Journées portes ouvertes retours

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Journées portes ouvertes retours

Message par Aetuom » 19 janv. 2019 21:44

Bonjour !
Je prends l'initiative de créer ce topic afin de centraliser les retours de parents/élèves sur les différentes journées portes ouvertes organisées ces mois-ci, car il n'est pas toujours possible d'y assister malheureusement.

Je me lance :
-Lycée Jean-Baptiste Say (PTSI)
J'y suis allé sans grande conviction. Je voulais juste être sûr de ne pas passer à côté de cette filière, qui est moins connue que les deux autres.
Finalement, j'en garde une très bonne impression. Les Sups et les spés étaient disponibles pour répondre aux questions, et j'ai également pu parler avec deux professeurs très sympathiques. Les résultats de la PT* sont vraiment impressionnants : 34 sur 35 élèves ont été admis aux Arts l'année dernière, et 4 à l'X (pour 11 places) :shock:
Cependant, certains élèves, jugés trop faibles pour l'étoile en fin de sup, sont dirigés vers des lycées partenaires (Voltaire, Chaptal...) (8 élèves ont étés dans ce cas l'année dernière je crois)
Pour ceux que ça intéressent, les deux professeurs avec qui j'ai parlé, m'ont dit que, même si rien n'était sûr, au vue des années précédentes, j'avais de bonnes chances d'être accepté en PTSI ( en étant 1er en maths/physique mais dans un petit lycée de province). Les étudiants avec qui j'ai parlé étaient dans le top 3 de leur classe en terminale en gros.

-Lycée Condordet (MPSI/PCSI) :
J'en garde une impression assez mitigée.
Tout d'abord il y avait beaucoup, beaucoup de monde, ce qui fait que mes interactions avec les professeurs et les élèves ont été inexistantes... (mais ça, ce n'est pas de la faute du lycée bien sûr). Les élèves parlons-en : je ne les ai pas du tout vus. Alors peut-être n'étais-je pas là au bon moment, mais cela m'a un peu déçu par rapport à la JPO de JBS le matin.
De plus, j'ai eu l'impression que ce lycée était un peu élitiste, ou en tout cas voulait se donner l'impression de l'être. Le proviseur n'a parlé presque que de Centrale/X/ENS Ulm, et a dit que les classes de Condorcet étaient les meilleures de paris au niveau des résultats ( :?:).
Enfin, les bâtiments m'ont l'air corrects, l'emplacement dans Paris est top, et les deux professeurs de SI qui m'ont présenté les filières m'ont l'air très compétents et forts sympathiques.

Conclusion :
Je mettrai bien les deux lycées dans ma liste de voeux :mrgreen:
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par Landstockman » 19 janv. 2019 21:55

Peut être qu'il serait bien d'ajouter les ressentis d'élèves (et de profs) sur l'organisation à l'internat et en cours ? Sans ça les JPO c'est quand même moyennement intéressant (à part peut être pour savoir si on a une chance d'être pris) vu que la plupart des stats on peut les avoir en ligne :wink:

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par Aetuom » 19 janv. 2019 22:31

Landstockman a écrit :
19 janv. 2019 21:55
Peut être qu'il serait bien d'ajouter les ressentis d'élèves (et de profs) sur l'organisation à l'internat et en cours ? Sans ça les JPO c'est quand même moyennement intéressant (à part peut être pour savoir si on a une chance d'être pris) vu que la plupart des stats on peut les avoir en ligne :wink:
A Condorcet, il n'y a pas d'internat justement :wink:. J'ai hésité à en parler dans mon premier post d'ailleurs car cela me donnait également l'impression que ce lycée était "parisiano-parisien" (du fait de l'absence d'internat). 3-4 places réservées à l'internat de la réussite Jean Zay cependant.

A Jean Baptiste Say, une 60aine de places seulement, pour 250 élèves en CPGE. Il n'y a pas eu de présentation de l'internat (en tout cas quand j'étais là-bas)

Après je ne me suis pas plus renseigné désolé, étant donné que j'ai déjà une solution de logement à Paris :mrgreen:
MPSI/MP*/École

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par father » 20 janv. 2019 09:29

Belle initiative
Pour Condorcet, la chalandise est aussi sur la banlieue ouest car au pied de st lazare.
Pour les internats, les taupins interesses DOIVENT absolument les visiter pour se projeter.
D autant qu ils ne sont pas tous équivalents. Loin de là.
Il ne faut pas hesiter a pousser les portes OUVERTES ou non.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par Landstockman » 20 janv. 2019 11:12

Les élèves parlons-en : je ne les ai pas du tout vus. Alors peut-être n'étais-je pas là au bon moment, mais cela m'a un peu déçu par rapport à la JPO de JBS le matin.
C'est peut être une légende urbaine, mais pour voir les élèves l'idéal serait d'aller le matin dans les lycées sans internat et l'après-midi pour ceux qui en ont un.

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2017 14:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par Jagan » 20 janv. 2019 11:42

Aetuom a écrit :
19 janv. 2019 21:44
Les élèves parlons-en : je ne les ai pas du tout vus. Alors peut-être n'étais-je pas là au bon moment, mais cela m'a un peu déçu par rapport à la JPO de JBS le matin.
C'est étonnant puisqu'on était 10-15 élèves dans une salle sur toute la durée des portes ouvertes spécialement pour pouvoir discuter avec parents & élèves
2018-2019 : MPSI Condorcet
2019-2020 : MP* Condorcet

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par gerclo » 20 janv. 2019 12:25

Aetuom : C'est bien de faire un retour sur l'internat Jean Zay pour Condorcet. Si on avait su qu'il y avait si peu de places possibles, ce lycée n'aurait pas figuré sur la liste des voeux du fiston l'an dernier.

Pour le choix éventuel de PTSI sur ta liste, assure toi que la SI soit une matière susceptible de te plaire en regardant bien les programmes.
Tu n'as pas fait Si en première/terminale, et ça donne une idée quand même de ce qui attend les élèves dans cette section.
Il est clair que JBS place très bien ses élèves en PT. 34 sur 35 admis aux Arts mais peu les intègrent au final : d'après scei que 6 en 2018, (sacré cru !) , les élèves choisissant d'intégrer d'autres écoles (14 à CS, 5 à mines ponts). Des résultats que n'ont pas les MP non étoilées des lycées les mieux classés.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par Aetuom » 20 janv. 2019 12:56

Jagan a écrit :
20 janv. 2019 11:42
Aetuom a écrit :
19 janv. 2019 21:44
Les élèves parlons-en : je ne les ai pas du tout vus. Alors peut-être n'étais-je pas là au bon moment, mais cela m'a un peu déçu par rapport à la JPO de JBS le matin.
C'est étonnant puisqu'on était 10-15 élèves dans une salle sur toute la durée des portes ouvertes spécialement pour pouvoir discuter avec parents & élèves
En effet, je viens de voir sur la feuille qu'on ma donné à l'entrée que vous étiez en 407 (je l'avais lue en diagonale, mea culpa :oops: )
Je ne suis allé qu'en 405 (en plus du speech du proviseur) sur les conseils du CPE, il m'a informé que les autres classes étaient bondées.
J'aurai peut-être du quand même tenter d'aller vous voir, cela dit...

@Gerclo
Un sup m'a dit que dans sa promo, la SI plait à tout le monde, même s'ils n'en faisaient pas avant (pour 50% d'entre eux).
Certains d'entre eux ont clairement avoué qu'ils avaient choisi la PTSI pour une raison stratégique, donc je ne serai pas le seul si j'y vais.
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par Sac à dos » 20 janv. 2019 12:57

Pour Condorcet, le cadre dans Paris est vraiment super, tu as tout à proximité
Un des problèmes c'est qu'il n'y a pas de PSI non étoilé si tu choisis l'option SI.
Les profs sont excellents, très exigeants mais très bienveillants et à l'écoute
Le lycée est très petit mais cela participe à son charme
2016-2018 : PSI*
2018- : MINES Nancy

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Journées portes ouvertes retours

Message par FT15 » 20 janv. 2019 13:13

Aetuom a écrit :
19 janv. 2019 21:44

les deux professeurs de SI qui m'ont présenté les filières m'ont l'air très compétents et forts sympathiques.
Cela m’a toujours étonné qu’un élève juge la compétence d’un prof, surtout après avoir discuté 10mn avec

Répondre