La médiocrité relative en Terminale.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par framboise2 » 27 nov. 2018 15:27

Oui on apprend plein de choses aux JPO et quand les élèves sont présents c'est plus franc et ouvert (même si on est loin de tout apprendre, exemple des copies rendues par ordre décroissant de notes à LLG, j'ai découvert... on a posé plein de questions, mais pas celle-là! il faut dire on n'y a même pas pensé, je pensais que ce temps-là était révolu :? ) -et là ça recoupe un peu ce que dit father - c'est sûr qu'on ne voit aucun élève qui n'aime pas la prépa -ils ne viennent pas.
De toute façon prévoir d'arriver au moins 1/2 heure/1 heure avant l'heure officielle d'ouverture pour les lycées sélectifs, c'est la foule...et venir avec son dossier scolaire pour les lycées qui veulent bien l'examiner (LLG: bonjour l'attente..., Pasteur, H4 pour ceux qu'on a vus en tout début d'année 2018)
Dernière modification par framboise2 le 27 nov. 2018 20:53, modifié 1 fois.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par lucascab » 27 nov. 2018 16:46

Les copies rendues dans l'ordre je vois pas trop quel est le problème, de toute façon le classement est souvent écrit, et ça met 5 minutes à savoir qui est classé où. Des prépas que je connais, tout le monde rend les copies classées.

Et je trouve qu'à choisir, l'ordre décroissant est mieux que l'ordre croissant. En effet, c'est au début que l'attention est à son comble, une fois que la moitié des copies sont données ça se disperse sévèrement. Donc autant valoriser les premiers plutôt que les derniers
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par framboise2 » 27 nov. 2018 16:54

@lucascab: c'est ton avis mais ce n'est pas du tout le mien...
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi les premiers ont besoin d'être survalorisés: ils ont déjà une bonne/excellente copie.
Ces méthodes font des dégâts (je parle en connaissance de cause, j'ai connu ça...)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par lucascab » 27 nov. 2018 17:20

C'est pas une question de survalorisation mais plutôt de ne plus être au pic de l'attention au moment de rendre les copies des plus mauvais, ce qui les fait passer plus inaperçu que par ordre croissant. Tout le monde y gagne à mon avis.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par framboise2 » 27 nov. 2018 17:28

Un article d'un chercheur de l'ens lyon -cf p. 35 sur ce point
http://ife.ens-lyon.fr/publications/edi ... F139_3.pdf
Qu'est-ce que tu en sais que tout le monde y gagne?
Ben non (expérience personnelle toujours)
Nous sommes tous différents :wink:
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par FT15 » 27 nov. 2018 18:26

Rendre les copies dans un ordre c’est juste naze...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par LaMouette » 27 nov. 2018 20:30

Pour avoir été régulièrement très mal classée dans certaines matières, je me fichais complètement de l'ordre dans lequel les copies étaient rendues, tant que ce n'était pas dans l'ordre "du dernier au premier". Ordre aléatoire ou "premier vers dernier", quand ma note et mon classement étaient pourris, ça me faisait le même effet (pas plaisir !).

*instant émotion*
En revanche, une fois, j'avais particulièrement réussi un devoir (habituée à être 35 et +, j'étais 8ème). Le fait que le prof rende les copies dans l'ordre a a fait voir à tout le monde, que j'avais fait une grooooosse remontée. Ca fait toujours plaisir d'avoir les félicitations de toute sa classe en fait :) . Ca exacerbe le plaisir de la réussite !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par Axel Rogue » 27 nov. 2018 21:50

lucascab a écrit :
27 nov. 2018 16:46
Les copies rendues dans l'ordre je vois pas trop quel est le problème, de toute façon le classement est souvent écrit, et ça met 5 minutes à savoir qui est classé où. Des prépas que je connais, tout le monde rend les copies classées.
Mais tout le monde ne le fait pas.
Personnellement, je rends mes copies en ordre aléatoire sans mettre le classement dessus.
L'intégralité des notes de la classe (à toutes les questions) est affichée au fond de la classe pour leur permettre de savoir quelles questions étaient "faciles" ou "difficiles", mais de manière anonymisée. Celui qui veut calculer son classement peut, et je ne doute pas que certains le font.
Mais leur passage en fin d'année ne dépend pas que du classement. Le dernier de la classe peut passer, ça dépend de son travail, de son niveau, etc... Bref, le classement, ça ne m'intéresse pas tant que ça.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par Nabuco » 27 nov. 2018 23:40

Perso en tant qu ancien magnoludovicien seuls les 10 ou 15 premières copies étaient rendues dans l ordre, pour ne pas avoir d effet humiliant pour les derniers.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par 1sala23 » 28 nov. 2018 14:36

Je confirme le propos de Nabuco, dans ma classe, les copies sont posées au fond de la salle et on va chercher sa copie, et seules les 5 premières copies ont leur classement affiché dessus ; en physique elles sont rendues aléatoirement et aucun classement donné.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre