Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par olivier50 » 26 janv. 2019 23:58

J'apporterai une nuance en ce qui concerne l'EPFL. Sans être un concours, la première année (propédeutique) est plus sélective que les autres: un élève sur deux environ passe le cap, certains sont réorientés vers la MAN (mise à niveau) dès les partiels du premier semestre, avant d'être admis ou non à redoubler.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par dupontfr » 28 janv. 2019 08:40

Visite de l'INSA Lyon ce week end....retour moyen...cela devient une solution de secours...

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par GrosGillouDu92 » 28 janv. 2019 21:35

dupontfr a écrit :
28 janv. 2019 08:40
Visite de l'INSA Lyon ce week end....retour moyen...cela devient une solution de secours...
Ce sera aussi un peu à eux d'en décider.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par dupontfr » 28 janv. 2019 21:58

GrosGillouDu92 a écrit :
28 janv. 2019 21:35
dupontfr a écrit :
28 janv. 2019 08:40
Visite de l'INSA Lyon ce week end....retour moyen...cela devient une solution de secours...
Ce sera aussi un peu à eux d'en décider.
Bien sur! Je voulais juste dire que ce n’etait pas ma priorité! Mais oui restons humbles

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par Saint Germain » 29 janv. 2019 13:11

dupontfr a écrit :
28 janv. 2019 08:40
Visite de l'INSA Lyon ce week end....retour moyen...cela devient une solution de secours...
L'INSA Lyon est très sélectif, ça ne peut en aucun cas être une solution de secours. C'est éventuellement un plan B ou C sur ton échelle de valeurs, j'imagine que c'est ce que tu voulais dire. Tu as 10 vœux et 20 sous-vœux, utilise les au maximum, n'oublie pas de postuler à l'université aussi.
Enfin une dernière question qui pourra être utile aux autres, pourquoi "ce retour moyen" sur l'INSA Lyon ?

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par dupontfr » 29 janv. 2019 16:20

pour le retour de l'INSA Lyon: grand, très grand campus assez vieux avec une impression de pouvoir se perdre au sens propre comme au sens figuré. Et une impression de devoir choisir dès le début mon métier de demain alors que je ne sais absolument pas quoi faire. bref il faut que le soufflet retombe un peu et que j'y réfléchisse de nouveau sachant que ma priorité n°1 reste une prépa après en avoir encore discuté avec un prof de prépa!
Mais c'est une top école j'en suis convaincu

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par father » 29 janv. 2019 20:36

L aiguillage a l insa c est a parir de la 2nde année ou de la 3a ?
De fait si tu integres une generaliste, tu gagnes 2ans de plus avant de choisir dans le 1er cas.

Messages : 0

Inscription : 14 déc. 2018 18:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par froggy » 29 janv. 2019 20:55

Saint Germain a écrit :
29 janv. 2019 13:11
L'INSA Lyon est très sélectif, ça ne peut en aucun cas être une solution de secours. C'est éventuellement un plan B ou C sur ton échelle de valeurs.
Tout à fait. L'algorithme de sélection fait usage du rang de l'élève dans les différentes matières et de l'écart entre les moyennes de l'élève et les moyennes de la classe. Je connais plusieurs élèves qui, en étant 2e de leur classe en maths et/ou physique, se sont retrouvés relativement loin en liste d'attente pour l'INSA Lyon. Être 3e ou 4e est souvent synonyme d'élimination directe.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par dupontfr » 30 janv. 2019 09:48

froggy a écrit :
29 janv. 2019 20:55
Saint Germain a écrit :
29 janv. 2019 13:11
L'INSA Lyon est très sélectif, ça ne peut en aucun cas être une solution de secours. C'est éventuellement un plan B ou C sur ton échelle de valeurs.
Tout à fait. L'algorithme de sélection fait usage du rang de l'élève dans les différentes matières et de l'écart entre les moyennes de l'élève et les moyennes de la classe. Je connais plusieurs élèves qui, en étant 2e de leur classe en maths et/ou physique, se sont retrouvés relativement loin en liste d'attente pour l'INSA Lyon. Être 3e ou 4e est souvent synonyme d'élimination directe.
Ca facilitera mon choix dans ce cas....

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par dupontfr » 30 janv. 2019 15:58

La-erta a écrit :
30 janv. 2019 13:35
dupontfr a écrit :
30 janv. 2019 09:48
froggy a écrit :
29 janv. 2019 20:55


Tout à fait. L'algorithme de sélection fait usage du rang de l'élève dans les différentes matières et de l'écart entre les moyennes de l'élève et les moyennes de la classe. Je connais plusieurs élèves qui, en étant 2e de leur classe en maths et/ou physique, se sont retrouvés relativement loin en liste d'attente pour l'INSA Lyon. Être 3e ou 4e est souvent synonyme d'élimination directe.
Ca facilitera mon choix dans ce cas....
Pas spécialement d'élimination mais vous vous retrouvez entre 4 et 5000ième sur la LA...
l'année dernière c'est descendu jusquà 1500 environ je crois en LA

Répondre