Journées portes ouvertes retours

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par DantesX » 20 janv. 2019 13:26

j'aime beaucoup le concept, ça peut aider de nombreux lycéens de province qui n'ont pas forcément les moyens de faire des allers-retours à Paris toutes les semaines.

Pour ma part, j'ai fait les JPO de deux établissement hier, Hoche et Jean-Baptiste Say :

J'ai passé la matinée à Hoche, et ce fut un bon moment dans un lieu chargé d'histoire (la traversée de la cour d'honneur avec en arrière plan le Couvent de la Reine était assez stylé). Après une présentation où le proviseur et un enseignant ont longuement insisté sur la qualité des prépas de Hoche et l'obligation d'avoir un correspondant en région parisienne pour pouvoir postuler à l'internat. Pour les élèves de province, le professeur a répété à plusieurs reprises qu'ils ne comprenaient pas les élèves de Nantes, Lille, Montpellier qui demandent Hoche. Il a ensuite ajouté que leurs effectifs étaient composé de nombreux "provinciaux". Globalement, ce fut un bon moment. J'ai ensuite visité un peu le lycée mais je ne me suis pas attardé car je devais me rendre aux portes ouvertes de Jean-Baptiste Say.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai bien fait. En effet, même si le cadre est moins impressionnant (quoique toute à fait agréable!), la présentation était beaucoup plus humaine que celle du matin. Le professeur, très pédagogue et à l'écoute, prenait beaucoup de temps pour évoquer la filière PTSI, la vie au lycée, les résultats, le recrutement...Cela m'a vraiment donné envie de postuler, envie décuplée lorsque les élèves de sup et spé ont pris le micro pour répondre aux questions de l'auditoire. On sentait vraiment un bon esprit de camaraderie, d'entraide et de bonne humeur qui faisait plaisir à voir (même s'ils ont évoqué la grande quantité de travail à fournir pour réussir) !
J'ai pu ensuite visité l'internat et le laboratoire, c'était très bien.
(Si vous avez des questions, n'hésitez pas!)

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par Aetuom » 20 janv. 2019 13:33

FT15 a écrit :
20 janv. 2019 13:19
Aetuom a écrit :
20 janv. 2019 13:16
FT15 a écrit :
20 janv. 2019 13:13


Cela m’a toujours étonné qu’un élève juge la compétence d’un prof, surtout après avoir discuté 10mn avec
m'ont l'air
Ce qui ne change rien...tu te bases sur quelles qualifications en SI?
Je n'ai pas jugé leurs compétences en SI.
Ils m'ont juste fait une bonne impression car ils étaient à l'écoute et instauraient une atmosphère bienveillante, ce qui, à mon humble avis, est quelque chose de bien pour que les élèves apprennent dans de bonnes conditions. Cela diffère de l'image que l'on peut traditionnellement avoir des professeurs de prépas.
Ce n'est bien sûr qu'une impression, mais je n'avais pas d'autres prétentions dans mon premier message.
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par FT15 » 20 janv. 2019 13:34

Aetuom a écrit :
20 janv. 2019 13:20
FT15 a écrit :
20 janv. 2019 13:15
Aetuom a écrit :
19 janv. 2019 21:44

Cependant, certains élèves, jugés trop faibles pour l'étoile en fin de sup, sont dirigés vers des lycées partenaires (Voltaire, Chaptal...) (8 élèves ont étés dans ce cas l'année dernière je crois)
Je doute que Chaptal récupère des élèves non conservés à JBS...à confirmer
Je l'ai vu sur le diapo de présentation fait par un professeur de JBS, mais peut-être connais tu mieux le lycée qu'eux ?
J’ai dit « je doute » car sur le top 10 des écoles

1) JBS
2) Ginette
3) Chaptal

33) voltaire

Ça me parait bizarre c’est tout

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par Volte » 20 janv. 2019 13:35

DantesX a écrit :
20 janv. 2019 13:26
Pour les élèves de province, le professeur a répété à plusieurs reprises qu'ils ne comprenaient pas les élèves de Nantes, Lille, Montpellier qui demandent Hoche.
Incompréhensible, en effet.
Il ne manquerait plus que les gueux de province prétendent intégrer l'X ou Centrale Paris, et le monde marcherait sur la tête.
Heureusement que certains comme lui veillent à ce que les valeurs soient respectées !
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par FT15 » 20 janv. 2019 13:40

Volte a écrit :
20 janv. 2019 13:35
DantesX a écrit :
20 janv. 2019 13:26
Pour les élèves de province, le professeur a répété à plusieurs reprises qu'ils ne comprenaient pas les élèves de Nantes, Lille, Montpellier qui demandent Hoche.
Incompréhensible, en effet.
Il ne manquerait plus que les gueux de province prétendent intégrer l'X ou Centrale Paris, et le monde marcherait sur la tête.
Heureusement que certains comme lui veillent à ce que les valeurs soient respectées !
Pas d’accord. Je pense qu’il disait que les grandes villes de province ont d’excellents lycées et résultats et qu’il n’y a pas de logique particulière à les dépeupler.

Sinon ça participe à centraliser la provenance des élèves des meilleures écoles à paris et rajoute à ce sentiment d’élitisme parisien en CPGE

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par Aetuom » 20 janv. 2019 13:42

FT15 a écrit :
20 janv. 2019 13:34
Aetuom a écrit :
20 janv. 2019 13:20
FT15 a écrit :
20 janv. 2019 13:15


Je doute que Chaptal récupère des élèves non conservés à JBS...à confirmer
Je l'ai vu sur le diapo de présentation fait par un professeur de JBS, mais peut-être connais tu mieux le lycée qu'eux ?
J’ai dit « je doute » car sur le top 10 des écoles

1) JBS
2) Ginette
3) Chaptal

33) voltaire

Ça me parait bizarre c’est tout
A chaptal, il y a une PT sans étoile
MPSI/MP*/École

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par BAupetit » 20 janv. 2019 13:46

FT15 a écrit :
20 janv. 2019 13:34
Aetuom a écrit :
20 janv. 2019 13:20
FT15 a écrit :
20 janv. 2019 13:15


Je doute que Chaptal récupère des élèves non conservés à JBS...à confirmer
Je l'ai vu sur le diapo de présentation fait par un professeur de JBS, mais peut-être connais tu mieux le lycée qu'eux ?
J’ai dit « je doute » car sur le top 10 des écoles

1) JBS
2) Ginette
3) Chaptal

33) voltaire

Ça me parait bizarre c’est tout
Cette slide était sûrement mal formulée : nous avons une convention entre lycées parisiens hébergeant une PT/PT* (donc Chaptal, Dorian, Raspail, Voltaire, JBS) pour transférer nos élèves entre établissements dans les cas d'orientations non possibles dans le lycée d'origine, essentiellement dans le cas d'élèves auxquels la PT* n'est pas accordée dans un lycée qui n'héberge pas de PT non étoilée. Le cas d'un PTSI de JBS allant en PT* à Chaptal n'est donc pas prévu par cette convention.

On assure ainsi à tous nos élèves acceptés en 2ème année (étoilée ou non) une place, à Paris. Mais cela n'empêche pas les élèves concernés de postuler auprès du lycée de leur choix, y compris pour une PT* : leur admission ne dépend que du lycée de destination (et ils gardent leur place dans une PT parisienne "en secours". Sur les 8 concernés l'an dernier, 3 ont été acceptés dans une autres PT*). De même, la PT* de JBS accepte régulièrement des élèves d'autres lycées (cette année, 2 ont été acceptés).
Dernière modification par BAupetit le 20 janv. 2019 13:59, modifié 1 fois.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par Landstockman » 20 janv. 2019 13:58

FT15 a écrit :
20 janv. 2019 13:40
Volte a écrit :
20 janv. 2019 13:35
DantesX a écrit :
20 janv. 2019 13:26
Pour les élèves de province, le professeur a répété à plusieurs reprises qu'ils ne comprenaient pas les élèves de Nantes, Lille, Montpellier qui demandent Hoche.
Incompréhensible, en effet.
Il ne manquerait plus que les gueux de province prétendent intégrer l'X ou Centrale Paris, et le monde marcherait sur la tête.
Heureusement que certains comme lui veillent à ce que les valeurs soient respectées !
Pas d’accord. Je pense qu’il disait que les grandes villes de province ont d’excellents lycées et résultats et qu’il n’y a pas de logique particulière à les dépeupler.

Sinon ça participe à centraliser la provenance des élèves des meilleures écoles à paris et rajoute à ce sentiment d’élitisme parisien en CPGE
+1
Et l'internat étant fermé le weekend, c'est compliqué pour ceux qui viennent de loin...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par FT15 » 20 janv. 2019 16:38

Aetuom a écrit :
20 janv. 2019 13:42
FT15 a écrit :
20 janv. 2019 13:34
Aetuom a écrit :
20 janv. 2019 13:20


Je l'ai vu sur le diapo de présentation fait par un professeur de JBS, mais peut-être connais tu mieux le lycée qu'eux ?
J’ai dit « je doute » car sur le top 10 des écoles

1) JBS
2) Ginette
3) Chaptal

33) voltaire

Ça me parait bizarre c’est tout
A chaptal, il y a une PT sans étoile
C’est le contraire : une PT*

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par Aetuom » 20 janv. 2019 16:50

Je me suis effectivement trompé, désolé. Merci Baupetit pour vos explications, je n'avais pas bien compris.
MPSI/MP*/École

Répondre