Critères pour place en Internat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Critères pour place en Internat

Message par maisouetdonc » 05 déc. 2018 15:47

Bonjour
Ma fille est actuellement scolarisée dans un lycée français à l'étranger mais nous habitons en France à 3h de Paris.
Elle souhaite aller l'année prochaine en prépa MPSI ou PCSI, plutôt en Internat.
Savez-vous si c'est notre adresse qui sera prise en compte dans son dossier ou si certaines prépas considèrent uniquement la localisation du lycée d'origine ? (Ce serait un avantage indéniable dans son cas)
D'autre part elle aura tout juste 17 ans à la rentrée. Savez-vous dans quelles prépas l'âge entre en compte pour attribuer les places en Internat ?
Elle a l'habitude de ne rentrer à la maison qu'aux vacances scolaires, son premier choix serait donc un lycée avec Internat ouvert le week-end...
Je précise qu'elle n'est pas boursière. Elle se situe a priori parmi les 4 premiers de sa classe (le classement n'est pas communiqué aux familles) avec des résultats très homogènes et vise une grande école.
Merci pour votre aide

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par grenadine » 05 déc. 2018 16:01

Votre adresse ? Où celle de son lycée ? ...qui serait un avantage, selon vous.

Parce que l’internat ne s’attribue pas en fonction de l’éloignement géographique.

Dans quelle région êtes-vous ? Il faut qu’elle puisse rentrer facilement, si besoin. La prépa, ce n’est pas le lycée...il est important de pouvoir se ressourcer auprès des proches.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par maisouetdonc » 05 déc. 2018 16:09

Je pensais que justement certains internats s'attribuaient en fonction de l'éloignement géographique, d'où ma question... Nous habitons dans les Hauts de France, elle est au lycée en Allemagne.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par antirobots » 05 déc. 2018 16:11

La distance domicile/lycée est demandé dans Parcoursup, mais de là à savoir si c'est effectivement utilisé c'est une autre histoire.

Pour l'âge, tu auras les 2 cas, soit des points en plus parce que elle est mineure, soit carrément un refus.
Il y a moyen de regarder les foyers pour jeune fille aussi, suivant le lycée ça peut être un compromis

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par maisouetdonc » 05 déc. 2018 16:19

Existe-t-il un moyen de connaître les critères lycée par lycée ? Je n'ai pas trouvé, c'est pour cela que je pose la question ici...
"carrément un refus" ? Parce qu'elle est trop jeune ? Je pensais que les jeunes qui entraient en prépas étaient pour la plupart mineurs...
Un foyer pour jeunes filles à proximité du lycée pourrait bien sûr être une éventualité... Ce que nous souhaitons éviter, c'est une chambre en ville, même en étant interne-externée.
Merci pour vos réponses

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par grenadine » 06 déc. 2018 08:53

Les critères peuvent être très différents mais globalement, le profil idéal est très bon dossier et boursier puis année d'avance et/ou problèmes familiaux qui nécessitent l'internat....

Votre fille doit demander des voeux géographiquement proche de votre domicile. Au moins 2. Ex : Faidherbe, Wallon ou autre.

Puis, Paris, facile d'accès. Plusieurs voeux de lycées (avec et sans internat) + internat Jean Zay. Voir leur site pour les conditions.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par maisouetdonc » 06 déc. 2018 19:44

Merci pour vos réponses. Difficile donc de déterminer où elle aurait le plus de chances d'être acceptée en Internat... Je voulais cibler ces lycées pour les portes ouvertes, tant pis.
Je reviendrai vers vous quand nous aurons établi une pré-liste.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Critères pour place en Internat

Message par father » 06 déc. 2018 21:25

Une nouvelle fois, les internats ouverts le we sont limites en nombre. Que ce soit en idf ou ailleurs.
La liste sera donc vite faite en commençant par ce critère.

3h de paris : cela ressemble a maubeuge

Ne pas oublier les prepas des hauts de france si elle accepte de rentrer le we comme indique par grenadine.
Reims également.

Le civ valbonne garantit l internat. Ouvert toute l année

L internat est attribué en fonction des revenus, du dossier et de l éloignement. Chaque lycée a ses regles (opaques).
Hors 2ans d avance. L age ne joue pas. Dans un sens comme dans l autre
Soumettez votre liste

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par grenadine » 07 déc. 2018 11:49

Non, je ne parle pas de ce genre de problèmes mais de ceux qui peuvent gêner le travail.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par grenadine » 07 déc. 2018 13:16

Je pense que chaque lycée attribue plus ou moins selon ses critères, hors boursiers.

Je connais des cas très différents : gros problème de santé, petit frère qui vient de naître etc...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre