La médiocrité relative en Terminale.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 24 nov. 2018 19:44

father a écrit :
24 nov. 2018 18:24
Du top20 au top100 : Graduel !
2-3 voeux de reves
4-5 pour le coeur de cible
2 voeux de secours
Rebelote pour ptsi

Comme tu as le choix entre une centaine de mpsi commence par lister tes critères : soleil, option info, proximite d un aeroport desservant casa, proximite du Mans, spe dispo (mp, mp i nfo, mp*, psi, ..), prix des studio, internat...
Tu dois construire une liste coherente avec TES criteres.

Pas de prepa au maroc ?
Mis à part le lycée d'excellence de benguerir, qui comme indiqué, est un lycée d'excellence :o . Les prépas scientifiques au Maroc sont médiocres, profs qui s'absentent, des khôles une fois par trimestre etc..

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 24 nov. 2018 19:50

FT15 a écrit :
24 nov. 2018 19:31
father a écrit :
24 nov. 2018 18:56
On est jamais sur d etre pris a moins de viser tres bas
Et comment savoir si on y sera bien..

Arroser large assure la prise
D autant qu on peut désormais choisir a posteriori
Viser juste déjà (sans être sûr, avoir des chances raisonnables c’est déjà bien)

Pour le bien-être, là encore sans assurance, il y a des facteurs (éloignements familial, amical, conditions de vie/logement,...)

Aller cherche un top 20 (ça veut dire quoi?) pour dire top machin, ça n’a aucun sens. On n'arrête pas de le dire, jusqu’au jour où on arrêtera...

Mais bon, ces petits jeunes ont toujours raison, non?
Je m'excuse de parler de top xx, mais c'est le seul indicateur que j'ai pour l'instant. Je sais bien, et on n'a pas cessé de me répéter que le classement de ta prépa ne veut rien dire, que ce ne sont pas les murs qui passeront les concours à ta place, mais pour un élève de terminale c'est l'un des rares indicateurs qu'il peut avoir.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par FT15 » 24 nov. 2018 20:06

OROMU a écrit :
24 nov. 2018 19:50
FT15 a écrit :
24 nov. 2018 19:31
father a écrit :
24 nov. 2018 18:56
On est jamais sur d etre pris a moins de viser tres bas
Et comment savoir si on y sera bien..

Arroser large assure la prise
D autant qu on peut désormais choisir a posteriori
Viser juste déjà (sans être sûr, avoir des chances raisonnables c’est déjà bien)

Pour le bien-être, là encore sans assurance, il y a des facteurs (éloignements familial, amical, conditions de vie/logement,...)

Aller cherche un top 20 (ça veut dire quoi?) pour dire top machin, ça n’a aucun sens. On n'arrête pas de le dire, jusqu’au jour où on arrêtera...

Mais bon, ces petits jeunes ont toujours raison, non?
Je m'excuse de parler de top xx, mais c'est le seul indicateur que j'ai pour l'instant. Je sais bien, et on n'a pas cessé de me répéter que le classement de ta prépa ne veut rien dire, que ce ne sont pas les murs qui passeront les concours à ta place, mais pour un élève de terminale c'est l'un des rares indicateurs qu'il peut avoir.
Un conseil : va à toutes les JPO que tu peux!!!

Vise l’environnement, le logement, les options, les classes de spé disponibles (quoi qu’on en dise, changer de lycée en spé c’est chiant)

Pour revenir à ton message, tu n’as pas des voeux illimités, comme te l’a dit father : échelonne bien. Là, tu n’as mis que des lycées de même sélectivité (ou presque), ce qui signifie que si l’un te refuse, il se peut que tous te refusent...

Messages : 0

Inscription : 21 août 2018 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par OROMU » 24 nov. 2018 21:23

FT15 a écrit :
24 nov. 2018 20:06
OROMU a écrit :
24 nov. 2018 19:50
FT15 a écrit :
24 nov. 2018 19:31


Viser juste déjà (sans être sûr, avoir des chances raisonnables c’est déjà bien)

Pour le bien-être, là encore sans assurance, il y a des facteurs (éloignements familial, amical, conditions de vie/logement,...)

Aller cherche un top 20 (ça veut dire quoi?) pour dire top machin, ça n’a aucun sens. On n'arrête pas de le dire, jusqu’au jour où on arrêtera...

Mais bon, ces petits jeunes ont toujours raison, non?
Je m'excuse de parler de top xx, mais c'est le seul indicateur que j'ai pour l'instant. Je sais bien, et on n'a pas cessé de me répéter que le classement de ta prépa ne veut rien dire, que ce ne sont pas les murs qui passeront les concours à ta place, mais pour un élève de terminale c'est l'un des rares indicateurs qu'il peut avoir.
Un conseil : va à toutes les JPO que tu peux!!!

Vise l’environnement, le logement, les options, les classes de spé disponibles (quoi qu’on en dise, changer de lycée en spé c’est chiant)

Pour revenir à ton message, tu n’as pas des voeux illimités, comme te l’a dit father : échelonne bien. Là, tu n’as mis que des lycées de même sélectivité (ou presque), ce qui signifie que si l’un te refuse, il se peut que tous te refusent...
C'est là le problème, j'habite au Maroc, donc je peux pas trop aller au JPO. Et mon lycée organise du coup un salon d'orientation pour les terminales et premières, mais je sais ne sais pas pourquoi ils n'ont invité que 3 prépas et... les 3 prépas sont des top 10 donc quasi inutile.

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 24 nov. 2018 21:45

Les jpo c est surtout utile pour jauger l internat.
Tu peux le voir sur certains sites de lycee mais pas toujours.
Un internat neuf ou un truc crade avec des piaules de 4 c est pas pareil.
Pour classer les prepas, tu trouves des info bien sûr sur letudiant.
C est a la fois riche (tu peux filtrer les ecoles integrees car 10 eleves a l x ce n est pas pareil que 10 aux arts)
et a prendre avec des pincettes...
Par exemple, tu ne peux pas comparer 2 mpsi.
Parce que des eleves vont aller en psi
Il faut aussi comparer ce qui peut l etre (le classement mixe les mp et les mp*)
Et regarder les résultats sur 5ans..
Tu peux neanmoins completer ces informations grace au net.
Certains lycees publient leurs integres.
Scei rubrique stat est également une mine. Tu vas y trouver les effectifs, le nombre d admissibles aux ccp, le nombre de classes.. etc
Enfin tout n est pas que classement comme rappele par FT15.
Regarde les criteres que je t ai listes.
evalue chaque prepa dans un tableau selon les criteres que tu auras juges pertinents pour toi.
La proximité d un aeroport si cela compte pour toi pour illustrer.
Cela demande un peu de travail. Mais c est utile.
Cela t evitera des deconvenues.
Pose nous des questions fermees si ce n est pas clair
Et soumets nous une nouvelle liste en nous expliquant COMMENT tu l as construite (pas en recopiant l étudiant du top20 au top30..)

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par gerclo » 25 nov. 2018 11:12

Il y a sur parcoursup possibilité de trouver le nombre de candidats et de place par CPGE (onglet contexte et chiffres) ce qui peut donner une idée de la sélectivité en croisant cette information avec son classement. Il y a aussi les critères pour l'examen du dossier, plus ou moins vagues.
C'est difficile de savoir comment bien viser une CPGE quand on n'a pas l'expérience de la chose , ce qui est la norme, ni les informations claires à ce sujet.
Il est évident aussi que quand on n'est pas à Paris prêt à sauter dans un métro ou un TGV pour aller assister à une JPO, mais qu'on a la mer à traverser, on ne va pas aux JPO comme on va au marché le samedi matin.
Si les lycées donnaient des exemples de dossiers retenus (et de parcours) ça aiderait grandement, or je l'ai vu sur un lycée en PTSI je crois, et c'est tout.

Avec ton dossier, obtenir une mpsi avec internat dans les grandes villes sera difficile, sauf quand il y existe des prépas moins côtées, ou au CIV à Sophia (pas une grande ville mais pas loin d'un aéroport international) qui de plus est habituée à recruter hors métropole. Car il y a tes classements mais sussi le fait que tu viennes d'un lycée non connu des recruteurs, c'est déjà compliqué pour ceux qui sont dans le cas dans des lycées français, alors étrangers ce doit l'être encore plus.
Sinon il faudra viser sans internat puisqu'en plus tes parents sont prêts à te prendre un logement.

Mais loin de la famille je ne trouve pas que ce soit très judicieux, surtout quand tu ne rentres pas souvent. Cela oblige aussi de venir sur place pour trouver le logement si tu ne le prends pas au crous. Un internat ouvert le week end avec des élèves qui y restent, c'est aussi un réconfort psychologique en plus d'être pratique. Un dimanche seul par temps moche dans son micro studio ça peut être vite déprimant quand tu sais que tu en rentres pas chez toi durant plusieurs semaines. Il faut penser à tout ça, avoir le moral c'est aussi très important.
La qualité du logement en internat peut être parfois hétérogène au sein d'un même établissement, mais plus important est l'ambiance et l'entraide.
En PTSI, l'internat est beaucoup plus facile à obtenir pour un dossier pas excellent mais plutôt très bon à bon, et ce même dans le TOP 3, mais la filière a ses contraintes. A toi de peser le pour et le contre et de hiérarchiser d'abord tes paramètres de sélection.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 25 nov. 2018 21:07

Une ptsi avec internat ouvert le we y en a pas bezef.
Les grands lycées ne montreront jamais le dossier anonymise d un admis pour 2 raisons :
Chaque dossier est unique (appreciations toussa)
Cela laisserait croire qu un dossier identique si tant est que cela existe, accepte l annee N le serait l annee suivante.
Or ce n est nullement garanti.
Il faut Absolument faire comprendre qu une quelconque moyenne ne garantit rien. L admission en prepa reste un concours hors celles qui peinent a remplir..

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par gerclo » 25 nov. 2018 22:39

En PTSI il y a au moins la Martinière, JBS, SG dont l'internat est ouvert le week end (et automatique à SG), Cachan a des places réservées en Crous, Passy Buzenval propose des résidences étudiantes ouvertes 7j/7 . A Rennes, il ferme un week-end sur 2 (mais Rennes n’est pas loin du Mans). Je ne sais pas pour les autres, mais ce sont les ptsi principales de toutes manières. Pas trop d'intérêt dans lister d'autres.

Il n'est évidemment pas question de se baser sur un dixième de point de moyenne, ni d'en tirer une équation qui validerait l'inscription, mais avoir une idée de l'ensemble classements, appréciations, lycée d'origine, juste pour se situer grosse modo, ça pourrait aider à viser un peu plus juste. Tout comme on peut apporter son dossier à une JPO pour avoir un avis ...
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par father » 26 nov. 2018 02:31

Justement, les avis aux jpo j en suis revenu...
Merci pour les tuyaux concernant les PT
Apres c est a lui de bosser

Messages : 1

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: La médiocrité relative en Terminale.

Message par Axel Rogue » 27 nov. 2018 08:18

Le lycée Loritz (à Nancy) a une PTSI/PT* et un internat ouvert 7j/7.
Professeur de mathématiques et informatique en PTSI.
Lycée Henri Loritz - Nancy

Répondre