La médiocrité relative en Terminale.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 20 nov. 2018 00:24

Bonjour/Bonsoir à vous.
Élève en Tle S-SVT (Pas de S-SI dans mon lycée), je me pose beaucoup de questions cette année, sur les prépas que je pourrais viser entre autre.
Je me permet d'abord de contextualiser rapidement : Ce que j'appelle ici la médiocrité relative est le fait qu'un élève qui est vu comme étant bon par ses professeurs pourra être totalement rayé de la liste du top 30 des prépas. Un exemple : Je suis pour l'instant dans le top 2 ou top 3 en mathématiques, un peu plus bas en spé maths, suite à un accident en début d'année en physique-chimie je ne peux atteindre le top 5 mais je reste quand même au dessus de la moyenne de la classe (seul indicateur que j'ai jusqu'à maintenant). Pour le reste des matières je suis au-dessus de la moyenne de la classe mais pas parmi les premiers, en histoire géo je fais partie des 3 élèves qui minorent (sur une classe de 12 élèves, dans mon lycée il y a une division oib/n.oib). Voilà pour la contextualisation. Je suis "bon", des élèves comme moi ? On en trouves des milliers par promo. Et c'est ça qui me met la pression. Autre chose qui me met la pression c'est la solidité écrasante de la tête de classe, il doit y avoir entre 5 et 7 élèves qui performent sur toute les matières, avec quelques notes irrégulières mais un dossier homogène malgré cela.
Les matières "secondaires" taclent en permanence ma moyenne ainsi que mon classement, même si j'arrive à rattraper la physique chimie, ces matières tireront quand même mon classement vers le milieu de la classe.
Je viens vous demander alors si une liste de sous voeux MPSI de la forme suivante est cohérente avec mon dossier :
-Chateaubriands (Rennes)
-Joffre (Montpellier)
-La Martinière-Monplaisir (Lyon)