Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par gerclo » 05 janv. 2019 18:53

Tes notes aux EAF risquent de jouer contre toi quand même.
Si tu vises CS, faire une pt du top n'est pas forcément une mauvaise idée. Près de 40 % de la PT de ginette et de JBS ont intégré une centrale l'an dernier. 6 à 7 ont eu CS Paris dans une classe, alors qu'il y en a eu 10 pour 4 classes de MP à SL.
Si le cadre t'importe, je trouve qu'il ne faut pas oublier cette perspective, qui peut également ouvrir les portes de cachan en physique (qui se fond au magistère d’Orsay en physique fondamentale) via l'année joker.
Evidemment, ça ne peut marcher que si tu es bon en SI et que cette matière t'intéresse a minima car il faut être complet dans cette filière pour viser mieux que les arts. Ceux qui viennent de SVT font un pari risqué, toi tu peux déjà avoir une bonne idée sur tes compétences dans le domaine.
En tout cas il ne fait pas s'auto-censurer et déterminer ce qui te parait important pour bien travailler : filière, cadre, ambiance, internat. Mon fils ne croyait pas du tout avoir l'internat de la réussite, et il y est, et heureux d'avoir fait ce choix alors qu'il voulait faire initialement (comme beaucoup d'élèves de sa classe actuelle) une mpsi. Mais il n'avait fait que des demandes avec internat, et il avait été refusé presque partout (dont Saint Louis).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par father » 05 janv. 2019 22:35

Ajouter pour SL une vingtaine de X/ens
Et une vingtaine de mines ponts (hors province)

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par gerclo » 06 janv. 2019 01:01

J'ai pris l'exemple de CS car il en parlait, X/Ens ça donne en 2018 14% pour les MP de SL, un peu moins que pour la PT de JBS (25%) ou de SG (19%). Pour Mines Pont Paris, sur 4 classes de Mp il y a eu 8 reçus sur 4 classes , ce n'est pas beaucoup plus que pour les 2 classes de PT citées. Ca se tient donc, et c'est pour ça qu'il faut peut être y réfléchir à deux fois. Mais il est vrai que pour ces écoles, c'est risqué comme filière.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Linotte » 09 janv. 2019 18:21

Non, "fin de liste d'attente" n'est pas une façon polie de dire non !
Si un élève est classé, c'est que le lycée considère qu'il a le niveau pour y effectuer sa prépa. Y être admis ou pas dépendra du nombre d'élèves devant lui qui se désisteront ou non, mais c'est autre chose. Et parcoursup était tellement lent que la date d'admission effective n'avait aucune signification...

Quel est ton classement en philo ? SL le met dans la balance à côté des EAF aussi.

N'hésite pas à demander SL. Il y a effectivement très peu de places à l'internat (qui étaient remplies très très vite) mais il y a possibilité d'internat externé, et c'est aussi possible d'avoir des listes de logements par association des parents d'élèves dès que tu y es admis (si un logement est une possibilité financière pour toi). Il y a un nombre non négligeable d'élèves qui prennent le RER tous les jours aussi.

Fais un tour aussi aux PO d'autres lycées, ça peut te donner des idées de lycées auxquels tu n'aurais pas pensé a priori

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Linotte » 09 janv. 2019 18:25

Non, "fin de liste d'attente" n'est pas une façon polie de dire non !
Si un élève est classé, c'est que le lycée considère qu'il a le niveau pour y effectuer sa prépa. Y être admis ou pas dépendra du nombre d'élèves devant lui qui se désisteront ou non, mais c'est autre chose. Et parcoursup était tellement lent que la date d'admission effective n'avait aucune signification...

Quel est ton classement en philo ? SL le met dans la balance à côté des EAF aussi.

N'hésite pas à demander SL. Il y a effectivement très peu de places à l'internat (qui étaient remplies très très vite) mais il y a possibilité d'internat externé, et c'est aussi possible d'avoir des listes de logements par association des parents d'élèves dès que tu y es admis (si un logement est une possibilité financière pour toi). Il y a un nombre non négligeable d'élèves qui prennent le RER tous les jours aussi.

Fais un tour aussi aux PO d'autres lycées, ça peut te donner des idées de lycées auxquels tu n'aurais pas pensé a priori

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 00:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Il32 » 07 févr. 2019 21:38

Bonsoir ! (je m'excuse de mon message qui arrive 20 ans après, la rédaction me prend du temps parfois...)
Encore merci pour vos réponses !
framboise2 a écrit :
05 janv. 2019 09:17
Pierre et Marie Curie : sous Parcoursup c'est Sorbonne Université, regarde le portail MIPI Maths Info Physique Ingénierie (fusion de l'Université Pierre et Marie Curie -UPMC- et de la Sorbonne au 1/1/2018)
Oh, merci pour l'info, je ne savais pas !
MathsFL a écrit :
05 janv. 2019 17:28
J'ai été refusé à SL l'année dernière, mais j'étais en liste d'attente pour LLG et H4. Je n'ai toujours pas compris, d'ailleurs ça sert à rien, ça échappe à toute logique...
:shock:
JulienLB a écrit :
05 janv. 2019 18:12
Et n'hésitez pas à aller faire un tour aux portes ouvertes pour faire vos listes ! Cela vous permettra de voir à quoi ressemblent les lycées, les internats, l'environnement etc...
Ouip, j'y suis allé (Pierre Gilles de Gennes, Louis le Grand (très intimidant d'ailleurs...) et Janson de Sailly) !
gerclo a écrit :
05 janv. 2019 18:53
Tes notes aux EAF risquent de jouer contre toi quand même.
Si tu vises CS, faire une pt du top n'est pas forcément une mauvaise idée. Près de 40 % de la PT de ginette et de JBS ont intégré une centrale l'an dernier. 6 à 7 ont eu CS Paris dans une classe, alors qu'il y en a eu 10 pour 4 classes de MP à SL.
Si le cadre t'importe, je trouve qu'il ne faut pas oublier cette perspective, qui peut également ouvrir les portes de cachan en physique (qui se fond au magistère d’Orsay en physique fondamentale) via l'année joker.
Evidemment, ça ne peut marcher que si tu es bon en SI et que cette matière t'intéresse a minima car il faut être complet dans cette filière pour viser mieux que les arts. Ceux qui viennent de SVT font un pari risqué, toi tu peux déjà avoir une bonne idée sur tes compétences dans le domaine.
En tout cas il ne fait pas s'auto-censurer et déterminer ce qui te parait important pour bien travailler : filière, cadre, ambiance, internat. Mon fils ne croyait pas du tout avoir l'internat de la réussite, et il y est, et heureux d'avoir fait ce choix alors qu'il voulait faire initialement (comme beaucoup d'élèves de sa classe actuelle) une mpsi. Mais il n'avait fait que des demandes avec internat, et il avait été refusé presque partout (dont Saint Louis).
Oui, je suis conscient que mes résultats aux EAF ne sont pas brillants, même si ça aurait pu être pire :-°
Je prends note, merci pour ces conseils !
Linotte a écrit :
09 janv. 2019 18:21
Non, "fin de liste d'attente" n'est pas une façon polie de dire non !
Si un élève est classé, c'est que le lycée considère qu'il a le niveau pour y effectuer sa prépa. Y être admis ou pas dépendra du nombre d'élèves devant lui qui se désisteront ou non, mais c'est autre chose. Et parcoursup était tellement lent que la date d'admission effective n'avait aucune signification...

Quel est ton classement en philo ? SL le met dans la balance à côté des EAF aussi.

N'hésite pas à demander SL. Il y a effectivement très peu de places à l'internat (qui étaient remplies très très vite) mais il y a possibilité d'internat externé, et c'est aussi possible d'avoir des listes de logements par association des parents d'élèves dès que tu y es admis (si un logement est une possibilité financière pour toi). Il y a un nombre non négligeable d'élèves qui prennent le RER tous les jours aussi.

Fais un tour aussi aux PO d'autres lycées, ça peut te donner des idées de lycées auxquels tu n'aurais pas pensé a priori
Oui, enfin... je partais du principe qu'un élève en fin de liste d'attente avait généralement très peu de chances de pouvoir y être admis, notamment dans les lycées comme LLG, mais il est vrai que ce n'était pas tout à fait correct de le dire ainsi xD
Et sinon, je suis 1er en philo pour l'instant !

Et ouip ! Je suis allé aux portes ouvertes de Pierre Gilles de Gennes (j'ai été impressionné par la taille du lycée au passage...), je l'ai mis dans ma liste, j'ai été convaincu !
Merci pour ces conseils ! :D

PS : En discutant avec un ami à Aix qui est parti à la JPO de Masséna, à Nice, il m'a convaincu de le mettre dans ma liste (surtout que l'internat est apparemment depuis peu ouvert le week-end) !

D'un autre côté, Masséna me ferait complètement changer d'environnement (passer de la banlieue parisienne à Nice, c'est quelque chose !), mais je me demandais si c'était un choix vraisemblable/raisonnable ou complètement irréaliste (en supposant que je sois accepté, sachant que Masséna est quand même très sélectif, et qu'ils n'en auront peut-être pas grand chose à faire du touriste qui débarque de 1000km d'on ne sait où)

Surtout qu'au delà, je ne connais pas énormément de choses de Masséna (réputation "générale" ? origine des admis (plutôt 99% des villes aux alentours et 1% d'autres académies ? Ou 80/60 ? 50/50 ?) ? cantine (critère secondaire qui a quand même son importance !) ?).

Mais entre-autre, il y avait l'emplacement (près de la mer, sud de la France (=> climat + confortable ?)...) du lycée m'avait particulièrement séduit.

Qu'en penseriez vous ?
:idea: 2017-2019 : 1S&TS Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais
2019-2020 : MPSI Lycée Saint Louis, Paris
2020-2021 : PSI Lycée Saint Louis, Paris
2021-2022 : ENTPE, Vaulx-en-Velin

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Hibiscus » 08 févr. 2019 01:06

Il32 a écrit :
07 févr. 2019 21:38
PS : En discutant avec un ami à Aix qui est parti à la JPO de Masséna, à Nice, il m'a convaincu de le mettre dans ma liste (surtout que l'internat est apparemment depuis peu ouvert le week-end) !

D'un autre côté, Masséna me ferait complètement changer d'environnement (passer de la banlieue parisienne à Nice, c'est quelque chose !), mais je me demandais si c'était un choix vraisemblable/raisonnable ou complètement irréaliste (en supposant que je sois accepté, sachant que Masséna est quand même très sélectif, et qu'ils n'en auront peut-être pas grand chose à faire du touriste qui débarque de 1000km d'on ne sait où)

Surtout qu'au delà, je ne connais pas énormément de choses de Masséna (réputation "générale" ? origine des admis (plutôt 99% des villes aux alentours et 1% d'autres académies ? Ou 80/60 ? 50/50 ?) ? cantine (critère secondaire qui a quand même son importance !) ?).

Mais entre-autre, il y avait l'emplacement (près de la mer, sud de la France (=> climat + confortable ?)...) du lycée m'avait particulièrement séduit.

Qu'en penseriez vous ?
Il paraît, depuis cette année-ish pour l'internat. (ça ne l'était pas de mon temps :D )
La localisation géographique fait traditionnellement peu (relativement) partie des critères de sélection du lycée. Le seul "frein" que ça pourrait représenter, c'est sur la fréquence à laquelle tu rejoindras ta famille. (Mais la navette Nice-Orly marche bien ;) )
Par contre, c'est sans doute un plus pour l'internat (vu le nombre de places), notamment si la distance te rend boursier échelon 0. Il y a, du reste, pas mal d'autres possibilités de logement, mais il ne faut pas s'y prendre tard.

Je ne peux pas te donner un pourcentage raisonnable sans dire de bêtise, mais une (assez) large majorité des gens viennent de Paca.
Cantine vivable et raisonnable, après ça dépend des exigences de chacun. C'est mieux que certains restauU.
De toutes façons, il y a le vieux Nice à côté pour les jeudis :). Il y a un fil sur le lycée, donc tu pourras y avoir un certain nombre de réponses pour les détails techniques.

L'emplacement est indéniablement confortable, lorsque comparé à beaucoup d'autres quartiers et environnements.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Volte » 08 févr. 2019 08:42

Attention, à Massena, l'internat n'est pas garanti sur les deux années.
Il y a 100 places pour les CPGE 1, et seulement 50 pour les CPGE 2.
Tu peux te retrouver à devoir chercher une location en deuxième année, et là, tu vas méchamment galérer, tu seras sur des prix équivalents à Paris, avec un réseau de transports en commun digne d'un pays du tiers monde.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Hibiscus » 08 févr. 2019 08:58

Une partie de la décision est liée aux résultats, accessoirement.
Volte a écrit :
08 févr. 2019 08:42
Tu peux te retrouver à devoir chercher une location en deuxième année, et là, tu vas méchamment galérer, tu seras sur des prix équivalents à Paris, avec un réseau de transports en commun digne d'un pays du tiers monde.
Sinon, il y a autant de témoignages de galère que de pas galère. Le hasard, ou la façon de chercher, je ne sais pas..
En demandant surtout à ceux qui partent, et en s'y prenant suffisament tôt, j'ai l'impression qu'on trouve facilement des choses bien (voire certains chanceux qui tombent sur 29m², 450€, sur pastorelli)
En retard, lorsqu'il ne reste plus rien, on galère..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Profsn » 08 févr. 2019 09:18

Volte a écrit :
08 févr. 2019 08:42
Tu peux te retrouver à devoir chercher une location en deuxième année, et là, tu vas méchamment galérer, tu seras sur des prix équivalents à Paris, avec un réseau de transports en commun digne d'un pays du tiers monde.
euh.. tu parles de Marseille peut-être ??
parce qu'à Nice, il y a, certes depuis peu, le tram; il y a pas mal de bus aussi. Évidemment, il vaut mieux être à proximité du lycée et éviter plus de 30' de trajet quand on est en prépa.

Sinon la mer, le soleil, le cadre ... mouais.. pas le temps d'apprécier en prépa.

Répondre