Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par Underscore67 » 22 févr. 2019 16:11

Et deux heures de soutien en S.I. pour les bac S-SVT.

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par BAupetit » 22 févr. 2019 16:33

La-erta a écrit :
22 févr. 2019 14:19
Beaucoup plus de places en internat que les MPSI et PCSI quand les prépas PT sont dans des ex-lycées techniques. Internat obligatoire à la BJ, je ne sais pas pour Jean Say.
Internat mixte, ouvert le week-end, ainsi que des possibilités d'hébergement proches (internat Jean Zay, et quelques foyers), mais rien d'obligatoire. l y a aussi un régime d'"interne-externé" (logement indépendant, mais tous les repas pris au lycée : petit-déjeuner, déjeuner, dîner et même goûter).
La-erta a écrit :
22 févr. 2019 14:19
Par contre je pense qu'il n'y a qu'un concours commun; désavantage par rapport aux MPSI et PCSI où on peut rater un concours et en réussir un autre pour différentes raisons.
Pour la Banque PT, il y a deux à trois épreuves écrites par matière, et les écoles ne prennent que rarement les notes de toutes les épreuves. Même dans ce cas, une épreuve ratée peut alors être compensée par les deux autres. A l'inverse, il est difficile de "surperformer", puisque le résultat d'une épreuve réussie est moyennée par les résultats aux autres épreuves. Pour l'oral commun, il n'y a par contre qu'une épreuve par matière/situation.
Les cas de "concours raté", c'est à dire de résultat manifestement en dessous du niveau évalué de l'élève tout au long de la CPGE (niveau évalué par les enseignants, pas le niveau que l'élève pense avoir), sont à ce que je peux voir assez rares : les épreuves de la Banque PT sont plutôt bien étalonnées, et permettent de discriminer les candidats suivant leur niveau pour les classer aussi bien pour l'X que pour des écoles moins sélectives. Passer complètement à côté d'une épreuve demande un certain effort.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 07 janv. 2018 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par Turbulateur » 22 févr. 2019 16:58

Underscore67 a écrit :
22 févr. 2019 16:11
Et deux heures de soutien en S.I. pour les bac S-SVT.
Les deux heures de soutien c’est quelque chose qu’on voit que sur internet, en pratique ceux qui viennent de S-Svt (comme moi) ont le même niveau en SI que ceux qui viennent de S-SI. Je sais pas ce qu’on fait en terminal SI mais ça sert pas à grand chose en prepa, dans ma classe ceux provenant de S-SI sont pas les meilleurs dans cette matière.
2018-2019 : PTSI
2019-2020 : PT*

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par BAupetit » 22 févr. 2019 19:30

La-erta a écrit :
22 févr. 2019 18:08
Au temps pour moi et merci pour les explications. Un seul oral quand même mais une cause d'échec à ceux-ci sur un concours en MP ou PC peut être justement une succession d'oraux de plusieurs concours (la tension des oraux fatigue énormément) donc ce n'est pas tant désavantageux.
Effectivement, pour la Banque PT : 13 épreuves écrites sur 8 jours, et 9 épreuves orales (TIPE et LV2 optionnelle compris, hors épreuves de l'X).
Ça reste des volumes horaires importants, suffisants pour montrer ce que l'on sait faire, mais ce n'est pas un marathon où l'on finit sur les rotules.
La-erta a écrit :
22 févr. 2019 18:08
A Jean-Baptiste SAY quel est le ratio piaule dispo/élève ?
64 places pour les 6 classes (soit environ 230-240 élèves). Mais ce ratio est à relativiser :
  • Les deux autres filières du lycée (PCSI-PSI* et BCPST1 et 2) ont un recrutement assez local, moins d'élèves y demandent l'internat qu'en PTSI.
  • L'internat Jean Zay héberge plusieurs de nos élèves (il y a aussi quelques foyers spécifiques)
Malheureusement, toutes les demandes d'internat ne peuvent pas être directement satisfaites. Les places sont attribuées sur des critères sociaux et de distance du domicile familial.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par FT15 » 23 févr. 2019 14:01

On parle de JB SaY et Ginette en PTSI,

Tu es 4 en maths et 6 en physique...selon moi tu peux rêver mais il faut Sérieusement envisager d’autres lycées

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par father » 23 févr. 2019 14:46

Et ne pas raconter que 2 sous voeux c est du gachis.. qd il en reste 18 !!
Par contre cela me semble tendu pour ces 2 là

Messages : 50

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par gerclo » 23 févr. 2019 15:19

Premiere en spe maths, 1ere en philo, c'est assez équilibré, et en pt c'est recherché.
Mon fils était bien 5e en phys et spé maths, il a quand même été pris (et pas en fin de LA).
De plus pour une fille la concurrence est moins rude car il y a moins de postulantes dans cette filière (mais elles ne sont pas moins méritantes). Ça se tente.
Après il faut élargir la liste c'est sûr, mais l'essentiel est de bien réfléchir à la filière elle-même et aux écoles visées.
Pour viser les A+ (hors ensam) il faudrait être dans la première moitié de ces 2 classes, et ça ne sera pas facile.
Si j'ai bien compris ce choix des deux classes en ptsi est stratégique, sinon c'est mpsi. Mais en mpsi, ça risque d'être plus compliqué de décrocher ces écoles A+, à moins de se révéler en prépa (ce n'est pas rare) ou avoir fait une contre-performance durant sa terminale sur 2 ou 3 contrôles (ce n'est pas rare non plus). Il faut savoir intérieurement ce que l'on vaut. Pas toujours facile.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par FT15 » 23 févr. 2019 15:39

La spé math est beaucoup moins regardée que les maths...

Je ne dis pas que c’est impossible mais à priori 4&6 en maths physique c’est loiiiiiiiiiiin d’être gagné

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par FT15 » 23 févr. 2019 15:42

@gerclo

Ça serait pratique pour beaucoup d’avoir un retour sur comment se passe la prépa pour votre fils et notamment comment ça se passe à Ginette pour les PTSI

Sont-ils isolés? Avec les autres? Ambiance, niveau...

Messages : 50

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par gerclo » 23 févr. 2019 16:53

.
Dernière modification par gerclo le 23 févr. 2019 17:48, modifié 1 fois.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre