La médiocrité relative en Terminale.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 20 nov. 2018 00:24

Bonjour/Bonsoir à vous.
Élève en Tle S-SVT (Pas de S-SI dans mon lycée), je me pose beaucoup de questions cette année, sur les prépas que je pourrais viser entre autre.
Je me permet d'abord de contextualiser rapidement : Ce que j'appelle ici la médiocrité relative est le fait qu'un élève qui est vu comme étant bon par ses professeurs pourra être totalement rayé de la liste du top 30 des prépas. Un exemple : Je suis pour l'instant dans le top 2 ou top 3 en mathématiques, un peu plus bas en spé maths, suite à un accident en début d'année en physique-chimie je ne peux atteindre le top 5 mais je reste quand même au dessus de la moyenne de la classe (seul indicateur que j'ai jusqu'à maintenant). Pour le reste des matières je suis au-dessus de la moyenne de la classe mais pas parmi les premiers, en histoire géo je fais partie des 3 élèves qui minorent (sur une classe de 12 élèves, dans mon lycée il y a une division oib/n.oib). Voilà pour la contextualisation. Je suis "bon", des élèves comme moi ? On en trouves des milliers par promo. Et c'est ça qui me met la pression. Autre chose qui me met la pression c'est la solidité écrasante de la tête de classe, il doit y avoir entre 5 et 7 élèves qui performent sur toute les matières, avec quelques notes irrégulières mais un dossier homogène malgré cela.
Les matières "secondaires" taclent en permanence ma moyenne ainsi que mon classement, même si j'arrive à rattraper la physique chimie, ces matières tireront quand même mon classement vers le milieu de la classe.
Je viens vous demander alors si une liste de sous voeux MPSI de la forme suivante est cohérente avec mon dossier :
-Chateaubriands (Rennes)
-Joffre (Montpellier)
-La Martinière-Monplaisir (Lyon)
-Corneille (Rouen)
-Berthelot (94)
-Janson-de-Sailly
-Charlemagne (Paris)
-Faidherbe (Lille)
-Chaptal (Paris)
-Carnot (Dijon)
Je réalise bien qu'il me reste encore un trimestre si je veux corriger les points faibles de mon dossier, et je vais tout donner pour y arriver, je souhaite simplement savoir où j'en suis pour l'instant, avec des résultats peu satisfaisant pour une grande majorité des prépas.
Merci d'avance !

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 20 nov. 2018 09:31

Tu as oublié les voeux de secours = petites prepa moins sélective s.
L histoire geo on s en tape
Ce qui compte : maths ET physique
.. et français/anglais

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par rickyy » 20 nov. 2018 09:37

Je pense que ta liste de voeux n'est pas très équilibrée. Ou plutôt, elle est trop équilibrée. La sélectivité varie un peu entre les lycées que tu as indiqué, mais pas tant que ça.
L'idée est que si tu ne mets que des lycées de même niveau dans tes voeux, soit tu es pris partout soit tu n'es pris nulle part. Donc ce n'est pas très utile et il vaut mieux mettre des lycées d'un peu tous les niveaux pour être sur d'être sélectionné au plus juste.

Je crois lire entre les lignes que tu serais partant pour aller dans les grandes parisiennes/versaillaises. Eh bien demandes-en une ou deux alors ! Comme dit le proverbe, 100% des gagnants ont tenté leur chance.

Inversement, si tu veux être sur d'avoir une place, réserve un voeux "de secours" à la prépa locale où te es sur que tu seras pris.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 20 nov. 2018 10:00

On lui a deja expliqué tout ceci sur l autre fil
En lycee étranger donc sans prepa locale
Reste a faire son choix parmi les 110 mpsi
Oromu comment te loges tu ?
As tu pense au civ valbonne..

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par framboise2 » 20 nov. 2018 10:34

Je comprends que tu vises MPSI car les maths sont semble-t-il ton point fort, mais c'est la filière où pratiquement tous les meilleurs dossiers se dirigent (question de "prestige" avec la prédominance de l'abstraction dans les repères culturels en France; aux Etats-Unis, ce serait plutôt dirigé vers une formation en droit pour devenir "lawyer").
Donc c'est plus compliqué avec ton dossier. Certainement pas impossible néanmoins :) ,mais comme indiqué par rickyy, tu choisis pour l'instant des prépas avec un niveau de sélectivité élevé et tu dois inclure davantage de prépas dites de proximité qui ne seront pas dans le top 20 ou 30 du classement de l'Etudiant. Si après tu défonces tout en MPSI, tu pourras demander à changer de lycée et rejoindre une prépa étoilée ailleurs.
Pense à inclure des facs dans tes voeux, ce sera certainement possible dans la nouvelle édition de Parcoursup sans réduire ton nombre de voeux en prépa, et là aussi vise différents niveaux de sélectivité en fac, vois large :wink: . C'est quand même plus agréable d'être pris quelque part au 1er jour des résultats Parcoursup en attendant queques jours (ou plus) la remontée des listes d'attente. Prépare-toi à être patient également !
As-tu des idées sur ce que tu voudrais faire plus tard? Vois loin...La prépa ce n'est que 2/3 années, et après?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par exhx » 20 nov. 2018 10:45

OROMU a écrit :
20 nov. 2018 00:24
Bonjour/Bonsoir à vous.
Élève en Tle S-SVT (Pas de S-SI dans mon lycée), je me pose beaucoup de questions cette année, sur les prépas que je pourrais viser entre autre.
Je suis pour l'instant dans le top 2 ou top 3 en mathématiques, un peu plus bas en spé maths, suite à un accident en début d'année en physique-chimie je ne peux atteindre le top 5 mais je reste quand même au dessus de la moyenne de la classe (seul indicateur que j'ai jusqu'à maintenant).
Je viens vous demander alors si une liste de sous voeux MPSI de la forme suivante est cohérente avec mon dossier :
-Chateaubriands (Rennes)
-Joffre (Montpellier)
-La Martinière-Monplaisir (Lyon)
-Corneille (Rouen)
-Berthelot (94)
-Janson-de-Sailly
-Charlemagne (Paris)
-Faidherbe (Lille)
-Chaptal (Paris)
-Carnot (Dijon)
Je réalise bien qu'il me reste encore un trimestre si je veux corriger les points faibles de mon dossier, et je vais tout donner pour y arriver, je souhaite simplement savoir où j'en suis pour l'instant, avec des résultats peu satisfaisant pour une grande majorité des prépas.
Merci d'avance !
Très franchement je pense que tu n'as quasiment aucune chance d'être admis à la Martinière Monplaisir . Pour faire court en région lyonnaise très élargie, en MPSI les premiers vont au Parc et les seconds ( et certains premiers ) vont à la Martinière Monplaisir. Si tu n'es pas dans le top 3 en Maths ET Physique ( et si possible en Spé Maths ), il va falloir envisager des prépas moins bien classées.

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 20 nov. 2018 10:46

J'hésite encore entre l'internat et un appartement, dans le cas de l'internat je devrais choisir une prépa vers le nord-ouest pour pouvoir - éventuellement - faire des allers retours chez de la famille très lointaine pendant les week-end. Donc je pense que je vais très probablement finir en appartement.
Mon frère m'en avait parlé du civ valbonne mais non je n'ai jamais approfondi l'idée.
D'ailleurs pour les voeux j'en ai discuté avec mes parents récemment et mon père ainsi que mon frère m'avaient conseillé de formuler 10 sous-voeux en MPSI et 10 sous-voeux en PTSI. La liste que j'ai proposé ici n'est qu'une esquisse de ce à quoi pourrait ressembler ma vraie liste pour que vous puissiez m'aider. Je retiens donc qu'il faut un peu plus d'hétérogénéité dans la liste.
Pour mes projets post-prépa j'hésite encore énormément, une école d'aéronautique m'intéresserait beaucoup, la meilleure est donc sup-aéro, mais bon ça reste un projet très ambitieux, je le garde en tête mais j'essaye d'imaginer un maximum d'autres possibilités. Sinon je me tournerais vers du Big Data, IA, en soit pour l'instant presque tout me fait envie (mis à part les travaux publiques ainsi que les mines :? ) avec bien sûr comme je l'ai dit auparavant une préférence pour l'aéronautique, donc je vois également la prépa comme une occasion afin d'affiner mes choix d'orientation.
Pour les facs j'en parle encore avec mes parents.
Pour la Martinière je réalise bien que c'était un voeux ambitieux, j'ai essayé de lister les voeux en fonction du "prestige"
Dernière modification par OROMU le 20 nov. 2018 11:21, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par framboise2 » 20 nov. 2018 11:04

En appartement, tu devras tout gérer, cela te prendra du temps.
Certains internats sont ouverts le week-end. C'est le cas du CIV je crois. Regarde le CIV de près!
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 20 nov. 2018 12:26

framboise2 a écrit :
20 nov. 2018 11:04
En appartement, tu devras tout gérer, cela te prendra du temps.
Certains internats sont ouverts le week-end. C'est le cas du CIV je crois. Regarde le CIV de près!
Ses stats ne doivent pas me repousser ou c'est simplement ce à quoi je peux m'attendre avec mes classements actuels ?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par framboise2 » 20 nov. 2018 13:15

Les stats du CIV ne doivent pas te repousser :D ! Cela vaut aussi pour d'autres prépas.
Pourquoi tu n'envisagerais pas d'être premier au CIV par exemple ou dans une prépa <top 20/30 de l'Etudiant?
La prépa est bien nommée parce qu'elle prépare aux concours, et à la fin c'est bien toi qui les passes! (par opposition aux murs de la prépa, ou aux statistiques :mrgreen: )
Tu peux aller voir le twitter de Marc de Falco prof au CIV (et quelquefois sur ce forum) tu auras plein d'informations complémentaires sur le CIV.

Ce à quoi tu peux t'attendre: je ne suis pas prof/ membre du jury donc pas très qualifiée pour te répondre, désolée. Je pense que les prépas que tu as mises reçoivent un gros nombre de candidatures, ouvre le champ.
Et mets le paquet en physique et en spé maths au 2eme trimestre!!!
:P Parent

Répondre