Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par grenadine » 22 déc. 2018 08:13

Il n’est pas possible de compter sur l’internat.

Partant de là, il est important de réfléchir à l’aspect logistique.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 15 mai 2019 21:27

Re, quelques mois plus tard,

J'ai été accepté à Janson en MPSI sans internat. Je suis 80ème en LA pour Hoche en MPSI, 100ème pour Pasteur en MPSI, et 400ème pour Saint-Louis en MPSI.

Je pense que je devrais avoir ces 3 voeux, en comparaison avec le rang du dernier admis de l'année dernière.

J'hésite (en avance, mais plus tard il ne restera que 3 jours pour décider) entre Saint-Louis et Hoche.

Je n'ai l'internat pour aucun des deux, mais ma candidature pour l'institut Bossuet a été validée, ce qui signifie que j'aurais potentiellement un logement pour Saint-Louis. Les deux m'iraient bien, je n'ai pas trouvé de réelles différences, que cela soit dans les résultats que dans la perception que j'ai de ces établissements (je n'ai fait les JPO d'aucun d'entre-eux). Les résultats semblent sensiblement proches si ce n'est que SL reçoit plus d'élèves ce qui baisse les statistiques. Des conseils ?

J'avais également été retenu pour certains foyers pour Pasteur, mais quitte à choisir, je préfère aller dans les deux prépas du-dessus.

Je suis également 144ème pour Ginette MPSI mais pour le coup très peu chance de voir ce voeu se concrétiser.

Merci d'avance
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par grenadine » 16 mai 2019 07:22

Si tu as Bossuet, go to Saint-Louis.

La logistique est très importante et là bas ce sera aux petits oignons.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 16 mai 2019 07:38

Effectivement Bossuet apporte un logement et un cadre utile en plein Paris. Mais Hoche propose la formule interne-externe, ce qui fait que le logement devient moins important, un studio à côté sera moins gênant.

J'attends de voir l'évolution de ma LA pour Saint-Louis, mais réflexion difficile.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par grenadine » 16 mai 2019 08:19

Je te dis cela parce que mon fils a fait le choix de Hoche interne externe et qu'il avait Saint-Louis/H4 et Bossuet.

Et je pense que l'encadrement de Bossuet aurait pu être un plus.
Dernière modification par grenadine le 16 mai 2019 10:52, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 10:47

Je te conseille Saint-Louis pour des raisons logistiques, tu seras en plein coeur de Paris, et toutes les classes en deuxième année étoilées ou non. Bossuet offre un bon encadrement.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Nabuco » 16 mai 2019 11:41

Après la chose à vérifier c est si Bossuet ne pose pas de problème financièrement. Sinon ça semble être le meilleur choix

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » 16 mai 2019 12:06

Non, pas de problème financièrement pour aller à Bossuet.

Actuellement 194ème en LA pour Saint-Louis, j’ai raisonnablement mes chances ? Bossuet présente des avantages certains. Mes interrogations portaient sur une potentielle différence de niveau entre SL et Hoche, mais elles semblent globalement de même niveau, non ? J’attends de voir l’évolution de la liste d’attente.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 12:16

Alkaar a écrit :
16 mai 2019 12:06
Non, pas de problème financièrement pour aller à Bossuet.

Actuellement 194ème en LA pour Saint-Louis, j’ai raisonnablement mes chances ? Bossuet présente des avantages certains. Mes interrogations portaient sur une potentielle différence de niveau entre SL et Hoche, mais elles semblent globalement de même niveau, non ? J’attends de voir l’évolution de la liste d’attente.
Tu seras préparé dans les 2 et les résultats aux concours sont similaires. SL a plus d'effectifs ce qui baisse leurs résultats c'est tout. Regarde les résultats sur leurs sites respectifs. Par ailleurs tu auras une excellente préparation dans les 2 mais la réussite dépend avant tout de toi.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Cortez » 16 mai 2019 12:21

Alkaar a écrit :
16 mai 2019 12:06
Non, pas de problème financièrement pour aller à Bossuet.

Actuellement 194ème en LA pour Saint-Louis, j’ai raisonnablement mes chances ? Bossuet présente des avantages certains. Mes interrogations portaient sur une potentielle différence de niveau entre SL et Hoche, mais elles semblent globalement de même niveau, non ? J’attends de voir l’évolution de la liste d’attente.
Résultats détaillés de St-Louis en 2018 et de Hoche en 2017 : https://www.ac-paris.fr/serail/upload/d ... c_2018.pdf ; http://www.lyc-hoche-versailles.ac-vers ... tegres.pdf

Répondre