Prêt d'honneur Ginette

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 1

Inscription : 13 janv. 2019 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prêt d'honneur Ginette

Message par FonctionZeta » 16 janv. 2019 18:47

Bonjour à tous, j' ai beau chercher sur le forum mais je ne trouve pas alors je crée un sujet :
Comment fonctionne le prêt sur l'honneur de Ginette??
Parce qu'après des premières simulations je passerai les 14000€ l 'année et c est juste pas possible sans ce prêt.
2018-2019 : Terminale S-SVT spé Maths
2019-2020 : MPSI Louis le Grand
2020-2022 : MP Louis le Grand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prêt d'honneur Ginette

Message par Volte » 16 janv. 2019 21:13

Il y a des lycées qui offrent les mêmes perspectives que Ginette et qui sont gratuits.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 1

Inscription : 13 janv. 2019 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt d'honneur Ginette

Message par FonctionZeta » 16 janv. 2019 22:37

Merci, je le sais bien, je vais demander ces lycées sur parcoursup, mais je vais aussi demander Ginette parce qu'il existe un prêt d'honneur sans frais remboursable sur 8 ans que j'espère avoir le droit d'obtenir (et puis bon la sélectivité, justement grâce ou à cause du prix de Ginette, me paraît quand même moindre a Ginette que a llg et h4). Ma question porte juste sur ce prêt.
2018-2019 : Terminale S-SVT spé Maths
2019-2020 : MPSI Louis le Grand
2020-2022 : MP Louis le Grand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prêt d'honneur Ginette

Message par Volte » 16 janv. 2019 22:48

01 30 84 46 00
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt d'honneur Ginette

Message par gerclo » 17 janv. 2019 08:41

Je ne me souviens pas qu'il soit mentionné une durée de 8 ans pour le remboursement, il est demandé de le rembourser le plus rapidement possible pour que la somme serve à d'autres. Je ne sais pas si tu peux avoir l'accord avant d'être reçu. Il suffit de téléphoner au lycée et de poser la question, ou d'envoyer un mail.
Sinon il existe des prêts étudiants au taux assez bas (0.9%, en face du lycée) ce qui ne fait pas une grosse différence (puisque qu'il me semble que le prêt d'honneur est soumis à une indexation du coût de la vie). Il est plus facile d'en bénéficier quand l'élève est majeur, pour un élève mineur c'est plus galère mais ça se trouve, leur remboursement est assez souple, jusqu'à dix ans.

Volte : avec une note de ce montant à Ginette, je doute que fonctionzeta soit boursier, donc ça complique encore plus l'accès à l'internat dans les prépas publiques.
Et à LLG, cet accès est surtout lié à l'excellence académique, puisqu'on sait que des parisiens y sont acceptés quand des provinciaux en sont évincés, des non boursiers sont pris quand des boursiers ne le sont pas, on sait que les participations au CG ou Olympiades (ce qui n'est pas fait dans tous les lycées lambda, loin de là) pèsent lourd. Si on doit parler de système équitable...c'est pas le bon exemple non plus.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt d'honneur Ginette

Message par 1sala23 » 17 janv. 2019 13:24

Simple rectification de ton message La-erta, à LLG (et possiblement aussi à H4), il y a vraiment beaucoup de personnes qui restent le week-end (on doit être plus de la moitié soit au moins 150 internes à rester)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 1

Inscription : 13 janv. 2019 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt d'honneur Ginette

Message par FonctionZeta » 17 janv. 2019 17:41

gerclo a écrit :
17 janv. 2019 08:41
Je ne me souviens pas qu'il soit mentionné une durée de 8 ans pour le remboursement, il est demandé de le rembourser le plus rapidement possible pour que la somme serve à d'autres. Je ne sais pas si tu peux avoir l'accord avant d'être reçu. Il suffit de téléphoner au lycée et de poser la question, ou d'envoyer un mail.
Sinon il existe des prêts étudiants au taux assez bas (0.9%, en face du lycée) ce qui ne fait pas une grosse différence (puisque qu'il me semble que le prêt d'honneur est soumis à une indexation du coût de la vie). Il est plus facile d'en bénéficier quand l'élève est majeur, pour un élève mineur c'est plus galère mais ça se trouve, leur remboursement est assez souple, jusqu'à dix ans.

Volte : avec une note de ce montant à Ginette, je doute que fonctionzeta soit boursier, donc ça complique encore plus l'accès à l'internat dans les prépas publiques.
Et à LLG, cet accès est surtout lié à l'excellence académique, puisqu'on sait que des parisiens y sont acceptés quand des provinciaux en sont évincés, des non boursiers sont pris quand des boursiers ne le sont pas, on sait que les participations au CG ou Olympiades (ce qui n'est pas fait dans tous les lycées lambda, loin de là) pèsent lourd. Si on doit parler de système équitable...c'est pas le bon exemple non plus.
Merci pour ta réponse je vais me renseigner sur les prêts étudiants et appeler Ginette.
Sinon, après un recalcul ,cette annee, grâce a des parts supplémentaires et"grâce " a une perte de revenu d un de mes parents il semblerait que je sois en faites a 9000€ l année, ce qui est déjà moins cher que les autres lycées privées et bien plus accessible.
Aussi, avec un de mes parent (celui chez qui j'habite) je n'ai pas le droit a la bourse du CROUS et avec l'autre je suis échelon 5. Ça me serait bien utile et en prépa je pense être rattaché a ce deuxième parent mais je suppose que le rattachement ne pourrait pas se faire avant l entree en prépa et que ça serait trop tard pour l obtention de la bourse?
2018-2019 : Terminale S-SVT spé Maths
2019-2020 : MPSI Louis le Grand
2020-2022 : MP Louis le Grand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt d'honneur Ginette

Message par siro » 17 janv. 2019 18:05

9000 balles pour un an d'études en région parisienne, logement et bouffe compris, c'est une somme mais ça n'a rien d'excessif.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt d'honneur Ginette

Message par gerclo » 17 janv. 2019 18:25

Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2016 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prêt d'honneur Ginette

Message par Malin » 19 janv. 2019 13:14

Je serais curieux de lire un témoignage de quelqu'un qui a effectivement eu un prêt sur l'honneur de Ginette.

J'en ai cherché sans en trouver. J'avais fait une demande pour mon fils: j'ai obtenu un courrier négatif sec, à peine poli.

Répondre