Ai-je une moindre chance

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ai-je une moindre chance

Message par Vokaveokovastiç » 11 déc. 2018 23:38

Bonsoir, bonjour à vous :D

Je ne veux pas spécialement un avis fermé (oui ou non) - dans tous les cas les chances d'intégrer ces lycées changent d'une année à l'autre - mais juste avoir des retours d'anciens élèves ou profs pour savoir si je peux avoir la prétention d'intégrer des grandes CPGE parisiennes. En effet, je n'ai absolument aucune notion du niveau attendu pour aller dans ces lycées (j'ai vaguement un profil type en tête, rien de plus), et je pense que ceux qui pourraient le mieux me renseigner seraient des élèves qui, accessoirement, seraient sur ce forum ! Si je n'ai pas le niveau autant le savoir à l'avance comme ça j’exclurais ces prépas de mes vœux et j'aurais plus de place pour d'autres vœux, et les examinateurs auront la charge moins lourde avec un dossier en moins à examiner. Bref, je pense qu'anticiper bénéficiera à tout le monde.

Pour info, je viserais LLG, Ginette etc. en premier vœu pour une MPSI.

Venons en aux faits :
Je suis dans un lycée relativement "réputé" (premier de ma région), en TS, dans une classe elle aussi réputée pour regrouper les têtes de classe (je ne sais pas si c'est un avantage). Malgré le fait d'être l'un des seuls de ma classe à avoir pris aucune option, je vais me retrouver 1er ou 2 ème (ça se jouera à quelques centièmes, quand on arrondie au dixième je suis ex æquo avec quelqu'un d'autre). Déjà première chose, va-t-on me tenir rigueur d'une quelconque 2ème place même si cela se joue au maximum à 2-3 centièmes ? Ensuite le classement général c'est bien beau, mais le classement par matière n'est-il pas plus important ? Car dans les matières importantes pour la MPSI je suis plutôt bien classé : 1er en maths spécifiques et en spécialité, 1er en physique-chimie, 1er en philosophie, dans les 6-7 premiers en LV1. Pour le reste : 4-5 ème en SVT, pareil en histoire et pour la LV2 j'en sais rien mais je suis dans le meilleur groupe (on a 3 groupes de niveau). Bref à l'issue de ce premier trimestre je suis plutôt satisfait, mais j'aurais pu faire bien mieux (un événement exceptionnel a impacté négativement ma vie académique pendant un mois).
Pour ce qui est de la première, c'est à peu près pareil, sauf que là je suis sûr d'être premier à l'année.

Bref je pense avoir un "bon" dossier, mais compte tenu des exigences par lesquelles vous êtes passés, n'est-ce pas un peu osé de demander LLG par exemple pour quelqu'un comme moi ? Ce n'est pas un peu irréaliste voir ... prétentieux ? Car bon, j'ai un peu l'impression que ce sont les élèves avec pleins d'options qui travaillent comme des fous, et par la même ont certainement un bien meilleur dossier que moi, qui sont pris (une de mes connaissances qui a été prise à LLG en venant d'un lycée peu côté avait typiquement ce profil). Sauf que mes profs ne doivent absolument pas me voir comme un grand bosseur ou quoi que soit de ce genre :lol: .

Je me doute que ce que je vous demande est ardu, au pire vos simples témoignages me seront déjà d'une grande aide.
Je vous remercie par avance :mrgreen:

Bien Cordialement,
Vokaveokovastiç
Dernière modification par Vokaveokovastiç le 12 déc. 2018 20:15, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par Luckyos » 12 déc. 2018 01:29

Si t'as des appréciations plus qu'excellentes et si t'arrives à gratter des places en LV1, tu pars plutôt bien. On s'en fiche du classement général. Attention tes notes aux EAF sont prises en compte.

Les options je pense qu'on s'en fout un peu (pas totalement non plus), et c'est mieux d'être (perçu comme) un glandeur en TS lorsqu'on veut faire une prépa je trouve.
X2018

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par Errys » 12 déc. 2018 09:41

Tu réunis tous les critères pour prétendre à une prépa comme Ginette/llg, premier en maths/spé maths, physique. Bons classements en philo/LV1 et tu as de bons résultats dans les autres matières. Je pense sincèrement que personne ne tiendra rigueur du fait que tu es deuxième en moyenne générale avec aussi peu d'écart, surtout que tu es dans une très bonne classe et la moyenne générale n'est pas affiché sur parcoursup (sauf erreur de ma part).
Après, aucune garantie que tu sois accepté, tout ce que tu peux faire c'est garder tes résultats au second trimestre, participer au cg serait un plus (mais loin d'être indispensable) et bien sûr, mettre des vœux de secours.
As-tu eu des prix aux olympiades de première ? Ça peut aider ton dossier, mais c'est loin d'être indispensable encore une fois.
Le profil que tu as décrit est loin d'être le profil type à llg, il y a vraiment de tout. Par exemple, j'avais aucune option et je n'étais pas dans un lycée particulièrement bon.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par framboise2 » 12 déc. 2018 10:14

Tu as un bon dossier, très certainement.
Mais si tu ne soignes pas davantage ton français, je ne suis pas sûre à 100% de tes chances à Ginette et LLG.
Pourtant, c'est bien plus facile que les maths (pour moi en tout cas :lol: )
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par Vokaveokovastiç » 12 déc. 2018 20:37

Merci pour ces réponses.

Pour ce qui est de la LV1, je ne sais pas si j'arriverais à grappiller des places. En effet au dernier DS, notre groupe a eu un devoir beaucoup plus dur que les autres groupes, donc ça part plutôt mal en sachant que je risque d'être classé par rapport à ma classe indépendamment des groupes de niveau :/ .

Sinon, bien sûr que je compte prendre des vœux de secours, en fait à la base je ne comptais prendre que des lycées où j'étais à peu près sûr (80%) d'être pris. Mais avec vos retours, j'estime maintenant que je peux postuler dans de grands lycées, avec une probabilité d'un peu moins de 30 % de rentrer au moins dans l'un d'eux. J'en suis plutôt content :D

Pour compléter un peu mon profil, par rapport à ce que vous m'avez dit, je ne pense pas être vu comme un glandeur pour la simple et bonne raison que j'aide beaucoup les gens de ma classe à la place de m'ennuyer en cours (bon je m'ennuie pas mal quand même, mais comme en contrepartie j'aide les autres - enfin je pense - ça passe mieux pour les profs). Sinon, en première j'ai été classé 6ème aux olympiades académiques de géosciences, c'était une grande surprise, mais je ne sais pas si vaut quelque chose dans mon dossier pour une MPSI.
(Bon j'ai aussi participé aux olympiades de maths, mais ... comment dire ... j'ai dû partir au bout de 2h car j'avais "oublié" de faire ma fiche synthèse de TPE qu'il fallait rendre absolument à 12h le jour même :lol: Donc je ne pense pas en parler vous comprenez :D).
Cette année scolaire je fais aussi le concours général de philosophie, j'aurais bien voulu m'inscrire pour les maths mais il était trop tard :/. Ah oui j'ai aussi fait un concours d’éloquence (organisé par l'enseignement catholique).

Bref, voilà pour ces quelques précisions.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par siro » 12 déc. 2018 22:52

Il n’y a jamais de garantie d’être pris à LLG/Ginette. Même en étant premier de la classe. (Sauf cas rares genre t’es déjà en TS1 à LLG et que tes profs te disent OK.)
Soigne ton dossier, ta lettre de motivation, et ratisse large niveau vœux.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2018 22:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par Vokaveokovastiç » 12 déc. 2018 22:58

siro a écrit :
12 déc. 2018 22:52
Il n’y a jamais de garantie d’être pris à LLG/Ginette. Même en étant premier de la classe. (Sauf cas rares genre t’es déjà en TS1 à LLG et que tes profs te disent OK.)
Soigne ton dossier, ta lettre de motivation, et ratisse large niveau vœux.
Je me doute bien de cela, il est revanche beaucoup plus simple, je pense, de dire si on a peu de chances d'être pris. Là était le but de mon message. Sinon pour la lettre de motivation, pensez-vous qu'il faille miser sur l’originalité ou une présentation classique et rigoureuse ?

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 10:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par Merino » 12 déc. 2018 23:35

La plupart des lettres ne seront pas lues, enfin l'année dernière le quota maximum de mot était vraiment trop court pour faire quelque chose un minimum intéressant.

En ce qui concerne celle de Ginette, je te conseille surtout d'être honnête, de rester toi même et de la faire à ton image. Par contre elle a vraiment une importance capitale donc mieux vaut s'y investir. En tout cas ils n'attendent pas quelque chose en particulier, ils cherchent surtout quelqu'un qui colle aux "valeurs" de l'école.

D'ailleurs je te conseille pour tes vœux de dédoubler tes vœux en PCSI, ça te laissera le choix jusque juin si tu te rends compte que finalement la PCSI te tente (mieux vaut assurer ses arrières que regretter).
2018-2019 : PCSI - Ginette
2019-2020 : PC* - Ginette

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par siro » 13 déc. 2018 11:00

Pense aussi à faire relire ta lettre. La syntaxe doit être irréprochable. Le propos clair et aisément compréhensible.

Et oui, sois honnête.

Après, tu as toujours une *chance* d'être pris, mais que tu le saches ou non ne change rien au fait que tu vas devoir ratisser large. Tu as un certain nombre de vœux à formuler, fais en sorte que ce set de vœux soit cohérent.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ai-je une moindre chance

Message par antirobots » 13 déc. 2018 15:52

Vokaveokovastiç a écrit :
12 déc. 2018 22:58
il est revanche beaucoup plus simple, je pense, de dire si on a peu de chances d'être pris.
Ce qui est simple à dire, c'est si tu as très très peu de chance d'être pris.
Pour dire si tu as des chances d'être pris, non ce n'est pas simple dans la mesure où des dossiers comme le tien il y en a pas mal au final, et que les critères de selection sont à la main des lycées :)
En gros, tu es dans la cible : oui / tu as des chances d'être pris : peut-être (suffisamment pour le mettre dans les vœux) / tu seras pris : impossible à dire :)

Répondre