Conseils liste de voeux Parcoursup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils liste de voeux Parcoursup

Message par Saint Germain » 28 déc. 2018 15:00

father a écrit :
26 déc. 2018 16:52
11 pcsi ce n est pas possible. 10 maxi
En êtes-vous sûr ? De mémoire et en théorie il y a 10 voeux et 20 sous-voeux qu'on peut répartir comme on le souhaite mais en pratique est ce qu'il y a une limitation ? La plupart des élèves demandent certes 10 MPSI et 10 PCSI par stratégie mais rien n'empêche (en tout cas en théorie de demander 20 sous-voeux PCSI ou 20 sous-voeux MPSI, dites moi si je me trompe ?)
Et pour l'auteur du sujet, ton vœu pour la fac constituera un voeu pas un sous-vœu donc tu pourras demander 20 PCSI. Ces 20 sous-vœux constitueront au final 1 seul vœu. Et tu as le droit au total à 10 vœux. Donc dans ton cas il te restera 8 vœux et 0 sous-vœu.
vœu 1 : PCSI => nombre de sous-vœux (établissements demandés) : 20
vœu 2 : faculté => 0 sus-vœu puisqu'un seul établissement demandé.

-

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils liste de voeux Parcoursup

Message par Alkaar » 28 déc. 2018 15:33

Saint Germain a écrit :
28 déc. 2018 15:00
father a écrit :
26 déc. 2018 16:52
11 pcsi ce n est pas possible. 10 maxi
En êtes-vous sûr ? De mémoire et en théorie il y a 10 voeux et 20 sous-voeux qu'on peut répartir comme on le souhaite mais en pratique est ce qu'il y a une limitation ? La plupart des élèves demandent certes 10 MPSI et 10 PCSI par stratégie mais rien n'empêche (en tout cas en théorie de demander 20 sous-voeux PCSI ou 20 sous-voeux MPSI, dites moi si je me trompe ?)
Et pour l'auteur du sujet, ton vœu pour la fac constituera un voeu pas un sous-vœu donc tu pourras demander 20 PCSI. Ces 20 sous-vœux constitueront au final 1 seul vœu. Et tu as le droit au total à 10 vœux. Donc dans ton cas il te restera 8 vœux et 0 sous-vœu.
vœu 1 : PCSI => nombre de sous-vœux (établissements demandés) : 20
vœu 2 : faculté => 0 sus-vœu puisqu'un seul établissement demandé.

-
Il y a effectivement une limitation de 10 choix pour un même sous-vœux.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils liste de voeux Parcoursup

Message par Saint Germain » 28 déc. 2018 15:37

D"accord merci pour cette précision pratique.
Effectivement tu as raison : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Conseils liste de voeux Parcoursup

Message par Volte » 01 janv. 2019 12:23

En étant autour de la 8eme place en maths, tu n'as pratiquement aucune chance d'avoir une prépa du top 15.
Pour information, mon fils qui était premier en maths, en physique, en anglais, deuxième en spé math, concours général de français, très bon lycée, très bonne classe, était 120 eme en liste d'attente en PCSI à Massena au premier tour de parcoursup.
Ne jamais, jamais oublier qu'il y a autant de "premier de la classe" qu'il y a de terminales, ça fait quelques milliers de candidats pour seulement quelques centaines de places dans les prépas les plus sélectives.
Ta queue de classement est déjà plus cohérente.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils liste de voeux Parcoursup

Message par FT15 » 01 janv. 2019 13:26

Ratatouille a écrit :
27 déc. 2018 20:57
FT15 a écrit :
27 déc. 2018 19:27
Bonsoir

Les bulletins de premiere ne comptent pas

Ton classement en maths va te fermer beaucoup de portes parmi les prepas que tu vises si cela reste en l’etat à moins que tu viennes de Thiers, Massena...

Si tu arrives à grimper dans les 3 premiers, là, tu auras de bonnes chances (avec la progression pour toi)...mais en l’etat c’est compromis
Je viens d'un lycée qui a de meilleures résultats que Thiers et Masséna.
Cependant, je crois que tu te trompes. Les bulletins de première comptent beaucoup dans la procédure Parcoursup, tout comme les notes des EAF et du TPE qui sont renseignées également.
Désolé mais les bulletins de première sont à peine regardés (quand ils le sont)

EAF et TPE oui, le reste en première non

Si tu conserves ta place en maths (7-8) tu n’auras que très peu de chances dans beaucoup de lycées envisagés, si tu remontes (1-2 voire 3) alors ça peut être bon et tes bullletins de première ne joueront pas contre toi puisque presque pas considérés

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils liste de voeux Parcoursup

Message par zede » 01 janv. 2019 14:04

Quoiqu'il en soit, le rappel de Volte me parait aussi évident qu'essentiel:
Volte a écrit :
01 janv. 2019 12:23

Ne jamais, jamais oublier qu'il y a autant de "premier de la classe" qu'il y a de terminales, ça fait quelques milliers de candidats pour seulement quelques centaines de places dans les prépas les plus sélectives.
Si on perd cela de vue, on peut en arriver à être déçu d'une orientation objectivement remarquable, parce que pas tout à fait dans le top ceci ou le top cela espéré initialement.

Sauf exception, et encore, c'est trop aléatoire d'anticiper sur toutes les politiques de recrutement des uns et des autres et de deviner si on va être pris et où, il faut des vœux qui balaient tous les cas de figure (y compris la possibilité de ne pas être pris en prépa).

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils liste de voeux Parcoursup

Message par Aetuom » 01 janv. 2019 15:41

Pour information, mon fils qui était premier en maths, en physique, en anglais, deuxième en spé math, concours général de français, très bon lycée, très bonne classe, était 120 eme en liste d'attente en PCSI à Massena au premier tour de parcoursup.
Le premier tour de parcoursup ça ne veut pas dire grand chose : par exemple un élève sur ce forum avait été admis directement en MPSI à LLG mais en attente pour Kléber et Poincaré les premiers jours...

Dans quelles prépas votre fils a-t-il été accepté finalement ?
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils liste de voeux Parcoursup

Message par 1sala23 » 01 janv. 2019 16:59

C'est potentiellement de moi dont vous parlez, mais ce n'est pas un exemple très pertinent, LLG donne de l'importance à l'extrascolaire tandis que Kléber et Poincaré y prêtent moins attention.

Édit : Orthographe
Dernière modification par 1sala23 le 02 janv. 2019 08:16, modifié 1 fois.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Conseils liste de voeux Parcoursup

Message par Volte » 01 janv. 2019 18:06

Aetuom a écrit :
01 janv. 2019 15:41
Pour information, mon fils qui était premier en maths, en physique, en anglais, deuxième en spé math, concours général de français, très bon lycée, très bonne classe, était 120 eme en liste d'attente en PCSI à Massena au premier tour de parcoursup.
Le premier tour de parcoursup ça ne veut pas dire grand chose : par exemple un élève sur ce forum avait été admis directement en MPSI à LLG mais en attente pour Kléber et Poincaré les premiers jours...

Dans quelles prépas votre fils a-t-il été accepté finalement ?
En MPSI à Massena, Thiers, La Martinière, Valbonne (et seules les deux dernières au premier tour).
Il a choisi Massena.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils liste de voeux Parcoursup

Message par Ratatouille » 01 janv. 2019 18:09

Mmmh... Je vais revoir ma liste un peu à la baisse tout en gardant quelques voeux "de rêve" d'après ce que vous m'en dîtes. Merci beaucoup pour vos retours !
Cependant Volte, bien que, je le conçois, il y ait beaucoup de bons élèves, beaucoup d'élèves qui ne sont "que" dans le premier tiers de leur classe parviennent à intégrer des bonnes prépas. J'ai de nombreux exemples de personnes n'ayant "que" 18 en maths en étant dans le top10 de leur classe qui ont pourtant décroché de belles MPSI...
Dernière modification par Ratatouille le 01 janv. 2019 18:16, modifié 1 fois.
2018-2019 : TS SI Spé. Maths

Répondre