Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 27 déc. 2018 21:33

Bonjour/bonsoir à tous,

Etant élève de Terminale S SVT (spé maths) et souhaitant faire un MPSI l'année prochaine, je souhaiterai avoir quelques conseils/témoignages. Premièrement, je souhaiterai avoir des retours/avis sur Les Lazaristes et Le Parc (Lyon). En effet, habitant dans le Sud, il me semble que ces deux prépas sont représentent le meilleur compromis niveau/distance, et ont des places très similaires dans les classements.
Finalement, j'aimerais savoir comment vous avez choisi vos voeux "inférieurs", une fois votre prépa "idéale" trouvée.

Merci par avance
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par Poliakoff » 27 déc. 2018 21:55

Je ne sais pas où tu habites dans le Sud, mais as tu pensé au lycée Fermat de Toulouse, et puis Joffre à Montpellier ?
Sinon sur les Lazaristes j'ai entendu qu'ils n'hésitent pas à te virer en cours de route si tu n'es pas à la hauteur... Mais à confirmer vu que je suis dans un lycée moins bien côté, donc avec pas mal d'anvieux :mrgreen:
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 27 déc. 2018 21:57

Merci pour ta réponse : je suis dans le Var, donc Fermat est assez loin, mais Joffre a l'air pas mal même si moins bien classée
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par patgat » 27 déc. 2018 22:29

Vœux de mon fils l'an dernier (Dumont) :
MPSI Fermat/Massena/St Louis/Charlemagne/Thiers/Joffre/Janson de Sailly/Chaptal/Valbonne/La Martinière
PCSI Lazaristes (on peut poursuivre en MPSI...)

J'ai renoncé au Parc, très difficile à avoir à partir de Toulon. Ma fille 1ere en Math et Physique, même pas admise sur liste d'attente en MPSI.
Résultats, les deux admis à Masséna. (Sympa la carte ZOU)
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 14 déc. 2018 18:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par froggy » 27 déc. 2018 22:36

Poliakoff a écrit :
27 déc. 2018 21:55
Sinon sur les Lazaristes j'ai entendu qu'ils n'hésitent pas à te virer en cours de route si tu n'es pas à la hauteur...
Cette année, sur les 97 inscrits à la rentrée, 97 sont encore présents, donc aucun n'a été "viré" à ce jour, et toutes les demandes d'orientation à fin décembre ont été acceptées lors du conseil de classe (tous les élèves suivent le programme de maths de MPSI et celui de physique de PCSI jusqu'en décembre, avant de choisir leur voie)

Les Lazaristes sont une excellente prépa à taille humaine. L'ambiance y est excellente et les profs font tout pour amener les élèves à exprimer leur potentiel.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par matmeca_mcf1 » 28 déc. 2018 08:02

froggy a écrit :
27 déc. 2018 22:36
Poliakoff a écrit :
27 déc. 2018 21:55
Sinon sur les Lazaristes j'ai entendu qu'ils n'hésitent pas à te virer en cours de route si tu n'es pas à la hauteur...
Il y a 20 ans, lorsque les Lazaristes n'étaient pas une prépa sélective, environ 10% des élèves de sup (estimation à la louche) n'obtenaient pas leur passage en spé.

EDIT:Rédaction
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 28 déc. 2018 13:37, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 28 déc. 2018 09:29

patgat a écrit :
27 déc. 2018 22:29
Vœux de mon fils l'an dernier (Dumont) :
MPSI Fermat/Massena/St Louis/Charlemagne/Thiers/Joffre/Janson de Sailly/Chaptal/Valbonne/La Martinière
PCSI Lazaristes (on peut poursuivre en MPSI...)

J'ai renoncé au Parc, très difficile à avoir à partir de Toulon. Ma fille 1ere en Math et Physique, même pas admise sur liste d'attente en MPSI.
Résultats, les deux admis à Masséna. (Sympa la carte ZOU)
Justement je suis de Toulon (Fenelon) :lol:
Merci pour les conseils. De toute manière je vais aux JPO des Lazaristes et du Parc j'aurai une idée de l'ambiance
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 28 déc. 2018 09:31

froggy a écrit :
27 déc. 2018 22:36
Poliakoff a écrit :
27 déc. 2018 21:55
Sinon sur les Lazaristes j'ai entendu qu'ils n'hésitent pas à te virer en cours de route si tu n'es pas à la hauteur...
Cette année, sur les 97 inscrits à la rentrée, 97 sont encore présents, donc aucun n'a été "viré" à ce jour, et toutes les demandes d'orientation à fin décembre ont été acceptées lors du conseil de classe (tous les élèves suivent le programme de maths de MPSI et celui de physique de PCSI jusqu'en décembre, avant de choisir leur voie)

Les Lazaristes sont une excellente prépa à taille humaine. L'ambiance y est excellente et les profs font tout pour amener les élèves à exprimer leur potentiel.
merci c'est bon à savoir
Pour les échos que j'en avait ils étaient soit très positifs soit très négatifs
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par father » 28 déc. 2018 10:48

La reussite genere toujours des détracteurs.
Avec ton pseudo tu devrais viser geol nancy

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2016 09:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par Ellana » 28 déc. 2018 10:49

Salut !

En ce qui concerne le lycée du Parc à Lyon j'y suis actuellement et je recommande. C'est une excellente prépa et on y rencontre des gens formidables. L'ambiance est excellente (aucune ambiance de compétition malsaine) et l'entraide est toujours présente. Nos professeurs de 2ème année sont formidables et nous poussent au meilleur de nous même pour les concours
N'hésite pas a tenter de grandes prépas si tu en as envi (en assurant le reste de ta liste bien sur ;) ). Moi-meme je n'étais pas dans un grand lycée du sud.

En ce qui me concerne ma liste était la suivnte:
Parc
Joffre
Fermat
Thiers
Martinère montplaisir
Champollion
... et puis quelques autres prépas je ne me souviens plus de l'ordre (Alphonse Daudet Nimes par exemple)

Bon courage et profite bien de ta dernière année de lycée ;)

Répondre