BCPST : quel choix pour quel niveau ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

BCPST : quel choix pour quel niveau ?

Message par AxelAgility » 09 déc. 2018 11:46

Bonjour,
Je suis actuellement en première S et voudrais devenir vétérinaire. Il s'agirait donc d'être admis dans une prépa BCPST.
J'ai énormément de questions, je profite donc de ce forum pour les poser, afin de compléter mes futures visites aux portes ouvertes.

D'abord, je doute de mon niveau. Je suis dans un lycée qui n'est pas franchement réputé et dont les résultats au bac ne sont ni médiocres, ni excellents. Cependant, j'ai la chance de faire partie d'une très bonne classe tant au niveau des résultats que de l'état d'esprit. La moyenne est à 14,30 pour ce première trimestre.
Les réponses que j'ai pu trouver à propos de mes chances d'intégrer BCPST à Rouen sont très vagues. J'espère donc, en contextualisant ici, être davantage aiguillé, même si je sais que d'innombrables critères rentrent en jeu.
Ce premier trimestre, j'ai eu **** de moyenne générale et ai terminé premier (est-ce que le classement compte vraiment?). J'ai ** en SVT (dans les 3 premiers), *** (2e/3e)en maths, *** en physique (1er), *** en français (1er), ** en anglais (2e/3e). Je suis en section européenne et ai donc des heures de renforcement en anglais, notamment de la physique-chimie. Je fais aussi une option théâtre. Pensez-vous, objectivement, que ces résultats dans un lycée au niveau très moyen, puissent me permettre d'être admis dans les meilleures BCPST ?

Je ne sais pas quelle prépa privilégier. J'aimerais beaucoup rentrer en BCPST à Rouen, puisque ce lycée obtient un pourcentage élevé d'étudiants admis aux ENV, mais elle est située à 2h de route en voiture. Pour rentrer le week-end, cela fait donc 4h de route... Viennent ensuite Clémenceau à Reims et Faidherbe à Lille. Ces prépas affichent un taux de réussite significativement moins élevé que celle de Rouen aux ENV, mais elles sont situées à un peu plus d'une heure de route en voiture. On descend donc à 2h de route par semaine ! Quel choix serait plus judicieux ?

Merci d'avance à ceux qui auront le courage et l'amabilité de me répondre 🙂
Dernière modification par AxelAgility le 09 déc. 2018 13:47, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST : quel choix pour quel niveau ?

Message par Saint Germain » 09 déc. 2018 12:49

Peux-tu remplacer tes notes (interdites sur ce forum) par tes classements respectifs dans ces matières.
Tu n'est qu'en 1ère. Rien n'est gagné et rien n'est perdu. Autrement dit tout est possible dans un sens comme dans l'autre. Tout dépendra AUSSI de tes résultats futurs et tout particulièrement ceux de Terminale.
Tu as donc le temps pour faire tes recherches. Concentre toi sur ton travail et améliore surtout tes classements dans les matières que tu as citées et prépare sérieusement ton bac de français. La participation à différents concours est aussi un plus dans un dossier (olympiades...).
Pour les prépas, il y éventuellement celle de Descartes à Tours qui pourra retenir aussi ton attention à la fois d'un point de vue géographique et académique si tu vises les ENV. Sinon tu pourra postuler éventuellement à Saint-Louis aussi (très sélective mais grands effectifs : 3 classes de BCPST de mémoire).

PS: pour les futurs élèves qui viendront poser des questions, précisez un minimum votre situation géographique pour que les intervenants de ce forum puissent vous éclairer au mieux.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST : quel choix pour quel niveau ?

Message par AxelAgility » 09 déc. 2018 13:58

Saint Germain a écrit :
09 déc. 2018 12:49
Peux-tu remplacer tes notes (interdites sur ce forum) par tes classements respectifs dans ces matières.
Tu n'est qu'en 1ère. Rien n'est gagné et rien n'est perdu. Autrement dit tout est possible dans un sens comme dans l'autre. Tout dépendra AUSSI de tes résultats futurs et tout particulièrement ceux de Terminale.
Tu as donc le temps pour faire tes recherches. Concentre toi sur ton travail et améliore surtout tes classements dans les matières que tu as citées et prépare sérieusement ton bac de français. La participation à différents concours est aussi un plus dans un dossier (olympiades...).
Pour les prépas, il y éventuellement celle de Descartes à Tours qui pourra retenir aussi ton attention à la fois d'un point de vue géographique et académique si tu vises les ENV. Sinon tu pourra postuler éventuellement à Saint-Louis aussi (très sélective mais grands effectifs : 3 classes de BCPST de mémoire).

PS: pour les futurs élèves qui viendront poser des questions, précisez un minimum votre situation géographique pour que les intervenants de ce forum puissent vous éclairer au mieux.
Merci pour votre réponse. J'ai remplacé mes notes mais, étant donné que le classement n'est jamais indiqué, je n'ai pu être qu'approximatif. Justement, comment est-ce que les profs qui acceptent ou non les dossiers, peuvent savoir notre classement s'il n'est pas noté sur le bulletin ?
Bien-sûr que ce n'est que le premier trimestre de première, mais je voulais savoir si je serai accepté en ayant les mêmes résultats pour les quatre trimestres suivants ?
En ce qui concerne Tours, c'est vraiment trop loin, puisque j'habite dans les Hauts-de-France.
En français j'ai une super prof qui nous forme au mieux pour le BAC. À ce propos, est-ce que les TPE sont pris en compte pour l'admissibilité ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST : quel choix pour quel niveau ?

Message par Saint Germain » 09 déc. 2018 14:09

1) Oui tu as toutes tes chances. Ton dossier est relativement bon à l'heure actuelle, à toi de l'améliorer encore pour optimiser tes chances d'admission.
2) Tes classements (de Terminale, pas de première) vont figurer sur ta fiche avenir sur Parcoursup.
3) Les TPE comptent aussi même si ce n'est pas de manière significative. Il faut les préparer sérieusement quand même...

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST : quel choix pour quel niveau ?

Message par AxelAgility » 09 déc. 2018 14:35

D'accord, merci encore pour vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST : quel choix pour quel niveau ?

Message par AxelAgility » 12 déc. 2018 22:05

J'aurais encore une question : est-ce que le fait d'être dans une bonne classe (dans un lycée moyen) est aventageux pour l'admission ? Je pensais au contraire que moins l'écart avec la moyenne de classe était importante, et moins le dossier était valorisé...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST : quel choix pour quel niveau ?

Message par Saint Germain » 13 déc. 2018 15:44

Non, pas nécessairement. Mais le niveau de ta classe sera affiché sur ta fiche avenir. Ce qui compte avant tout ce sont tes classements dans les matières suivantes : mathématiques, PC, SVT, spécialité (probablement la matière la plus importante), anglais, philo et tes notes aux EAF.
Ne t'inquiète pas les professeurs qui vont examiner ton dossier auront tous les éléments nécessaires pour trancher. Concentre toi avant tout sur ton travail et améliore au maximum ton dossier.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST : quel choix pour quel niveau ?

Message par AxelAgility » 13 déc. 2018 22:02

Merci pour votre réponse.
Justement, étant donné qu'il s'agit de classements, j'ai peur que le niveau élevé de la classe me pénalise.
Je suis conscient que je m'inquiète un peu trop, et trop tôt, mais je me pose beaucoup de questions... J'aimerais tellement voir des profs de BCPST à l'action lors des affectations, pour savoir comment cela se passe concrètement!

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: BCPST : quel choix pour quel niveau ?

Message par father » 13 déc. 2018 22:07

C est sterile
Et il y d autres parcours pour devenir veto..

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST : quel choix pour quel niveau ?

Message par Saint Germain » 14 déc. 2018 13:32

AxelAgility a écrit :
13 déc. 2018 22:02
Merci pour votre réponse.
Justement, étant donné qu'il s'agit de classements, j'ai peur que le niveau élevé de la classe me pénalise.
Je suis conscient que je m'inquiète un peu trop, et trop tôt, mais je me pose beaucoup de questions... J'aimerais tellement voir des profs de BCPST à l'action lors des affectations, pour savoir comment cela se passe concrètement!
Quand on parle du niveau de la classe, c'est le niveau de ta classe de Terminale tu n'as donc pas de soucis à te faire à ce sujet ça ne te concerne pas. Continue à travailler sérieusement et tranquillement. Tu as un assez bon dossier ne t'inquiète pas continue sur ce chemin.

Répondre