Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par rbnw » 20 janv. 2019 15:09

.
Dernière modification par rbnw le 19 mai 2019 14:02, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par Integer_X » 21 janv. 2019 01:42

rbnw a écrit :
20 janv. 2019 15:09
Par ailleurs, en quoi se distingue la PTSI des autres filières (MPSI ET PCSI)? (J'hesite vraiement entre les trois filières!!)
Je dirais que c'est principalement l'importance de la SI, en MPSI par exemple tu peux choisir d'arrêter complètement cette matière pour faire de l'info.
MPSI->MP**->X

Messages : 50

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par gerclo » 21 janv. 2019 10:27

Je dirais que la PT demande d'être bon partout pour espérer décrocher une école A+, alors qu'en MP ou PC tu peux t'en sortir avec un profil déséquilibré. Cette filière est plus concrète que les deux autres, et cela te ferme assez les débouchés mathématiques/informatique.

Elle est moins cotée, car le côté technologique fait moins glorieux que les maths abstraites.
Parce que le gros des troupes dans cette filière a un niveau moyen et parviendra aux Arts, qui ouvre plus de 500 places pour cette filière.
Les maths sont donc bien moins approfondies et abstraites qu'en MP, il y a beaucoup moins de chimie qu'en PC (physique ça se tient).
Si tu vises les écoles A+, c'est risqué - ratio de places largement moindre.
Tu peux aller voir le tableau de Hamrock à ce sujet http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... es#p944944.
Après si tu regardes le résultat de ces deux classes face aux MP non étoilées de lycées top 3, ce n'est pas un mauvais plan. Mais uniquement si tu es bon partout.

Mon fils est dans cette filière dans un des deux lycées que tu mentionnes (celui où l'on fait une lettre de motivation plus longue).
Il aime bien le fait de comprendre "comment ça marche" , de façon théorique, car il n'a jamais tenu un tournevis de sa vie.
Comme beaucoup de sa classe, il demandait aussi (lui surtout) des mpsi.
Un élève de sa classe a d'ailleurs été accepté dans ces deux filières dans le même lycée.
Plusieurs sont passionnés de SI. Mais une dizaine d'élèves de sa classe a fait S-svt
Pour te donner un ordre d'idées sur son dossier de terminale (lycée lambda) qui n'avait rien de transcendant, surtout en première : de mémoire
- 1er en LV1, LV2, SI, Maths
- 5° en phys et spé maths, philo moitié de la classe je crois.
- EAF moyen +
2 options au bac, participé à une olympiade de maths en groupe, résultats au kangourou corrects (1xx), activité extrascolaire chronophage.
Je crois que tous les élèves de sa classe de PTSI ont eu la mention TB au bac, niveau de classe assez homogène.


Tu peux postuler, mais assure toi de bien comprendre les spécificités de cette filière.
Notamment en regardant le programme de SI et les écoles non accessibles (pas d'ulm, 1 seule place à Télécom Paris, etc), le passage en PSi assez rare (exclu dans son lycée par exemple).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par father » 21 janv. 2019 10:44

Excellent.
2 details :
Autant en Mp un krach en maths s en sortira (en faisant un peu de physique) autant en PC.. y a vraiment 3 matieres..
L ensimag offre 10places aux PT. Mais c est pas telecom pa..

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par rbnw » 21 janv. 2019 11:21

.
Dernière modification par rbnw le 19 mai 2019 14:03, modifié 1 fois.

Messages : 50

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par gerclo » 21 janv. 2019 12:06

Dans le top 11, il y a arts et métiers.
La % d'élèves entrant dans cette école varie beaucoup, puisque 'lobtention des A+ type mines, X, etc c'est quand même très aléatoire dans cette filière.
Tu es jugé sur les concours de la banque PT qui couvrent à la fois les élèves qui vont faire une école inconnue et ceux qui entreront à X...
Donc parfois tu as peu d'élèves entrant aux Arts, cela veut dire qu'ils ont obtenu les rares places en A+, parfois c'est la moitié de la classe.
Je crois qu'en 2018 seuls 6 élèves sont rentrés au Arts à JBS, ça veut dire que la grande majorité a obtenu d'autres écoles visées.
Attention, on peut vouloir absolument les Arts aussi.
L'ENS Saclay est plus accessible, mais c'est pour y faire normalement de la SI.

On ne va pas se leurrer, beaucoup d'élèves font ce choix stratégiquement. Encore une fois si tu es bon partout, ça peut être une bonne idée. Si tu 'nes pas bon en SI, ça devient compliqué...
En connaissance de cause je ne peux pas dire grand chose, ni sur le recrutement, ni sur l'avenir. Je ne sais déjà pas ce que ça va donner pour mon fils ! Mais en attendant, il aime ses cours, ses profs, sa classe, c'est déjà pas mal non ?.

Je pense que le mieux est de regarder les programmes pour avoir une idée de ce qui est fait et si ça peut te correspondre. Ton dossier ne sera peut etre pas prioritaire, avec ta svt, mais tente si ça t'intéresse. Tu as aussi chaptal et La martinière qui sont bien classés.
Tu es "curieuse" ? ah si tu es une fille, ils ne doivent pas crouler sous les demandes, c'est un (très) bon point.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par Integer_X » 21 janv. 2019 13:12

rbnw a écrit :
21 janv. 2019 11:21
Mais n'ayant jamais fais de si... J'ai peur que cela soit risqué...
Essaye de te renseigner un maximum sur la SI, sur ce qui se fait au lycée et aussi en début de prépa, comme ça tu sauras si tu as une affinité pour cette matière.

Tu devrais peut-être aussi vérifier les programmes de maths, vu que c'est la matière que tu aimes le plus, en MPSI tu vas plus approfondir certaines notions.
MPSI->MP**->X

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2018 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par rbnw » 22 févr. 2019 12:48

rebonjour à tous,

après avoir bien lu le programme de SI de prépa,
Les notions ont l'air d'être très interessantes!

Seuelemnt, j'aimerais savoir si certains d'entre vous, seraient passé par Ginette ou JBs en PTSI pour savoir grossomodo quels sont les critères pricipaux pou l'admission

J'aimerais, en effet, pas perdre 2 voeux sur 20 si cette filière ne recrute principalement que les Si au profit des SVT...

Merci beaucoup!

Messages : 12

Inscription : 13 mai 2018 15:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par BAupetit » 22 févr. 2019 13:05

rbnw a écrit :
22 févr. 2019 12:48
Seuelemnt, j'aimerais savoir si certains d'entre vous, seraient passé par Ginette ou JBs en PTSI pour savoir grossomodo quels sont les critères pricipaux pou l'admission

J'aimerais, en effet, pas perdre 2 voeux sur 20 si cette filière ne recrute principalement que les Si au profit des SVT...
Sur la session 2018 de recrutement en PTSI à JBS, 65% des candidats appelés venaient de S-SVT.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa PTSI AVIS /Exemple dossier

Message par grenadine » 22 févr. 2019 13:57

Il y a très peu de classes de SI. Il est donc normal de voir beaucoup de S svt en PTSI.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre