Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par gerclo » 08 févr. 2019 11:19

Volte a écrit :
08 févr. 2019 08:42
Attention, à Massena, l'internat n'est pas garanti sur les deux années.
Il y a 100 places pour les CPGE 1, et seulement 50 pour les CPGE 2.
Tu peux te retrouver à devoir chercher une location en deuxième année, et là, tu vas méchamment galérer, tu seras sur des prix équivalents à Paris, avec un réseau de transports en commun digne d'un pays du tiers monde.
Soit Volte n'a jamais mis les pieds dna sun pays du tiers monde, soit il n' a jamais pris les transports en commun à Nice, sinon je ne comprends pas.
J'y étais étudiante il y a des lustres, et les bus y marchaient déjà très bien, et avec le tram c'est encore plus facile.
Pour les logements, il y a des résidences proposées par le crous, et aussi des cités U comme à Valrose, les prix ne sont pas bien différents des autres villes universitaires. Après dans le privé non conventionné, c'est sûr que c'est cher.

C'est dommage que sur la carte parcoursup ne figurent pas ces informations : % d'extérieurs à la région, et taux d'accès selon l'internat ou pas. Pourtant ça ne doit pas être si compliqué de compiler ces informations et de les rajouter à celles fournies. Cela aurait répondu aux interrogations de Il32 et de beaucoup d'élèves cogitant pour faire leur liste.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par U46406 » 08 févr. 2019 11:24

gerclo a écrit :
08 févr. 2019 11:19
C'est dommage que sur la carte parcoursup ne figurent pas ces informations : % d'extérieurs à la région, et taux d'accès selon l'internat ou pas.
Demande les donc ces informations :
- via le formulaire Contact Parcoursup,
et
- directement à chaque lycée concerné.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Volte » 08 févr. 2019 12:38

gerclo a écrit :
08 févr. 2019 11:19
Volte a écrit :
08 févr. 2019 08:42
Attention, à Massena, l'internat n'est pas garanti sur les deux années.
Il y a 100 places pour les CPGE 1, et seulement 50 pour les CPGE 2.
Tu peux te retrouver à devoir chercher une location en deuxième année, et là, tu vas méchamment galérer, tu seras sur des prix équivalents à Paris, avec un réseau de transports en commun digne d'un pays du tiers monde.
Soit Volte n'a jamais mis les pieds dna sun pays du tiers monde, soit il n' a jamais pris les transports en commun à Nice, sinon je ne comprends pas.
J'y étais étudiante il y a des lustres, et les bus y marchaient déjà très bien, et avec le tram c'est encore plus facile.
Pour les logements, il y a des résidences proposées par le crous, et aussi des cités U comme à Valrose, les prix ne sont pas bien différents des autres villes universitaires. Après dans le privé non conventionné, c'est sûr que c'est cher.

C'est dommage que sur la carte parcoursup ne figurent pas ces informations : % d'extérieurs à la région, et taux d'accès selon l'internat ou pas. Pourtant ça ne doit pas être si compliqué de compiler ces informations et de les rajouter à celles fournies. Cela aurait répondu aux interrogations de Il32 et de beaucoup d'élèves cogitant pour faire leur liste.
J'habite Nice, alors je connais le sujet.
Les cité U sont très loin de Massena, les temps de transports sont très importants, et seuls les principaux axes sont bien desservis.
Compte environs 1h30 à 2h00 par jour dans les transports, selon la cité que tu auras (si tu l'as, et ça, c'est trèèèèèès aléatoire)).
Les cité U sont bruyantes, et sont souvent le siège de beaucoup d'incivilités dues à des petits loulous des quartiers qui viennent faire les charmants avec les étudiantes, pas le meilleur endroit pour bosser au calme.
Le privé est très, très cher, Nice est une ville touristique, ne l'oubliez pas.
Bref, chacun fait comme il veut, je me contente de donner l'information.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par U46406 » 08 févr. 2019 14:18

Merci Volte !

Certains iront voir dans l'arrière-pays méditerranéen au CIV Valbonne .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par gerclo » 08 févr. 2019 15:19

Volte :
13 minutes pour faire valrose (où il y a une cité u, ok faut grimper un peu) / massena en vélo, c'est faisable (et bien plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans avce jean medecin), l'avenue borriglione / massena ça se fait en 20/25 minutes en tram/bus, ce n'est pas non plus 1 heure. Après quand il y a des khôlles le soir, c'est autre chose, mais le problème se pose pour tous ceux qui ne sont pas internes, et ce partout. Et l'état et la fréquentation des cités U et autres résidences pour étudiants, c'est un autre problème, valable partout ou presque. Mais c'est clair que l'internat c'est bien mieux, quand on arrive à le décrocher. Comme on ne connaît pas les critères pris en compte...
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par U46406 » 08 févr. 2019 15:32

gerclo a écrit :
08 févr. 2019 15:19
en vélo, c'est faisable
Faisable,
mais dangereux.

Ce risque d'accident est non nul *.


* allusion à la conférence MathPark suivante :
- La simulation d'événements rares implique l'estimation de probabilités extrêmement petites mais d'importance cruciale.
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=40&t=69584


> l'internat c'est bien mieux, quand on arrive à le décrocher. Comme on ne connaît pas les critères pris en compte...
D'où l'intérêt de faire plusieurs voeux d'internat,
dans différents lycées,
et différentes villes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Volte » 08 févr. 2019 17:48

gerclo a écrit :
08 févr. 2019 15:19
Volte :
13 minutes pour faire valrose (où il y a une cité u, ok faut grimper un peu) / massena en vélo, c'est faisable (et bien plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans avce jean medecin), l'avenue borriglione / massena ça se fait en 20/25 minutes en tram/bus, ce n'est pas non plus 1 heure. Après quand il y a des khôlles le soir, c'est autre chose, mais le problème se pose pour tous ceux qui ne sont pas internes, et ce partout. Et l'état et la fréquentation des cités U et autres résidences pour étudiants, c'est un autre problème, valable partout ou presque. Mais c'est clair que l'internat c'est bien mieux, quand on arrive à le décrocher. Comme on ne connaît pas les critères pris en compte...
1) La cité U n'est pas garantie
2) Valrose n'est pas garantie (si tu te retrouves à Jean Medecin, près de Carras, tu pleures).
3)Le temps de trajet ne se mesure pas d'arrêt de bus à arrêt de bus, mais de la Cité U à Massena.
4) L'espérance de vie de ton vélo à Nice est d'une semaine avant d'être volé.
5) Nice est en travaux constant depuis des années, ils sont en train de construire la ligne est-ouest, ils ont enlevé une voie sur la Promenade pour agrandir le trottoir, tout est congestionné, et ça se répercute sur toute la ville.

En résumé, les appartements autour de Massena sont hors de prix, parce que proche du centre et du vieux Nice, donc beaucoup de locations saisonnières qui ne se libèrent qu'en octobre (quand elles se libèrent, parce qu'en février, il y a le carnaval, etc...).
Ne restent donc que les logements à 500-600 euros par mois, hors charges, et en général, tu es dans du tout électrique dans des épaves thermiques.
Restent les appartements plus loin, où tu peux te loger pour 100 balles de moins, à condition d'avoir de la chance, le bon dossier, les bons garants, avec toutes les problématiques de temps de transport.
Bref, tout ça pour dire que si l'internat est un critère prépondérant, mieux vaut privilégier le lycée qui t'assure les deux années.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 00:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Il32 » 11 févr. 2019 20:03

Merci encore pour vos réponses !
Du coup j'ai mis Masséna dans ma liste, on verra s'ils voudront de moi, mais je prends note de vos remarques concernant l'internat en 2e année ! :D
(et les cités U etc... je ne connais pas trop par contre, je m'y renseignerai)

D'ailleurs j'ai montré mon dossier à un prof de Marcelin Berthelot à la JPO de Samedi, il m'a dit que normalement ça devrait passer, je suis content :D

***

Du coup j'ai une première version de liste (je demande avec et sans internat pour tous les lycées du coup) :
MPSI :
Ordre du rêve !
1. Saint-Louis
2. Masséna : j'ai demandé avec et sans internat car ça ne coûte rien mais si je n'ai un Oui que sans internat, j'abandonne l'idée de m'aventurer à Nice xD

Réalistes
3. Janson de Sailly (j'ai remarqué que le temps de transport entre mon domicile et ce lycée est assez important quand même)
4. Marcelin Berthelot (30 minutes de chez moi !)
5. Michelet (Vanves) : je ne sais pas pourquoi, ce lycée m'a l'air plutôt sympathique :D Mais assez loin quand même

"Sécurité" (je trouve un peu bizarre de parler de prépa de "sécurité", surtout si par hasard je me faisais refuser, j'aurais l'air malin tiens xD) :
6. Pierre Gilles de Gennes : le lycée en lui-même est génial ! Le temps de transport est un peu limite pour moi par contre (je rage qu'il y ait si peu de prépa près de chez moi xD)
7. (en aurez-vous d'autres à me conseiller ?) : oui cette prépa n'existe pas, m'enfin !

PCSI :
Ordre du rêve :
(1. Sainte-Geneviève : je l'ai mis en PCSI (j'ai pas le niveau pour la MPSI) histoire de tenter le coup mais je n'y crois pas une seule seconde à une éventuelle admission)
(1 bis. LLG : aux JPO, les élèves m'avaient plutôt convaincu de le demander, mais c'est la même chose que Ginette, je n'y crois pas une seconde à être ne serait ce que mis sur LA)

1 ter. Saint Louis : Celui que je veux le plus de toute façon x) Saint Louis Saint Louis Saint Louis !
=> même si LLG ou Ginette par hasard voulaient de moi, si j'ai Saint Louis (avec ou sans internat) j'y vais direct !
2. Masséna

Réalistes :
3. Janson de sailly
4. Marcelin Berthelot
5. Michelet

"Sécurité" :
6. Pierre Gilles de Gennes
7. [veuillez insérer une proposition ici]

Il faudrait aussi que j'y réfléchisse pour Lavoisier ! Auriez-vous des retours ?
Pour d'Arsonval, je pense que je ne le demanderai pas, finalement j'ai un ressenti assez moyen sur ce lycée.

PTSI :
1. Lycée de Cachan (des professeurs étaient venu nous présenter ce lycée un Samedi matin, j'ai été plutôt convaincu !)
2. [Après je ne sais pas, je n'ai pas été convaincu par le lycée Langevin Wallon qui s'était présenté à la JPO de MB]

Malgré les résultats un peu beaucoup impressionnants, je n'ai pas de retours sur JBS, mais j'envisage quand même de le mettre !

Licences :
1. Sorbonne Université (licence portail MIPI)
2. Université Paris-Sud Orsay (licence portail MPI)
(3. Université de Créteil ? Je ne sais pas si cela vaut le coup de la mettre)

IUT :
1. IUT de Cachan (GEII) : au salon de l'Etudiant, le prof de maths avec qui j'ai discuté (très sympathique au demeurant !) m'a dis qu'avec 17 de moyenne normalement je devrais être pris sans problème ! Puis j'aime bien l’électronique :D)

J'ai aussi demandé les INSA !
Du coup, qu'en pensez-vous ?

PS : J'espère que ces lycées ne regarderont pas trop l'EPS, je sens que demain je vais me faire démolir à l’épreuve du BAC xD
:idea: 2017-2019 : 1S&TS Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais
2019-2020 : MPSI Lycée Saint Louis, Paris
2020-2021 : PSI Lycée Saint Louis, Paris
2021-2022 : ENTPE, Vaulx-en-Velin

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Saint Germain » 11 févr. 2019 21:03

Pourquoi pas tenter : Lakanal, Paul Valery Charlemagne, Fénelon et Claude Bernard ?
Dernière modification par Saint Germain le 11 févr. 2019 21:04, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par framboise2 » 11 févr. 2019 21:03

A la lecture de ton dossier
Pour les prépas:
Je suggère de remplacer Janson par Fenelon plus proche de ton domicile. Ou de mettre Janson et Fenelon
Si tu es 1er partout en matières scientifiques, ta prépa de sécurité suffira
Pour les licences:
Creteil n’est pas nécessaire
:P Parent

Répondre