité facilité par avion tu verras que la liste se réduit vite.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 20 nov. 2018 22:44

father a écrit :
20 nov. 2018 20:39
Chaque lycee fait sa soupe.
Cela integre : criteres sociaux, éloignement et resultats
C est clairement selectif.
Au civ c est garanti.
Dans quel département, habite ta lo i ntaine famille ?
Est elle prete a t accueillir le we
Dans le cas contraire commence par reperer les internats ouverts le we..
Au Mans, je ne sais pas si elle serait prête à m'acceuillir le w-e par contre :? .
Mais l'appartement est-il à éviter à ce point ? J'ai posé la question à quelques taupins et on m'a répondu qu'avec un peu de discipline c'est très facile.
Pour l'internat on m'avait dit sur un autre forum que c'était uniquement sur le statut de tes parents etc... Je me disais bien que ça ne pouvait pas être que ça.
Vous faites bien de souligner le fait que vous n'avez pas attendu la fin des listes d'attentes, parce que je serais obligé aussi de valider +/- tôt (autour de mi-août).
Sinon j'ai presque exactement le même profil que votre fils : J'adore les maths ainsi que la physique, la chimie (surtout celle des classes supérieur vu que c'est très différent) me fait très peur et la PTSI me fait de plus en plus envie, donc à voir.
Merci beaucoup encore une fois vous pouvez pas imaginer à quel point vous m'aidez.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 20 nov. 2018 23:25

La desserte par avion c est pas crucial. Y a des aéroports partout en france.
Le studio est un bon compromis qd tu prends le diner au lycée. Tu peux comme cela choisir de travailler avec tes collègues.. ou en solo
Je ne vois aucune prepa de l ouest en dehors de chato
Comment tu vas te rendre au Mans ?
Ce n est qu a 1h de paris mais les prepas parisiennes sont tres demandees et les studios bien plus chers..
As tu pense a Tours et Poitiers ?

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 21 nov. 2018 00:08

father a écrit :
20 nov. 2018 23:25
La desserte par avion c est pas crucial. Y a des aéroports partout en france.
Le studio est un bon compromis qd tu prends le diner au lycée. Tu peux comme cela choisir de travailler avec tes collègues.. ou en solo
Je ne vois aucune prepa de l ouest en dehors de chato
Comment tu vas te rendre au Mans ?
Ce n est qu a 1h de paris mais les prepas parisiennes sont tres demandees et les studios bien plus chers..
As tu pense a Tours et Poitiers ?
Bah c'est ça le plus grand problème, je comptais me rendre au mans en train, mais bon visiblement faut voir autre chose là. Je pense vraiment que le studio + interne-externe est le meilleur choix à faire, mais il faut que j'en reparle longuement avec mes parents.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par gerclo » 21 nov. 2018 10:35

father a écrit :
20 nov. 2018 23:25
La desserte par avion c est pas crucial. Y a des aéroports partout en france.
Le studio est un bon compromis qd tu prends le diner au lycée. Tu peux comme cela choisir de travailler avec tes collègues.. ou en solo
Je ne vois aucune prepa de l ouest en dehors de chato
Comment tu vas te rendre au Mans ?
Ce n est qu a 1h de paris mais les prepas parisiennes sont tres demandees et les studios bien plus chers..
As tu pense a Tours et Poitiers ?
Toutes les lignes ne sont pas desservies dans chaque aéroport, à moins d'y mettre un sacré prix ! Donc bien sûr que ça compte.
Ca dépend des moyens de la famille, et ça complique aussi en terme d'horaires.
Pour nous il était hors de question de prévoir des lignes avec escales, trop cher, et seules 3 villes sont accessibles en direct durant l'hiver. Sans parler après des horaires à combiner avec le train, et d'ouverture de l'internat.

Dans l'ouest Clemenceau a un internat ouvert aussi le week-end (1h30 en train du Mans).

Oromu : Pour la validation, dans le cas cité c'est particulier, c'était avant la fin juin, donc très tôt. Comme ce lycée descend très peu dans la liste d'attente et qu'il est en général le choix 1 des élèves qui y postulent, ça se comprend. Donc je n'ai pas d'idée sur ce qu'auraient donné les LA après la fin juin. Mais il faut savoir que quand on demande l'internat, le classement n'est pas donné (sauf au civ et ce lycée car l'internat est possible pour tous).
Pour la gestion du quotidien à toi de voir. L'internat permet de s'en détacher, d'optimiser son temps de travail, de bosser avec des élèves et donc de voir d'autres méthodes de travail que la sienne, d'avoir une meilleure ambiance dans la classe. Après si tu es autonome dans la gestion du quotidien, du travail, du sommeil, que tu as besoin de solitude, et que tes parents ont les moyens, ça peut être aussi plus adapté.

Attention pour la PTSI : ceux qui ont suivi les enseignements de SI en première et terminale savent en gros à quoi ressemble cette matière. Il vaut mieux bien se renseigner car ça ne plait pas à tout le monde, sans tomber dans la caricature "si tu démontes ta moto dans ton garage c'est pour toi". Mais dans cette filière les élèves sont loin d'avoir tous suivi cet enseignement au lycée.
Elle a aussi des inconvénients : la banque PT est basé sur un seul concours. La discrimination des meilleurs élèves se fait dans un mouchoir de poche : pas le droit à l'erreur, la vitesse a un rôle important que la difficulté des sujets, moins de créativité demandée. L'esprit est différent. Je sais que ça n'avantage pas tout le monde. Ensuite le nombre de places dans les écoles de rang A est très réduit, mais la concurrence aussi. Deux lycées se détachent fortement dans cette filière quand tu vises autre chose que les Arts : Jean Baptiste Say et Ginette. La Martinière est aussi bien placée. Là les internats sont plus accessibles je pense (et obligatoire à ginette).
Enfin, cette filière ferme la porte des écoles militaires mais aussi des écoles portées sur les maths (pas d'ulm, pas d'ens lyon, pas d'ensae), rien ou presque pour télécom, A l'ENS Cachan le département des maths est fermé aux PT. Pour les Arts par contre, c'est évidemment la voie idéale, facile, et là beaucoup de lycées sont bien placés statistiquement.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre