Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 00:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Il32 » 03 janv. 2019 23:51

Bonsoir,
l'ouverture de Parcoursup approche, et je me pose quelques questions (comme beacoup de lycéens je pense...).
Alors voilà, je suis en Terminale S-SI spé maths dans un lycée à Thiais (Académie de Créteil) n'ayant pas de très bons résultats en S (mais qui a quand même un certain mérite). Et j'aimerais faire une prépa l'année prochaine (que ce soit MPSI ou PCSI, j'y vois des bons côtés aux deux filières).

Pour mon niveau, au premier trimestre, je suis globalement premier dans la plupart des matières, sauf en langues (4e en anglais LV1, et 8e en espagnol LV2, et n'en parlons pas du sport, ma plus grande fierté étant de n'y pas être dernier xD). Le niveau de ma classe est objectivement le plus élevé que j'ai eu de toute ma scolarité (ce qui ne veut pas dire grand chose, depuis le collège j'ai été dans des classes de niveau relativement "faible", ou "moyen"), qualifiable je pense d'au moins "Assez Bon" sur la fiche avenir, du moins j'espère....

Aux épreuves anticipées, j'ai eu 13 à l'écrit (il fallait m'y attendre, j'ai une écriture assez pénible à lire, mais je m'améliore...), 16 à l'oral, et 13 au TPE (les malheurs des groupes à 5, ce fut un véritable capharnaüm...). C'est assez décevant par rapport à mes résultats en français à l'année (moyennes entre 15 et 18, ma prof disait de moi "élève toujours déterminé à progresser", "de réels progrès", "travailleur"... j'ai l'impression de passer pour un charlatan après de tels résultats aux EAF).
Je ne pense pas avoir été surnoté, juste moins bon le jour de l'épreuve, certains de mes amis ont eu plus de 18 à l'oral (et plus de 15 à l'écrit parfois) en ayant 10 de moyenne à l'année.