La médiocrité relative en Terminale.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 21 nov. 2018 14:17

father a écrit :
21 nov. 2018 13:24
Ok on commence a y voir un peu plus clair !...
(Tu viens de loin ?)
Si tu tiens a aller en internat, commence par regarder les prepas ouvertes le we. Tu dois pouvoir le filtrer sur parcoursup. Sinon fait une recherche sur le forum et va sur le site des lycées qui t interessent.
N y passe pas des heures, tu pourras peaufiner a noel..
Fauriel, qui n est pas tres demande, est ouvert le we.

Tu peux tres bien demander un lycee avec internat ouvert le we, ne pas l obtenir (cela arrive même pour des domiens) et retrouver tes collegues qui restent le we pour travailler ensemble ou faire qq sorties le we.
Car tu peux t ennuyer ferme le we si tu ne connais personne.
L avantage du civ c est que la majorité reste (etrangers, expat..)

Chaque dispositif a ses avantages.
L internat peut t indisposer de par sa promiscuité tout comme tu peux te faire des amis pour la vie.

Pour le boulot, c est davantage une question de discipline perso. Si tu n as pas envie de travailler, cela ne changera pas grand chose..
Tu peux bosser jusqu a 22h dans le lycee en etant 3/4..

Les prepas parisiennes ou proches ont un avantage logistique pour les oraux. A contrario c est cool de passer les ecrits dans ton propre lycee (souvent le cas des capitales regionales..
J'habite à Casablanca au Maroc, donc à 2-3h de Paris en avions.
J'ai profité de deux jours fériés que j'avais pour faire un peu le tour du forum, des classements, me faire une idée des efforts que je dois encore fournir et du niveau actuel de mon dossier, mais oui clairement je vais mettre en standby jusqu'aux vacances de noël.
Dernière modification par OROMU le 21 nov. 2018 14:47, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par framboise2 » 21 nov. 2018 14:37

Tu pourras aussi batailler avec tes parents pour mettre des voeux en fac sur Parcoursup :lol: .
Ce n'est pas forcément pour y aller.
C'est pour avoir l'esprit plus tranquille avec Parcoursup et moins stresser :!:
Au Mans, je crois qu'il y a une fac de maths que tu pourrais demander et avoir dès le 1er jour :D des résultats de Parcoursup sans doute.
Pour les facs c'est comme pour les prépas et il y en a qui sont plus ou moins "sélectives" puisque depuis l'an dernier elles classent les dossiers des postulants. Pour celles en Région Parisienne, les plus demandées sont Sorbonne Université (Paris 6, ex Université Pierre et Marie Curie, métro Jussieu) -c'est le portail MIPI (Maths Informatique Physique Ingénierie) que tu peux regarder - mon fils y est et est très content, et Diderot. Descartes je connais moins. Orsay est aussi très cotée pour les programmes proposés post-licence (magistère). A noter que les facs parisiennes peuvent être difficiles à avoir sur Parcoursup, avec de longues listes d'attente. Pour les facs il y a aussi un élément particulier, c'est le pourcentage de hors secteur. Bon je m'arrête je vais me faire lyncher, je te laisse approfondir tout ça à Noël :wink: .
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 21 nov. 2018 15:02

framboise2 a écrit :
21 nov. 2018 14:37
Tu pourras aussi batailler avec tes parents pour mettre des voeux en fac sur Parcoursup :lol: .
Ce n'est pas forcément pour y aller.
C'est pour avoir l'esprit plus tranquille avec Parcoursup et moins stresser :!:
Au Mans, je crois qu'il y a une fac de maths que tu pourrais demander et avoir dès le 1er jour :D des résultats de Parcoursup sans doute.
Pour les facs c'est comme pour les prépas et il y en a qui sont plus ou moins "sélectives" puisque depuis l'an dernier elles classent les dossiers des postulants. Pour celles en Région Parisienne, les plus demandées sont Sorbonne Université (Paris 6, ex Université Pierre et Marie Curie, métro Jussieu) -c'est le portail MIPI (Maths Informatique Physique Ingénierie) que tu peux regarder - mon fils y est et est très content, et Diderot. Descartes je connais moins. Orsay est aussi très cotée pour les programmes proposés post-licence (magistère). A noter que les facs parisiennes peuvent être difficiles à avoir sur Parcoursup, avec de longues listes d'attente. Pour les facs il y a aussi un élément particulier, c'est le pourcentage de hors secteur. Bon je m'arrête je vais me faire lyncher, je te laisse approfondir tout ça à Noël :wink: .
Pour le pourcentage hors-secteur, l'orientatrice m'a dit que les marocains sont considérés par toutes les facs comme des habitants de la région.

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 21 nov. 2018 15:56

J espere qu elle sait ce qu elle dit
Cela ne change de toute facon pas vraiment la donne que tu sois hors secteur partout ou l inverse.


Pour ta liste de prepa soit rigoureux.
10mpsi/10ptsi si tu veux tenter.
Avec internat si tu veux etre 3/4
Voire internat ouvert le we
N hesite pas a faire un tableau en listant tes criteres
En t inspirant du classement d hamrock si besoin

Sur le mans, double licence matheco

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 21 nov. 2018 19:37

father a écrit :
21 nov. 2018 15:56
J espere qu elle sait ce qu elle dit
Cela ne change de toute facon pas vraiment la donne que tu sois hors secteur partout ou l inverse.


Pour ta liste de prepa soit rigoureux.
10mpsi/10ptsi si tu veux tenter.
Avec internat si tu veux etre 3/4
Voire internat ouvert le we
N hesite pas a faire un tableau en listant tes criteres
En t inspirant du classement d hamrock si besoin

Sur le mans, double licence matheco
Je peux avoir un lien pour le classement d'hamrock ?

Messages : 0

Inscription : 11 janv. 2018 23:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par Luke Diwayn » 21 nov. 2018 20:03


Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 22 nov. 2018 09:58

Casablanca tres bien desservi par de nombreux aeroports français...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par FT15 » 23 nov. 2018 19:31

OROMU a écrit :
20 nov. 2018 00:24
Bonjour/Bonsoir à vous.
Élève en Tle S-SVT (Pas de S-SI dans mon lycée), je me pose beaucoup de questions cette année, sur les prépas que je pourrais viser entre autre.
Je me permet d'abord de contextualiser rapidement : Ce que j'appelle ici la médiocrité relative est le fait qu'un élève qui est vu comme étant bon par ses professeurs pourra être totalement rayé de la liste du top 30 des prépas. Un exemple : Je suis pour l'instant dans le top 2 ou top 3 en mathématiques, un peu plus bas en spé maths, suite à un accident en début d'année en physique-chimie je ne peux atteindre le top 5 mais je reste quand même au dessus de la moyenne de la classe (seul indicateur que j'ai jusqu'à maintenant). Pour le reste des matières je suis au-dessus de la moyenne de la classe mais pas parmi les premiers, en histoire géo je fais partie des 3 élèves qui minorent (sur une classe de 12 élèves, dans mon lycée il y a une division oib/n.oib). Voilà pour la contextualisation. Je suis "bon", des élèves comme moi ? On en trouves des milliers par promo. Et c'est ça qui me met la pression. Autre chose qui me met la pression c'est la solidité écrasante de la tête de classe, il doit y avoir entre 5 et 7 élèves qui performent sur toute les matières, avec quelques notes irrégulières mais un dossier homogène malgré cela.
Les matières "secondaires" taclent en permanence ma moyenne ainsi que mon classement, même si j'arrive à rattraper la physique chimie, ces matières tireront quand même mon classement vers le milieu de la classe.
Je viens vous demander alors si une liste de sous voeux MPSI de la forme suivante est cohérente avec mon dossier :
-Chateaubriands (Rennes)
-Joffre (Montpellier)
-La Martinière-Monplaisir (Lyon)
-Corneille (Rouen)
-Berthelot (94)
-Janson-de-Sailly
-Charlemagne (Paris)
-Faidherbe (Lille)
-Chaptal (Paris)
-Carnot (Dijon)
Je réalise bien qu'il me reste encore un trimestre si je veux corriger les points faibles de mon dossier, et je vais tout donner pour y arriver, je souhaite simplement savoir où j'en suis pour l'instant, avec des résultats peu satisfaisant pour une grande majorité des prépas.
Merci d'avance !
Je peux me tromper mais avec ton dossier, ça va être très très très dur d’en accrocher une! Toutes ces prepas sont des voeux de rêve pour toi, aucune un vœu raisonnable.
Dernière modification par FT15 le 23 nov. 2018 20:40, modifié 1 fois.

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 23 nov. 2018 20:27

Des vieux de reves.. ou des vieux reves.. inassouvis

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par FT15 » 23 nov. 2018 20:40

;-)

Répondre