Puis-je prétendre à Insa Lyon

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 20 nov. 2018 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Puis-je prétendre à Insa Lyon

Message par GIbula » 20 nov. 2018 19:30

Bonsoir à tous,
Je sais que ce genre de post est assez vu et revu, et même un peu inutile, mais je voudrais quand même avoir quelques avis car il est quand même dur de se faire une idée. Voila je suis en Terminale S et l'une des écoles qui m'intéressent est l'INSA Lyon. Je sais qu'elle est difficile à atteindre, mais ça me ferait plaisir d'avoir quelques avis. L'écriture est la suivante (ma moyenne/moyenne classe/meilleure moyenne).

[edit : pas de notes]


Voila, merci d'avance, Gibula

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Puis-je prétendre à Insa Lyon

Message par piroud » 20 nov. 2018 19:45

J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 20 nov. 2018 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Puis-je prétendre à Insa Lyon

Message par GIbula » 20 nov. 2018 19:48

Pardon, pas vu, merci quand même

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Puis-je prétendre à Insa Lyon

Message par grenadine » 20 nov. 2018 19:57

Cela dépend de ton lycée, de ton rang dans la classe, de ta spé, notamment.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 20 nov. 2018 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Puis-je prétendre à Insa Lyon

Message par GIbula » 20 nov. 2018 20:02

Spé SVT personnellement, à titre indicatif je suis environ dans le premier quart de la classe

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Puis-je prétendre à Insa Lyon

Message par Saint Germain » 20 nov. 2018 20:17

Oui il vaut mieux mettre tes classements dans ces matières plutôt que tes notes. L'INSA de Lyon est très sélectif ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas toutes tes chances bien au contraire. Mais pense à postuler aussi à d'autres INSA si cette école t'intéresse (comme à Toulouse...). En plus des résultats scolaires, pense à bien soigner ta lettre de motivation et à leur montrer pourquoi tu t'intéresses à leur école (aussi bien dans le domaine scolaire avec ton projet professionnel, qu'extrascolaire : sport, musique ce genre de profils complets les intéresse beaucoup, ils ont d'ailleurs des sections dédiées à ces activités de mémoire...). Prépare toi car si ton dossier est sélectionné tu auras un entretien individuel où tu pourras gagner encore des places ou en perdre en fonction de ta prestation.

Il ne te reste plus qu'à améliorer au maximum tes résultats au second trimestre.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Puis-je prétendre à Insa Lyon

Message par ElZed » 20 nov. 2018 20:38

Honnêtement pour Lyon ça m'a l'air assez compromis mis a part si tu fais un excellent S2 avec top3 dans les grosses matières. A relativiser si tu viens d'un gros lycée je pense
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 20 nov. 2018 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Puis-je prétendre à Insa Lyon

Message par GIbula » 20 nov. 2018 20:45

Saint Germain a écrit :
20 nov. 2018 20:17
Oui il vaut mieux mettre tes classements dans ces matières plutôt que tes notes. L'INSA de Lyon est très sélectif ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas toutes tes chances bien au contraire. Mais pense à postuler aussi à d'autres INSA si cette école t'intéresse (comme à Toulouse...). En plus des résultats scolaires, pense à bien soigner ta lettre de motivation et à leur montrer pourquoi tu t'intéresses à leur école (aussi bien dans le domaine scolaire avec ton projet professionnel, qu'extrascolaire : sport, musique ce genre de profils complets les intéresse beaucoup, ils ont d'ailleurs des sections dédiées à ces activités de mémoire...). Prépare toi car si ton dossier est sélectionné tu auras un entretien individuel où tu pourras gagner encore des places ou en perdre en fonction de ta prestation.

Il ne te reste plus qu'à améliorer au maximum tes résultats au second trimestre.
La lettre de motivation est après la liste des vœux sur Parcoursup?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Puis-je prétendre à Insa Lyon

Message par Saint Germain » 20 nov. 2018 20:47

En même temps, tout sera sur Parcoursup ne t'inquiète pas.

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 12:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Puis-je prétendre à Insa Lyon

Message par Plumea13 » 21 nov. 2018 08:07

Bonjour, je préfère te prévenir car j’ai été assez surprise en regardant Parcoursup après les résultats l’annee dernière. Sur toute la promo, le nombre de place pour les spés svt est de... 24. /:

Répondre