Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2018 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Shredinger » 13 déc. 2018 17:04

Nan, si on la supprime purement et simplement ça ferait qu'empirer les choses. Par contre, on pourrait mettre un système similaire aux bourses, dans le sens où les frais de scolarités seraient "cohérents" avec la situation sociale de l'élève et de son entourage.
2016/2018: MPSI-MP Lycée Montesquieu
2018-:Magistère Physique Fonda Orsay
2019/2020: Université de Nagoya (NUPACE exchange program)

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 13 déc. 2018 17:38

De fait ça existe déjà, mais on voit que c'est pas tant au plan financier que ça bloque qu'au plan de l'autocensure. Et à mon avis comme le disait un intervenant dans certains milieux les élèves ne sont pas poussés vers les études longues et élitistes alors même qu'ils en auraient les moyens. Peut être qu'une forme de "pub" pour ces formations serait bénéfique pour la mixité ?
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 13 déc. 2018 22:34

C'est vrai, mais justement alors, on en revient à la reproduction sociale finalement mais avec un autre mécanisme. Il faudrait idéalement que l'école puisse faire réaliser à n'importe qui l'importance des diplômes, de la même manière pour tous.
Cela dit bien que j'ai toujours voulu m'en défendre il est vrai que l'impact parental joue un rôle prédominant et je le constate facilement autour de moi : mes parents ont tous les deux fait une prepa et c'est ce que je veux faire, les fils de medecins partent tous en PACES l'année prochaine, fils de profs : science po, agriculteur => école d'agro. Et je suis persuadé que tous ces gens vont là bas parce que c'est ce qui leur plaît vraiment, mais qu'ils ont toujours été influencé par leurs parents, dans leur cas ça leur réussit mais pour d'autre ça peut en effet ne pas aider.
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par siro » 14 déc. 2018 09:58

Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par siro » 14 déc. 2018 18:15

Quant à se sentir comme un sans-dent parmi des étudiants ayant plus de moyens ben ça peut motiver, c'est même un très bon moteur pour ceux qui ont confiance en eux.
C'est un bon moteur pour t'exclure socialement, surtout.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par father » 14 déc. 2018 21:56

grenadine a écrit :
13 déc. 2018 09:48
Dans le Val d'Oise, le privé est en fort développement.
Je confirme !...

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par father » 14 déc. 2018 22:17

Nath.w a écrit :
13 déc. 2018 22:34
C'est vrai, mais justement alors, on en revient à la reproduction sociale finalement mais avec un autre mécanisme. Il faudrait idéalement que l'école puisse faire réaliser à n'importe qui l'importance des diplômes, de la même manière pour tous.
Cela dit bien que j'ai toujours voulu m'en défendre il est vrai que l'impact parental joue un rôle prédominant et je le constate facilement autour de moi : mes parents ont tous les deux fait une prepa et c'est ce que je veux faire, les fils de medecins partent tous en PACES l'année prochaine, fils de profs : science po, agriculteur => école d'agro. Et je suis persuadé que tous ces gens vont là bas parce que c'est ce qui leur plaît vraiment, mais qu'ils ont toujours été influencé par leurs parents, dans leur cas ça leur réussit mais pour d'autre ça peut en effet ne pas aider.
Je connais des fils de medecin ingénieur.
Et réciproquement.
Dans ce cas de figure, l étudiant sait au moins ce qu il ne veut pas faire...
Que le diplôme soit un rempart contre le chomage c est un fait, mais il y a diplome et diplome ! Et tout le monde n a pas les capacités de faire de longues etudes...
Globalement, il y a 3 soucis :
Un pb d orientation : on continue d envoyer en bp compta.. un diplome qui ne sert a rien
La masterisation systématique pour des metiers ou la licence suffirait (ex prof des ecoles). Pire certains masters debouchent sur mac do (a peine caricatural)
Un certain mepris pour les filieres de l artisanat..

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par zede » 15 déc. 2018 07:28

father a écrit :
14 déc. 2018 22:17

Un certain mepris pour les filieres de l artisanat..
Avec le double effet d'avoir des pans entiers d'activité peuplés par des cancres, voire des fainéants parfois, il n'y a qu'à voir le niveau des artisans dans certaines filières, on n'ose plus conseiller qui que ce soit. Quand on en trouve un bon, c'est une exception.
Forcément, en apprentissage de ces métiers, on fait fuir ceux qui ont des capacités et on concentre ceux qui n'en ont pas.

Mais c'était une parenthèse, je referme juste derrière moi, et désolé pour le HS.

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 15 déc. 2018 09:36

La-erta a écrit :
14 déc. 2018 17:27

Toujours le problème du logement pour les études parisiennes et celui des enfants non boursiers ou trop peu dont les parents sont quand même courts en moyens financiers d'autant plus s'ils ont 2 enfants (ou plus ?) menant en même temps des études supérieures.
Quant à se sentir comme un sans-dent parmi des étudiants ayant plus de moyens ben ça peut motiver, c'est même un très bon moteur pour ceux qui ont confiance en eux.
Pour les prépas publiques franciliennes c'est le problème du manque de places en internat et ouverts les we en plus; la création de places supplémentaires coûtant cher en investissement puis en fonctionnement ( une année d'internat dans le public n'est facturée qu'environ 25 à 35 % de son coût réel je pense) et les caisses étant vides :roll: ben pour les non boursiers provinciaux sans gros moyens non acceptés à l'internat dans une francilienne il reste les prépas de proximité, avec de la chance il peut y en avoir une bonne pas trop loin et/ou avec des contingences matérielles acceptables. Ou éventuellement si fort potentiel de l'élève et forte volonté de réussir de sa part l'envoyer dans le privé avec internats comme Stan ou mieux la BJ en puisant dans les économies s'il en est ou en se serrant la ceinture si c'est possible. Si le gamin ou la gamine est motivé(e) et capable il y a souvent un bon retour sur investissement et une fois intégré dans une top 20 (publique donc hormis sup-optique qui est privée mais pas très chère) il ou elle pourra contracter facilement un prêt étudiant pour la suite s'il en faut.
Il y a quand même de nombreuses possibilités pour devenir ingé.
Je confirme, ça en refroidit beaucoup, et pas seulement pour les élèves les plus défavorisés vu le prix des logements sur Paris. Reste toujours la possibilité de contracter un crédit mais ça peut paraître effrayant de s'endetter à la sortie du lycée, en n'etant parfois même pas majeur. C'est en effet à mon avis un des plus gros freins de manière générale, bien que les internats soient peu chers, comme tu l'as dit le nombre de place et toujours limité, donc pas évident à avoir.
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Malin » 15 déc. 2018 12:33

Bonjour Nath.w,

Je suis parent de deux étudiants qui étaient 10% dans la même situation que ce tu décris, dans une autre partie de la France (vers Nantes).

Pour bien vivre une prépa, il faut avoir peu de problème logistique, à commencer par le transport: un lycée à portée de marche à pied. L'internat est une super solution, on est directement sur place, entouré de personnes qui ont les mêmes préoccupations, on partage les difficultés et les moments de détente. Mais comme tu n'es pas boursier(ière), tes chances sont faibles, c'est comme ça. Le fait d'être mineur va aider, mais c'est incertain.

Ensuite, il faut être adapté à l'internat: vivre à deux dans quelques mètres carrés, ce n'est pas apprécié par tous le monde. Il faut faire des portes ouvertes pour bien mesurer ce que ça signifie. Il y a des gens à qui ça convient, d'autres pour qui ce n'est pas possible. Il y a aussi la proximité de la famille: besoin de rentrer régulièrement, ou au contraire content(e) de changer d'air et d'être à distance.

Une grande prépa parisienne n'est intéressante pour toi que si tu es "internat compatible", sans besoin de rentrer régulièrement Alors LLG, Ginette, Saint Louis seront de super endroits. Sans internat (ou solution d'hébergement familiale à proximité du lycée), Paris me semble à éviter à tout prix: les loyers sont trop hauts, stress pour trouver quelque chose, forte probabilité de dépendre du métro et de ses heures de pointe.

Un grand Lycée de province permet d'envisager d'avoir un hébergement proche du lycée a un prix plus raisonnable qu'à Paris. Il y a souvent des propriétaires qui se font une spécialité de proposer des co-locations "réservée prépa" très proches (le taupin est un locataire idéal !). Le lycée du Parc, à Lyon, est une solution mixte: province mais résultats s'approchant de ceux d'une parisienne.

Répondre