Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Nabuco

Re: Avoir des vœux cohérents et équilibrés

Message par Nabuco » jeu. mai 16, 2019 11:41 am

Après la chose à vérifier c est si Bossuet ne pose pas de problème financièrement. Sinon ça semble être le meilleur choix

Alkaar

Message par Alkaar » jeu. mai 16, 2019 12:06 pm

Non, pas de problème financièrement pour aller à Bossuet.

Actuellement 194ème en LA pour Saint-Louis, j’ai raisonnablement mes chances ? Bossuet présente des avantages certains. Mes interrogations portaient sur une potentielle différence de niveau entre SL et Hoche, mais elles semblent globalement de même niveau, non ? J’attends de voir l’évolution de la liste d’attente.
2019-2020 MPSI Saint-Louis

Saint Germain

Message par Saint Germain » jeu. mai 16, 2019 12:16 pm

Alkaar a écrit :
jeu. mai 16, 2019 12:06 pm

Actuellement 194ème en LA pour Saint-Louis, j’ai raisonnablement mes chances ? Bossuet présente des avantages certains. Mes interrogations portaient sur une potentielle différence de niveau entre SL et Hoche, mais elles semblent globalement de même niveau, non ? J’attends de voir l’évolution de la liste d’attente.
Tu seras préparé dans les 2 et les résultats aux concours sont similaires. SL a plus d'effectifs ce qui baisse leurs résultats c'est tout. Regarde les résultats sur leurs sites respectifs. Par ailleurs tu auras une excellente préparation dans les 2 mais la réussite dépend avant tout de toi.

Cortez

Message par Cortez » jeu. mai 16, 2019 12:21 pm

Alkaar a écrit :
jeu. mai 16, 2019 12:06 pm

Résultats détaillés de St-Louis en 2018 et de Hoche en 2017 : https://www.ac-paris.fr/serail/upload/d ... c_2018.pdf ; http://www.lyc-hoche-versailles.ac-vers ... tegres.pdf

OldMan

Message par OldMan » jeu. mai 16, 2019 4:24 pm

Sans surprise, le pourcentage de reçus à 'X ; 12,5% de la population des eleves à Hoche contre 3,4 % à St Louis. Soit près de 3 fois plus de chance d'intégrer l'X en entrant à Hoche qu'à St louis
Parent d'élèves prepas

Cortez

Message par Cortez » jeu. mai 16, 2019 4:25 pm

OldMan a écrit :
jeu. mai 16, 2019 4:24 pm
Sans surprise, le pourcentage de reçus à 'X ; 12,5% de la population des élèves à Hoche contre 3,4 % à St Louis. Soit près de 3 fois plus de chance d'intégrer l'X en entrant à Hoche qu'à St louis
Pour un même niveau à l'entrée ? ;) La démonstration me semble un peu faiblarde en ce qui concerne un individu précis... Comme quoi les probas, fallait vraiment les mettre au programme... mais on n'est pas sortis des ronces.

OldMan

Message par OldMan » jeu. mai 16, 2019 4:31 pm

Cortez a écrit :
jeu. mai 16, 2019 4:25 pm
OldMan a écrit :
Sans surprise, le pourcentage de reçus à 'X ; 12,5% de la population des eleves à Hoche contre 3,4 % à St Louis. Soit près de 3 fois plus de chance d'intégrer l'X en entrant à Hoche qu'à St louis
Pour un même niveau à l'entrée ? ;) La démonstration me semble un peu faiblarde en ce qui concerne un individu précis...
Chiffre brut bien sûr 8)
Modifié en dernier par OldMan le jeu. mai 16, 2019 4:32 pm, modifié 1 fois.
Parent d'élèves prepas

Saint Germain

Message par Saint Germain » jeu. mai 16, 2019 4:31 pm

OldMan a écrit :
Ce sont des statistiques pas des probabilités. SL a largement plus d'effectfis ce qui fais baisser leur %. Par ailleurs l'an dernier, 18 élèves de SL ont intégré X/ENS (dont 9 X) contre 11 à Hoche en MP (dont 9 X)., 57 élèves de SL ont intégré une école du TOP 12 contre 44 à Hoche..

Cortez

Message par Cortez » jeu. mai 16, 2019 4:34 pm

Saint Germain a écrit :
jeu. mai 16, 2019 4:31 pm
Ce sont des statistiques pas des probabilités. SL a largement plus d'effectfis ce qui fais baisser leur %.
Je délocaliserais bien 3 classes non étoilées de SL à LLG ou SG, ça baisserait surement la probabilité des étudiants actuels de leurs classes étoilées d'intégrer l'X ;)
On n'est pas sortis de ces histoires de stats/probas... et c'est un forum de scientifiques ! :p

Saint Germain

Message par Saint Germain » jeu. mai 16, 2019 4:40 pm

Cortez a écrit :
jeu. mai 16, 2019 4:34 pm
Je délocaliserais bien 3 classes non étoilées de SL à LLG ou SG, ça baisserait surement la probabilité des étudiants actuels de leurs classes étoilées d'intégrer l'X ;)

Par ailleurs Il n'y a pas à rougir des classes non étoilées de SL c'est son gros avantage, gros effectifs, toutes les filières étoilées ou non ce qui veut dire que les élèves sont accompagnés en fonction de leurs objectifs respectifs et qu'ils n'ont pas à changer d'établissement en cours de route.
À Hoche il n' y a pas de PSI sans étoile à SL il y en a 3.
Modifié en dernier par Saint Germain le jeu. mai 16, 2019 4:41 pm, modifié 1 fois.

OldMan

Message par OldMan » jeu. mai 16, 2019 4:41 pm

Saint Germain a écrit :
OldMan a écrit :
Ce sont des statistiques pas des probabilités. SL a largement plus d'effectfis ce qui fais baisser leur %. Par ailleurs l'an dernier, 18 élèves de SL ont intégré X/ENS (dont 9 X) contre 11 à Hoche en MP (dont 9 X)., 57 élèves de SL ont intégré une école du TOP 12 contre 44 à Hoche..
Posons le problème, cela reste une probabilité quand même :
- La probabilité qu'un étudiant entré à Hoche intègre l'X est 3 fois supérieure à la probabilité qu'un étudiant entré à ST louis le fasse

Effectivement avec tous les biais possibles de niveau moyen des élèves ou d'échantillon plus important à St Louis
Parent d'élèves prepas

Nabuco

Message par Nabuco » jeu. mai 16, 2019 4:46 pm

OldMan a écrit :
jeu. mai 16, 2019 4:41 pm
Saint Germain a écrit :
OldMan a écrit :
- La probabilité qu'un étudiant entré à Hoche intègre l'X est 3 fois supérieure à la probabilité qu'un individu entré à ST louis le fasse

Effectivement avec tous les biais possibles de niveau moyen des élèves ou d'échantillon plus important à St Louis
Alors on ne peut pas vraiment parler de probabilités ici, au moins préciser que c est une probabilité d avoir le potentiel plus que d entrer à l x et encore ce serait inferer la probabilite sur la fréquence.
Les donnees prises ici ne sont pas bonnes il faudrait plutôt mettre le nombre de personne admises à l x qui rétablirait l différence (typiquemenr regarder les statistiques de l étudiant x ens, où on voit que hoche à des résultats très aléatoires et 2017 était une bonne année)

Saint Germain

Message par Saint Germain » jeu. mai 16, 2019 5:00 pm

Nabuco a écrit :
jeu. mai 16, 2019 4:46 pm
OldMan a écrit :
jeu. mai 16, 2019 4:41 pm
- La probabilité qu'un étudiant entré à Hoche intègre l'X est 3 fois supérieure à la probabilité qu'un individu entré à ST louis le fasse

Alors on ne peut pas vraiment parler de probabilités ici, au moins préciser que c est une probabilité d avoir le potentiel plus que d entrer à l x et encore ce serait inferer la probabilite sur la fréquence.
Les donnees prises ici ne sont pas bonnes il faudrait plutôt mettre le nombre de personne admises à l x qui rétablirait l différence (typiquemenr regarder les statistiques de l étudiant x ens, où on voit que hoche à des résultats très aléatoires et 2017 était une bonne année)
viewtopic.php?f=20&t=20476&start=15

framboise2

Message par framboise2 » jeu. mai 16, 2019 8:35 pm

Apb2016:
Taux mention TB Mpsi Hoche 94%
Pour St Louis 90%
Je partage l’avis de OldMan même si on peut discuter des proportions.
:P Parent

Alkaar

Message par Alkaar » jeu. mai 16, 2019 8:51 pm

Hoche semble plus compétitif et exigeant, car en proportion réduite il y a de meilleurs élèves (en tout cas dont on estime que le potentiel de réussite est bon).
Pour SL, grâce au nombre de classes, il y a plus de choix pour "tout le monde". Donc j'imagine qu'il y a moins d'angoisse vis-à-vis des autres et du fait qu'on pourrait se sentir largué. Avec plusieurs classes étoilées et non-étoilées, on y trouve son compte.
L'émulation reste importante pour moi, et je pense, peut-être à tort corrigez-moi s'il le faut, qu'en première année je serai dans un environnement plus stimulant à Hoche (dans les deux aspects positifs et négatifs j'en conviens) contrairement à SL ou il faudra attendre de s'orienter en MP* (si je le peux).
Tout ça suppose que je réussisse en prépa et je n'en sais rien pour le moment mais pour autant ça reste des questions à poser.

En plus de cette réflexion vient le logement. L'institut Bossuet est très tentant, en plein coeur de Paris, avec une logistique au top. C'est un gros plus pour SL. En plus des colles et des tuteurs qui accompagnent. La seule interrogation que j'ai avec Bossuet c'est qu'on a la pension complète, et donc si j'ai bien compris qu'on ne peut pas manger au lycée le midi, ce qui isole un peu des autres élèves en fin de compte.
Pour Hoche, le fils d'un ami de mon père y est et est interne-externe avec un logement à côté. D'après lui, ça lui convient et il passe finalement très peu de temps dans son studio (qui je trouve n'est pas plus mal car ça permet de bosser au lycée avec les autres).

Les deux ont des plus et des contres et j'ai du mal à anticiper le choix que je vais faire...
2019-2020 MPSI Saint-Louis

Répondre