Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 09 déc. 2018 16:04

Salut à tous !
Je suis nouveau sur le forum, élève en TS au lycée Saint Jean à Douai, je veux depuis longtemps faire une prepa, MPSI qui plus est. J'ai obtenu au premier trimestre de cette année de très bon résultats (19,3 en général, 19,4 en maths 19 en physique) et je vais donc demander des prepas parisiennes. Seulement je ne suis déjà pas certain d'en avoir une, évidemment, et ensuite je voudrais vous poser quelques questions quant à des rumeurs que j'ai pu entendre :
La première, et une des plus importantes peut être : est ce vrai que les lycées publics, particulièrement à Paris, rechignent à prendre des élèves venant du privé ? Qu'en est il de l'internat ?
Ensuite, je parlais de l'internat, il est pour moi indispensable, d'une part financièrement et d'autre part cela me semble être le meilleur moyen question encadrement, dans quels lycées parisiens les internats sont ils plus "faciles" à avoir ? Il me semble par exemple qu'ils sont obligatoires à Stan et Ginette.
Question ambiance aussi : je vois beaucoup et un peu partout que l'ambiance est très différente à Ginette et à LLG mais j'ai du mal à saisir en quoi, est ce par exemple une question d'esprit de compétition ? Qu'en est il des autres lycées cités, d'après l'expérience que vous pouvez avoir ?
Et enfin la dernière, bien qu'évidemment vous n'ayiez pas toutes les informations, pensez vous que j'ai une chance d'être pris dans une de ces prepas ou cela vous semble-t-il trop ambitieux au vu de mes résultats ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre !
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par framboise2 » 09 déc. 2018 16:39

Bonjour Nath.w
Je réponds sur cette rumeur qui dit que lorsqu’on vient du privé on n’est pas retenu dans le public.
Je vais te rassurer, c’est complètement faux!
Mon fils a fait son secondaire dans le privé et a inscrit des vœux sur Parcoursup 2018 exclusivement dans le public (fac sciences et prépas MPSI parisiennes). Il était pris à H4 et beaucoup d’autres dès le jour des résultats Parcoursup, et était en liste d’attente sur LLG.
Autre point tu as donné tes notes, je pense que tu es premier. Le rang est très important.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 09 déc. 2018 17:03

Merci pour ces réponses ! Si ce n'est pas indiscret, où est votre fils cette année s'il est en prepa ? Que pense-t-il du lycée où il est ? Quant au rang en effet cette année je suis premier en général, maths physique philo et en anglais mais depuis la seconde j'ai été presque tour à tour premier et deuxième, on verra si cela change beaucoup ou non.
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par framboise2 » 09 déc. 2018 17:26

Il a hésité et il a choisi la fac. Il est à Sorbonne Université (ex-UPMC).
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 09 déc. 2018 17:27

D'accord, merci pour ces informations ! D'autres retours sont toujours bienvenus !
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nabuco » 09 déc. 2018 20:16

Je vais parler pour llg, l esprit de compétition est quasi inexistant l objectif c est plus de donner le meilleur de soi que de battre l autre. Après la grande différence avec ginette niveau vie en prépa c est que ginette met vraiment au coeur de la prépa son projet de vie auquel on peut adhérer ou non (moi les chambres et le travail à plusieurs ça m enchantait moyen...), alors que LLG c est plus libre, chacun fait ce qu il veut. Pourtant il y aquand même un fort esprit de classe les gens sont soudés

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 09 déc. 2018 21:11

D'accord merci j'ai plus eu l'occasion d'avoir des retours de Ginette qui justement taclaient un peu LLG, probablement des petites gueguerres, mais ça me rassure de voir que l'atmosphère est également bonne. Le seul retour que j'avais eu de LLG était d'un élève qui avait fait une prepa éco, ça change aussi probablement pas mal les choses. Concernant l'internat à LLG, venant du Nord sans être boursier pensez vous qu'il y a une quelquonque chance ou les gens pris à l'internat ont vraiment des profils très typés ? J'ai oublié de préciser que j'avais un an d'avance et que j'étais de fin d'année, donc relativement jeune, peut être un avantage ?
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par father » 09 déc. 2018 21:59

Tu as les moyens pour Ginette ou stan ?

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 09 déc. 2018 22:11

Oui ce sera faisable, idéalement je préférais LLG justement pour cette raison mais mes parents sont prêts à me financer ces deux là
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette / LLG / Hoche / Stan / H4

Message par Nath.w » 09 déc. 2018 22:27

J'en profite pour poser une autre question : je fais de l'allemand depuis la 6ème et j'ai un bon niveau mais sans plus (un bon B1 je dirais). Est-ce vraiment valorisant aux concours d'avoir une LV2, ou vaut il mieux se concentrer sur les matières scientifiques et ne pas "perdre son temps" à bosser la LV2 pendant 2 ans ?
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Répondre