Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par pampa » 28 déc. 2018 22:25

Salut,
mon fils est au Parc ... l’ambiance lui plaît énormément... le niveau est élevé, mais l’entraide est aussi présente. il vient lui aussi d’un lycée de province du sud dans le 06... n’hésite pas à tenter ta chance...
Prof et Parent Taupin

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par Hugo83 » 28 déc. 2018 23:09

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 15:53, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2017 17:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 43 quitillions » 29 déc. 2018 08:23

50NuancesdeGrès a écrit :
28 déc. 2018 19:31
Merci pour le retour !
Au fait puis-je avoir une idée de tes moyennes de TS ? (même si, encore une fois, je sais que ya pas que ça qui compte).
En gros, j'avais 17-17,5 en moyenne gé, avec entre 18 et 20 en matières scientifiques (1er/2ème). D'après ce que j'ai pu entendre dans ma classe, c'est que globalement, il faut être très solide en matières scientifiques (maths et physique) avant tout.
50NuancesdeGrès a écrit :
28 déc. 2018 19:31
Et niveau logement comment fais-tu ? J'ai cru comprendre qu'il y avaient des foyers mais pas d'internat.
Personnellement je suis lyonnais, donc je vis toujours chez mes parents, mais il y a un internat qui héberge bien 3/4 des prépas. En venant du Var, tu devrais y être admis.
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck, IV, 22)
2018-2020 : MPSI-MP aux Lazaristes
2020 - : CentraleSupélec

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 29 déc. 2018 11:24

pampa a écrit :
28 déc. 2018 22:25
Salut,
mon fils est au Parc ... l’ambiance lui plaît énormément... le niveau est élevé, mais l’entraide est aussi présente. il vient lui aussi d’un lycée de province du sud dans le 06... n’hésite pas à tenter ta chance...
D'accord merci pour le retour !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 29 déc. 2018 11:30

Hugo83 a écrit :
28 déc. 2018 23:09
50NuancesdeGrès a écrit :
28 déc. 2018 19:35
L'histoire du privé/public j'en entend souvent parler, et j'ai eu des exemples ya 2-3 ans... mais est-ce un facteur déterminant ?
Et pour faire sa sup à Dumont ouais ça peut être un plan B. Il me semble qu'il y en a un qui a été pris au parc à la fin de sa sup à Dumont. :o
Merci encore
Je ne sais pas si c'est déterminant ou pas mais ce n'est pas une raison pour te censurer, demande le Parc et tu verras bien :wink: Même si j'ai l'impression que les prépas ont plus de mal à accepter les élèves du privé, va savoir pourquoi...
J'étais pas au courant qu'un élève était parti au Parc en fin de sup ! Si c'est le cas alors tout n'est pas perdu au cas où tu n'aies pas ce que tu souhaites dans quelques mois. De toute façon ça ne te coûte rien d'envoyer ton dossier, que ça soit en fin de sup ou même en fin de spé si tu veux redoubler la deuxième année.
Oui merci de toute manière je comptais bien demander le Parc. Ma liste ressemblerait alors à cela : Le Parc, Les Lazaristes, Joffre, (Fermat peu-être), et des prépas moins bien côtées dont Dumont en bas de liste. Je suis pas sûr de demander des prépas parisiennes (très loin et décrites comme légèrement "fermées" aux provinciaux niveau ambiance, et je pense que niveau moral il vaut mieux être "bon" dans une prépa moins côtée que "nul" à LLG/Ginette + mes résultats sont un peu trop faibles). Le plan de Dumont a l'air pas mal suivant ce que j'ai c'est ce que je ferait :) .
Merci encore
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 29 déc. 2018 11:33

43 quitillions a écrit :
29 déc. 2018 08:23
50NuancesdeGrès a écrit :
28 déc. 2018 19:31
Merci pour le retour !
Au fait puis-je avoir une idée de tes moyennes de TS ? (même si, encore une fois, je sais que ya pas que ça qui compte).
En gros, j'avais 17-17,5 en moyenne gé, avec entre 18 et 20 en matières scientifiques (1er/2ème). D'après ce que j'ai pu entendre dans ma classe, c'est que globalement, il faut être très solide en matières scientifiques (maths et physique) avant tout.
50NuancesdeGrès a écrit :
28 déc. 2018 19:31
Et niveau logement comment fais-tu ? J'ai cru comprendre qu'il y avaient des foyers mais pas d'internat.
Personnellement je suis lyonnais, donc je vis toujours chez mes parents, mais il y a un internat qui héberge bien 3/4 des prépas. En venant du Var, tu devrais y être admis.
Merci pour les infos ! et super s'il y a un internat c'est le top.
Niveau moyenne gé/ maths j'y suis faudrait juste améliorer la physique :lol:
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par father » 29 déc. 2018 14:56

L histoire des lycées parisiens qui seraient plus fermes aux provinciaux cote ambiance que la capitale des gaules... c est de la daube

Messages : 6

Inscription : 05 oct. 2016 11:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par mamancurieuse » 29 déc. 2018 16:38

Bonjour
"Fiston 1" vient de passer 2 ans aux lazos.
Très bonne ambiances et professeurs à l'écoute. Il avait privilégié les Lazaristes face au parc à cause du tronc commun : 4 mois pour choisir entre PCSI et MPSI. Il ne garde que de bons souvenir.
Sinon il y a un internat mais pas de place pour tous (Je crois qu'ils privilégient ceux qui viennent de loin). Fiston était "interne externe" (repas du soir sur place).

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par 50NuancesdeGrès » 29 déc. 2018 18:54

mamancurieuse a écrit :
29 déc. 2018 16:38
Bonjour
"Fiston 1" vient de passer 2 ans aux lazos.
Très bonne ambiances et professeurs à l'écoute. Il avait privilégié les Lazaristes face au parc à cause du tronc commun : 4 mois pour choisir entre PCSI et MPSI. Il ne garde que de bons souvenir.
Sinon il y a un internat mais pas de place pour tous (Je crois qu'ils privilégient ceux qui viennent de loin). Fiston était "interne externe" (repas du soir sur place).
Super merci pour les infos. Assez pratique d'être "interne externe" et de pas avoir à préparer le repas en plus.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 10:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseil(s) orientation + prépas Lyon

Message par MathsFL » 05 janv. 2019 11:09

Bonjour,

Je suis actuellement au Parc en MPSI. J'avais environs 19,8 en maths, 19 en SPé maths, 18,5 en Physique, 17 en SI, 15 en Philo, 15 en Histoire, 15 en Anglais en TS.
Concernant la moyenne G : Première S : 16.2 - 16,5 - 16,8 puis TS : 16,9 - 17,6.
Les EAF : Français écrit : 8 ( 12 de moyenne à l'année ) - Français Oral : 18 - TPE : 18
On ne se le cachera pas, les moyennes en TS comptent plus que les moyennes en Première S, les prépas généralement préfèrent la progression plutôt que la constance. Les notes des EAF ne sont pas très importantes.

Concernant les classements ( les classements en TS uniquement ), ça dépendra de ton lycée, de ta classe également ( un bon indicateur du niveau de ton lycée est le nombre d'élèves par année qui partent dans les grandes prépa, tu auras plus de chance d'intégrer le Parc si ton lycée en envoyait déjà avant ( 1 élève par an au moins, ce qui était le cas de mon lycée )).
En TS, j'étais premier en maths, sinon j'étais dans le top 3 dans les autres matières scientifiques, en anglais 9/10 dans le groupe de classe, 15è dans la classe. Globalement, j'étais 2ème sur l'année de TS.

Répondre