Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 12 déc. 2018 18:24

C'est ça qui est dommage, malgré tout ça, parce que c'est clair qu'il y a qu'en France qu'on a la gratuité des études élitistes, on n'a pas une plus grande mixité au sein de celles ci. À côté de ça je sais pas trop ce que les écoles / prepas en question pourraient faire pour lutter contre ça
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par siro » 12 déc. 2018 18:47

Pas grand chose, à mon avis, le mal est bien en amont. Enfin si, les prépas peuvent déployer un max d'effort pour accueillir les élèves et leur fournir à tous un logement à prix raisonnable, et des repas abordables. Ce qu'elles font déjà, et bien mieux que la fac.

Le soucis, c'est que d'une part le lycée (surtout) ne remplit plus aussi bien qu'avant son rôle d'initiation aux études supérieures (pour les matières enseignées au lycée et dans l'enseignement supérieur), et du coup les élèves dans certains lycées spécifiques sont mieux formés et réussissent mieux en prépa (notamment X/ENS). D'autre part, il y a un fort poids lié à l'origine sociale. Et enfin... ben une domination écrasante de quelques prépas, et en particulier LLG/Ginette, qui font que comme de base ce sont les élèves favorisés qui y vont...

Bref, si je devais me baser sur mon sentiment personnel pour évaluer à la louche la part de responsabilité des écoles et des prépas dans la reproduction sociale au sein des grandes écoles, je dirais qu'on a autour de 10-15% de responsabilité pour les écoles, et 10-15% pour les prépas. Le reste ne dépend que peu d'eux.

(d'ailleurs, j'ai l'impression que plus les concours sont "scolaires" et prévisibles, plus les "grosses" prépas à concours sélectifs envoient beaucoup d'élèves en proportion des admis ; et qu'à contrario, plus les concours sont exotiques, plus les prépas bonnes mais pas dans le top 2 des prépas X/ENS envoient des élèves, parce que plus c'est exotique et plus on teste l'instinct et l'intuition de l'élève et moins le fait qu'il ait bûché 35 sujets X/ENS pendant sa spé... mais peut-être que la corrélation n'implique pas un tel lien causal ; c'est juste une idée)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 12 déc. 2018 19:19

C'est vrai, quand je regarde l'étude c'est assez marquant, alors que 30% des 18 23 ans ont des parents ouvriers, ça tombe déjà à 6% en prepa, et 1% à polytechnique. La première chute n'est peut être pas évitable facilement, l'accès aux prepas des élèves provenant de classes sociales moins favorisé est limité ; par contre, le fait que ce ne soit plus qu'1% à l'X là ça dépend plus des prepas et des écoles.

Le poids lié à l'origine sociale est bien évidemment important, et il ne pourra pas être réduit à néant mais il est surprenant qu'en France où les études sont probablement parmi les plus accessibles du monde, on n'ait pas une mixité incroyablement plus importante qu'ailleurs. Cela dit je ne connais pas les chiffres aux États Unis par exemple mais ça doit être du même ordre d'idée à mon avis.

De ce que j'ai pu lire il y a en effet un certain lien de causalité, certains notions récurrentes au concours X/ENS n'étant pas au programme et pourtant enseignées particulièrement à Ginette et à LLG.
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par siro » 12 déc. 2018 22:14

Tiens, je viens de trouver cette source (qui date de 2009) : http://jfmela.free.fr/jfmblog/wp-conten ... z2LNv1xSeI

30/22/16% de boursiers pour Cachan/Lyon/Ulm. 11% pour l'X, 14% pour ECP (j'aurais dit plus...), 9,5% pour les Mines, etc.
Le poids lié à l'origine sociale est bien évidemment important, et il ne pourra pas être réduit à néant mais il est surprenant qu'en France où les études sont probablement parmi les plus accessibles du monde, on n'ait pas une mixité incroyablement plus importante qu'ailleurs. Cela dit je ne connais pas les chiffres aux États Unis par exemple mais ça doit être du même ordre d'idée à mon avis.
Ce n'est pas une question de gratuité. Enfin pas que.

Plus ça va, l'école mesure l'habitus social (c'est extrêmement criant en Lettres, moins en sciences mais quand même). Et de facto sélectionne selon le milieu, quel que soit le prix des études par ailleurs.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Lohengrin » 12 déc. 2018 22:52

Nath.w a écrit :
12 déc. 2018 19:19
Cela dit je ne connais pas les chiffres aux États Unis par exemple mais ça doit être du même ordre d'idée à mon avis.
Cela ne concerne pas directement les boursiers mais en regardant les noms des finalistes USACO on percoit une certaine tendance societale


2017-2018 USACO Finalists Announced

The USA Computing Olympiad is pleased to announce its finalists for the 2017-2018 season:
Grad Name School State
2019 Riya Arora James Logan High School CA
2020 Steven Cheng Cypress Woods High School TX
2018 Spencer Compton Bishop Moore Catholic High School FL
2021 David Hu Lynbrook High School CA
2018 William Hu Lynbrook High School CA
2019 Yibo Huang Cupertino High School CA
2024 Rain Jiang Home School UT
2020 Jiajie (Tony) Li Tesla Stem High School WA
2019 Kyle Liu Dougherty Valley High School CA
2020 Michael Liu Culver Academies IN
2019 Anne Ouyang Piedmont Hills High School CA
2019 Chris Pan Princeton High School NJ
2019 Benjamin Qi Princeton High School NJ
2019 Mehul Raheja American High School CA
2020 Chaitanya Ravuri Harker Upper School CA
2019 Jonathan Shoemaker St. Dominic Savio High School TX
2019 George Tang T. Jefferson HS of Science and Tech VA
2018 Franklyn Wang T. Jefferson HS of Science and Tech VA
2020 Walden Yan Avon High School CT
2021 Eric Zhang Monta Vista High School CA
2019 Eric Zhang Plano West Senior High School TX
2019 Michael Zhang Saratoga High School CA
2019 Nicholas Zhang Saratoga High School CA
2020 Patrick Zhang Lexington High School MA
2019 Stan Zhang Fremont High School CA
2019 Adam Zheng Canyon Crest Academy CA

Pour les maths c'est assez similaire
https://www.maa.org/sites/default/files ... 2016_0.pdf

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2018 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Shredinger » 12 déc. 2018 22:54

siro a écrit :
12 déc. 2018 22:14
Plus ça va, l'école mesure l'habitus social (c'est extrêmement criant en Lettres, moins en sciences mais quand même). Et de facto sélectionne selon le milieu, quel que soit le prix des études par ailleurs.
Complètement d'accord, venant d'un lycée de campagne pas du tout dans l'habitus social des lycées à Prépa, les profs nous soutenaient pas du tout dans notre décision d'aller en prépa (on nous disait qu'elles se valaient toutes..). Du coup, quand t'as pas l'environnement familial qui faut derrière, ça réduit pas mal ta confiance en toi. Et du coup, beaucoup de gens s'autocensurent parce qu'ils les voient comme une sorte d'élite intouchable et donc qu'ils n'ont pas du tout le niveau pour. Ce serait plus un problème d'information et d'autocensure donc.
2016/2018: MPSI-MP Lycée Montesquieu
2018-:Magistère Physique Fonda Orsay
2019/2020: Université de Nagoya (NUPACE exchange program)

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 13 déc. 2018 07:18

En bref l'accès aux études supérieures "élitistes", du moins en ce qui concerne les études d'ingénieur, a beau être gratuit, ça ne permet pas une mixité et un système de vraie égalité des chances... Et en ce qui concerne les écoles de commerce évidemment c'est encore plus marqué (sur 2008 2009 14,0% 4,3% 4,9% et 5,8% à L'EDHEC, l'ESCP, l'ESSEC et HEC).

C'est donc qu'en effet malgré les efforts que peuvent faire les écoles et prepas, l'environnement familial et social joue un rôle prédominant, sur lequel je ne vois pas comment on peut jouer facilement.

Ce que tu dis ne m'étonne pas, c'est en partie pour ça que je suis en terminale dans un lycée privé, c'est clairement pas par conviction mais parce que ma mère il y a 20 ans venait d'un petit lycée de province très peu réputé où peu d'élèves partaient en prepa et arrivée à Hoche en sup elle a énormément souffert de l'absence de préparation au lycée. Et de fait la solution en province pour arriver préparé en prepa, à quelques exceptions près, ce sont les lycées privés, ce qui exclut donc toute une frange de la population.
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par father » 13 déc. 2018 08:34

Ce n est pas qu une question de province...
Globalement, le public a reculé au profit du privé.
C est assez flagrant en banlieue parisienne.
Certaines figures du public, parfois tres mal gérées (je peux illustrer)se sont écroulées, au profit d établissement s privés, plutôt de 2nd zone et qui sont montes en puissance en s offrant le luxe de sélectionner l afflux d eleves..

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par framboise2 » 13 déc. 2018 09:37

Father, à quels établissements penses-tu stp?
Dans ma banlieue je n'ai pas le sentiment que les choses aient fondamentalement changé ces dernières années. Mais j'ai sans doute tort.
:P Parent

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par grenadine » 13 déc. 2018 09:48

Dans le Val d'Oise, le privé est en fort développement.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre