Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Alkaar
Classe : MPSI

Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » dim. déc. 02, 2018 8:52 pm

Bonjour !

Ayant déjà lu pas mal de sujets, je vais essayer d'expliquer clairement mes interrogations. Je suis élève de terminale S et je m'interroge sur l'exigence de mes vœux. Dans l'idéal, j'aimerais intégrer une grande prépa parisienne en filière MPSI, tout en essayant sur ParcoursSup d'obtenir tout de même une école et de ne pas demander que des prépas irrationnelles. A savoir que j'habite dans la région parisienne.

Je suis premier de ma classe en maths, spé maths, physique, philosophie ; un peu plus bas en anglais suite à une mauvaise note (je suis légèrement au dessus de la moyenne de classe). Aux EAF, j'ai eu 19 à l'écrit et 17 à l'oral. Je proviens d'un lycée de banlieue public non réputé.

J'ai lu qu'on devait s'autoriser quelques prépas de rêve, donc LLG, H4 et Ginette. Mais-est ce cohérent de consacrer 80% voire plus de mes vœux aux grandes prépas (parisiennes) comme Saint-Louis, Chaptal, Homme, Blaise, Janson. Où devrais-je être plus réaliste et opter pour plus de lycées de proximité moins sélectifs ?

Merci d'avance pour vos retours !
MPSI Saint-Louis

Simon Billouet

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Simon Billouet » dim. déc. 02, 2018 9:00 pm

En région parisienne, tu as des lycées de toutes sélectivités. Cela me paraîtrait raisonnable de faire quelque chose comme : 3 vœux "de rêve", 3 vœux "bonne sélectivité" et 3 vœux "relativement peu sélectifs". De cette sorte, tu maximises tes chances d'être en prépa MPSI l'an prochain.
Professeur de mathématiques et d'informatique en MPSI au lycée Vaugelas ( http://cpgevaugelas.free.fr )

Alkaar

Message par Alkaar » dim. déc. 02, 2018 9:09 pm

Simon Billouet a écrit :
dim. déc. 02, 2018 9:00 pm
En région parisienne, tu as des lycées de toutes sélectivités. Cela me paraîtrait raisonnable de faire quelque chose comme : 3 vœux "de rêve", 3 vœux "bonne sélectivité" et 3 vœux "relativement peu sélectifs". De cette sorte, tu maximises tes chances d'être en prépa MPSI l'an prochain.
Merci pour ta réponse. L'idée, c'est de mettre un lycée dont je suis sûr d'être pris juste à coté de chez moi (néanmoins il n'a pas de grandes débouchés dans les grandes écoles). Mon autre question est la suivante : les lycées comme Chaptal, Saint-Louis, qui ont d'excellentes prépas en étant toutefois en dessous des 3 plus grandes, comment estimez-vous la sélectivité sur les candidatures ? Un relativement bon dossier comme le mien a-t'il ses chances ? Il me semble qu'il y ait 10 sous-vœux, je voulais savoir globalement (étant donné qu'il est en effet difficile de savoir) si demander 8 lycées allant de LLG à Chaptal est un pari risqué ?
MPSI Saint-Louis

Saint Germain

Message par Saint Germain » dim. déc. 02, 2018 9:13 pm

Les prépas que tu as citées sont déjà de sélectivité différente. Tu as suffisamment de voeux pour faire une liste graduelle. Tu as au total (de mémoire) 20 sous-voeux (établissements demandés) à répartir comme tu veux entre les différentes formations/filières dans lesquelles tu vas postuler.

Un dossier comme le tien (il a l''air très bon), tu peux te permettre 70% TOP 20 et 30% prépas de proximité.

Alkaar

Message par Alkaar » dim. déc. 02, 2018 9:19 pm

Saint Germain a écrit :
dim. déc. 02, 2018 9:13 pm
Les prépas que tu as citées sont déjà de sélectivité différente. Tu as suffisamment de voeux pour faire une liste graduelle. Tu as au total (de mémoire) 20 sous-voeux (établissements demandés) à répartir comme tu veux entre les différentes formations/filières dans lesquelles tu vas postuler.

Un dossier comme le tien (il a l''air très bon), tu peux te permettre 70% TOP 20 et 30% prépas de proximité.
Je prends note. Merci pour votre retour ;)
MPSI Saint-Louis

FT15

Message par FT15 » dim. déc. 02, 2018 9:22 pm

Honnêtement, il y a lycée et lycée

Si ton lycée a mauvaise réputation il faudra étaler un peu plus

Si ton lycee a bonne réputation tu pourras te permettre une répétition plus centrée sur les « prepas sélectives »

Si ce n’est pas trop indiscret, quel est ton lycée?

Saint Germain

Message par Saint Germain » dim. déc. 02, 2018 9:24 pm

N'hésite pas à présenter ta liste sur ce forum, une fois que celle-ci sera effectuée.

Alkaar

Message par Alkaar » dim. déc. 02, 2018 9:29 pm

FT15 a écrit :
dim. déc. 02, 2018 9:22 pm
Honnêtement, il y a lycée et lycée

Si ton lycée a mauvaise réputation il faudra étaler un peu plus

Si ton lycee a bonne réputation tu pourras te permettre une répétition plus centrée sur les « prepas sélectives »

Si ce n’est pas trop indiscret, quel est ton lycée?
Jean-Jacques Rousseau à Montmorency (95160). Ma prof (principale) de maths m'a informé qu'elle avait une très bonne classe l'année dans laquelle elle a envoyé une fille à H4, et quelques uns dans les grands lycées (dont Janson). Pour autant, mon lycée n'est pas connu et je ne crois pas qu'il soit bien classé.
MPSI Saint-Louis

Saint Germain

Message par Saint Germain » dim. déc. 02, 2018 9:33 pm

Dans ce cas c'est un bon signe pour toi, mais au vu de tes classements et de tes notes aux EAF on voyait déjà que tu avais un bon dossier.

Alkaar

Message par Alkaar » dim. déc. 02, 2018 9:48 pm

Par exemple, cette liste est raisonnable ? Je n'ai pas encore approfondi mes recherches sur les lycées bons/moyens en terme de résultats aux concours.

LLG
H4
Hoche
Saint-Geneviève
Blaise Pascal
Saint Louis
Janson
Stanislas (?)
Condorcet (?)
Enghien (lycée de proximité pas du tout sélectif)
MPSI Saint-Louis

Saint Germain

Message par Saint Germain » dim. déc. 02, 2018 9:58 pm

Tu n'as aucun problème entre public et privé visiblement c'est ça ?
Stan : c'est très encadré, réglementé (tenue...), avec une forte mentalité catholique (sans aucun jugement de valeur, ni même aucune opinion) est-ce que ça ne te dérangera pas ?
Hoche : internat qui ferme le WE de mémoire ça ne te pose pas problème ?
Un conseil : Rajoute dans ta liste Chaptal à la place de Condorcet ou une autre parce que grands effectifs et présence de toutes les classes en 2ème année (étoilées ou non). Et c'est vraiment une prépa intermédiaire en terme de sélectivité entres tes autres vœux et celle de proximité.

Alkaar

Message par Alkaar » dim. déc. 02, 2018 10:06 pm

Saint Germain a écrit :
dim. déc. 02, 2018 9:58 pm
Tu n'as aucun problème entre public et privé visiblement c'est ça ?
Stan : c'est très encadré, réglementé (tenue...), avec une forte mentalité catholique (sans aucun jugement de valeur, ni même aucune opinion) est-ce que ça ne te dérangera pas ?
Hoche : internat qui ferme le WE de mémoire ça ne te pose pas problème ?
Un conseil : Rajoute dans ta liste Chaptal à la place de Condorcet ou une autre parce que grands effectifs et présence de toutes les classes en 2ème année (étoilées ou non). Et c'est vraiment une prépa intermédiaire en terme de sélectivité entres tes autres vœux et celle de proximité.
J'avais oublié Chaptal, effectivement bonne idée ! Théoriquement et financièrement, la différence privé/public ne me dérange pas.

Tout dépend par ce que vous entendez par mentalité catholique. J'ai entendu dire qu'à Geneviève par exemple, le côté catholique était présent mais pas imposé, c'est à dire qu'il y avait une office sans pour autant rendre son accès obligatoire. Si quelqu'un a des retours sur Stan, ça pourrait être intéressant effectivement. Si l'éducation et la mentalité catholique venait à être trop contraignante, cela pourrait effectivement amener quelques questions (à titre personnel, pas de jugement sur ce qu'ils apportent).

Pour Hoche, cela dépend si l'internat est obligatoire. J'habite dans la région parisienne mais on est une famille nombreuse et il y a souvent du bruit, c'est pas un cadre de travail idéal, auquel cas il faudrait plutôt privilégier une résidence étudiante non loin.

Merci pour votre retour ;)
Modifié en dernier par Alkaar le mer. mai 08, 2019 3:04 pm, modifié 1 fois.
MPSI Saint-Louis

framboise2

Message par framboise2 » dim. déc. 02, 2018 10:11 pm

Justement comment tu fais pour te loger à Orsay par exemple ? Approfondis la thématique du logement pour chaque lycée que tu demandes.
Je trouve qu’il y a beaucoup de voeux de rêve dans ta liste, il est important de ne pas se sous estimer et de ne pas sous-estimer non plus les dossiers des autres candidats.
:P Parent

Alkaar

Message par Alkaar » dim. déc. 02, 2018 10:15 pm

framboise2 a écrit :
dim. déc. 02, 2018 10:11 pm
Justement comment tu fais pour te loger à Orsay par exemple ? Approfondis la thématique du logement pour chaque lycée que tu demandes.
Je trouve qu’il y a beaucoup de voeux de rêve dans ta liste, il est important de ne pas se sous estimer et de ne pas sous-estimer non plus les dossiers des autres candidats.
Je suis tout à fait d'accord. Il faut encore que je cherche quelques lycées comme Chaptal qui reste à mi-chemin. Bon point pour le logement également, je vais commencer à approfondir tout cela et essayer d'avoir une liste la plus équilibrée possible.

Merci !
MPSI Saint-Louis

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » dim. déc. 02, 2018 11:57 pm

Cherche des lycées dont l internat reste ouvert le we : c est le cas de ginette, llg, h4, sl, janson..
Marcellin d e memoire..
Tu rentreras qd tu en auras envie
Peut etre peux tu acceder a jean zay..

Répondre