comment connaitre son vrai niveau

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 06 déc. 2018 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

comment connaitre son vrai niveau

Message par Azerty12 » 07 déc. 2018 13:45

Bonjour
Je suis en 1re S SVT dans un lycée de province (1er du département et environ 250e français) dans une excellente classe. Je suis à peu près 3e-4e je pense. J'envisage (je ne suis pas encore sûre de mes choix d'orientation) de faire une prépa scientifique mpsi, dans une prépa parisienne.
Je n'arrive pas vraiment à me rendre compte de mon niveau réel à l'échelle française, ayant toujours été 1re ou 2e de classe (sauf cette année où ma classe est un concentré de têtes de classe), je me demande donc quels choix seraient judicieux/envisageables. J'aimerai beaucoup aller à Stanislas en internat, ou à Ginette, mais je n'aime pas trop H4, LLG.

Voici un petit aperçu de mes notes en 1re S ( JE SUIS BIEN CONSCIENTE QU'ELLES NE PEUVENT PAS DETERMINER SI JE SERAI PRISE DANS TELLE OU TELLE PREPA)

Maths : 17,7 ( classe 15,6, max 19,2, dans les 6premiers)
Physique : 18 ( dans les 5 premiers)
SVT : 17 (dans les 6 premiers)
Français : 14,5 ( dans les 10 premiers)
Anglais : 17 (deuxième)
Espagnol : 19,3 (1re)
HG : 16,5 (dans les 5 premiers)
+ latin et section européenne
MG : 18,5
Nous n'avons pas encore eu nos bulletins mais je pense que j'ai des très bonnes appréciations et une bonne participation orale

Je voudrais savoir si des personnes avec des notes et un classement à peu près similaire au mien en 1re ont été prises à Stan ou à Ginette, pour me faire une idée (mêmes si les notes ne sont pas toujours représentatives)
J'aime beaucoup l'esprit Stan / Ginette et l'idée de l'internat ( en + je suis scout catho ça peut jouer en ma faveur :D )

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: comment connaitre son vrai niveau

Message par Saint Germain » 07 déc. 2018 14:02

Les notes et surtout les classements de 1ère sont importants mais ceux de Terminale le sont encore plus.
Tout dépendra de la suite. Rien n'est gagné, rien n'est perdu. Mais tu dois vraiment viser dès maintenant le TOP 3 en mathématiques, PC, français, anglais pour optimiser au maximum tes chances d'intégrer des prépas très sélectives.
Et oublie tes préjugés sur les autres prépas (LLG, H4...) et renseigne toi plutôt sur les différentes possibilités qui s'offrent à toi. (Tu as encore le temps donc ne te prends pas trop la tête pour le moment avec ça).
Et prends spé maths l'an prochain pour te laisser les portes grandes ouvertes d'autant plus que tu vises une MPSI.
En bref : travaille et améliore au maximum tes résultats pour le moment c'est le plus important. Et prépare sérieusement ton bac de français.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: comment connaitre son vrai niveau

Message par antirobots » 07 déc. 2018 14:09

Il y a un vrai risque à ne pas être pris dans le "top" des lycées parisien quand on vient de province est que l'on est pas premier de sa classe (sachant qu'être premier n'est évidemment pas une condition suffisante non plus).
Risque contrebalancé par plein d'autres critères (le lycée, tes activités, le niveau de la classe, etc ,etc )

De toute façon, la balle est dans le camp de ceux qui choisissent, toi tu es dans le camp qui peuvent tenter leur chance en demandant, mais qui doivent aussi être sur d'avoir une place (tu liras souvent sur le forum la hiérarchie des vœux à adopter pour cela).
Ton travail pour l'année et demi qu'il reste, et te faire du mieux que tu peux :) et après tu verras bien !

Et il y a plein de gens très bien qui ne sont pas pris dans les lycées du "top" parisien et qui vont dans de très bonnes écoles (ou pas) et qui ont quand même une très belle formation et qui s'épanouieront dans leur vie pro !

Messages : 0

Inscription : 06 déc. 2018 19:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: comment connaitre son vrai niveau

Message par Azerty12 » 07 déc. 2018 14:15

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pensais en effet prendre spé maths l'année prochaine
Je n'exclus pas les autres prépas, je pense aller à des portes ouvertes cette année pour découvrir plusieurs établissements.
Le niveau de la classe est il beaucoup pris en compte pour l'admission en prépa ? Car le niveau de ma classe est vraiment élevé (par rapport aux 5 autres 1re S du lycée), je pense que le 1er et le 10e ont max 2 points d'écart de moyenne générale (le 1er doit avoir 19,2 à peu près), je ne sais pas si c'est le cas dans les autres classes. En tout cas je pense que je vais avoir du mal à passer première mais bon, je reste motivée
et les notes au bac de français sont elles très importantes (même si je vais de toute façon essayer d'avoir les meilleures notes possibles !) ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: comment connaitre son vrai niveau

Message par Saint Germain » 07 déc. 2018 14:20

Oui le niveau de ta classe (de Terminale, pas de 1ère) va figurer dans ton dossier.
Oui les notes de français durant l'année et au BAC sont importantes aussi.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: comment connaitre son vrai niveau

Message par framboise2 » 07 déc. 2018 15:42

Saint Germain a écrit :
07 déc. 2018 14:20
Oui le niveau de ta classe (de Terminale, pas de 1ère) va figurer dans ton dossier.
Ce qui ne signifie pas pour autant que les jurys de prépa en tiendront compte (tout simplement parce qu'il n'y a pas un étalonnage clair de ce que ça veut dire)
Donc hormis quelques lycées bien connus pour avoir des classes regroupant les têtes de classe (ex de la TS1 de LLG), et bien cela ne t'aidera pas forcément.
Ce qui t'aidera c'est d'être premier de la classe si tu vises des prépas comme SG en MPSI
Tu peux aussi t'interroger sur le choix entre PCSI et MPSI, MPSI étant beaucoup plus concurrentiel.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: comment connaitre son vrai niveau

Message par Ytterbium » 07 déc. 2018 16:15

Et sinon les olympiades de maths ça aide bien.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: comment connaitre son vrai niveau

Message par father » 07 déc. 2018 20:20

Pas de notes sur le forum

Répondre