Les bons résultats prévalent-ils sur l'attitude ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 20:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les bons résultats prévalent-ils sur l'attitude ?

Message par codocodo » 09 janv. 2019 18:00

.
Dernière modification par codocodo le 12 juil. 2019 22:20, modifié 1 fois.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Les bons résultats prévalent-ils sur l'attitude ?

Message par Volte » 09 janv. 2019 18:47

codocodo a écrit :
09 janv. 2019 18:00
Bonjour à tous,
J'expose mon dossier :
Je suis en Terminale S.SI, je majore dans toutes les matières scientifiques - et ce depuis la Première. En langues et philo j'oscille entre troisième et second. 18 et 16 au bac de français, 14 en TPE. Bon lycée de province. Lauréat aux Olympiades des Premières.
Mais je n'ai jamais participé en cours. Et dans leurs appréciations les professeurs insistent sur mon manque d'attention et d'énergie. Pour le TPE j'ai eu des remarques négatives appuyant sur l’absence de toute volonté.

Si je m'oriente vers une CPGE, un tel dossier est-il suffisant pour viser des lycées dits prestigieux ? Les appréciations me pénaliseront-elles beaucoup ?

Merci de vos réponses.
Est ce que toi, tu te prendrais si tu avais à choisir entre ton dossier et celui d'un élève ayant le même profil (il y a 5200 premier de la classe en TS en France), mais avec des appréciations positives ?
Donc, attitude irréprochable au deuxième trimestre pour avoir de bonnes appréciations sur le dossier !
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les bons résultats prévalent-ils sur l'attitude ?

Message par Aetuom » 09 janv. 2019 21:46

Il y a peut être 5200 premiers de la classe en TS en France, mais des premiers de la classe qui majorent toutes les matières scientifiques sur les 5 trimestres, qui ont eu de (très) bonnes notes aux EAF, qui ont été lauréats aux olympiades, et qui par dessus tout veulent faire prépa, il y a en a tout de suite beaucoup moins :)
En plus ne pas participer ce n'est pas comme s'il y avait marqué "attitude dissipée"...
MPSI/MP*/École

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Les bons résultats prévalent-ils sur l'attitude ?

Message par Volte » 09 janv. 2019 22:20

Aetuom a écrit :
09 janv. 2019 21:46
Il y a peut être 5200 premiers de la classe en TS en France, mais des premiers de la classe qui majorent toutes les matières scientifiques sur les 5 trimestres, qui ont eu de (très) bonnes notes aux EAF, qui ont été lauréats aux olympiades, et qui par dessus tout veulent faire prépa, il y a en a tout de suite beaucoup moins :)
En plus ne pas participer ce n'est pas comme s'il y avait marqué "attitude dissipée"...
La concurrence est rude pour entrer dans les grosses prépas, autant ne pas avoir un handicap, surtout quand il est facile d'y remédier. :wink:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les bons résultats prévalent-ils sur l'attitude ?

Message par Kethano » 09 janv. 2019 23:52

No stress. S'il y a bien un endroit dans l'enseignement supérieur où l'exigeance de résultats éclipse totalement le reste, c'est la prépa.

Ton dossier aura la même force que celui d'un élève bien docile du même niveau. Les profs de prépa savent bien qu'un élève câblé pour maths sup a de grandes chances de s'ennuyer en terminale. La seule chose qu'ils peuvent mettre en question sur base des appréciations c'est ton intérêt pour les sciences, et pour ça le fait d'avoir passé les Olympiades est un très bon contrepoint.

Certains pourraient même voir ça comme quelque chose de positif. Les jurés d'admission sont pragmatiques : entre un élève à 18 qui n'en fout pas une et un à 18 mais qui est à bloc, on sait tous qui a le plus haut potentiel (même si c'est pas politiquement correct de le dire).
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Les bons résultats prévalent-ils sur l'attitude ?

Message par Volte » 10 janv. 2019 00:16

Kethano a écrit :
09 janv. 2019 23:52
entre un élève à 18 qui n'en fout pas une et un à 18 mais qui est à bloc, on sait tous qui a le plus haut potentiel (même si c'est pas politiquement correct de le dire).
Bah non, c'est faux.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les bons résultats prévalent-ils sur l'attitude ?

Message par Integer_X » 10 janv. 2019 02:19

codocodo a écrit :
09 janv. 2019 18:00
Les appréciations me pénaliseront-elles beaucoup ?
Non je ne pense pas, vu la solidité de ton dossier c'est pas très grave.
MPSI->MP**->X

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les bons résultats prévalent-ils sur l'attitude ?

Message par antirobots » 10 janv. 2019 09:17

codocodo a écrit :
09 janv. 2019 18:00
Les appréciations me pénaliseront-elles beaucoup ?
Beaucoup probablement pas.
Les commentaires à ne pas avoir c'est ceux qui dissipent les autres, parce que dans une classe de 48 c'est impossible d'en avoir.
Ne pas participer c'est différent, surtout si les résultats suivent.
entre un élève à 18 qui n'en fout pas une et un à 18 mais qui est à bloc, on sait tous qui a le plus haut potentiel (même si c'est pas politiquement correct de le dire).
Ca serait bien imprudent de le penser.
Qui peut dire si celui qui a peut-être à une marche de progression (parce qu'il n'est pas à bloc) saura franchir cette marche ?
Avoir du potentiel c'est une chose, mais le potentiel ça veut dire ce que ça veut dire, pour qu'il serve, il faut réussir à s'en servir et ça, bien malin est celui qui peut le savoir.
Après celui qui est à bloc à 18, il a peut-être moins de marge de progression, mais au moins il sait probablement déjà travailler.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les bons résultats prévalent-ils sur l'attitude ?

Message par FT15 » 10 janv. 2019 19:22

On ne peut pas répondre

Certains profs s’en moqueront et d’autres mettront ton dossier à la poubelle

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les bons résultats prévalent-ils sur l'attitude ?

Message par padpad » 10 janv. 2019 21:48

ouais gaffe quand même parce que vu d'un orienteur en prépa, "obtient de bons résultats en terminale sans rien f.." ca ne se lit pas comme "est un génie", mais "ne fout rien". et .. comment dire .... sait démonter et remonter son biberon tout seul, ça ne se traduit pas par "sera un ingénieur surdoué"

donc fais gaffe à certes surfer sur ta facilité, mais aussi t'assurer que tu tiendras la distance quand les choses sérieuses commenceront et assure-toi d'en convaincre tes profs
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre