Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par matmeca_mcf1 » 15 févr. 2019 19:40

Officiellement, une deuxième MPSI ouvre https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/ ... 91&ajout=0
Officieusement, ils feront ce qu'ils veulent. Comme du temps (il y a plus de 20 ans) ou ils avaient officiellement une MPSI de 60 élèves et où leurs profs faisaient un double service dans deux classes (dont une seule avait une existence officielle). Pour les étoiles/non étoiles, les cours sont communs, les TDs sont séparés et en groupe.

Le nombre de places indiqué est le nombre de places offerts l'an dernier. C'est bizarre que parcoursup n'indique pas encore le nombre de places offertes cette année.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par Saint Germain » 15 févr. 2019 19:45

C'est le même nombre cette année : https://carte.parcoursup.fr/

Messages : 0

Inscription : 22 déc. 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par expectolomora » 18 févr. 2019 10:14

Bonjour,
Savez-vous si le Parc accepte des élèves venant d'académies différentes ? Je viens de l’académie Orléans-Tours (dans le Loiret) et j’aimerais beaucoup faire ma prépa au Parc (ambiance, classement, tout m’a plu alors qu’à l’inverse, j’ai été plus déçue à Paris). Connaissez-vous les conditions de l’internat ? (500km, boursière échelon 0 et mineure à la rentrée)

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par U46406 » 18 févr. 2019 10:45

> Classe : Terminale L

Tu as vu que c'est un forum de "math sup" ici ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par Saint Germain » 18 févr. 2019 10:58

expectolomora a écrit :
18 févr. 2019 10:14
Bonjour,
Savez-vous si le Parc accepte des élèves venant d'académies différentes ? Je viens de l’académie Orléans-Tours (dans le Loiret) et j’aimerais beaucoup faire ma prépa au Parc (ambiance, classement, tout m’a plu alors qu’à l’inverse, j’ai été plus déçue à Paris). Connaissez-vous les conditions de l’internat ? (500km, boursière échelon 0 et mineure à la rentrée)
Oui. Les conditions de l'internat sont multiples (distance, revenus, âge, qualité du dossier... ) et l'internat n'est assuré pour personne. Pense à d'autres solutions d'hébergement.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par Futurevéto » 18 févr. 2019 11:06

expectolomora a écrit :
18 févr. 2019 10:14
Bonjour,
Savez-vous si le Parc accepte des élèves venant d'académies différentes ? Je viens de l’académie Orléans-Tours (dans le Loiret) et j’aimerais beaucoup faire ma prépa au Parc (ambiance, classement, tout m’a plu alors qu’à l’inverse, j’ai été plus déçue à Paris). Connaissez-vous les conditions de l’internat ? (500km, boursière échelon 0 et mineure à la rentrée)
Comme je te l'ai dit sur un autre fil, j'ai l'impression que Le Parc donne une prioriré aux (bons) dossiers de sa région. Perso j'étais très loinsur eur LA, alors que prise rès vite à SL et HIV (je suis de Paris). Idem pour Fermat à Toulouse.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par grenadine » 18 févr. 2019 11:58

Ce n'est pas qu'une impression, raison pour laquelle il ne faut pas négliger les voeux proches (région, académie).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par pampa » 18 févr. 2019 19:10

pas d’accord... fiston pris au Parc avec un bon dossier de lycée de province dans le 06... donc loin.... etait pris aussi à Saint louis, mais sans internat. Ambiance confirmée très sympa malgré le niveau élevé.
Prof et Parent Taupin

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par grenadine » 18 févr. 2019 19:15

Paris est loin pour Le Parc. Il y a assez de prepas parisiennes.

Ce n'est pas le cas du 06.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par U46406 » 18 févr. 2019 19:18

+1

Il n'y a pas de CPGE en Italie. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre