Internat dans les lycées parisiens

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par Nabuco » 04 janv. 2019 10:06

antirobots a écrit :
04 janv. 2019 10:01
expectolomora a écrit :
03 janv. 2019 12:41
Merci à tous pour vos réponses et pour vos suggestions. J’ai une dernière question par rapport à l’internat de la réussite Jean Zay. Sur leur site, ils disent que c’est une procédure indépendante de parcoursup mais lorsque l’on va sur parcoursu, certains établissements comme Fenelon ou Condorcet sont marqués comme « établissements disposant d’un internat pour filles et garçons »; or ces lycées n’ont pasdinternat donc j’imagine qu’ils parlent de l’internat de la réussite. Dans ce cas là, est-ce que l’affectation se fait via parcoursup ou non ?
De mémoire sur certains lycées, tu ne peux pas postuler à l'internat si tu n'es pas boursier (ce que l'on avait traduit par Jean Zay, mais sans plus d'info). Peut-être à poser la question directement aux lycées ?

Attention, Jean Zay c'est assez excentré. Lourcine c'est mieux pour certains lycées, mais je ne suis pas sur qu'on puisse choisir.
Euh ça ça me semble très faux...Jamais entendu parlé d une obligation d être boursier...

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par antirobots » 04 janv. 2019 10:13

Je n'ai évidemment pas de copie d'écran, mais pour certaines demandes, il y avait explicitement à cocher une case confirmant qu'on venait d'une zone prioritaire ou qu'on était boursier. Je regarderai avec la liste (logiquement ceux où on avait pas pu demander l'internat de fait :)).

Messages : 0

Inscription : 22 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par expectolomora » 04 janv. 2019 10:49

Si c’est le cas, je serais boursière échelon 0 bis donc je pense pouvoir cocher la case « boursier » mais je ne sais pas si ça se fait sur parcoursup ou non puisque je trouve des informations contradictoires sur les sites concernés...

Il est dit sur le site de La peep de LLG qu’ils proposent une liste de logements en juin pour les admis, est-ce que vous savez si on peut obtenir cette liste en avance à titre indicatif (je sais bien qu’en janvier, les logements sont occupés mais je voudrais me faire une idée pour savoir si ça vaut la peine de considérer cette option ou non).

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par Errys » 04 janv. 2019 11:07

Je doute qu'ils te donnent la liste en avance, sachant qu'elle ne doit sûrement pas être remplie à cette période de l'année donc cela ne t'apportera pas grand chose.
En revanche, l'ayant utilisée l'an dernier, je peux te dire qu'avec cette liste tu n'auras pas de soucis pour trouver un logement ;)
J'avais commencé à chercher un jeudi soir, le dimanche midi j'avais signé le contrat et j'avais les clés. Il y a énormément de logements disponibles.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 22 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par expectolomora » 04 janv. 2019 11:16

Errys a écrit :
04 janv. 2019 11:07
Je doute qu'ils te donnent la liste en avance, sachant qu'elle ne doit sûrement pas être remplie à cette période de l'année donc cela ne t'apportera pas grand chose.
En revanche, l'ayant utilisée l'an dernier, je peux te dire qu'avec cette liste tu n'auras pas de soucis pour trouver un logement ;)
J'avais commencé à chercher un jeudi soir, le dimanche midi j'avais signé le contrat et j'avais les clés. Il y a énormément de logements disponibles.
Merci beaucoup pour ta réponse, pourrais-je te demander les prix des logements en question sur la liste ? J’imagine qu’ils doivent beaucoup varier mais je me demandais s’il y en avait à 500€ ou moins, c’est mon budget mensuel maximum.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par Errys » 04 janv. 2019 12:00

Alors, tu vas pouvoir trouver des logements à 500 euros par mois qui sont corrects mais il y en a peu. Si tu montes à 600 tu auras beaucoup plus de choix. Mais il ne faut pas oublier les APL ! Le mien est à 600 euros par mois, mais j'ai 200 euros d'APL (je ne suis pas boursier du tout) donc cela me revient à 400 euros par mois ce qui est correct en région parisienne je trouve.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 22 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par expectolomora » 04 janv. 2019 12:15

Errys a écrit :
04 janv. 2019 12:00
Alors, tu vas pouvoir trouver des logements à 500 euros par mois qui sont corrects mais il y en a peu. Si tu montes à 600 tu auras beaucoup plus de choix. Mais il ne faut pas oublier les APL ! Le mien est à 600 euros par mois, mais j'ai 200 euros d'APL (je ne suis pas boursier du tout) donc cela me revient à 400 euros par mois ce qui est correct en région parisienne je trouve.
Merci beaucoup ! Je me renseignerai lors des résultats de parcoursup (j’ai été tellement concentrée sur le logement que j’en ai oublié le principal: il me faut déjà être accepté dans les lycées^^)

Comme tu es à LLG, connais-tu les critères de leur internat ou les profils type des personnes prises ? Je suis boursière échelon 0 bis et j’habite dans le loiret (zone 5); s’il y a peu de personnes répondant à ces caractéristiques (faible échelon et éloignement moyen *quoique 2h de transport ça reste beaucoup*) je saurais à quoi m’en tenir !

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par Errys » 04 janv. 2019 12:24

Il y a vraiment de tout à l'internat, pas de profil type.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par antirobots » 04 janv. 2019 13:06

expectolomora a écrit :
04 janv. 2019 12:15
Comme tu es à LLG, connais-tu les critères de leur internat ou les profils type des personnes prises ? Je suis boursière échelon 0 bis et j’habite dans le loiret (zone 5); s’il y a peu de personnes répondant à ces caractéristiques (faible échelon et éloignement moyen *quoique 2h de transport ça reste beaucoup*) je saurais à quoi m’en tenir !
Rassure toi, il y a à l'internat des gens non boursiers (même loin de l'être) et habitants en région parisienne.
Au delà de 45' de trajet, c'est trop (en général) de toute façon pour faire l'A/R dans la journée donc l'éloignement reste un critère relatif.
Suivant les lycées, la qualité du dossier peut passer devant les autres critères (revenu/âge/éloignement) pour le classement, sachant que l'algo parcoursup privilégie quand même les boursiers.

Pour les listes de logement, c'est souvent dispo après Oui à Parcoursup et souscription à l'assoc, par contre, ça peut valoir le cout de demander les budgets sans l'emplacement/les contacts pour donner une idée (si c'est un fichier excel, ça fait que quelques colonnes à supprimer).

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par fanchon2 » 04 janv. 2019 19:21

LLG meilleure prépa cela reste à nuancer Ginette est également très bien, de même que Henri IV et d'autres...
Et sinon je confirme qu'il y a à l'internat de LLG de nombreux profils très différents les uns des autres, donc compliqué de prévoir à l'avance qui sera accepté !
[2018-2019] PCSI Lycée Louis-Le-Grand
[2019-2020] PC* Lycée Louis-Le-Grand

Répondre