Internat dans les lycées parisiens

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Internat dans les lycées parisiens

Message par expectolomora » 22 déc. 2018 17:16

Bonjour à tous,
Face à l’approche de l’inscription sur parcoursup, je me pose plusieurs questions par rapport aux critères d’admission dans les internats. Je vise des prépas parisiennes dans l’idéal comme Janson de Sailly, Condorcet, Fénelon et pourquoi pas Henri IV ou Louis Le Grand mais sans internat, il me sera impossible de me loger à Paris. Je serais boursière échelon 0 bis (d'après les simulateurs) et j’habite trop loin pour rentrer chez moi le soir (dans le loiret mais à proximité du RER D, ça me ferait quand même près de 2h de transport en supposant qu’il n’y ait aucun retard ou suppression de train). Je me demandais donc quels étaient les critères spécifiques de ces prépas pour les internats et pour l’internat de la réussite ? Ai-je une chance en étant boursière échelon 0 bis ? (les échelons allant jusqu’à 7, 0 bis ça parait assez faible). Pour les prépas ayant un internat spécifique dans le lycée comme LLG ou HIV, connaissez-vous les critères ?
Je ne sais pas si le dossier scolaire compte pour l’internat mais si c’est le cas, voici quelques précisions: j’ai 18 de moyenne générale et je suis première dans toutes les matières sauf l’EPS. Je participe au concours général cette année également.

J’ai bien conscience qu’on ne peut pas prédire à l’avance si oui ou non, je pourrais avoir une place dans un internat mais si certains sont plus renseignés que moi et connaissent leur façon de trier les dossiers pour attribuer les places à l’internat, cela m'éclairerait beaucoup.

En vous souhaitant de joyeuses fêtes !

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par father » 22 déc. 2018 17:24

Tu t es mal exprimé: tu vises des internats AVEC internat
Llg compris..
Chaque lycée a ses critères :un mix d
éloignement, dossier et criteres sociaux : postule !
10voeux voire 20 si tu mixes mpsi et pcsi..

Messages : 0

Inscription : 22 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par expectolomora » 22 déc. 2018 18:04

father a écrit :
22 déc. 2018 17:24
Tu t es mal exprimé: tu vises des internats AVEC internat
Llg compris..
Chaque lycée a ses critères :un mix d
éloignement, dossier et criteres sociaux : postule !
10voeux voire 20 si tu mixes mpsi et pcsi..

Je vais en effet postuler mais j’ai peur de me faire de faux espoirs de ne pas être prise en internat, c’est pour cela que je me demandais si quelqu’un sur ce forum connaissait les critères spécifiques à chaque lycée et leur importance ! Merci pour votre réponse en tout cas !

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par father » 22 déc. 2018 19:35

Suppose que l on tedise que le lycee X donne 3notes de 1 a 10 a chacun des 3 critères : dossier, distance et revenus.
Que chaque note est pondérée a hauteur de 35/25/40
Cela t avance en quoi ?

Ton inquiétude est légitime.
Mais tu n y peux rien.

Postule a 10lycées avec internat 20 si tu es open pour une pcsi.
Postule a l internat jean zay
Pense également aux lycees de ta region : Orléans et Tours dont l internat reste ouvert le week-end
Tu as de toute facon besoin d un ou 2 voeux de secours.

Que fais t u le we si tu as 2h pour rentrer chez toi ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par jedetestelinjustice » 22 déc. 2018 22:36

Bonsoir,

Pensez aussi à la location intergénérationnelle chez une personne âgée si vous deviez penser à un logement personnel! Cela se développe bcp.
Chacun y est gagnant. Pour vous, un logement moins cher que dans le privé, avec plus de confort et d'espace que dans une chambre de bonne ou similaire, une relation intergénérationnelle dans laquelle un(e) ancien peut vous apprendre plein de choses sur la vie compte tenu de ses expériences, de la chaleur humaine surtout si vous deviez aller vivre dans une ville où vous n'avez aucune connaissance. Pour la personne âgée, bien sûr, une présence rassurante pour la nuit et/ou we, quelques menus services reçus et surtout, une solution idéale contre son isolement.
On sait que les personnes âgées peuvent se montrer difficiles et tatillons(même entre eux, ils ne se supportent pas tjrs bien, cela se vérifie parfois lors d'un voyage organisé pour personnes âgées, car ils sont si attachés à leurs habitudes qu'il ne faut rien déranger à ce niveau). Mais dans la mesure où ils proposent de partager leur logement avec un(e) jeune, ils sauront se montrer moins exigeants. De toute façon, avant de signer le contrat, il faut tout soit mis à plat et négocié pour éviter tout malentendu, n'est-ce pas?
Le lycée via association des parents d'étudiants peut aussi vous mettre en relation avec ce type de location. Si non, à vous de faire vos propres recherches.
J'ai vu récemment au JT 20h que maintenant certaines maisons de retraites médicalisées ou non louent un logement indépendant à certains étudiants( de filière médicale), à loyer très modérés contre quelques heures d'animation ou de service par semaine.
Il y a aussi la location de logements dans un HLM pour étudiant contre quelques heures d'aide au devoir pour un(e) élève en ZEP ou REP. Mais perso, j'éviterai cette dernière possibilité car vivre dans un HLM n'est pas forcément de tout repos ni propice aux études vu le comportement de sa population en général (est-ce des a priori? Je ne pense pas) De plus, j'ai entendu dire que leurs cloisons si le bâtiment date, sont de vraies passoires sonores. Du coup, on peut ne pas se sentir chez soi, de surcroît, subir les cris et disputes des voisins, les détritus ou autres choses pas clean dans la cage d'escalier...

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par father » 23 déc. 2018 00:09

Ne manquent plus que les odeurs au tableau..

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par gerclo » 23 déc. 2018 10:22

expectolomora a écrit :
22 déc. 2018 17:16
Bonjour à tous,
Face à l’approche de l’inscription sur parcoursup, je me pose plusieurs questions par rapport aux critères d’admission dans les internats. Je vise des prépas parisiennes dans l’idéal comme Janson de Sailly, Condorcet, Fénelon et pourquoi pas Henri IV ou Louis Le Grand mais sans internat, il me sera impossible de me loger à Paris. Je serais boursière échelon 0 bis (d'après les simulateurs) et j’habite trop loin pour rentrer chez moi le soir (dans le loiret mais à proximité du RER D, ça me ferait quand même près de 2h de transport en supposant qu’il n’y ait aucun retard ou suppression de train). Je me demandais donc quels étaient les critères spécifiques de ces prépas pour les internats et pour l’internat de la réussite ? Ai-je une chance en étant boursière échelon 0 bis ? (les échelons allant jusqu’à 7, 0 bis ça parait assez faible). Pour les prépas ayant un internat spécifique dans le lycée comme LLG ou HIV, connaissez-vous les critères ?
Je ne sais pas si le dossier scolaire compte pour l’internat mais si c’est le cas, voici quelques précisions: j’ai 18 de moyenne générale et je suis première dans toutes les matières sauf l’EPS. Je participe au concours général cette année également.

J’ai bien conscience qu’on ne peut pas prédire à l’avance si oui ou non, je pourrais avoir une place dans un internat mais si certains sont plus renseignés que moi et connaissent leur façon de trier les dossiers pour attribuer les places à l’internat, cela m'éclairerait beaucoup.

En vous souhaitant de joyeuses fêtes !
En étant boursière, même à l'échelon 0 bis, tu peux également postuler à l'internat de la réussite à Ginette.
C'est une solution qui, à ce niveau de bourse, reste plus chère que l'internat de LLG, environ le double, mais qui a le mérite d'exister. Les modalités sont sur leur site. En gros un trimestre annuel pris en charge, une aide pour participer aux traditions et une aide pour les concours (logement). Tu peux également faire une demande de prêt d'honneur.
Sinon Jean Zay est aussi un internat de la réussite qui te permet d'aller sur diverses CPGE parisiennes.
Mais en étant boursière échelon 0 tu n'es pas prioritaire sur celles et ceux qui ont un échelon supérieur.
Par contre LLG privilégie de loin le dossier. Entre ta moyenne, tes classements, et ton CG, tu ne devrais pas être trop déçue pour l'internat.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par Integer_X » 28 déc. 2018 22:20

Pour Janson, les critères distance (pas mal d'étrangers en internat) et revenus sont un peu plus importants, mais le dossier compte aussi bien sûr.
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 22 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par expectolomora » 03 janv. 2019 12:41

Integer_X a écrit :
28 déc. 2018 22:20
Pour Janson, les critères distance (pas mal d'étrangers en internat) et revenus sont un peu plus importants, mais le dossier compte aussi bien sûr.
Sur leur site internet, ils disent également privilégier le dossier scolaire: « 
Le recrutement se fait au moment de la procédure, essentiellement sur des critères scolaires. Toutefois, les dossiers des élèves boursiers et ceux des élèves mineurs à la rentrée sont examinés en priorité. Il est aussi pris en compte l’éloignement de la famille pour les élèves dont les parents résident à l’étranger par exemple ».
Par rapport aux élèves mineurs à la rentrée, j’imagine qu’ils parlent des élèves qui ont un an d’avance (ou plus), ou parlent-ils également de ceux qui sont nés en fin d'année ? Cela peut paraître bête comme question mais comme je suis née mi-décembre, je ne peux pas aller dans la majorité des foyers qui n’acceptent que les majeurs (je les ai appelé pour confirmer ceci).
Par contre LLG privilégie de loin le dossier. Entre ta moyenne, tes classements, et ton CG, tu ne devrais pas être trop déçue pour l'internat.


Ça me rassure un peu, merci beaucoup.


Merci à tous pour vos réponses et pour vos suggestions. J’ai une dernière question par rapport à l’internat de la réussite Jean Zay. Sur leur site, ils disent que c’est une procédure indépendante de parcoursup mais lorsque l’on va sur parcoursu, certains établissements comme Fenelon ou Condorcet sont marqués comme « établissements disposant d’un internat pour filles et garçons »; or ces lycées n’ont pasdinternat donc j’imagine qu’ils parlent de l’internat de la réussite. Dans ce cas là, est-ce que l’affectation se fait via parcoursup ou non ?

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Internat dans les lycées parisiens

Message par antirobots » 04 janv. 2019 10:01

expectolomora a écrit :
03 janv. 2019 12:41
Merci à tous pour vos réponses et pour vos suggestions. J’ai une dernière question par rapport à l’internat de la réussite Jean Zay. Sur leur site, ils disent que c’est une procédure indépendante de parcoursup mais lorsque l’on va sur parcoursu, certains établissements comme Fenelon ou Condorcet sont marqués comme « établissements disposant d’un internat pour filles et garçons »; or ces lycées n’ont pasdinternat donc j’imagine qu’ils parlent de l’internat de la réussite. Dans ce cas là, est-ce que l’affectation se fait via parcoursup ou non ?
De mémoire sur certains lycées, tu ne peux pas postuler à l'internat si tu n'es pas boursier (ce que l'on avait traduit par Jean Zay, mais sans plus d'info). Peut-être à poser la question directement aux lycées ?

Attention, Jean Zay c'est assez excentré. Lourcine c'est mieux pour certains lycées, mais je ne suis pas sur qu'on puisse choisir.

Répondre