Critères pour place en Internat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Critères pour place en Internat

Message par Volte » 04 févr. 2019 14:22

gerclo a écrit :
04 févr. 2019 13:50
Comme Volte, je pense aussi que la meilleure prépa est celle où l'étudiant se sentira bien, et aura envie de bosser tout en ayant le moral.
Connaissant mon fils, je sais que Stan n'aurait pas du tout offert ce cadre à ce que j'en lis. Certes il lui fallait un internat, un cadre qui pousse au boulot car il navait jamais travaillé avant la prépa, il se retrouve aussi au final dans un lycée privé catholique alors qu'il vient du public (et n'est même pas baptisé) mais il est épanoui (+) là où il est, avec des espadrilles et sa tignasse et ses petits moyens financiers (on n'aurait jamais pu de toutes manières payer Stan où la facture est la même pour tout le monde, signe que l'on ne souhaite pas que l'uniformisation des tenues mais aussi des origines).

"vous verriez que je mets systématiquement en avant le fait que tout diplôme d'ingénieur est un excellent diplôme, " l'excellent diplôme est celui qu'on veut avoir, je me demande quelle est la % d'étudiants se retrouvant dans une école qui ne leur correspond pas ? ce qui est valable pour la prépa est aussi valable pour l'école à suivre.
Ce que je veux mettre en avant, c'est qu'une école d'ingénieur, même de catégorie C, offre d'excellentes perspectives de carrière.
Je m'inquiète du fait que certains (beaucoup) considèrent qu'hors écoles du groupe A, le reste serait l'équivalent d'un bac pro.
Oui, nous sommes d'accord sur le fait que la bonne école, c'est celle qui correspond au profil et aux souhaits de l'élève.
Mais combien, justement, déterminent leur choix en fonction du prestige et non du contenu ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Critères pour place en Internat

Message par Volte » 04 févr. 2019 14:24

dupontfr a écrit :
04 févr. 2019 14:07
Volte a écrit :
04 févr. 2019 12:28
dupontfr a écrit :
04 févr. 2019 12:23


vous ne vous souciez pas de la réussite de votre enfant mais vous êtes actif sur un forum où des lycéens s'interrogent sur l'excellence de leurs choix.... je doute donc que vous vous "tapiez" complètement des futurs résultats de votre fils "qui est dans une de ces prépas"...
Si vous faisiez un historique de mes interventions, vous verriez que je mets systématiquement en avant le fait que tout diplôme d'ingénieur est un excellent diplôme, quelle que soit l'école.
Et que la meilleure prépa, ce n'est pas celle qui est la mieux classée selon l'"Etudiant", mais celle où on se sentira bien.
Je suis désolé pour vous si vous considérez que seules les écoles du top 12 constituent une preuve de réussite.
La "réussite", ce n'est pas le classement de l'école, ni la rémunération, ce sont plein d'autres choses.
parfaitement d'accord avec vous! donc relisez vous et vous verrez que votre second mail est très juste et le premier un poil démago....
Je ne vois pas en quoi le premier est démago, mais content que nous nous rejoignions sur l'essentiel.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Critères pour place en Internat

Message par Volte » 04 févr. 2019 15:10

La-erta a écrit :
04 févr. 2019 14:59
Volte a écrit :
04 févr. 2019 12:16
La-erta a écrit :
04 févr. 2019 11:30
Or quand un gamin ou une gamine arrive dans une prépa bien classée, ce qui importe pour ses parents c'est que 2 ans plus tard (à la rigueur 3 ans), quel qu'ait été son parcours (difficilement prévisible à l'entrée de la sup sauf pour quelques-uns), il ou elle intègre une de ces top 10-12.
Bah non, mon fils est dans une de ces prépas, et je me tape complètement qu'il intègre une top 12.
Après, je suis peut être un peu différent, je ne considère mon fils ni comme ma propriété, ni comme une projection de moi même, et je n'ai pas besoin qu'il fasse un gros parcours scolaire pour me sentir valorisé.
Bon, après, j'imagine que pour Marie-Chantal qui a consacré sa vie à suivre la scolarité d' Enguerrand, il y a des exigences qui ne sont pas négociables.
Je parle des gamins qui sont d'un niveau qui les rend potentiellement sélectionnables dans une bonne prépa; s'ils en ont les possibilités et l'envie autant qu'ils aillent dans une structure qui leur convient; pas la peine de tomber dans la caricature. C'est à mon sens rassurant de savoir que son ou ses gamins choisissent une voie qui leur permettra d'avoir une carrière professionnelle au moins satisfaisante. S''ils intègrent après leur prépa ils le doivent en premier lieu à eux-même. Si vous avez un gamin mineur qui sait se gérer, s'inscrire et se trouver un logement seul, financer ses études lui-même... tant mieux et félicitations; pas le cas de tous.
Quel rapport avec le fait que l'important pour les parents soit qu'il intègre une top 12 ?
Vous dites "les parents", je vous réponds "certains parents".
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Critères pour place en Internat

Message par Volte » 04 févr. 2019 15:30

La-erta a écrit :
04 févr. 2019 15:20
gerclo a écrit :
04 févr. 2019 13:50
Comme Volte, je pense aussi que la meilleure prépa est celle où l'étudiant se sentira bien, et aura envie de bosser tout en ayant le moral.
Connaissant mon fils, je sais que Stan n'aurait pas du tout offert ce cadre à ce que j'en lis. Certes il lui fallait un internat, un cadre qui pousse au boulot car il navait jamais travaillé avant la prépa, il se retrouve aussi au final dans un lycée privé catholique alors qu'il vient du public (et n'est même pas baptisé) mais il est épanoui (+) là où il est, avec des espadrilles et sa tignasse et ses petits moyens financiers (on n'aurait jamais pu de toutes manières payer Stan où la facture est la même pour tout le monde, signe que l'on ne souhaite pas que l'uniformisation des tenues mais aussi des origines).

"vous verriez que je mets systématiquement en avant le fait que tout diplôme d'ingénieur est un excellent diplôme, " l'excellent diplôme est celui qu'on veut avoir, je me demande quelle est la % d'étudiants se retrouvant dans une école qui ne leur correspond pas ? ce qui est valable pour la prépa est aussi valable pour l'école à suivre.
Votre fils a quand même bénéficié de plusieurs facteurs positifs:
- son dossier et son niveau qui lui ont permis d'être sélectionné à la BJ où il a obligatoirement une place en internat, celui qui est admis à Ginette la préfèrera plutôt que STAN dans 99% des cas.
- les frais proportionnels aux revenus en vigueur à SG.
- les 30 places d'internat d'excellence qu'ils proposent aussi je crois.
Tant mieux pour lui mais de là à s'en prendre à ceux qui n'ont d'autre meilleur choix, pour différentes raisons, que Stan et pour certains (classes moyennes, enfants non boursiers...) à qui l'effort financier sera également conséquent. :roll:

Disons que cette institution cumule, à mes yeux, deux défauts majeurs, à savoir son statut de société anonyme (et j'ai du mal à l'idée que les salaires des enseignants sont payés par nos impôts, et que les bénéfices vont dans la poche des actionnaires), son image estampillée "manif' pour tous" et le coté "dress code" très prononcé.
Il est d'ailleurs très amusant, finalement, de constater que Stanislas est sans doute la prépa où les valeurs chrétiennes sont le plus mises en avant, mais où la notion de partage et d'aide des plus pauvres y est la moins prégnante.
On va dire qu'ils sont croyants, mais pas pratiquants...
Ginette ou Les Lazaristes effectuent une mission de service public, les moins favorisés y sont aidés, ce n'est pas le cas de Stanislas.
Je connais votre position sur le fait que Stanislas soit utile à la collectivité, nous ne nous réconcilierons pas sur ce point, même si je respecte votre avis.
Acceptez en échange quelques moqueries, quelques caricatures qui ne sont pas si éloignées de la réalité.
Dernière modification par Volte le 04 févr. 2019 15:48, modifié 1 fois.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par gerclo » 04 févr. 2019 15:42

La question n'est pas son dossier, mais le cadre qui est proposé dans une prépa.
Une fait des efforts pour ouvrir ses recrutements, même si ça semble insuffisant pour certains je trouve que cela a le mérite d'exister, en plus du tarif lié aux revenus, l'autre non et je trouve que ça va de paire avec l'aspect vestimentaire exigé, ou encore cette histoire pas très sympathique de séance de notes énoncées devant tout le monde, ça révèle un mode de fonctionnement.
Après que ça corresponde à des profils d'étudiants rôdés aux rallyes, ou à des élèves qui abandonneront sans rouspéter leurs garde robe habituelle, pas de soucis, je dis simplement que tout le monde ne peut s'épanouir dans ce contexte et qu'il vaut mieux être au courant avant d'y entrer.
Je ne m'en prends à personne, je dis simplement que tout le monde n'est pas prêt à faire ce genre de concessions pour des stats.
Je sais que mon fils aurait préféré une prépa classée avec un cadre lui convenant (il a hésité avec valbonne, qui n'est pas hyper bien classée...) plutôt qu'un cadre ne lui convenant pas aux meilleures stats. C'est important de se connaître et de comprendre quels paramètres importent, et de coller au mieux au projet pédagogique de l'établissement.
Mais je conçois très bien qu'on accepte ces règles du jeu pour l'internat difficile à obtenir (et qui est un vrai plus en prépa, pour nous c'était indispensable, surtout vu l'endroit où nous vivons) et pour les perspectives de réussites au concours, cependant pour certains elles seront la norme et justement visées, pour d'autres elles seront acceptables, et pour d'autres elles ne le seront pas, c'est tout, indépendamment des autres choix possibles.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par gerclo » 04 févr. 2019 16:22

Je suis bien d'accord, rien n'est gratuit, tout a un coût, autant le réaliser. Après c'est un choix de savoir sur qui on va faire porter le coût et comment.
C'est comme le voyage entrepris au collège : on peut demander directement le montant aux parents, c'est facile et ça n'impose pas de contraintes, on pourra choisir aussi une destination moins coûteuse, et/ou se casser la tête pour faire baisser la facture pour ceux qui n'ont pas les moyens.
Idem pour une prépa privée, comme l'exemple donné au-dessus (cela dit les montants max à la BJ existaient il me semble avant la création de l'internat de la réussite, donc il me semble que ce dernier est surtout financé par des actions annexes et des dons).

Sinon un moyen de faire baisser la facture pour la collectivité et de participer ainsi à la solidarité nationale même quand on n'a pas les moyens, c'est de faire sauter des classes à ses enfants :wink: , et bien sûr de faire en sorte qu'ils ne redoublent pas (et donc de réduire au maximum les mauvaises orientations).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par Saint Germain » 04 févr. 2019 17:00

Ginette a 3 MPSI et 3 PCSI il me semble.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par gerclo » 04 févr. 2019 18:09

La-erta :
Ce n'est pas un fantasme. Bien sûr qu'il ya des habitués de rallyes, tout comme il y a pas mal d'Enguerrand De.., il ya aura moins de Kevin, c'est statistique. Normal, c'est quand même le milieu ciblé, on ne peut pas s'en étonner.
Bien sûr la sélectivité est élevée, mais pour moi il n'y a pas que ça.
Il ya tout un fonctionnement derrière qui permet ce résultat, bien réfléchi depuis tant d'années. Du taf, certes mais on n'embête pas les élèves sur des détails de modèle de chaussures ou de cheveux attachés, et il y a de la bienveillance, du collectif. C'est efficace, ça met même au travail le plus procrastinateur des élèves, le tout dans une bonne ambiance. C'est surtout ce que j'espérais : un endroit qui donnerait envie de travailler à celui qui n'avait jamais eu cette envie, et qui donne un bon moral. Je me suis dit c'est là où jamais. Et c'est le cas de nombreux élèves : non tous les élèves de prépas n'ont pas été (de gros) travailleurs en terminale. Et c'est aussi un cadre où l'on peut trouver son équilibre par la pratique d'une activité qui est encouragée et fait justement partie des critères de sélection. Je trouve ça intelligent. L'épanouissement personnel me parait aussi important que les statistiques pour bien commencer sa prépa.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Critères pour place en Internat

Message par Volte » 04 févr. 2019 18:16

En plus, Stanislas exige des chaussures en cuir, au mépris du bien être animal.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critères pour place en Internat

Message par maisouetdonc » 04 févr. 2019 21:44

Hibiscus a écrit :
04 févr. 2019 13:06
maisouetdonc a écrit :
03 févr. 2019 19:49
Bonsoir
Nous avons bien avancé dans le classement des prépas. Ma question du soir porte sur la filière à privilégier pour faire in fine de la physique fondamentale : est-ce qu'il est important de faire de la chimie (et donc PCSI, si j'ai bien compris) ? ou est-ce que la chimie et la physique fondamentale n'ont rien à voir ?
Merci pour votre aide !
Juste pour revenir et ajouter un peu sur cette question,
Non, ces deux matières n'ont pas rien à voir (on se rend parfois compte, en travaillant dans plusieurs domaines de la physique, qu'on aimerait être plus savant sur des histoires de chimie), mais restent clairement différentes en prépa (dans l'enseignement, le travail demandé, etc..).
Quoi qu'il en soit, à l'échelle prépa, cette décision n'a rien de problématique.
Un(e) élève de filière MPSI-MP pourra faire de la chimie a posteriori, en école, s'il/elle en ressent l'envie, l'intérêt/curiosité, ou le besoin.
Dans un objectif de faire de la physique, les deux filières sont parfaitement identiques en terme de possibilités. (Je ne parle pas des pourcentages d'intégration, juste du nombre de portes ouvertes)
Merci beaucoup !

Répondre