Hésitation MPSI/PCSI et Lazaristes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Hésitation MPSI/PCSI et Lazaristes

Message par Aetuom » 31 déc. 2018 16:13

Bonjour, je suis un élève de TS.
Je change d'avis très souvent et j'hésite beaucoup au sujet de mon orientation, et j'ai assez peur de regretter mon choix l'année prochaine.
Il se peut que j'aille en MPSI et que je sois en difficultés avec les mathématiques de cette filière et que j'échoue. Au contraire, si je vais en PCSI et que je galère en Chimie, ça sera problématique.
Cependant, j'ai une question : quelle est la filière qui met le plus en valeur le travail ? (je n'ai pas de problème pour travailler beaucoup) J'ai toujours entendu dire que c'était la PCSI (moins abstraite), mais est-ce vraiment vrai?
Je sais également qu'il y a des écoles qui ne me seront pas ou peu accessibles selon la filière : l'ENSAE/ENSAI pour la PC, et les écoles de chimie pour la MP.
Etant donné que ces écoles ne m'attirent pas (pour l'instant), ce n'est pas vraiment un problème.
En outre, il y a le problème de la sélectivité de ces deux filières. Il est possible que je ne sois pas pris dans les meilleurs lycées (LLG/H4) en mpsi mais accepté en pcsi dans ces mêmes lycées (c'est le cas de pas mal de personnes dont le dossier était similaire au mien). Faut-il privilégier les meilleurs résultats à la filière ?

Enfin, les Lazaristes semblent régler le problème avec leur tronc commun en début de sup. Néanmoins c'est un lycée privé (mes parents peuvent se le permettre, mais préfèrent l'éviter quand même), et c'est assez loin de chez moi (j'habite tout près de l'île de France). Les Lazaristes et leur filière originale valent-ils le coup ?

PS: avant que quelqu'un me fasse la remarque : oui j'avais demandé des informations sur la licence de maths il y a quelques semaines. Mais une conversation avec un taupin m'a dissuadé de choisir cette voie.
MPSI/MP*/École

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation MPSI/PCSI et Lazaristes

Message par LaMouette » 31 déc. 2018 17:13

Bonjour,

Parler de niveau d'abstraction d'une filière c'est très vague, et ça dépend de pourquoi on dit ça :
- 2h de + de maths entre les deux sup permettent d'aller plus loin,
- une approche de la physique plus pratique et plus "modélisée" en PCSI.

Dans les deux cas on va faire beaucoup de maths et beaucoup de physique.

Pour moi la filière qui favorise le plus le travail, c'est la PC :
- la SI, c'est quand même beaucoup de la logique plus que du "travail besogneux",
- les mathématiques resteront une discipline qui, même si elles demandent beaucoup de travail, gardent un côté "intuitif" (perso je devais mon niveau en maths, qui m'a élevé +++ aux concours, bien plus au "talent" qu'au "travail"),
- la physique n'est pas toujours intuitive et demande à mes yeux davantage de travail,
- la chimie organique ne devient intuitive qu'à partir d'un certain niveau : pour atteindre ce niveau, c'est au travail, justement.

Ensuite ça dépend beaucoup, beaucoup de ta façon de réflechir à toi. Je trouvais les maths plutôt faciles, la physique ça dépendait, la chimie organique m'était incompréhensible (justement parce qu'au début, il faut apprendre autant que comprendre).

A part les écoles, ce qui doit guider :
- une passion pour les maths au delà de toute envie de faire de la physique,
- une allergie aux TP et/ou à la chimie,
- l'envie d'équilibrer les disciplines ou au contraire de laisser clairement un plus grand poids (dans l'importance, et dans l'emploi du temps) aux maths ou à la physique-chimie,
- une envie de faire de la mécanique des fluides,
- une envie de faire de l'informatique.

Choisir en fin de premier semestre serait pour moi une immense plus-value. Ca permettrait à chacun de faire son choix en toute conscience après s'être vraiment rendu compte de ce que sont les disciplines abordées... Ensuite, la majorité font sans.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation MPSI/PCSI et Lazaristes

Message par Knamys » 31 déc. 2018 17:58

Salut Aetuom, alors déjà sache que je ne suis pas aussi expérimenté que ceux qui vont te répondre puisque je suis seulement en ts.

Mais ayant ces derniers temps exactement les mêmes interrogations que toi et entendu parler des lazos et de leur système à part entière, j'ai épluché les sujets qui en parlaient sur le forum. Il en est ressortit qu'environ 50% des personnes changent d'avis par rapport à leur idée initiale à la fin du premier semestre (MPSI -> PCSI ou vice-versa), d'ailleurs il y a en 1ère année 90 places (donc 2 classes de 45) et ils ne parlent pas de MPSI ou de PCSI mais de SUP1 ou SUP2 et en seconde année les étoiles/non-étoiles sont dans le même classe (en + petits effectifs qu'en sup et seuls les devoirs/ TD diffèrent je crois. J'ai également pas mal regardé leur site et les témoignages et apparemment les profs sont vraiment superbes (bon je sais que c'est le cas dans la plupart des prépas) et, notamment grâce aux effectifs réduits, ils poussent les élèves à exprimer toutes leurs capacités.

D'ailleurs je trouve que d'autres lycées devraient tenter d'adopter ce système car le fait qu'on nous dise que la Chimie / les maths / la physique seront totalement différents l'année prochaine mais que nous devions tout de même faire un choix assez important est limite paradoxal.

Après dis-toi que c'est limite gagnant d'être pris dans un privé avec la certitude d'avoir l'internat qu'être pris dans une parisienne sans l'internat et de devoir se taper un logement quasiment aussi cher qu'un privé si ce n'est plus.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation MPSI/PCSI et Lazaristes

Message par father » 31 déc. 2018 21:07

Il est peut etre proche d une grosse prepa en idf
Il aura peut etre un internat en idf
De mémoire, l internat aux lazos n est pas garanti mais seulement probable pour les éloignés..

Dedoublez et choisissez après

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation MPSI/PCSI et Lazaristes

Message par Aetuom » 31 déc. 2018 22:37

@LaMouette :
Ce que tu dis sur la filière PC me ferait plutôt pencher pour la PCSI :)
Sinon, pour les préférences pour les matières, je n'en ai pas vraiment, mis à part que :
-j'aime un peu plus les maths aujourd'hui, mais je suis sûr que si à l'avenir j'avais de grandes difficultés dans cette matière, je l'aimerais tout de suite beaucoup moins.
-Les TP ça ne me branche pas trop, mais bon je n'y suis pas non plus allergique. Ca a beaucoup d'importance en PCSI/PC ?



@Knamys: C'est vrai que ce lycée a l'air vraiment bien, surtout qu'il a l'air d'accompagner même les plus faibles...
Knamys a écrit :
31 déc. 2018 17:58
D'ailleurs je trouve que d'autres lycées devraient tenter d'adopter ce système car le fait qu'on nous dise que la Chimie / les maths / la physique seront totalement différents l'année prochaine mais que nous devions tout de même faire un choix assez important est limite paradoxal.


Je suis tout à fait d'accord avec toi...


Pour le logement, j'ai déjà prévu ça : je demanderai exclusivement des prépas avec l'internat sauf pour celles qui sont dans le quartier latin car j'ai une possibilité de logement là-bas.
De plus pour Lyon il faut compter les frais de déplacement, même s'ils me seront peut-être (en partie ?) remboursés.

Enfin j'ai peur d'échouer étant aux Lazaristes. En effet si j'échoue dans une prépa publique je serai très déçu alors que si j'échoue dans une prépa privée je serai très déçu et j'aurai payé "pour rien". D'après le site des Lazaristes, il y a quand même un ou deux élèves par an en moyenne qui finissent dans une école vraiment bof

Bonne année au passage
MPSI/MP*/École

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation MPSI/PCSI et Lazaristes

Message par father » 01 janv. 2019 08:01

Pourquoi parles tu de pc et pas de psi ?
Pour les tp, te suffit de regarder les horaires sur prepa.org et les coefficients aux concours dans les notices sur scei
Pour les frais de déplacement regarde ce que propose ta region pour les étudiants
Ainsi que les temps de transport si tu fais la navette ts les we. C est important.
Le raisonnement comparatif public/privee n est pas de mise.
C est un investissement et une broutille a l echelle d une carrière.. si tes parents peuvent te la payer
Si tu n as qu une ecole bof via les lazos qui te prouve que tu n aurais pas eu moins bien depuis une publique ?
Tu n en sais rien et tu ne le sauras jamais. C est donc une hypothèse sterile

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation MPSI/PCSI et Lazaristes

Message par framboise2 » 01 janv. 2019 09:14

Aetuom a écrit :
31 déc. 2018 16:13
PS: avant que quelqu'un me fasse la remarque : oui j'avais demandé des informations sur la licence de maths il y a quelques semaines. Mais une conversation avec un taupin m'a dissuadé de choisir cette voie.
C'est normal d'hésiter et de ne pas avoir de certitude. Pense en revanche que tes études, tu les fais pour TOI; ni pour nous, ni pour tes parents, ni pour le dernier taupin qui t'a parlé.
Si tu es influençable, il faut savoir que le dernier qui te parlera aura pratiquement toujours raison. Fais-y attention.
Je te conseille de faire des portes ouvertes pour sentir l'ambiance et de poser des questions aux élèves.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation MPSI/PCSI et Lazaristes

Message par matmeca_mcf1 » 01 janv. 2019 11:03

Knamys a écrit :
31 déc. 2018 17:58
D'ailleurs je trouve que d'autres lycées devraient tenter d'adopter ce système car le fait qu'on nous dise que la Chimie / les maths / la physique seront totalement différents l'année prochaine mais que nous devions tout de même faire un choix assez important est limite paradoxal.
Le tronc commun des lazaristes existe depuis au moins 20 ans. À ma connaissance, aucune autre prépa n'a adopté ce système depuis. J'ai cru comprendre que ce n'était pas possible pour les prépas publiques pour des raisons règlementaires (ce que m'a dit un prof de prépa publique il y a une vingtaien d'année). Quant aux prépas privés sous contrat avec au moins 1MPSI et 1 PCSI, il n'y en a que 8 (dont les lazaristes). Sur les 7 restantes, 2 sont très sélectives, 2-3 sont plutôt sélectives, et 2-3 sont peu sélectives. Les prépas sélectives ne vont pas prendre le risque de changer un système qui fonctionne. Au final, cela laisse au maximum 5 prépas (plus raisonnablement 3) en France qui pourraient adopter ce système. Visiblement, aucune de ces trois prépas n'a jugé bon (et si cela se trouve, n'a même jamais envisagé) d'adopter le système du tronc commun.

Pour que le système du tronc commun fonctionne, comme la majorité des élèves visent MPSI (malheureusement, pour des raisons de "prestige"), pour que les effectifs soient équilibrés à l'issue du tronc commun, il est important d'avoir un prof en PC/PCSI qui sache vendre sa filière. C'est le cas aux Lazaristes.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation MPSI/PCSI et Lazaristes

Message par thedbp » 01 janv. 2019 11:26

@Aetuom

D'après ce que je lis, tu es fait pour la PSI. En gros, c'est beaucoup de physique, pas mal de maths, et pas mal de SI. Cette filière est accessible depuis la MPSI et la PCSI. Ca ne répond pas vraiment à ta question de choix entre MPSI et PCSI, mais sache qu'il n'y a pas une filière qui est vraiment plus avantageuse par rapport à l'autre pour aller en PSI : les anciens MPSI seront généralement plus forts en maths (c'est évident), et les anciens PCSI auront fait plus de SI et de la physique un peu moins théorique que les MPSI, ce qui les avantagera un petit peu en PSI. Après, ça se joue à des détails, c'est pas super important. Essaye d'aller pas mal aux portes ouvertes des lycées pour parler aux profs (notamment les profs de physique, si tu vois que tu comptes faire une PSI) pour leur demander leur avis. A ta place, ce que je ferais, c'est : tu mets plein de PCSI et plein de MPSI dans tes voeux, et tu vois d'ici la fin de l'année ce qui te saoules le plus entre la chimie et les maths, et tu feras ton choix.

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Hésitation MPSI/PCSI et Lazaristes

Message par Aetuom » 01 janv. 2019 14:09

@father :
Je parle de PC et pas de PSI parce qu'on peut accéder à cette dernière depuis la PCSI et la MPSI, donc je n'ai pas à y réfléchir pour l'instant. Cela dit, il n'y a pas de PSI à Henri IV, une des prépas en haut de ma liste de voeux, et j'ai entendu dire qu'il n'y avait que très peu de passages PCSI PSI dans les prépas les plus cotées.
Quand je disais bof c'était un euphémisme pour dire mauvaise. Je ne dirai pas le nom de l'école que j'ai vu sur le site des Lazios, pour ne pas blesser un étudiant de cette école qui passerait par là, mais honnêtement pour cette école (post bac et privée), faire prépa ne valait vraiment pas le coup. Donc je vois mal comment je pourrais avoir pire dans le public.
Donc si j'ai ce genre d'écoles, l'investissement ne sera pas très rentable.
Après c'est vrai que c'est un peu pessimiste de penser comme ça.

@framboise2
Je sais bien, la conversation avec ce taupin n'était pas l'unique raison pour laquelle j'ai mis la possibilité de la fac de côté. Cela dit je la mettrai quand même en voeu de secours, avec l'INSA Lyon, donc je pourrai encore réfléchir.

@thedbp:
En effet la PSI pourrait me convenir, mais comme je l'ai dit à father je n'y réfléchi pas trop pour l'instant, et j'attends l'année prochaine pour savoir si la SI me plait ou pas :)
MPSI/MP*/École

Répondre