Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 00:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Il32 » 03 janv. 2019 23:51

Bonsoir,
l'ouverture de Parcoursup approche, et je me pose quelques questions (comme beacoup de lycéens je pense...).
Alors voilà, je suis en Terminale S-SI spé maths dans un lycée à Thiais (Académie de Créteil) n'ayant pas de très bons résultats en S (mais qui a quand même un certain mérite). Et j'aimerais faire une prépa l'année prochaine (que ce soit MPSI ou PCSI, j'y vois des bons côtés aux deux filières).

Pour mon niveau, au premier trimestre, je suis globalement premier dans la plupart des matières, sauf en langues (4e en anglais LV1, et 8e en espagnol LV2, et n'en parlons pas du sport, ma plus grande fierté étant de n'y pas être dernier xD). Le niveau de ma classe est objectivement le plus élevé que j'ai eu de toute ma scolarité (ce qui ne veut pas dire grand chose, depuis le collège j'ai été dans des classes de niveau relativement "faible", ou "moyen"), qualifiable je pense d'au moins "Assez Bon" sur la fiche avenir, du moins j'espère....

Aux épreuves anticipées, j'ai eu 13 à l'écrit (il fallait m'y attendre, j'ai une écriture assez pénible à lire, mais je m'améliore...), 16 à l'oral, et 13 au TPE (les malheurs des groupes à 5, ce fut un véritable capharnaüm...). C'est assez décevant par rapport à mes résultats en français à l'année (moyennes entre 15 et 18, ma prof disait de moi "élève toujours déterminé à progresser", "de réels progrès", "travailleur"... j'ai l'impression de passer pour un charlatan après de tels résultats aux EAF).
Je ne pense pas avoir été surnoté, juste moins bon le jour de l'épreuve, certains de mes amis ont eu plus de 18 à l'oral (et plus de 15 à l'écrit parfois) en ayant 10 de moyenne à l'année.

Mes appréciations sont bonnes, quoique sobres ("excellent/exemplaire", "sérieux", "curieux et volontaire", "participe souvent"...). En dehors des cours, je travaille en moyenne 40min/soir (mais très variable, ça peut aller de 0 à plusieurs heures, selon ma motivation et la charge de la semaine). Mais je passe principalement mon temps à composer de la musique, parfois (en bon bénévole !) faire du soutien scolaire à l'association où je me suis engagé, et mener ma vie d'ado de 17 ans. Je m'amuse aussi avec des maths (pas très précis, c'est assez large).
Je suis aussi boursier échelon 0 bis.

Avec un dossier comme celui-ci, je pense que je n'aurai rien à faire dans des lycées comme Louis le Grand ou Henri IV, je n'ai rien d'exceptionnel, je me retrouverai dernier si par hasard j'y étais admis, et on me jetterait coup de pied au cul (caricature). Au début de l'année, Sainte-Geneviève me faisait rêver mais en comparant des dossiers d'anciens élèves admis et le mien, je pense que je leur ferais plus perdre du temps qu'autre chose...

En revanche Saint-Louis m'intéresse particulièrement, de ce que j'en ai lu il s'agirait d'une excellente prépa mais qui aide les élèves à obtenir l'école qu'ils veulent ni plus ni moins. Mais l'année dernière (quand j'étais en Première), j'ai reçu un coup de massue en apprenant les résultats des anciens Terminale sur Parcoursup. Un élève avec d'énormes facilités qui avait comme appréciation "c'est l'élève le plus doué que j'ai eu en 20 ans de carrière" en maths (et sinon un dossier similaire au mien dans le reste) avait été "refusé" (fin de liste d'attente, c'est ni plus ni moins qu'une manière polie de dire "Non") à Louis le Grand, et "assez loin" dans la liste d'attente à Saint-Louis (il a quand même décroché une place au bout de quelques jours, ou semaines). Pour l'instant il doit s'en sortir plutôt convenablement, il doit être en milieu de classe.

Dès lors, je me dis que mes chances pour Saint-Louis sont ridicules xD (déjà qu'ils reçoivent des tonnes de demandes, peut-être que mon lycée d'origine ne me favorise pas, mais je ne pensais pas à ce point...). Généralement, les meilleurs de mon lycée décrochent Marcelin Berthelot ou Janson de Sailly, qui sont déjà d'excellentes prépas (ils connaissent relativement bien mon lycée, surtout MB), mais rarement au-delà (même si dans les 10 dernières années il y en avait eu un qui avait réussi à décrocher LLG, mais l'élève en question avait eu 21 au bac...).

Du coup, désolé pour mon pavé un peu pénible à lire je m'en rends compte :lol:, mais en tant que lycéen je n'ai pas beaucoup de recul. Mes profs, beaucoup plus que moi, même si ils ne sont pas très habitués à envoyer des élèves dans des grandes prépas. C'est pour cela que je viens vers vous, les experts du forum, vous avez beaucoup plus de recul que moi :D
Est-ce que Saint Louis est SI dur à obtenir quand on vient d'un lycée assez faible ? (et l'internat... bon, c'est beau de rêver...)
Qu'est ce que recherche concrètement Saint-Louis chez les candidats ?

Voilà, merci d'avoir lu mon pavé, et bonne année ! (un peu en retard :D )
:idea: 2017-2019 : 1S&TS Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais
2019-2020 : MPSI Lycée Saint Louis, Paris
2020-2021 : PSI Lycée Saint Louis, Paris
2021-2022 : ENTPE, Vaulx-en-Velin

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Aetuom » 04 janv. 2019 00:13

Le surdoué de ton lycée a été mis en liste d'attente sur parcoursup, comme beaucoup de très bons élèves. Il aurait probablement été admis au premier tour sur APB
Pour le niveau de sélection de SL, voici quelques exemples de la promo 2017 de mon lycée, modeste et petit lycée de province profonde, dans la même classe :
-garçon A : 1er en maths/spe maths/ physique/anglais + EAF 16 écrit 20 oral => admis Saint Louis 1er tour d'APB mais refusé/listé d'attente LLG
-Fille B : 2nde en maths/spe maths/physique + très bonnes EAF (19 et 19) => admise SL et refusée à LLG.
Le 3eme de la classe n'a par contre "que" été admis à Janson je crois.
Je pense que tu as vraiment toute tes chances. À mon avis, seul LLG, ginette et Henri 4 peuvent se permettre de refuser un premier de la classe dans les matières scientifiques.
Sache également que la Pcsi est moins sélective que la Mpsi, en particulier à SL où les classes de PC ont de moins bons resultats que les MP
Pour les EAF, je ne suis pas le seul à avoir eu une mauvaise surprise alors :)
Et voir quelqu'un qui tournait à 10 toute l'année voire moins et qui obtient 18 à l'écrit, c'est.... Déroutant
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Skyrim2002 » 04 janv. 2019 01:26

Si la prépa Sainte-Geneviève t'intéresse à ce point, tu devrais la demander quand même (ils lisent les lettres de motivation).
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Volte » 04 janv. 2019 07:48

Skyrim2002 a écrit :
04 janv. 2019 01:26
Si la prépa Sainte-Geneviève t'intéresse à ce point, tu devrais la demander quand même (ils lisent les lettres de motivation).
Oui, et le ton employé par notre ami sur sa présentation un peu plus haut montre beaucoup de maturité, d'abnégation, de volonté, et de modestie.
Beaucoup de qualités appréciées des enseignants en prépa.
S'il arrive à reproduire dans sa lettre de motivation ces éléments, avec la même sincérité que plus haut, je ne doute pas qu'il retiendra une certaine attention.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par pampa » 04 janv. 2019 08:18

salut, le fiston petit lycée de province TS SI, 1er ou 2eme partout (17,5 moy générale), a été accepté à SL en mpsi et pcsi, refusé d’office à hoche, llg, fermat, parc en mpsi... puis finalement il a choisi le Parc en pcsi car il a obtenu l’internat...
Il ne regrette pas son choix, très bonne ambiance et niveau.
N’hésite pas à demander ce qui te fait rêver... puis ce sui te semble raisonnable... puis des voeux au cas où...
bonne chance.
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par framboise2 » 04 janv. 2019 09:24

Si tu n'as pas de choix vraiment affirmé entre les filières, double tes voeux (par exemple, MPSI et PCSI); au total cela fera 20 sous-voeux
Sache que MPSI est plus concurrentiel: les premiers de classe auront tendance à s'y engouffrer en masse (même s'ils ne sont pas dingues de maths)...en délaissant les filières PCSI/PTSI.
N'hésite pas à mettre 2 ou 3 voeux de rêve dont Ginette par exemple, puis tu continues avec Janson, Marcelin Berthelot etc.
Marcelin Berthelot est par ailleurs excellent, donc si tu l'as sans avoir une autre prépa, ne sois pas déçu.

Pense aussi à prévoir des voeux hors filière sélective (licence Créteil, Sorbonne Université, Diderot), cela t'aidera à voir ton positionnement et à patienter s'il le faut pour certaines prépas. Et ça s'impose à tous, car ce n'est pas sérieux de ne faire des voeux qu'en prépa!
:P Parent

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par antirobots » 04 janv. 2019 09:53

Une chose importante à noter, c'est que te positionner à St Louis ne te coutera qu'un sous-vœux.
A toi d'utiliser au mieux tous ces sous-vœux qui te sont offerts !
Quand bien même l'historique dont tu parles indiquerait que ça serait un 'vœux de rêve', il y a largement la place d'en mettre quand on a 10 choix.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par gerclo » 04 janv. 2019 10:13

Si tu es boursier tu peux demander l'internat de la Réussite à Ginette, je ne sais pas s'ils ont des masses de candidats, mais bon c'est le dossier qui prime. Composer de la musique et faire de bénévolat sont deux bons points pour ton dossier. Tu devrais tenter en peaufinant ta lettre de motivation et en demandant l'internat de la réussite. Par contre tes évaluations en français et TPE vont jouer en ta défaveur, c'est certain.La sélectivité est moindre en Pcsi et Ptsi, cette dernière filière ne t'intéresse pas ? tu as une idée de ce qu'est la SI, et si tu y es premier, c'est un bon point pour la Ptsi. Si celle ci est faite dans une des deux premières prépas (Ginette et JBS) les chances d'obtenir une école A + sont plus élevées que dans certaines Mpsi. Tu vises quoi comme école ? Si c'est Ulm oublie cette possibilité, mais sinon il ne faut pas forcément l'écarter sauf si évidemment cette matière ne t'intéresse pas du tout.

Ce qui complique la donne sera de demander l'internat dans les autres prépas. Etre boursier que 0 bis et avoir peut être un an d'avance (?.) n'aident pas vraiment. Penses tu demander des prépas sans internat ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Nabuco » 04 janv. 2019 11:31

gerclo a écrit :
04 janv. 2019 10:13
Si tu es boursier tu peux demander l'internat de la Réussite à Ginette, je ne sais pas s'ils ont des masses de candidats, mais bon c'est le dossier qui prime. Composer de la musique et faire de bénévolat sont deux bons points pour ton dossier. Tu devrais tenter en peaufinant ta lettre de motivation et en demandant l'internat de la réussite. Par contre tes évaluations en français et TPE vont jouer en ta défaveur, c'est certain.La sélectivité est moindre en Pcsi et Ptsi, cette dernière filière ne t'intéresse pas ? tu as une idée de ce qu'est la SI, et si tu y es premier, c'est un bon point pour la Ptsi. Si celle ci est faite dans une des deux premières prépas (Ginette et JBS) les chances d'obtenir une école A + sont plus élevées que dans certaines Mpsi. Tu vises quoi comme école ? Si c'est Ulm oublie cette possibilité, mais sinon il ne faut pas forcément l'écarter sauf si évidemment cette matière ne t'intéresse pas du tout.

Ce qui complique la donne sera de demander l'internat dans les autres prépas. Etre boursier que 0 bis et avoir peut être un an d'avance (?.) n'aident pas vraiment. Penses tu demander des prépas sans internat ?
Euh c est faux pour la fin de ce que tu dis. Très clairement être mineur et boursier 0bis ça aide pour l internat. Après c est clair que ce n est pas une garantie de l avoir mais ça aide bcp... Après c est clair que l éloignement sera un critère défavorable

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Volte » 04 janv. 2019 11:37

Nabuco a écrit :
04 janv. 2019 11:31
gerclo a écrit :
04 janv. 2019 10:13
Si tu es boursier tu peux demander l'internat de la Réussite à Ginette, je ne sais pas s'ils ont des masses de candidats, mais bon c'est le dossier qui prime. Composer de la musique et faire de bénévolat sont deux bons points pour ton dossier. Tu devrais tenter en peaufinant ta lettre de motivation et en demandant l'internat de la réussite. Par contre tes évaluations en français et TPE vont jouer en ta défaveur, c'est certain.La sélectivité est moindre en Pcsi et Ptsi, cette dernière filière ne t'intéresse pas ? tu as une idée de ce qu'est la SI, et si tu y es premier, c'est un bon point pour la Ptsi. Si celle ci est faite dans une des deux premières prépas (Ginette et JBS) les chances d'obtenir une école A + sont plus élevées que dans certaines Mpsi. Tu vises quoi comme école ? Si c'est Ulm oublie cette possibilité, mais sinon il ne faut pas forcément l'écarter sauf si évidemment cette matière ne t'intéresse pas du tout.

Ce qui complique la donne sera de demander l'internat dans les autres prépas. Etre boursier que 0 bis et avoir peut être un an d'avance (?.) n'aident pas vraiment. Penses tu demander des prépas sans internat ?
Euh c est faux pour la fin de ce que tu dis. Très clairement être mineur et boursier 0bis ça aide pour l internat. Après c est clair que ce n est pas une garantie de l avoir mais ça aide bcp... Après c est clair que l éloignement sera un critère défavorable
+1
Mon fils, pas boursier (pas demandée), mais mineur (16 ans) a eu l'internat à Massena alors que nous habitons à Nice.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre