Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Alkaar

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Alkaar » lun. déc. 03, 2018 9:25 am

Jean zay ?
2019-2020 MPSI Saint-Louis

La-erta

Message par La-erta » lun. déc. 03, 2018 5:53 pm

Saint Germain a écrit :
dim. déc. 02, 2018 9:58 pm
Tu n'as aucun problème entre public et privé visiblement c'est ça ?
Stan : c'est très encadré, réglementé (tenue...), avec une forte mentalité catholique (sans aucun jugement de valeur, ni même aucune opinion) est-ce que ça ne te dérangera pas ?
Hoche : internat qui ferme le WE de mémoire ça ne te pose pas problème ?
Un conseil : Rajoute dans ta liste Chaptal à la place de Condorcet ou une autre parce que grands effectifs et présence de toutes les classes en 2ème année (étoilées ou non). Et c'est vraiment une prépa intermédiaire en terme de sélectivité entres tes autres vœux et celle de proximité.
Il y en a plus qu'on ne croît qui vont à Stan (et aussi à la BJ, un cran au dessus quand même) sans avoir fait leurs communions (ni même baptisés pour certains) ou en étant d'une autre confession que chrétienne ou complètement athées.
A Stan la strasse est en effet rigide (ainsi que le dress code), il ne faut pas les titiller car ils tapent dur, mais le rapport résultats/sélectivité est très bon. 2 MPSI et 3 PCSI je pense qui deviennent 2 MP, 2 PC et 2 PSI avec une étoilée et une base dans chaque filière. Et les spés en base (hormis pour l'X et les ENS que seuls ont ceux qui sont en star) ont des résultats souvent meilleurs que nombre d'autres prépas.
Internat 7 jours sur 7, organisation (trajets organisés le matin et paniers/repas pour le midi) pour passer les écrits des concours, ce que vous payez est vraiment tout compris. :mrgreen:.

Alkaar

Message par Alkaar » lun. déc. 03, 2018 7:01 pm

La-erta a écrit :
lun. déc. 03, 2018 5:53 pm
Saint Germain a écrit :
dim. déc. 02, 2018 9:58 pm
Tu n'as aucun problème entre public et privé visiblement c'est ça ?
Stan : c'est très encadré, réglementé (tenue...), avec une forte mentalité catholique (sans aucun jugement de valeur, ni même aucune opinion) est-ce que ça ne te dérangera pas ?
Hoche : internat qui ferme le WE de mémoire ça ne te pose pas problème ?
Un conseil : Rajoute dans ta liste Chaptal à la place de Condorcet ou une autre parce que grands effectifs et présence de toutes les classes en 2ème année (étoilées ou non). Et c'est vraiment une prépa intermédiaire en terme de sélectivité entres tes autres vœux et celle de proximité.
Il y en a plus qu'on ne croît qui vont à Stan (et aussi à la BJ, un cran au dessus quand même) sans avoir fait leurs communions (ni même baptisés pour certains) ou en étant d'une autre confession que chrétienne ou complètement athées.
A Stan la strasse est en effet rigide (ainsi que le dress code), il ne faut pas les titiller car ils tapent dur, mais le rapport résultats/sélectivité est très bon. 2 MPSI et 3 PCSI je pense qui deviennent 2 MP, 2 PC et 2 PSI avec une étoilée et une base dans chaque filière. Et les spés en base (hormis pour l'X et les ENS que seuls ont ceux qui sont en star) ont des résultats souvent meilleurs que nombre d'autres prépas.
Internat 7 jours sur 7, organisation (trajets organisés le matin et paniers/repas pour le midi) pour passer les écrits des concours, ce que vous payez est vraiment tout compris. :mrgreen:.
Merci du retour ! Du coup, pour l’encadrement religieux, on peut s’en passer ou on doit quand même s’y confronter ? Outre cela, la rigidité du règlement ne devrait pas poser de problème.

Une autre question, l’admission à Stan et à Ginette est-elle la même que dans les autres lycées ? Par cela j’entends s’ils sont assez ouverts sur le recrutement de lycéens de banlieu.

Une dernière question. Pour mes 20/30% de prépas de sécurité, en se basant sur mon dossier, Fénelon et Michelet constituent-ils des choix fiables ou bien encore un peu trop risqués ?

Ma professeur de maths m’a inscrit au concours général, et je participe à des clubs de maths le samedi, c’est un bon point dans la lettre de motivation ?

Merci d’avance

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » lun. déc. 03, 2018 10:55 pm

Aucun ostracisme envers les banlieusards
Les prepas recrutent les meilleurs eleves pas des codes postaux !
En plus, montmorency est plutôt chic globalement...
Es tu boursier ? Si oui tu as une chance d acceder a l internat d excellence jean zay.
N oublie pas que stan et ginette sont payantes..
Ginette demande une lettre de motiv, a soigner, et des reco je crois.
A Stan tu peux demander un entretien..
Fenelon est tres demandé (hypercentre)mais stricto sensu sans internat
Tu as plus de chances a michelet ou chaptal.. bien plus facile d acces depuis paris nord.
Te reste anyway monod en secours pres de chez toi.

Alkaar

Message par Alkaar » lun. déc. 03, 2018 11:02 pm

Oui pour Monod, je vais le mettre en dernier voeux.
Non je ne suis pas boursier.
Jean Zay n’a pas de MPSI, n’est-ce-pas ?
J’oublie Fénelon alors, un internat est un plus, puis c’était plus une roue de secours.
Qu’entendez-vous par « reco » ? Pour l’entretien à Stan, il a pour unique but de poser des questions, pas d’éviter ParcoursSup ? 😛

Merci du retour

Sharkaeye

Message par Sharkaeye » lun. déc. 03, 2018 11:21 pm

Reco ça veut dire recommandations, de la part des professeurs je crois :)

Alkaar

Message par Alkaar » lun. déc. 03, 2018 11:27 pm

Donc perte d’un voeu de demander Ginette sans recommendations ?

Lohengrin
Classe : ETH (CS)

Message par Lohengrin » lun. déc. 03, 2018 11:37 pm

Alkaar a écrit :
lun. déc. 03, 2018 7:01 pm
Ma professeur de maths m’a inscrit au concours général, et je participe à des clubs de maths le samedi, c’est un bon point dans la lettre de motivation ?
Yep!

gerclo
Classe : TS

Message par gerclo » mar. déc. 04, 2018 12:53 am

Avec parcoursup pour SG, le dossier n'est constitué que par les bulletins de 2nde, 1ere et terminale, et de la lettre de motivation . Pas de recommandations.
La lettre de motivation est plus longue que celle des autres formations, ce qui permet de la rendre intéressante. Elle doit être soignée. Mon fils y est (mais pas en mpsi) en étant issu d'un lycée inconnu public et il n'est pas baptisé. L'encadrement religieux ne lui pose pas de problèmes alors qu'il est athée (et pas sportif, et pas scout). Il y est en baskets, le contraire (ce qui est dit de Stan) l'aurait par contre dérangé.
Evidemment qu'il faut parler du concours général et club de maths dans sa lettre. Pour SG il faut aussi développer d'autres points que ceux strictement académiques.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mar. déc. 04, 2018 1:10 am

Alkaar a écrit :
lun. déc. 03, 2018 11:02 pm
Oui pour Monod, je vais le mettre en dernier voeux.
Non je ne suis pas boursier.
Jean Zay n’a pas de MPSI, n’est-ce-pas ?
J’oublie Fénelon alors, un internat est un plus, puis c’était plus une roue de secours.
Qu’entendez-vous par « reco » ? Pour l’entretien à Stan, il a pour unique but de poser des questions, pas d’éviter ParcoursSup ? 😛

Merci du retour
L entretien n evite pas parcoursup (ou est le pb ?). Il petmet d echanger comme tout entretien. Tu peux bien sur poser des questions mais cela sert aussi a te presenter et a demontrer ta motivation... pour qu on se souvienne de toi qd ton dossier sera étudié.
Jean eay n est pas un lycee mais un internat. Google est ton ami..

framboise2

Message par framboise2 » mar. déc. 04, 2018 10:40 am

Ne t'inflige pas Stanislas. L'environnement c'est important pour son intégration.
C'est très catho , traditionnel, même si c'est moins vrai en prépa.
Préfère n'importe quel lycée public ou Ginette qui n'est pas dans le même registre.
:P Parent

La-erta

Message par La-erta » mar. déc. 04, 2018 12:21 pm

framboise2 a écrit :
mar. déc. 04, 2018 10:40 am
Ne t'inflige pas Stanislas. L'environnement c'est important pour son intégration.
Préfère n'importe quel lycée public ou Ginette qui n'est pas dans le même registre.
Pas d'accord.
S'il peut aller à LLG, Ginette ou H4, d'autant plus avec internat pour les 2 publiques, qu'il n'hésite pas.
Sinon, hormis les contingences financières propres à chacun, STAN a des résultats moyens meilleurs qu'un Janson De Sailly déjà très sélectif par exemple; je ne compare pas avec Saint Louis car celui-ci est désavantagé en terme de résultat moyen par le nombre très important de ses étudiants.
Et Stan garantit l'internat à tous les garçons (pour les filles il y a quelques places en internat et un système de foyers tout autour je crois).
J'en ai un qui venant d'un lycée privé, avec un profil un peu atypique et un dossier ne reflétant qu'imparfaitement ses capacités au niveau des notes (de sa faute...) a été accepté à Stan alors qu'il ne l''aurait peut-être pas été dans d'autres lycées parisiens équivalents (avec ADP on ne peut pas savoir, de toute façon il y aurait eu un problème de logement). Dans son coin il aurait été accepté à WALLON de façon certaine, peut-être pas à FAIDHERBE très demandée et avec une nouvelle direction à l'époque, mais il n'aurait très probablement pas intégré une (très) bonne école du TOP 10 en 3/2 à partir d'une spé base comme le lui a permis Stan. Il s'était présenté en entretien où il n'est pas maladroit mais je pense aussi que les dossiers sont mieux regardés que dans certaines autres prépas et ses appréciations (à part en HG...) reflétaient mieux ses possibilités que certaines de ses notes de premier trimestre de terminale car il n'avait pas encore acquis de méthode de travail.
Et il a été impressionné par le niveau et la compétence des enseignants de Stan.
Ce n'est qu'un exemple bien sûr; un de ses potes de spé de même profil a fait pareil quand même.

antirobots

Message par antirobots » mer. déc. 05, 2018 9:46 am

framboise2 a écrit :
Avant de faire un choix, il faut surtout se forger son opinion. Les portes ouvertes sont faites pour ça, ça permet de se donner une impression générale, de discuter avec des élèves, des responsables de classe. Après tu en déduis ce que tu veux. Perso j'ai ressenti le coté traditionnel oui, mais catho pas tant que ça (et je parle que de la prépa, le reste n'a aucun intérêt dans le débat).
Pour le prix, il faut le relativiser, par rapport à un internat public, c'est cher. Par rapport à une chambre/appart dans le quartier pas tant que ça.

La-erta

Message par La-erta » mer. déc. 05, 2018 3:01 pm

antirobots a écrit :
mer. déc. 05, 2018 9:46 am
framboise2 a écrit :
Avant de faire un choix, il faut surtout se forger son opinion. Les portes ouvertes sont faites pour ça, ça permet de se donner une impression générale, de discuter avec des élèves, des responsables de classe. Après tu en déduis ce que tu veux. Perso j'ai ressenti le coté traditionnel oui, mais catho pas tant que ça (et je parle que de la prépa, le reste n'a aucun intérêt dans le débat).
Pour le prix, il faut le relativiser, par rapport à un internat public, c'est cher. Par rapport à une chambre/appart dans le quartier pas tant que ça.
Au niveau coût prévisible il y aura toujours une différence défavorable à STAN (grosso-modo 11000 € par an répartis en 2500-3000 € de frais de scolarité (soit ce que coûte l'internat dans le public !), le reste pour la pension complète) même si le marché locatif parisien (que je ne connais pas) doit être élevé du fait de la demande et du prix de l'immobilier.
Mais dans une majorité de cas l'internat (garanti pour les garçons à STAN rappelons-le) sera à mon sens un plus:
Pour l'étudiant: pas de trajets, pas de repas (mais souvent il y a aussi la possibilité de "l'internat-externé"), de façon générale pas de contingences matérielles ou très peu; mais aussi entraide, ambiance, "soutien psychologique"...
Pour les parents: pas de piaule plus ou moins proche et décente à trouver (parcours du combattant d'autant plus pénible si on a une réponse tardive de Parcoursup), pas de garanties à fournir ni de caution à verser, pas de passe droit à payer (supposition), pas d'emménagement à organiser et à réaliser; pas de surprises : pas de cambriolage, de perte de clés problématique, de dégât des eaux à cause du voisin du dessus, de petites réparations urgentes éventuellement, de problèmes de voisinage ... et toutes choses imprévues pour lesquelles une intervention parentale est requise pour ne pas perturber fifils ou fifille dans le suivi de ses études mais qui peut parfois tarder pour des raisons professionnelles ou autres...
Et STAN au niveau ratio candidats par rapport au nombre de places (à cause du prix et de sa réputation (religion et discipline) un tantinet exagérée), sélectivité, ratio sélectivité/résultats au concours, internat et infrastructures, qualité de l'équipe enseignante (qu'on retrouve en général ailleurs) peut être une aubaine suivant le profil de l'étudiant.
Budget additionnel à STAN: achat de chemises et polos et de chaussures qui ne sont pas des baskets (Docksides et assimilées autorisées) :mrgreen:

Alkaar

Message par Alkaar » mer. déc. 05, 2018 7:10 pm

L’entretien à Stan, se fait après la phase ParcoursSup, ou peut-il être motivé par l’eleve, et si oui, comment ?

Je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet sur le site.

Répondre