Integrer une prepa parisienne en venant de province

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne en venant de province

Message par Puissancedbz » 22 janv. 2019 21:13

Et j’ai souvent entendu dire qu’il était conseillé de réaliser une lettre de motivation avec une lettre de recommandation du professeur de mathématiques notamment pour LLG et Ginette ? C’est vrai ?

Messages : 4

Inscription : 03 mars 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne en venant de province

Message par Knamys » 22 janv. 2019 22:10

Non il a été expressément dit (à la réunion de ginette du moins) qu'elles n'étaient plus d'actualité et qu'elles étaient inutiles.
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne en venant de province

Message par Landstockman » 23 janv. 2019 00:58

Pour LLG pas de lettre de motivation ni de recommandation non plus, depuis plusieurs années d'ailleurs

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne en venant de province

Message par grenadine » 23 janv. 2019 08:49

Landstockman a écrit :
23 janv. 2019 00:58
Pour LLG pas de lettre de motivation ni de recommandation non plus, depuis plusieurs années d'ailleurs
Les lettres de motivation sont obligatoires, pour toutes les formations.

Pour les lettres de recommandation ? Difficile à dire.

Toujours est-il que parcoursup permet de signaler, les participations aux concours, diplôme de langue etc..

Ton prof de maths peut aussi soigner son commentaire sur la fiche récapitulative des deux trimestres.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 19 janv. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne en venant de province

Message par Puissancedbz » 23 janv. 2019 09:11

Donc la lettre de motivation serait obligatoire et la lettre de recommandation serait facultative🤔Concernant parcoursup, est ce qu il est possible de mettre des diplômes ou des expériences datant du collège par exemple en 3e j’avais participé au programme Apprentis chercheurs où j ai pu présenter mon étude en groupe devant un amphi d’enseignants-chercheurs ?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne en venant de province

Message par grenadine » 23 janv. 2019 09:26

La lettre de motivation est obligatoire.

Oui, tu pourras indiquer toutes infos pertinentes.

Non, normalement, pas de lettres de recommandation. Cela ne veut pas dire : facultative.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Integrer une prepa parisienne en venant de province

Message par Futurevéto » 23 janv. 2019 10:37

Attention pour la lettre de motivation, à part à Ginette où c'est plus long, c'est 1500 signes maxi (l'écran sur parcoursup se bloque dès qu'on atteint ce chiffre). Autant dire qu'on n' a pas vraiment la place pour signaler toutes ces infos pertinentes. De mémoire, je crois me souvenir qu'il y a aussi un onglet "CV" où on peut l'indiquer
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne en venant de province

Message par Landstockman » 23 janv. 2019 10:58

grenadine a écrit :
23 janv. 2019 08:49
Landstockman a écrit :
23 janv. 2019 00:58
Pour LLG pas de lettre de motivation ni de recommandation non plus, depuis plusieurs années d'ailleurs
Les lettres de motivation sont obligatoires, pour toutes les formations.

Pour les lettres de recommandation ? Difficile à dire.

Toujours est-il que parcoursup permet de signaler, les participations aux concours, diplôme de langue etc..

Ton prof de maths peut aussi soigner son commentaire sur la fiche récapitulative des deux trimestres.
Ce que j'entends par "pas de lettre de motivation" c'est "pas en plus que celle demandée explicitement sur PS", qui est courte d'ailleurs.

Pour les lettres de recommandation, à moins d'un changement drastique cette année, il n'y en a pas.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne en venant de province

Message par Lohengrin » 23 janv. 2019 14:39

Puissancedbz a écrit :
23 janv. 2019 09:11
Donc la lettre de motivation serait obligatoire et la lettre de recommandation serait facultative🤔Concernant parcoursup, est ce qu il est possible de mettre des diplômes ou des expériences datant du collège par exemple en 3e j’avais participé au programme Apprentis chercheurs où j ai pu présenter mon étude en groupe devant un amphi d’enseignants-chercheurs ?
Pour LlG il y a (vait l'an passe) un CV a remplir. C'est dans ce cadre qu'il est possible de bien documenter tout ce qui a ete fait en extra scolaire. Les autres etablissement auxquels j'avais postule n'offraient pas cette possibilite. Il y a (vait) egalement 3500 caracteres (de memoire) disponibles pour mettre en valeur ce qui s'est passe pendant la scolarite en premiere et terminale. (onglet des bulletins). Mais je me demande si c'est lu partout.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Integrer une prepa parisienne en venant de province

Message par U46406 » 12 janv. 2020 07:05

L’OP maintenant en terminale fait des JPO et peaufine sa lettre de motivation ParcourSup, dans cette nouvelle discussion :

viewtopic.php?f=21&t=72785
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre