Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 10 déc. 2018 21:04

Bonsoir ,
Je suis en Terminale S , et compte finalement rester en France pour les études et au-delà.
Voilà , je suis scolarisé dans un lycée à Marseille . Et l'année prochaine , je compte faire une prépa PCSI , le tout sans internat.
Je pensais à ces lycées:
Lycée Thiers et lycée Jean-Perrin à Marseille.
Lycée du Parc et lycée les Lazaristes à Lyon.
Lycée Louis le Grand et Henry 4 à Paris.


Seulement , ma moyenne de premier trimestre n'est pas extra ( je pense vers les 11 ).
Je tourne vers les 12 de moyenne en physique-chimie , 10 en maths , 10 en spé physique . Je ne connais pas mon rang par rapport à la classe.
Et en Première S , j'avais un bon niveau en physique-chimie , un peu faible en maths.
Cependant , mes appréciations sont plutôt bonnes ( on me dit que je suis sérieux , que je ne dois pas relâcher mes efforts... ).
Du coup , je me demandais si j'ai une chance d'être accepté dans l'une des prépas citées ci-dessus ( bon , je peux déjà éliminer les prépas parisiennes ).
J'ai des prof qui me disent que je peux tenter Jean-Perrin , mais vous , qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance.


PS: je me suis inscrit sous un autre pseudo ( Flochimiealpes=Flotrainsvegan ) , ayant été déconnecté de ce forum , peut-être parce que je ne le fréquantais plus depuis un moment ( j'ai pris un autre pseudo car j'aime la chimie , le ferroviaire et les Alpes ).

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Lily1998 » 10 déc. 2018 21:27

Les parisiennes et Le Parc c'est mort, il faut être parmi les meilleurs pour avoir une chance d'y être accepté.

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 10 déc. 2018 21:36

Je vous remercie pour cette réponse. Et qu'en est-il pour les Lazaristes ( Lyon ) , Jean-Perrin ( Marseille ) , et Thiers (Marseille ) ?

Sinon j'ai en tête des prépas moins sélectives il me semble:
Lycée Dumont d'Urville à Toulon.
Lycée Saint-Joseph à Avignon.
Lycée l'Empéri à Salon de Provence.
Lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence.

Merci encore !

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par matmeca_mcf1 » 10 déc. 2018 22:08

Pas de PSI à l'emperi. Pas de PC à Jean Perrin Marseille.

Les Lazaristes, c'est mort aussi. À Lyon, vous avez aussi Jean Perrin (même nom qu'à Marseille) qui sera moins sélective. Entre Lyon et Marseille, il y a Camille Vernet à Valence.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par FT15 » 10 déc. 2018 22:10

Flochimiealpesferro a écrit :
10 déc. 2018 21:04
Bonsoir ,
Je suis en Terminale S , et compte finalement rester en France pour les études et au-delà.
Voilà , je suis scolarisé dans un lycée à Marseille . Et l'année prochaine , je compte faire une prépa PCSI , le tout sans internat.
Je pensais à ces lycées:
Lycée Thiers et lycée Jean-Perrin à Marseille.
Lycée du Parc et lycée les Lazaristes à Lyon.
Lycée Louis le Grand et Henry 4 à Paris.


Seulement , ma moyenne de premier trimestre n'est pas extra ( je pense vers les 11 ).
Je tourne vers les 12 de moyenne en physique-chimie , 10 en maths , 10 en spé physique . Je ne connais pas mon rang par rapport à la classe.
Et en Première S , j'avais un bon niveau en physique-chimie , un peu faible en maths.
Cependant , mes appréciations sont plutôt bonnes ( on me dit que je suis sérieux , que je ne dois pas relâcher mes efforts... ).
Du coup , je me demandais si j'ai une chance d'être accepté dans l'une des prépas citées ci-dessus ( bon , je peux déjà éliminer les prépas parisiennes ).
J'ai des prof qui me disent que je peux tenter Jean-Perrin , mais vous , qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance.


PS: je me suis inscrit sous un autre pseudo ( Flochimiealpes=Flotrainsvegan ) , ayant été déconnecté de ce forum , peut-être parce que je ne le fréquantais plus depuis un moment ( j'ai pris un autre pseudo car j'aime la chimie , le ferroviaire et les Alpes ).
Écoute tes profs...mais avec ton dossier, ne sois pas trop ambitieux

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 10 déc. 2018 22:17

Merci pour ces indications !
Cependant autre information: J'ai fait une Première S plutôt correcte ( je tournais vers les 12 de moyenne générale annuelle ). Avec 15 de moyenne annuelle en physique , et 10 de moyenne annuelle en maths. Mais du coup , est-ce que cela reste fichu pour les prépas citées ( Parc , Thiers … ) ?
Et , si je progresse au 2nd trimestre de Terminale , aurai-je plus de chances d'être accepté dans ces prépas ?


EDITE: je vais regarder pour Camille Vernet , à Valence.
EDITE 2: et je compte poursuivre en PC.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par JulienLB » 10 déc. 2018 22:29

Bonjour,

Votre dossier de 1ère ne sera que peu regardé et sachez que même pour une PCSI, un des premiers critères regardé est les math car la physique en prépa devient beaucoup plus mathématique qu'au lycée. Et il y a 10h de math par semaine en PCSI ce qui n'est pas négligeable.

Je pense qu'effectivement vos résultats sont bien trop juste pour des prépas comme Thiers ou Le Parc, même avec une progression au deuxième trimestre. Mais cette progression va être nécessaire pour que votre dossier soit considéré par des prépas moins sélectives.
Renseignez-vous sur toutes les prépas de votre région, écoutez vos enseignants et allez aux portes ouvertes ! Renseignez-vous aussi sur d'autres choix d'orientation scientifique que les CPGE comme les IUT, les universités ou les école post-bac.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par matmeca_mcf1 » 10 déc. 2018 23:15

Flochimiealpesferro a écrit :
10 déc. 2018 22:17
EDITE 2: et je compte poursuivre en PC.
Comptez-vous aller en PC parce que vous souhaitez intégrer une école de chimie? La CPI Gay Lussac pourrait être une bonne alternative dans ce cas: c'est un cycle préparatoire commun à 20 écoles de Chimie https://www.20ecolesdechimie.com/etre-a ... integrees/ Plus de Chimie et moins de maths qu'en PC Syllabus CPI Gay Lussac Programme CPI Gay Lussac. Malheureusement, aucun des 5 centres (Pau, Rennes, Clermont Ferrand, Lille, Strasbourg) n'est proche de Marseille.

EDIT 1 et 2: rédaction et ponctuation
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 10 déc. 2018 23:42, modifié 2 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par father » 10 déc. 2018 23:38

Il y a également la licence mpci de Marseille.
Mais elle doit etre fort selective.
Elle permet neanmoins d integrer centrale Marseille (concours casting) qui est membre des ecoles gay lussac..

Toulon c est un peu loin sans logement.

Si tu certain de vouloir faire chimiste, tu peux faire un dut chimie puis une spe ats chimie a lyon...

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle prépa PCSI ( si j'y suis accepté ) ?

Message par Flochimiealpesferro » 11 déc. 2018 18:19

Bonsoir ,
Je vous remercie pour les réponses. Je compte ,oui, intégrer une école de chimie , ou peut-être une autre dans un autre domaine ( pas forcément la mécanique, bien que je l'aime , même si ce n'est pas mon préféré.
Et JulienLB , la physique sera plus théorique l'année prochaine , si je comprends bien ? Sachez que j'adore aussi les mathématiques , bien que la balance penche plutôt vers la physique-chimie , le lien entre maths et physique m'attire aussi. Father , je vais me renseigner sur cette MPCI.
Ah oui , c'est vrai qu'il y a des prépas intégrées (INSA...) , mais je peux sans doute les oublier au vu de ces moyennes. Je vais peut-être me renseigner sur les IUT et universités sinon.

Merci encore pour ces réponses.

Répondre