Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Malin » 16 déc. 2018 12:40

Addendum Parcoursup:
* Parcousup a supprimé le classement de voeux (on le saura...), ce qui transforme la question de l'internat en véritable chemin de croix (les places d'internat sont libérées au fur et à mesure, pour respecter des % de boursiers minimum dans les admis). Sauf si tu es boursier, tu n'es jamais fixé, tu restes en liste d'attente pendant des semaines sans visibilité sur tes chances réelles
* Cela favorise les gens qui peuvent attendre: par exemple si tu habitais à 10 minutes à pied du Lycée Faidherbes, tu n'as pas de pression pour trouver un hébergement rapidement, tu peux attendre qu'un internat Parisien te prenne. Sinon, tu retardes le moment où tu vas chercher un hébergement, avec le risque de rater les solutions les plus sympas. Et tu stresses juste pendant la période du bac (plutôt tes parents, en fait...)!
* Pour relativiser un peu, la procédure parcoursup met le bazar aussi chez les propriétaires : les gens réservent même sans être pris (c'est ce que j'avais fait) et se désistent ensuite, quitte à payer un mois de loyer. Donc ça peut créer des opportunités au mois d'août; faut être joueur(se).

Classement:
* Mon expérience c'est effectivement que le classement joue. C'est un critère simple et les lycées ont des milliers de dossiers à traiter en temps limité -> certains lycées taillent la route, quitte à être injustes.
* J'ai une fille qui avait un dossier "excellent". Mais en TS, elle était avec 6 copines du même niveau qu'elle. Comme elle a raté son premier DS de l'année en maths (12/20), elle s'est retrouvée classée 6 ième en maths, à quelques dixièmes de point dernière les 5 autres. Le résultat dans ParcourSup a été différent selon les lycées: certains l'ont prise sans la pénaliser, d'autres l'ont reléguée au fond du classement, à attendre
Dernière modification par Malin le 16 déc. 2018 19:18, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 16 déc. 2018 15:03

Merci pour ces précisions concernant l'internat, qui sont d'ailleurs pas très rassurantes, je vais croiser les doigts pour être pris à Ginette et ne pas avoir à me soucier de tout ça, parce qu'en effet quel que soit le lycée il me faudra trouver une solution d'hébergement je ne pourrai pas rester chez moi.

En ce qui concerne le classement c'est en effet ce que j'avais cru comprendre. Depuis la seconde j'ai toujours été premier ou deuxième en maths physique et en général, et cette année premier partout, en espérant que ça suffise, il ne me reste plus qu'à finir mon deuxième trimestre pour maintenant et voir ce que tout ça donnera !
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Malin » 16 déc. 2018 19:14

Ginette, c'est quitte ou double. Ils prennent des gens avec un niveau moyen (genre moyenne générale seulement à 16 en Lycée "normal") et en refuse d'excellents. Je pense qu'une fois que le tri sur le niveau scolaire est fait (sur des critères rationnels), les bons pères abbés passent derrière et terminent au feeling, selon le sentiment qu'ils ont que la personne va s'adapter à leur système synergico-militaire (d'une efficacité redoutable). Ils doivent faire ça à partir de la fameuse lettre de "présentation", dans laquelle ils recherchent des indices genre scouts, sport de haut niveau, mouvement associatif. A mon avis, vous pouvez bidonner la lettre tranquille, mais ensuite il faut pas se plaindre si on aime pas.

Pour le classement, je pense qu'entre 1ier et 3ième, les lycées ne doivent pas faire trop de différence (plusieurs excellents élèves dans une même classe, c'est quand même un cas fréquent). Mais il me semble qu'il y a un rang à partir auquel certains appliquent une pénalité, 5ième peut-être.

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 16 déc. 2018 19:51

À ce point là ? Bon je tiendrai ces points en compte pour ma lettre alors merci ! Mettre en avant l'adhésion au côté social du truc plutôt que l'aspect disciplinaire c'est ça ?

Oui, c'est toujours le même élève depuis la seconde avec qui on alterne : une fois je suis premier, une fois c'est lui, cela ne devrait pas trop de porter préjudice ?
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Luckyos » 16 déc. 2018 20:16

Malin a écrit :
16 déc. 2018 19:14
Ginette, c'est quitte ou double. Ils prennent des gens avec un niveau moyen (genre moyenne générale seulement à 16 en Lycée "normal") et en refuse d'excellents. Je pense qu'une fois que le tri sur le niveau scolaire est fait (sur des critères rationnels), les bons pères abbés passent derrière et terminent au feeling, selon le sentiment qu'ils ont que la personne va s'adapter à leur système synergico-militaire (d'une efficacité redoutable). Ils doivent faire ça à partir de la fameuse lettre de "présentation", dans laquelle ils recherchent des indices genre scouts, sport de haut niveau, mouvement associatif. A mon avis, vous pouvez bidonner la lettre tranquille, mais ensuite il faut pas se plaindre si on aime pas.

Pour le classement, je pense qu'entre 1ier et 3ième, les lycées ne doivent pas faire trop de différence (plusieurs excellents élèves dans une même classe, c'est quand même un cas fréquent). Mais il me semble qu'il y a un rang à partir auquel certains appliquent une pénalité, 5ième peut-être.
Tu racontes n'importe quoi et tu es très mal informé.

S'il peut arriver d'être refusé à cause d'un profil visiblement très mal adapté à l'esprit de Ginette, il y a suffisamment d'excellents dossiers pour remplir les classes. Bien sûr, une lettre soignée témoignant d'un profil très original et en adéquation avec les valeurs de l'école fait gagner des places, mais il faut avant tout avoir un dossier béton. Quant à "bidonner" la lettre ...

Lorsqu'on est vraiment un "excellent" élève, on n'a pas de mal à être 1er en maths et en physique/chimie dans un lycée "normal". Donc les lycées FONT la différence entre 1er et 3ème.
X2018

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 16 déc. 2018 20:58

Bon, toujours est il qu'il vaut mieux mettre l'accent sur l'aspect ambiance dans la lettre non ?

Quant aux classements de toute façon je fais de mon mieux cette année et si je ne suis pas pris c'est que je n'aurai pas le niveau c'est pas un drame, mieux vaut être à mon avis dans la moyenne d'une bonne classe plutôt que dernier d'une classe d'élite, question moral.
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 17 déc. 2018 07:47

Non, comme je l'ai dit depuis la seconde je suis toujours soit premier soit deuxième, toujours avec la même personne, et cette personne ne compte pas demander Ginette justement, il me semble que je serai même le seul à la demander dans mon lycée (tous partent en PACES, à peu près 40 sur 100 élèves de TS). Bon de toute façon je sais bien que faire des précisions comme ça ne rime pas à grand chose, reste à fournir le meilleur dernier bulletin possible et je fais confiance aux recruteurs pour déterminer si j'ai ou non le niveau d'aller dans telle ou telle prepa. A priori ils connaissent quand même mieux le niveau d'attendus que moi !
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par gerclo » 17 déc. 2018 16:42

Normal qu'il y ait un quotat réservé aux bac pros dans les BTS puisque c'est un peu la suite logique.

Le gouvernement avait parlé de revaloriser l'enseignement professionnel, déjà tronqué en 2009, il est seulement en train de l'enterrer au vu des modifications des programmes de bac pro, avec une réduction drastique de l'enseignement général et une réduction de 3 à 2 ans pour la préparation du bac pro. Mais ça va permettre de supprimer des tas de postes d'enseignants et d'avoir des employés malléables. Dans ces conditions, les BTS accueillant des bacs pros vont être soit complètement dévalorisés soit l'échec de ces bacheliers devrait être au rendez vous.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par father » 17 déc. 2018 20:40

Non, ce n est pas forcément la suite logique des lors qu un bac pro... est justement cense etre deja opérationnel/professionnel.
Apres il est légitime que les meilleurs d entre eux puissent s ils le souhaitent poursuivre leur etudes (c est l esprit des 2 taupes existantes)
Tout dépend des proportions.

Pour memoire, il y a deja 30% de pro en bts (toutes filieres), 35% de bac techno, 17% seulement de bac generaux
Les dut sont principalement dedies aux bacheliers generaux 65% puis technologiques (30%)
Tous les bts ne remplissent pas...
Tout dépend du niveau du quota et des bts concernes.
L expérience prouve déjà (avant toute réforme) que certains bac pro ont le plus grand mal a valider certains bts..
J en connais qui y sont parvenus mais qui au final n occupent pas un poste tres different de ce a quoi leur bac pro les destinait...
Un potentiel de développement viendra peut-être dans leur carrière.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par siro » 17 déc. 2018 20:52

father a écrit :
17 déc. 2018 20:40
L expérience prouve déjà (avant toute réforme) que certains bac pro ont le plus grand mal a valider certains bts..
tout dépend ce que tu appelles "bac pro" : les élèves qui y rentrent, ou les élèves qui en sortent ?

Si de meilleurs éléments allaient en bac pro, peut-être que le niveau serait plus élevé à la sortie.

En l'absence de plus de données, on ne peut pas trop savoir si le bac pro forme mal ou si ce sont les élèves qui y vont qui ne sont de toute façon pas faits pour les études supérieures. C'est probablement un peu des deux, tout comme c'est un peu l'élève et un peu la prépa qui font les résultats aux concours.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre