Ai-je une moindre chance

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par Saint Germain » 13 déc. 2018 16:03

antirobots a écrit :
13 déc. 2018 15:52
En gros, tu es dans la cible : oui / tu as des chances d'être pris : peut-être (suffisamment pour le mettre dans les vœux) / tu seras pris : impossible à dire :)
En gros, tu es dans la cible : oui / tu as des chances d'être pris : oui / tu seras pris : impossible à dire, peut-être que oui, peut-être que non.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ai-je une moindre chance

Message par father » 13 déc. 2018 20:16

Ptet ben qu oui , ptet ben qu non comme dirait un normand.
Qu est ce que ca coute de tenter
RIEN !

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par Vokaveokovastiç » 15 mai 2019 23:49

Bonsoir, je réactualise mon topic suite aux premiers résultats de parcoursup, j'espère ainsi aider les élèves des prochaines années !


Les résultats sont globalement mitigés : beaucoup de listes d'attente (comme prévu), beaucoup d'admissions directes également et un seul refus : Henri IV en MPSI.

Pour les admissions : Saint-Louis, Fermat et Arago (c'est un lycée de Perpignan et proche de chez moi apparemment pas trop mal) en MPSI, Le Parc et Joffre en PCSI, l'INSA Lyon et ensuite quelques licences (en maths/info, maths, maths/physiques et médecine).

Pour les listes d'attente : Aux Lazaristes MPSI (optimiste), Blaise Pascal en MPSI (très optimiste), Fénelon en PCSI (optimiste), Henri IV en PCSI (pessimiste), Hoche en MPSI (pessimiste), Joffre en MPSI (pessimiste), Louis le Grand en MPSI (presque impossible, je suis 708e/708 !), Ginette MPSI (optimiste je pense : 85e/489).

Le bilan : au début assez déçu (je voulais Louis le Grand car j'ai un de mes amis d'enfance là-bas et de la famille dans le secteur), puis en voyant les résultats de mes camarades du lycée je me suis rendu compte qu'en fait c'était bien, voire très bien ! Si j'ai un premier conseil à donner : soignez votre lettre pour les prépas qui les demandent ! Je pense que c'est en partie pour ça que je ne m’en sors pas trop mal pour Ginette malgré ma position à Louis le Grand.


Pour ceux qui veulent en savoir plus sur mon dossier final (d’après ma fiche avenir) :
Maths premier avec 19.3, Physique premier avec 19, Maths spé premier sur six (classement par rapport à ma classe uniquement, dans le groupe total je suis aussi premier, je pense que ça a dû être mentionné quelque part) avec 17.8, Anglais cinquième sur dix (dans le groupe du plus haut niveau) avec un peu plus de 16 (16.3 je crois ; je pense que ça a clairement joué en ma défaveur, sans compter des appréciations moyennes mais, je dois l'admettre, méritées), philosophie premier avec un peu plus de 18. Pour les matières un peu moins regardées compte tenu de mes vœux : Histoire-géo deuxième avec un peu plus de 16, SVT deuxième avec un peu plus de 17, Espagnol sixième sur dix (toujours dans le groupe du plus haut niveau) avec plus de 17, et en EPS je n'ai rien sur ma fiche avenir car j'ai été dispensé au premier trimestre (14 au second trimestre néanmoins). Enfin, en terminale et en première, j’ai été premier de ma classe (avec 18 en moyenne générale en terminale).

Si je dois me prononcer sur mes points forts et importants : bons résultats, un esprit d'entraide, participation à différents concours, activités en dehors des cours. Néanmoins, je n'ai pas eu mon premier vœux, j'ai donc fait beaucoup d'erreurs et j'ai ainsi deux gros conseils à vous donner : si vous n'êtes pas dans un milieu anglophone travaillez régulièrement votre anglais et ne vous reposez pas sur les rares heures de pratique en cours. Enfin, laissez votre ego de côté! Pour ma part je pensais que travailler et être consciencieux c'était être un peu "fayot" donc j'ai fini par ne presque plus rien faire dans les matières où je réussissais bien (notamment en maths où je passais mon temps à lire des livres au lieu de suivre et de prendre le cours) : par conséquent, bien que mes résultats ne soient pas trop mauvais, j'aurais pu faire tellement mieux (en spé surtout) que ça me frustre, donc soyez mature SVP :) !


Voilà, j'espère que ce sera utile pour les prochains élèves, pour qu'ils puissent se situer au mieux avec des éléments assez concrets (mais attention à ne pas généraliser). Avec un dossier similaire au mien vous pouvez donc espérer des résultats similaires !

Je réactualiserais une dernière fois après ma décision finale. Bonne chance à vous !
Dernière modification par Vokaveokovastiç le 23 mai 2019 00:23, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par Saint Germain » 16 mai 2019 00:07

Bravo encore pour ces résultats ! Et merci pour ce super retour !

Messages : 8

Inscription : 15 mai 2019 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par faurielp91 » 22 mai 2019 21:17

Bravo pour ces résultats et ton retour d'expérience

Oui il faut bosser à fond pour ne rien regretter car peu de places et bcp de candidats

Un parent

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par framboise2 » 23 mai 2019 09:54

Voici le processus de sélection par lequel tu es passé pour Saint-Louis, sans doute
(twitter Roger Mansuy)
https://twitter.com/roger_mansuy
redescendre au 17 mai
:P Parent

Répondre