Quelle ECS avec des contraintes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2018 09:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle ECS avec des contraintes ?

Message par SakuranboHR » 20 nov. 2018 12:15

Bonjour à tous,
L'année prochaine, j'aimerais faire une prépa ECS (HEC sciences) afin de passer le concours pour les écoles d' assurances en plus des concours communs. Cependant, quelques contraintes font que j'ai du mal à cibler les futurs prépas à sélectionner sur parcoursup.
(Pour information, je précise au préalable que :
- je vient d'un bon lycée privé, mieux que Le Parc a Lyon mais pas équivalent aux parisiennes
- je ne peux aller que dans des prépas en région parisienne, lyonnaise (ou à la limite vers nice mais pas Marseille).)
Voici ces fameuses contraintes, je vais essayer d'être assez concise :
1) ma Lv2 est ITALIEN, qui apparemment est très rare surtout à Paris (sauf grosses prépas). Certains disent que les établissements peuvent s'arranger afin de trouver un prof. Est ce vrai ? Sinon je suis prête à faire cours particuliers 3h par semaine (tel que le demande l'enseignement lv2 en ECS) si la prepa le permet.

2) en 1ere, j'étais dans une classe standard de S dans mon lycée, avec en moyenne 13/15 en maths, 18/19 en HG, 15 anglais europe, 18 italien.
3) au Bac de français, j ai eu des notes très mauvaises (9 écrit et 10 oral). J'ai pris un risque à la dissert et je le savais, or je pensais avoir très bien réussi l'oral 🤷‍♀️. Mes notes trimestrielles sont d'environ 13 à 14.

4) en terminale je suis dans une classe qualifiee "exceptionnelle" et dans presque toutes les matières, je suis en dessous de ma moyenne de classe.
5) gros problème en ce premier trimestre où j'ai eu un 3 en DS d'histoire (erreur de méthodologie) en septembre qui a achevé ma moyenne...
5) j ai un petit + dont je ne sais pas si il peut être utile ou pas sur parcoursup 🤷‍♀️ : ma langue maternelle est le japonais (en plus du français) qui fera office de lv3 oral aux concours (en candidat libre). Je ne veux pas la mettre en lv2.

Voila alors j aimerais bien savoir si c'était possible avec les résultats que j'ai d'avoir une prepa ECS dans les grandes villes meme si c est une petite prepa avec italien (ou au moins qu'ils acceptent les élèves avec italien).

Merci beaucoup !
Dernière modification par SakuranboHR le 29 nov. 2018 19:53, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ECS avec des contraintes ?

Message par franflux » 20 nov. 2018 13:24

Bonjour,

1) Il faut que tu te renseignes auprès des prépas concernés. Certains lycées parisiens te permettent d'avoir LV2 italien. Au lycée Montaigne par exemple, les LV2 italiens vont a Henry-IV pour les cours.

2) 3) 4) Les notes du bac de français sont assez annexes dans le dossier il me semble. Ce qui compte ce sont tes notes pendant l'année. Le fait d'avoir enormément progressé entre la 1ere et la Term est un très bon point. Certes les notes comptent, mais les appréciations et la notion de progression sont également prises en compte.

5) Je sais pas si les prépas en tiendront compte mais ca coute rien de le mettre. Il n'y a pas de LV3 en prépa.

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ECS avec des contraintes ?

Message par franflux » 20 nov. 2018 13:28

SakuranboHR a écrit :
20 nov. 2018 12:15

Voila alors j aimerais bien savoir si c'était possible avec les résultats que j'ai d'avoir une prepa ECS dans les grandes villes meme si c est une petite prepa avec italien (ou au moins qu'ils acceptent les élèves avec italien).
Si tu tiens vraiment à l'Italien, alors oui vise uniquement les prépas qui te le propose. Prend bien en compte le fait que pratiquer plusieurs langues en prépa augmente beaucoup la charge de travail

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ECS avec des contraintes ?

Message par grenadine » 20 nov. 2018 19:02

https://www.prepa-hec.org/prepa/liste-p ... ues-rares/

A vérifier. Il manque quelques lycées. Je n'ai pas vu ton dossier mais la double contrainte lv2 et géographie avec un dossier très moyen en 1ère...ce sera compliqué de faire une liste équilibrée.

Oui, le bac de français va faire tâche. On parle d'une ECS.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ECS avec des contraintes ?

Message par matmeca_mcf1 » 20 nov. 2018 19:59

Voici la liste officielle des prépas en france en 2018 http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 940514.pdf

Les publiques sont séparées des privées. Les établissements avec au moins une classe ECS sont au nombre de
  • 4 prépas publiques dans l'académie de Lyon
  • Masséna à Nice
  • 11 prépas publiques à Paris
  • 6 prépas privées académie de Versaille
  • 3 prépas privées à Lyon
  • 1 prépa privée à Paris
  • 2 prépas privées académie de Versaille
Il vous reste à télécharger le document, à noter le nom de ces prépas puis à aller consulter le site internet de toutes ces prépas pour trouver celles qui permettent de suivre une option italien en LV2.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ECS avec des contraintes ?

Message par grenadine » 21 nov. 2018 09:04

Ça fait beaucoup de privées sur Versailles...:)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle ECS avec des contraintes ?

Message par father » 21 nov. 2018 09:11

Et c est un recensement des seules prepas sous contrat.
Parce que 1 privée sur paris c est pas beaucoup..

Par ailleurs je suppose que les ecoles d assurances sont les ecoles d actuariat. L isfa recrute effectivement qq prepas hec.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ECS avec des contraintes ?

Message par letriton » 25 nov. 2018 11:53

Comment sais-tu que ton lycée est > au lycée du Parc ?? Sur quoi te bases-tu pour dire ça?

En tout cas des notes de français aux EAF vont être un handicap certain pour obtenir de très bonnes prepas à moins que tu cartonnes vraiment en philo en terminale

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle ECS avec des contraintes ?

Message par father » 26 nov. 2018 02:26

Plus personne depuis qu on lui a demandé de bosser un peu..

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2018 09:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ECS avec des contraintes ?

Message par SakuranboHR » 29 nov. 2018 19:38

franflux a écrit :
20 nov. 2018 13:24
Bonjour,

1) Il faut que tu te renseignes auprès des prépas concernés. Certains lycées parisiens te permettent d'avoir LV2 italien. Au lycée Montaigne par exemple, les LV2 italiens vont a Henry-IV pour les cours.

2) 3) 4) Les notes du bac de français sont assez annexes dans le dossier il me semble. Ce qui compte ce sont tes notes pendant l'année. Le fait d'avoir enormément progressé entre la 1ere et la Term est un très bon point. Certes les notes comptent, mais les appréciations et la notion de progression sont également prises en compte.

5) Je sais pas si les prépas en tiendront compte mais ca coute rien de le mettre. Il n'y a pas de LV3 en prépa.

Merci beaucoup pour le conseil, justement, en général seul les "grosses prépas" offrent l'italien et ce ne sera pas gagné car mon bulletin a bien dégradé entre 1ERE et Term.

Répondre