JPO : lycée Vaugelas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

JPO : lycée Vaugelas

Message par Simon Billouet » 14 janv. 2019 19:12

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour les élèves chambériens voire rhônalpins, je signale la JPO du lycée Vaugelas (PCSI-MPSI-PSI-MP), ce samedi de 9h à 12h. Plus d'informations sur http://cpgevaugelas.free.fr/ .

Dans les actualités notables, il y a l'ouverture à la rentrée 2019 de l'option informatique en MPSI (puis en MP) : les quatre options des classes de première année (chimie et SII pour la PCSI, SII et informatique pour la MPSI) seront donc désormais disponibles au lycée.

Pour toute question sur ce lycée, n'hésitez pas à me contacter par message privé.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2019 16:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO : lycée Vaugelas

Message par Soph7 » 10 mars 2019 17:32

Bonjour,
Mère d'un élève de TS, je me documente sur votre forum depuis quelques semaines. C'est ma première intervention, je ne suis pas sûre de bien la placer... Sinon, où devrais-je le faire svp ?

J'aurais bien aimé que mon fils puisse candidater à Vaugelas... voici ma question :

Mon fils est un TS spé maths dans un lycée de l’hérault (hors MPL).
Il tient à aller en cpge, de préférence en internat, il est séduit pas l’aspect vie et travail en commun, (ne craint pas de mettre de côté son sport et sa musique pendant 2 ans). Sans réelle détermination entre MPSI et PCSI, entre maths et physique, il aime les 2 (pour l’instant : prédilection pour l’informatique, vaguement moins d’inclinaison sur la chimie de lycée, bref il est « open »).

Nous sommes encore loin de finaliser les voeux. Il demande (MPSI et PCSI) JOFFRE à MPL, ainsi que Daudet à Nîmes, Fermat également . Mais ce sont des vœux « de rève ». Nous penchons pour une prépa plus « familiale » comme celle que vous décrivez à Chambery (Vaugelas) nous sommes allés sur le site, cela fait envie.

Mais Chambéry c’est loin de la côte héraultaise…. Pourriez-vous nous indiquer des CPGE du type Vaugelas, dans un rayon qui permettent d’envisager son retour en we à la maison, même 1 we sur 2 ? nous sommes à 2h en train de Toulouse, 3h de Grenoble, 2h15 de Lyon en TGv.. Nous pensons que dans une prépa de province à taille humaine, l’adaptation sera peut-être plus facile… ? ou sinon des "grandes" à ambiances chaleureuses .


Je l’élève seule et notre bas niveau de vie ne nous permet pas grand-chose, je ne regarde donc pas du côté du privé.

Que pensez-vous de Perpignan (Arago) , Valence, Avignon?

Il demande la CUPGE de Montpellier et d’Avignon, que pense-vous de ce plan B et de ces Univ là ? Je n'ai presque rien trouvé sur les CUPGE.

Leur prof principal exige qu’ils demandent, en plus de la CPGE et CUPGE, des formations non sélectives, sinon, selon lui leur dossier peut être refusé par PS… . Or je pense avoir lu sur PS qu’on peut ne demander que du sélectif, quitte à faire une procédure complémentaire en été, (perso je suis prête à courir le risque si cela peut lui permettre d’avoir une place dans notre coin).

Je remercie les personnes qui pourront répondre, ne craignez pas d'être réalistes ou abrupts relativement à mes attentes et à son niveau.

Son niveau pour info :
Selon son prof de maths (expérimenté) sa classe est d’un bon niveau.
Maths : mon fils est 3e au trim 2 (sur 25), 5e trim 1 (était 1er en 1ère), il est 2e en physique, spé maths : 7e au trim 1 et 3e trim 2. Au dessus de 17 et de 16.5 au trim 2 pour maths et phy.
En langues : 2ème en anglais , 4eme en Allemand
écrit EAF : 16, oral : 15
SVT : dans les 13,5 de moy, dans le premier tiers de classe, mais philo et hist-géo : 10 /20, un peu en-dessous moyenne classe.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO : lycée Vaugelas

Message par Saint Germain » 10 mars 2019 17:49

Prépas avec internat ou résidence ouvert(e) le WE : Montaigne, Bellevue, Jean Perrin, Fauriel, Champollion, Déodat (en PCSI).
Et avec internat fermé WE et familiale il y a Borde Basse par exemple.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO : lycée Vaugelas

Message par framboise2 » 10 mars 2019 20:46

Parcoursup n’onlige pas à demander des formations non sélectives mais il est prudent de faire un ou deux voeux sur des formations non sélectives. Retenez la licence de votre académie par exemple.
Cela peut s’avérer utile et évite surtout un stress considérable si jamais vous devez recourir à la procédure complémentaire.
Je le conseille sur le forum quelle que soit la qualité du dossier.
Qui plus est les formations dites non sélectives ne sont pas des formations au rabais (mais le taux d’échec en première année y est important, le suivi des étudiants étant très différent de celui assuré dans les prépas. Beaucoup d’autonomie est nécessaire à la fac)
:P Parent

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO : lycée Vaugelas

Message par U46406 » 14 mars 2019 15:56

Il ne faut pas tabler d'emblée sur la procédure complémentaire,

mais bien étaler ses voeux pour en avoir dès le début.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: JPO : lycée Vaugelas

Message par Simon Billouet » 20 août 2019 09:04

Bonjour à toutes et tous,

Pour les élèves rhônalpins (voire plus) qui n'auraient pas été satisfaits par la phase principale et souhaiteraient s'orienter en MPSI, le lycée dispose de quelques places en procédure complémentaire. Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: JPO : lycée Vaugelas

Message par Simon Billouet » 25 févr. 2020 13:26

Bonjour,

Je me permets de signaler deux nouveautés relatives au lycée Vaugelas pour les candidates et candidats rhônalpins (voire au-delà !) :
1) nouvel internat (rentrée 2020) au sein du lycée, ouvert dès le dimanche soir ;
2) option informatique en MPSI-MP (ce sera la deuxième année)

Les élèves intéressés par l'informatique qui sont de la région gagneraient donc à mettre le lycée Vaugelas dans leurs sous-voeux !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO : lycée Vaugelas

Message par grenadine » 25 févr. 2020 15:59

Très intéressant.

Développer l'offre des prépas de proximité est une excellente chose. 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 24

Inscription : 11 juin 2019 13:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO : lycée Vaugelas

Message par grendibal » 26 févr. 2020 15:29

Bonjour
mon fils est actuellement en PCSI a Berthollet et a choisi PSI pour sa SPE .
n'étant pas sur d'être en Etoile l'année prochaine il sera probablement a Vaugelas en PSI .
le nouvel internat qui ouvre en 2020 pourra 't'il y accéder ?
PAPA de trois enfants:
Fille :ISTOM
GARCON : PTSI/ IUT GMP/ ECAM LYON / ETS (MONTREAL)
GARCON : PCSI Berthollet/ PSI VAUGELAS / ESIEE PARIS

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO : lycée Vaugelas

Message par Saint Germain » 26 févr. 2020 18:38

Oui. Et encore mieux avec 10 voeux et 20 sous-voeux tu peux demander les 2.

Répondre