Liste de vœux pcsi

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de vœux pcsi

Message par Onhitgg » 08 janv. 2019 21:59

FT15 a écrit :
08 janv. 2019 21:21
Volte a écrit :
07 janv. 2019 21:47
pasteak a écrit :
07 janv. 2019 21:24


Faux, méchant et pas constructif x (
4 et 4 en maths et en physique et tu crois que les portes de St Louis vont s'ouvrir en grand ?
Tout à fait, pas top 3 ni en math ni en physique; il aura une prépa mais il faut oublier les plus selectives et même pour SL y a rien de sûr sachant qu’il y a des top 3 recalés
après sait-on jamais puisque la pcsi est moins sélective que la mpsi (de ce que j'ai pu constater)
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste de vœux pcsi

Message par Volte » 08 janv. 2019 22:49

On va encore répéter une évidence, mais il y a 180000 élèves de terminales S en France, soit, à la louche, 5200 classes.
Soit 5200 premiers de la classe.
Qui rempliraient à eux seuls tous les effectifs du top 10 des prépas.
Donc 4 et 4, c'est très loin dans le classement national, c'est très clairement trèèèèèèès optimiste pour St Louis, quelle que soit la filière.
Après, un bon classement aux olympiades peut faire la différence, en mode "je suis une machine de guerre en compétition et le quotidien m'ennuie", mais ce n'est pas le profil que notre ami nous a décrit.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de vœux pcsi

Message par antirobots » 09 janv. 2019 08:52

Pour moi ces 3 premiers vœux actuels 'de rêve' sont clairement trop inaccessibles (si t'es pas 1er, voir exceptionnellement 2ème, ça parait impossible, sauf si c'est un lycée très connu en tant que pourvoyeur, ce qui est peut-être le cas). Stanislas étant potentiellement un peu à l'écart vu que la demande est un peu plus faible et qu'il est possible d'ajouter d'autres critères.
Du coup, j'ai l'impression que la hiérarchie est de fait un peu décalée vers le haut.
Mais bon, avec 10 voeux, tu peux sans doute te le permettre, que St Louis sans dans le bas des vœux de rêve ou dans le haut des vœux accessibles ne change pas gd chose au final.
Dernière modification par antirobots le 09 janv. 2019 11:16, modifié 1 fois.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de vœux pcsi

Message par gerclo » 09 janv. 2019 10:52

Je modulerai les réponses en fonction de la demande avec internat ou pas. Ça fait une grande différence.
D'abord PCSi c'est moins sélectif, sans internat encore plus.
J'ai vu les dossiers de mon fils se faire jeter des mpsi directement à cause de l'internat, mais il a été pris dans une pcsi sans internat assez rapidement (15° du classement de l'étudiant, alors qu'il avait un mauvais classement en physique justement), la seule demandée sans internat.
Bon, on n'a pas attendu sur les listes d'attente de PS, mais un de ses copains de classe avec un dossier moins bon (premier nulle part ) issu d'un lycée lambda a été pris au tout dernier moment à Lakanal qui a un classement similaire à celui de SL pour pcsi : mais sans internat.
Donc sans internat et avec de la patience, c'est pas dit que ce soit raté même pour SL.

Pour les voeux de rêve, à moins de pouvoir défendre quelque chose de particulier avec la lettre de motivation, ça sera très compliqué.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de vœux pcsi

Message par Linotte » 09 janv. 2019 17:57

Pour LLG effectivement sans être dans les deux premiers c'est peu probable.

Je serais plus nuancée pour SL en PCSI : les profs de ma fille en terminale (lycée parisien standard) considéraient envisageable quand dans les 5 premiers (et élèves effectivement acceptés, même si les profs mettaient toujours en garde sur l'importance d'assurer ses arrières avec suffisamment d'autres choix)
Les excellentes appréciations sont un bon point pour toi aussi
Ce serait intéressant de connaitre tes notes aux EAF et classement en philo (les deux sont importants pour SL)

Ne laisse LLG que si tu y tiens vraiment, et regarde parmi les lycées parisiens si d'autres te tentent, un peu en dessous de SL ?
N'hésite pas à aller aux portes ouvertes aussi.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Liste de vœux pcsi

Message par Futurevéto » 10 janv. 2019 17:46

Je maintiens que bien que 1ere en physique (aux 3 trimestres de 1ere et aux 2 trimestres de terminale) et entre 2e et 4e en math sur la même période, j'étais quand même assez loin sur la LA de SL pour PCSI. En revanche, Janson qui m'a refusée d'emblée en BCPST (alors que j'ai été prise à SL), c'est passé crème pour la PCSI. Tout cela n'est bien sûr que mon cas personnel et cela ne permet pas d'en tirer des conséquences fermes et définitives, mais tout ça pour dire que SL, il faut le tenter, mais que ce n'est pas sûr que ça passe.
Bon, je suis pas sûre de vraiment aider avec ce témoignage...mais de toute façon j'ai l'impression que Moimoi1234 est aux abonnés absents depuis son premier post...
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Répondre