Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 août 2018 00:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Il32 » 05 janv. 2019 02:57

Bonsoir,
merci pour toutes vos réponses !
Aetuom a écrit :
04 janv. 2019 00:13
Pour le niveau de sélection de SL, voici quelques exemples de la promo 2017 de mon lycée, modeste et petit lycée de province profonde, dans la même classe :
-garçon A : 1er en maths/spe maths/ physique/anglais + EAF 16 écrit 20 oral => admis Saint Louis 1er tour d'APB mais refusé/listé d'attente LLG
-Fille B : 2nde en maths/spe maths/physique + très bonnes EAF (19 et 19) => admise SL et refusée à LLG.
Le 3eme de la classe n'a par contre "que" été admis à Janson je crois.
Merci pour ces exemples ! N'empêche ils ont quand même eu de sacrés résultats aux EAF :shock:
Aetuom a écrit :
04 janv. 2019 00:13
Pour les EAF, je ne suis pas le seul à avoir eu une mauvaise surprise alors :)
Et voir quelqu'un qui tournait à 10 toute l'année voire moins et qui obtient 18 à l'écrit, c'est.... Déroutant
Ouip, il n'y a pas de meilleurs mots, et à l'oral, il y en a un qui de 9.5 à l'oral blanc, a doublé sa note le jour du bac !
Volte a écrit :
04 janv. 2019 07:48
Skyrim2002 a écrit :
04 janv. 2019 01:26
Si la prépa Sainte-Geneviève t'intéresse à ce point, tu devrais la demander quand même (ils lisent les lettres de motivation).
Oui, et le ton employé par notre ami sur sa présentation un peu plus haut montre beaucoup de maturité, d'abnégation, de volonté, et de modestie.
Beaucoup de qualités appréciées des enseignants en prépa.
S'il arrive à reproduire dans sa lettre de motivation ces éléments, avec la même sincérité que plus haut, je ne doute pas qu'il retiendra une certaine attention.
Oh... merci ! :D
C'est vrai que Sainte-Geneviève me tente (même si je n'espère rien), après je ne sais pas même encore ce que je pourrais écrire dans ladite lettre... Je verrais je pense :D
pampa a écrit :
04 janv. 2019 08:18
salut, le fiston petit lycée de province TS SI, 1er ou 2eme partout (17,5 moy générale), a été accepté à SL en mpsi et pcsi, refusé d’office à hoche, llg, fermat, parc en mpsi... puis finalement il a choisi le Parc en pcsi car il a obtenu l’internat...
Il ne regrette pas son choix, très bonne ambiance et niveau.
N’hésite pas à demander ce qui te fait rêver... puis ce qui te semble raisonnable... puis des voeux au cas où...
bonne chance.
D'accord, merci du conseil !
framboise2 a écrit :
04 janv. 2019 09:24
Si tu n'as pas de choix vraiment affirmé entre les filières, double tes voeux (par exemple, MPSI et PCSI); au total cela fera 20 sous-voeux
Sache que MPSI est plus concurrentiel: les premiers de classe auront tendance à s'y engouffrer en masse (même s'ils ne sont pas dingues de maths)...en délaissant les filières PCSI/PTSI.
N'hésite pas à mettre 2 ou 3 voeux de rêve dont Ginette par exemple, puis tu continues avec Janson, Marcelin Berthelot etc.
Marcelin Berthelot est par ailleurs excellent, donc si tu l'as sans avoir une autre prépa, ne sois pas déçu.

Pense aussi à prévoir des voeux hors filière sélective (licence Créteil, Sorbonne Université, Diderot), cela t'aidera à voir ton positionnement et à patienter s'il le faut pour certaines prépas. Et ça s'impose à tous, car ce n'est pas sérieux de ne faire des voeux qu'en prépa!
Ouip, je pense que je demanderai MPSI et PCSI (et éventuellement PTSI, même si j'ai une préférence pour les 2 premières). On m'avait déjà prévenu que certains choisissaient PCSI plutôt stratégiquement afin d'avoir les meilleurs écoles car tous les monstres et extraterrestres allaient en MPSI, du coup en PCSI il ne restait "plus que" (façon de parler) les excellents et les très bons :D (pourquoi pas après tout...)
Si je vais en PCSI, je regretterai juste l'info que j'aurai peut-être pu suivre en MPSI, mais bon... J'aime bien l'informatique.

Je ne serais probablement pas déçu si je décroche Marcelin Berthelot, statistiquement c'est la prépa où j'ai le plus de chances d'y aller, elle est excellente, je pourrai déjeuner le midi avec ma mère (elle travaille à Saint-Maur), et en plus j'ai lu qu'il y avait un piano :D (bon, je n'en fais pas, mais ce serait peut-être l'occasion d'en faire !)

Pour les licences, j'envisageai peut-être une licence de maths-info, ou de physique, même si je dois avouer ne pas m'y être renseigné énormément (mon père me conseillais l'université d'Orsay et Pierre et Marie Curie, elles sont excellentes pour les sciences physique apparemment).
antirobots a écrit :
04 janv. 2019 09:53
Une chose importante à noter, c'est que te positionner à St Louis ne te coutera qu'un sous-vœux.
A toi d'utiliser au mieux tous ces sous-vœux qui te sont offerts !
Quand bien même l'historique dont tu parles indiquerait que ça serait un 'vœux de rêve', il y a largement la place d'en mettre quand on a 10 choix.
C'est vrai qu'on a plus de possibilité qu'à l'époque d'APB, je pense qu'en prépa de sécurité je pourrais demander par exemple Darsonval ou des prépas pas trop sélectives (peut-être avec internat, je ne sais pas).
gerclo a écrit :
04 janv. 2019 10:13
Si tu es boursier tu peux demander l'internat de la Réussite à Ginette, je ne sais pas s'ils ont des masses de candidats, mais bon c'est le dossier qui prime. Composer de la musique et faire de bénévolat sont deux bons points pour ton dossier. Tu devrais tenter en peaufinant ta lettre de motivation et en demandant l'internat de la réussite. Par contre tes évaluations en français et TPE vont jouer en ta défaveur, c'est certain.La sélectivité est moindre en Pcsi et Ptsi, cette dernière filière ne t'intéresse pas ? tu as une idée de ce qu'est la SI, et si tu y es premier, c'est un bon point pour la Ptsi. Si celle ci est faite dans une des deux premières prépas (Ginette et JBS) les chances d'obtenir une école A + sont plus élevées que dans certaines Mpsi. Tu vises quoi comme école ? Si c'est Ulm oublie cette possibilité, mais sinon il ne faut pas forcément l'écarter sauf si évidemment cette matière ne t'intéresse pas du tout.

Ce qui complique la donne sera de demander l'internat dans les autres prépas. Etre boursier que 0 bis et avoir peut être un an d'avance (?.) n'aident pas vraiment. Penses tu demander des prépas sans internat ?
J'en ai entendu parler de l'internat de la réussite à Ginette, et c'est vrai que je pourrais tenter le coup (même si déjà qu'avoir une place à Ginette est très difficile, alors l'internat de la réussite doit être pour les boursiers les plus méritants, que je suis loin d'être xD)

Sinon, la PTSI pourrait m'intéresser aussi éventuellement (mon prof de SI (méca) nous conseille d'ailleurs cette filière, il y était auparavant, c'est une filière plus "concrète" (enfin, de ce qu'il en reste du concret, plutôt "moins abstraite") que les deux autres), après la SI est une matière que j'aime bien, mais sans pour autant m'y épanouir, je préfère les maths et la physique.

Mmh, en école, j'ai en tête CentraleSupelec, même si je n'y pense pas trop (je ne me suis pas beaucoup renseigné), qui sait peut-être que l'école visée changera au cours des deux ans, j'ai surtout envie d'avoir une bonne formation et de vivre des bonnes années de prépa (et accessoirement si j'ai une bonne A+ j'aurais un bon salaire (caricature), mais tant que je peux travailler dans le domaine qui m'intéresse (de la R&D ou de la télécommunication), je serais content).

Sinon, j'ai l'âge "normal" pour un Terminale S, mais je suis né aux grandes vacances (pas génial pour les anniversaires, tout le monde part ailleurs, mais bon :D ).
Je n'ai quasiment aucune chance pour l'internat de Saint-Louis (et pas beaucoup plus pour la plupart des lycées que je compte demander). Si je demandais que des prépas avec internat, je n'aurais pas beaucoup de "Oui" sur Parcoursup :D
Du coup, je compte demander les lycées sans internat aussi, et peut-être prendre l'option "internat-externé" si elle existe, même si je m'y vois mal prendre le RER C à 22h30 pour rentrer chez moi.
Integer_X a écrit :
04 janv. 2019 11:56
Pour moi, vu ton dossier (1er en Maths et Physique) tu as toutes tes chances pour SL, et encore plus pour JDS (je connais des gens avec des dossiers beaucoup moins bons, et qui venaient de lycées "normaux", qui ont été admis).
Après pas la peine de t'auto-censurer pour Ginette, vu le nombre de vœux tu n'as pas grand chose à perdre à la rajouter.
Ouip, Saint-Louis reste le lycée où je place le plus d'espoirs !
Merci pour tes conseils ! :D
:idea: 2017-2019 : 1S&TS Lycée Guillaume Apollinaire, Thiais
2019-2020 : MPSI Lycée Saint Louis, Paris
2020-2021 : PSI Lycée Saint Louis, Paris
2021-2022 : ENTPE, Vaulx-en-Velin

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par framboise2 » 05 janv. 2019 09:17

Il32 a écrit :
05 janv. 2019 02:57
Pour les licences, j'envisageai peut-être une licence de maths-info, ou de physique, même si je dois avouer ne pas m'y être renseigné énormément (mon père me conseillais l'université d'Orsay et Pierre et Marie Curie, elles sont excellentes pour les sciences physique apparemment).
Suis les conseils de ton père, je confirme.
Pierre et Marie Curie : sous Parcoursup c'est Sorbonne Université, regarde le portail MIPI Maths Info Physique Ingénierie (fusion de l'Université Pierre et Marie Curie -UPMC- et de la Sorbonne au 1/1/2018)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2019 10:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par MathsFL » 05 janv. 2019 17:28

J'ai été refusé à SL l'année dernière, mais j'étais en liste d'attente pour LLG et H4. Je n'ai toujours pas compris, d'ailleurs ça sert à rien, ça échappe à toute logique...

Messages : 11445

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par father » 05 janv. 2019 17:50

En effet
Y a qu a faire 10 sous voeux et attendre..

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par JulienLB » 05 janv. 2019 18:12

Et n'hésitez pas à aller faire un tour aux portes ouvertes pour faire vos listes ! Cela vous permettra de voir à quoi ressemblent les lycées, les internats, l'environnement etc...
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par gerclo » 05 janv. 2019 18:53

Tes notes aux EAF risquent de jouer contre toi quand même.
Si tu vises CS, faire une pt du top n'est pas forcément une mauvaise idée. Près de 40 % de la PT de ginette et de JBS ont intégré une centrale l'an dernier. 6 à 7 ont eu CS Paris dans une classe, alors qu'il y en a eu 10 pour 4 classes de MP à SL.
Si le cadre t'importe, je trouve qu'il ne faut pas oublier cette perspective, qui peut également ouvrir les portes de cachan en physique (qui se fond au magistère d’Orsay en physique fondamentale) via l'année joker.
Evidemment, ça ne peut marcher que si tu es bon en SI et que cette matière t'intéresse a minima car il faut être complet dans cette filière pour viser mieux que les arts. Ceux qui viennent de SVT font un pari risqué, toi tu peux déjà avoir une bonne idée sur tes compétences dans le domaine.
En tout cas il ne fait pas s'auto-censurer et déterminer ce qui te parait important pour bien travailler : filière, cadre, ambiance, internat. Mon fils ne croyait pas du tout avoir l'internat de la réussite, et il y est, et heureux d'avoir fait ce choix alors qu'il voulait faire initialement (comme beaucoup d'élèves de sa classe actuelle) une mpsi. Mais il n'avait fait que des demandes avec internat, et il avait été refusé presque partout (dont Saint Louis).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11445

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par father » 05 janv. 2019 22:35

Ajouter pour SL une vingtaine de X/ens
Et une vingtaine de mines ponts (hors province)

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par gerclo » 06 janv. 2019 01:01

J'ai pris l'exemple de CS car il en parlait, X/Ens ça donne en 2018 14% pour les MP de SL, un peu moins que pour la PT de JBS (25%) ou de SG (19%). Pour Mines Pont Paris, sur 4 classes de Mp il y a eu 8 reçus sur 4 classes , ce n'est pas beaucoup plus que pour les 2 classes de PT citées. Ca se tient donc, et c'est pour ça qu'il faut peut être y réfléchir à deux fois. Mais il est vrai que pour ces écoles, c'est risqué comme filière.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Linotte » 09 janv. 2019 18:21

Non, "fin de liste d'attente" n'est pas une façon polie de dire non !
Si un élève est classé, c'est que le lycée considère qu'il a le niveau pour y effectuer sa prépa. Y être admis ou pas dépendra du nombre d'élèves devant lui qui se désisteront ou non, mais c'est autre chose. Et parcoursup était tellement lent que la date d'admission effective n'avait aucune signification...

Quel est ton classement en philo ? SL le met dans la balance à côté des EAF aussi.

N'hésite pas à demander SL. Il y a effectivement très peu de places à l'internat (qui étaient remplies très très vite) mais il y a possibilité d'internat externé, et c'est aussi possible d'avoir des listes de logements par association des parents d'élèves dès que tu y es admis (si un logement est une possibilité financière pour toi). Il y a un nombre non négligeable d'élèves qui prennent le RER tous les jours aussi.

Fais un tour aussi aux PO d'autres lycées, ça peut te donner des idées de lycées auxquels tu n'aurais pas pensé a priori

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recul par rapport aux chances d'obtention de prépa

Message par Linotte » 09 janv. 2019 18:25

Non, "fin de liste d'attente" n'est pas une façon polie de dire non !
Si un élève est classé, c'est que le lycée considère qu'il a le niveau pour y effectuer sa prépa. Y être admis ou pas dépendra du nombre d'élèves devant lui qui se désisteront ou non, mais c'est autre chose. Et parcoursup était tellement lent que la date d'admission effective n'avait aucune signification...

Quel est ton classement en philo ? SL le met dans la balance à côté des EAF aussi.

N'hésite pas à demander SL. Il y a effectivement très peu de places à l'internat (qui étaient remplies très très vite) mais il y a possibilité d'internat externé, et c'est aussi possible d'avoir des listes de logements par association des parents d'élèves dès que tu y es admis (si un logement est une possibilité financière pour toi). Il y a un nombre non négligeable d'élèves qui prennent le RER tous les jours aussi.

Fais un tour aussi aux PO d'autres lycées, ça peut te donner des idées de lycées auxquels tu n'aurais pas pensé a priori

Répondre